Aller au contenu

Le retour d'Alain Madelin ?


Invité Berti

Messages recommandés

Invité Berti

http://www.alainmadelin.fr/blog/edito/

Alain Madelin :

A un an du premier tour de l’élection présidentielle, je reprends la parole. En toute liberté intellectuelle et en toute indépendance politique.

Le libéralisme est d’ailleurs d’ores et déjà au cœur du débat politique non pas parce qu’on le propose mais parce que tous s’y opposent. Tous ou presque, entretiennent les peurs de la mondialisation libérale et de l’Europe libérale et proposent de mieux contrôler la société, les citoyens, l’économie et nos frontières (voir La mondialisation, vous dis-je )

Le Président, le gouvernement et la majorité présidentielle ont fait le choix de se démarquer de toute référence libérale pour mener une politique placée sous le sceau du « retour de l’Etat.

Lien vers le commentaire

Il semblerait que ce ne soit pas faker.

Si vous avez envie de vous faire plaisir je vous invite à écouter l'individu sur BFM dans les experts du mardi (de 9 à 10h), ça fait du bien.

Si vous tombez bien vous aurez le droit à une citation de Bastiat !

Lien vers le commentaire

Concrètement Alain MADELIN est en train de contacter les sphères associatives libérales dans la perspective "éventuelle" d'organiser "avec elles" un site de communication de campagne électorale en l'absence de candidat libéral éligible.

A ce stade le projet est flou du point de vue desdites sphères et devrait être précisé dans les semaines qui viennent.

Ma position personnelle est que le futur de Contrepoints est bien plus important qu'un éphémère site de campagne, d'autant que Contrepoints aura vraisemblablement plus de visiteurs, mais le site impulsé par Alain MADELIN, ancien ministre, et son entourage aurait probablement une vraie valeur ajoutée auprès des médias classiques (et de certaines autres sphères e.g. politiques ou professionnelles). Une synergie me semble envisageable si on s'y prend bien.

Lien vers le commentaire
Concrètement Alain MADELIN est en train de contacter les sphères associatives libérales dans la perspective "éventuelle" d'organiser "avec elles" un site de communication de campagne électorale en l'absence de candidat libéral éligible.

A ce stade le projet est flou du point de vue desdites sphères et devrait être précisé dans les semaines qui viennent.

Ma position personnelle est que le futur de Contrepoint est bien plus important qu'un éphémère site de campagne, d'autant que Contrepoints ura vraisemblablement plus de visiteurs, mais le site impulsé par Alain MADELIN, ancien ministre, et son entourage aurait probablement une valeur ajoutée auprès des médias classiques. Une synergie me semble envisageable si on s'y prend bien.

C'est du tonnerre de dieu cette idée : comment on fait pour pouvoir l'aider?

Sinon sur Contrepoints : dans le cadre de la campagne, tous les programmes des candidats déclarés seront analysés point par point, celui de Madelin ou son site le seront bien entendu, sur un pied d'égalité dans le traitement. Enfin, c'est ce que je compte contribuer à faire.

Une publication comme celle-là n'a pas vocation a servir de porte-parole pour quiconque. Toutefois, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que les thèses de Madelin risquent d'être mieux accueillies sur Contrepoints que celles de Mme Le Pen par exemple.

Lien vers le commentaire

Il devrait se présenter pour 2012. Ses interventions sur BFM ont ravivé son fan-club, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Il n'a pas grand chose à perdre, et puis quand on voit les gugusses en face, quelque part ça devrait le "décomplexer".

Bon maintenant je ne connais pas sa bio par coeur, mais je crois savoir qu'il a déjà essuyé des échecs cuisants. Mais bon allez, pour le fun quoi…

Lien vers le commentaire
Il devrait se présenter pour 2012. Ses interventions sur BFM ont ravivé son fan-club, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Il n'a pas grand chose à perdre, et puis quand on voit les gugusses en face, quelque part ça devrait le "décomplexer".

Bon maintenant je ne connais pas sa bio par coeur, mais je crois savoir qu'il a déjà essuyé des échecs cuisants. Mais bon allez, pour le fun quoi…

Il me semble qu'il a raccroché la politique, il gère un fond si je ne me trompe pas. Je doute que ça lui laisse ne serait-ce que le temps pour faire une telle démarche. Par ailleurs, je pense qu'il se ferait torpiller par les colbertistes de l'UMP.

Lien vers le commentaire
Faire plus d'un million de voix à la présidentielle, c'est pas ce que j'appelle un échec cuisant quand même.

Surtout quand on compare aux 400 000 voix de Ron Paul en 1988.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

La politique est, en France, un jeu dangereux. Quiconque se présente se retrouve avec la justice au cul. Et quand on cherche, on trouve.

