Aller au contenu

La Thaïlande, thé au riz interventionniste


Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/04/la-thailande-n-est-plus-le-premier-exportateur-mondial-de-riz_1812968_3234.html

 

 

Le gouvernement de Yingluck Shinawatra, qui doit très largement son élection l'an passé aux masses rurales du nord et du nord-est du pays, a décidé d'acheter le riz aux paysans à un prix 50 % plus élevé que les cours mondiaux pour augmenter leurs revenus. Le riz thaïlandais est du même coup devenu plus cher que ses concurrents sur les marchés mondiaux.

 

Ca alors, des subventions qui font perdre sa compétitivité a un secteur. Etonnant.

Lien vers le commentaire

Des fois on se demande le degré de stupidité que peut atteindre un homme politique clientéliste.

En fait à la réflexion, c'est vraiment un cas d'école, car autant la PAC est une usine à gaz, autant cette mesure est très simple et on voit aisément les effets pervers.

Lien vers le commentaire

Je lis un bouquin en ce moment, More money than God, sur l'histoire des hedge funds, et je suis dans un chapitre ou l'auteur raconte comment Soros s'est fait un bon paquet de blé en vendant a découvert le baht thailandais parce que la banque centrale thailandaise s'obstinait a empecher la devaluation naturelle de la monnaie. C'est ce qui a déclenché la crise asiatique avec effet domino sur d'autres pays comme la Corée du Sud, puis la Russie, puis l'Amérique Latine.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

J'attend avec impatiance le jour ou la banque de suisse va sauter, la parité est fixée par elle  à 1.20 francs 1 euro. J'ai envie que l'euro dévalue juste pour voir ça.

 

Dans ce sens, ça ne marche pas : la banque suisse peut émettre autant qu'elle veut de franc suisse. 

 

Au pire, me contre coup éventuel arrive 3 ou 4 ans après avec l'inflation en suisse qui réaligne les parités. 

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-25084013

 

 

The BBC's Jonathan Head in Bangkok says the first government department to fall was the finance ministry which, according to the protesters, misuses the country's budget.

The protesters then forced their way into the foreign ministry as well as the government's public relations department.

The prime minister went on national TV saying that their "illegal actions" threatened "the stability of the government" and prevented civil servants from doing their work.

 

C'est marrant, la "volonté du peuple" n'est plus du tout la meme chose quand elle n'est plus alignée sur celle du gouvernement. D'un coté ce n'est qu'une partie de la population, mais de l'autre c'est face a un gouvernement dont le PM veut amnistier son frere.

Lien vers le commentaire

un gouvernement dont le PM veut amnistier son frere.

 

Qu'elle le veuille c'est normal, qu'elle le fasse c'est autre chose. Elle n'a jamais dit qu'elle allait le faire, c'est juste un procès d'intention.

Par contre amnistier les militaires qui ont tué les 91 civiles en 2010 ça c’était bien dans le projet de loi, mais il a été abandonné depuis.

 

La "volonté du peuple" ça ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

http://asiapacific.anu.edu.au/newmandala/2014/01/03/how-bad-is-thaksinomics/

 

Article qui détaille que, malgré que Thaksin soit un gros truand a la sauce Berlusconienne, le bilan économique pour le pays reste globalement positif. Reste a savoir si c'est grace a lui ou malgré lui.

La Thaïlande se serait développée avec ou sans Thaksin, c'est une économie assez libre et tous les pays non communiste de la région se sont beaucoup développé.

Le droit du travail est très léger, on peut y monter une petite entreprise très facilement (si on est thaï),  les charges sont basses, les impôts raisonnables, le travail au black y est très rependu, il y a très peu de contrôle de l’état sur la circulation de l'argent, etc.

Il y a aussi peu de lois qui limitent ce qu'on peut faire comme activités, et pour celles qui existent la corruption les rend très souples.

 

Thaksin est un truand, mais pas plus que les autres vraiment. Ce n'est certainement pas ça qui lui vaut la haine de l’élite Thaïlandaise.

Un article pour mieux comprendre la crise politique actuelle en Thaïlande, qui tire beaucoup d'information des câbles diplomatiques (attention c'est long):

http://www.zenjournalist.org/2013/11/01/%E0%B8%81%E0%B8%A5%E0%B8%B5%E0%B8%A2%E0%B8%B8%E0%B8%84-thailands-era-of-insanity-2/

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 2 years later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...

Apparemment, la Junte a décidé de faire la guerre aux pauvres. Apres la prostitution, la nourriture de rue :

 

Le Monde - Les stands de « street food » de Bangkok feront-ils bientôt partie du passé ?

Dans la capitale mondiale de la nourriture urbaine, la junte militaire a décidé d’empêcher tout type de vente à la sauvette, dont celle de nourriture, pour des raisons d’hygiène.

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/04/19/les-stands-de-street-food-de-bangkok-feront-ils-bientot-partie-du-passe_5113783_4832693.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...