La seule façon d'éviter ça ce serait d'interdire toute attaque personnelle contre un politicien pendant la période électorale, avec en plus une immunité pénale (suspension des poursuites jusqu'au résultat de l'élection, avec report du délai de prescription). Je ne pense pas que la justice souffrirait tant que ça d'attendre un an et demi de plus pour être rendue, et ça évacuerait un certain nombre dossiers où l'institution judiciaire est instrumentalisée à son grand dam comme moyen de chantage.

Bien sûr ce serait évidemment un cautère sur une jambe de bois qui créerait d'autres problèmes, probablement plus qu'il n'en résout. Interdire de dire la vérité est plus que dangereux. Si le problème est la personnalisation de la politique, alors le mieux serait encore que plus aucun nom ne soit proposé, mais seulement des programmes, anonymes comme les fameux CV modernes, et que le contenu de ces programmes ait valeur impérative à peine d'impeachment. Entre parenthèses, ce serait, malgré l'apparent maintien de la représentativité, un pas considérable vers la démocratie directe, du moins en ce qui concerne les grandes orientations.

Voici un bon slogan qui a défaut d'être nécessairement libéral, est en tout cas fort démocrate : le programme anonyme, pour juger le politicien sur ce qu'il propose et non sur son apparence.

Lien vers le commentaire
Voici un bon slogan qui a défaut d'être nécessairement libéral, est en tout cas fort démocrate : le programme anonyme, pour juger le politicien sur ce qu'il propose et non sur son apparence.

Oui ce serait bien mais il faudrait déjà que l'Etat reconnaisse des moyens d'identification non nominatifs. Et là faut pas trop y compter amha.

Lien vers le commentaire
Sinon sur Contrepoints : dans le cadre de la campagne, tous les programmes des candidats déclarés seront analysés point par point, celui de Madelin ou son site le seront bien entendu, sur un pied d'égalité dans le traitement. Enfin, c'est ce que je compte contribuer à faire.

+100

Lien vers le commentaire

J'ai mis un commentaire, à base de liens vers ce fil, le wikibéral (diagramme de Nolan….), mais en effet, cela ne passe pas la barrière de la modération….

Cela dit, je me suis aperçue avec stupeur récemment que certains pro, en l’occurrence la journaliste chargée de la modération des commentaires de mon journal local, sont parfois à des années lumières du profil geek…

d'ailleurs, on voit bien, les articles de blog de Madelin, sans aucun lien dans le texte…moi, cela ne me viendrai même pas à l'idée d'écrire un tel article, fort bon au demeurant en "style papier", sans renvoyer vers des explications pour les notions les plus complexes…je te parie qu'il (ou la personne qui gère son blog….comment appelle-on un nègre de blog???) ne sait même pas que son blog est paramétré "modération des commentaires avant publication", et qu'il doit en avoir en attente…

Certains même ont l'idée erronée qu'un seul commentaire, ça fait pas sérieux, sans comprendre que les commentaires s'enchaînent et se répondent les uns les autres, et qu'attendre d'avoir plein de commentaires ( élogieux) pour les publier est une ânerie…

Lien vers le commentaire
Il me semble qu'il a raccroché la politique, il gère un fond si je ne me trompe pas. Je doute que ça lui laisse ne serait-ce que le temps pour faire une telle démarche. Par ailleurs, je pense qu'il se ferait torpiller par les colbertistes de l'UMP.

C'est a nous de le "mériter", d'être capables de le protéger….Tous à nos postes de combat, les anti- missiles, c'est pas fait pour les chiens….

Lien vers le commentaire

On ne s’emballe pas, on ne ressort pas les croix celtes, les banderoles ‘occident vaincra’, et on ne remplis pas la baignoire, pour l’instant, il a juste ouvert un blog hein.

Je respecte son long combat ou il était un peu tout seul, je respecte immensément ce qu’il a fait aux présidentielles, si il se présente il est extrêmement probable qu’il sera de loin le moindre mal au premier tour et que je puisse voter, mais de là a rêver de l’homme providentiel qui va sauver tout seul le libéralisme de ses cendres en France, il y a un monde.

Lien vers le commentaire

Mais je dis justement le contraire…c'est pas tout seul qu'il va arriver au résultat, c'est si nous nous mettons tous au boulot!

Si il faut attendre qu'il nous le demande bien gentiment et individuellement….Y a du taf, moi, je m'y mets tout de suite, après, chacun est libre de faire ce qu'il veut, continuer indéfiniment à se plaindre que les gens ( ces cons) ne comprennent rien au libéralisme…

Lien vers le commentaire

Madelin n'a pas grand chose à faire d'autrui. Et sa stratégie se résume à s'adresser à une élite politique (ministres, députés et sénateurs influents), dont le président Sarko, dans l'espoir d'être entendu. Ca fait 20 ans que ça dure avec des relances régulières. Est-ce vraiment la meilleure stratégie à ce jour ?

Lien vers le commentaire
Madelin n'a pas grand chose à faire d'autrui. Et sa stratégie se résume à s'adresser à une élite politique (ministres, députés et sénateurs influents), dont le président Sarko, dans l'espoir d'être entendu. Ca fait 20 ans que ça dure avec des relances régulières. Est-ce vraiment la meilleure stratégie à ce jour ?

Je te rejoins sur la critique, mais il faut quand même avouer que sa tentative présidentielle a été le sommet d’impact de la communication libérale grand public, ça vaut ce que ça vaut, mais on ne peut pas lui enlever ça.

Pour le reste, moi aussi j’espère que son initiative ne sera pas une étoile filante détruisant les initiatives en cours sans apporter de valeur.

Lien vers le commentaire
Madelin n'a pas grand chose à faire d'autrui. Et sa stratégie se résume à s'adresser à une élite politique (ministres, députés et sénateurs influents), dont le président Sarko, dans l'espoir d'être entendu. Ca fait 20 ans que ça dure avec des relances régulières. Est-ce vraiment la meilleure stratégie à ce jour ?

…à ce niveau,t'inquiète, je suis sans illusions, cette génération d'hommes politiques est abjecte, tous autant qu'ils sont..Bayrou, Madelin, Kif Kif bourricot

.cela dit, il a un large auditoire, si toi, en tant que président du PLD, tu viens dans ma province rencontrer des autochtones, en ramant, je peux en rameuter quelques dizaines par amitié pour moi….

Si tu me l'amènes à la maison, c'est par centaines que les gens peuvent répondre présent….

Autant je ne vois pas l’intérêt d’alliances avec les notables locaux et les autres partis divers et variés, autant là, être au coeur du cyclone, quand Madelin va essayer de se rassembler sous son aile ses orphelins et se rallier les déçus du sarkosisme…..

Quand j'ai quitté le Modem, dans mon département, nous frisions les 350 adhérents…

De plus, c'est quand même, à l'heure actuelle, le seul libéral présidentiable, avec la notoriété attachée…

(….j'ai bien cru comprendre que tu ne te présentait pas ce coup là!)

Moi, je me la jouerai "donnant- donnant" je t'aide en 2011, tu me soutiens en 2017"

après, à nous de bien placer nos billes et savoir être indispensables sur le terrain…réel, et virtuel…

Lien vers le commentaire
…a été le sommet d’impact de la communication libérale grand public…

une communication timorée au contraire, en faveur d'un libéralisme qui ne dit pas son nom, exposant ses applications possibles sans jamais en expliciter les principes, cf. cette analyse très intéressante de Faré :

> http://www.quebecoislibre.org/020427-5.htm

"même si son programme repose tacitement sur les idées et valeurs libérales, Alain Madelin, par un choix tactique, de peur d'être impopulaire, s'est refusé à les exposer ou les argumenter en public, au point d'éviter systématiquement l'emploi même du mot « libéral ». C'était là la méthode idéale pour convaincre les convaincus, et ne convaincre qu'eux. On a vu qu'ils étaient peu nombreux.

Cette renonciation à défendre les principes libéraux est caractéristique de la stratégie d'Alain Madelin depuis toujours: l'alliance avec les conservateurs, l'évitement du débat d'idées. "

Cela dit, son retour est encourageant. C'est une personnalité libérale incontournable en effet, le seul fait qu'il laisse pointer le bout de son nez pourrait nous aider.

Lien vers le commentaire

Oui enfin sa stratégie a quand même fait des voix en masse, on veut vendre quoi, un désengagement de l'état ou le mot 'libéral' ?

Moi celui qui réduit le domaine d'action publique de 80%, il peut s'appeler 'alter-stalinien' si il veut, je vote pour sa tronche.

Lien vers le commentaire

Il a une excellente notoriété et sait présenter ses propositions avec un grand talent. Ce n'est hélas pas un leader, ce qui fut le plus gros obstacle dans son parcours politique. Il n'a jamais su organiser un rapport de force en structurant son organisation. Il n'a donc jamais pu peser efficacement à droite.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Il a une excellente notoriété et sait présenter ses propositions avec un grand talent. Ce n'est hélas pas un leader, ce qui fut le plus gros obstacle dans son parcours politique. Il n'a jamais su organiser un rapport de force en structurant son organisation. Il n'a donc jamais pu peser efficacement à droite.

Alors que nous, on pèse, on pèse, …

Qu'est ce qu'on pèse au fait ?

On pèse rien non ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...