Aller au contenu

Les catalogues « sexistes » dénoncés


Messages recommandés

L’association Femmes solidaires entame un combat d’actualité : elle milite contre les catalogues de jouets de Noël remplis de clichés, où les garçons bricolent et les filles nettoient.

Des pages bleues pour les jouets de garçons, des pages roses pour ceux des filles : Anne-Marie Queulin en a assez. Assez de voir, dans les catalogues de Noël, les petites filles un aspirateur à la main, et les garçons avec un marteau. L’antenne de la Somme de son association va donc militer, ce mois-ci, pour « une éducation non sexiste dès le plus jeune âge ».

Ce combat n’est pas nouveau. Depuis 1945, Femmes solidaires tente de faire évoluer les mentalités. Mais 65 ans après les débuts de l’association, ses 62 militantes de la Somme constatent que « les catalogues de Noël sont très en retard sur l’évolution de la société », assure Anne-Marie Queulin.

Si cette militante arrive à passer outre les couleurs très marquées des pages, elle ne supporte plus de voir les petites filles en photo « cantonnées à des rôles de mère, de cuisinière ou en train de faire le ménage. On dénigre là le rôle des hommes au sein du foyer, sans parler de l’image que l’on donne des fillettes ».

Victimes de « schémas »

Elle reconnaît que certaines grandes enseignes ont fait des efforts pour sortir des clichés mais certaines autres s’inscriraient durablement dans ces « schémas ». « On y trouve des chapitres entiers où l’on donne des pistes aux enfants sur ce qu’ils pourront faire plus tard. Et on voit toujours les garçons en train de bricoler, travailler, observer avec un télescope ou préparer des expériences de chimie. Ce n’est pas surprenant, ensuite, que les filles ne s’orientent que peu vers des études scientifiques. Ces enfants sont victimes des schémas qu’on veut nous faire suivre. »

Et les livres ne sont pas épargnés : « Les héros sont toujours des hommes », constate Anne-Marie Queulin. Idem pour les manuels scolaires dans lesquels « on ne trouve aucun personnage historique féminin ».

Alors, après un café-débat qui s’est tenu à Amiens sur le thème provocateur du « Père Noël est-il sexiste ? », l’association tiendra un chalet dimanche, lundi et mardi sur le marché de Noël d’Amiens. Des tracts « Pas de cadeau pour le sexisme » seront distribués.

Dans le département, plusieurs actions seront également menées dans les bibliothèques, auprès des élus et de la population.

THOMAS DELOBELLE

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Act…xistes-denonces

Lien vers le commentaire
Mais pourquoi diantre cette obstination masochiste à feuilleter des catalogues de Noël ?

C'est une occasion de donner un peu de sens à leur vie qu'on imagine morne. Je les plaindrais presque si leurs obsessions n'étaient pas liberticides.

Lien vers le commentaire
Mais pourquoi diantre cette obstination masochiste à feuilleter des catalogues de Noël ?

La revendication phallique rend fou et mène à des actes désespérés.

Le problème avec le féminisme, c'est que tout ceci est une plaisanterie qu'on prend trop au sérieux. Pas plus tard qu'hier on m'a traité de macho, je n'en ai pas fait toute une histoire. :doigt:

J'ai eu pire hier. Un gamin m'a demandé si j'étais le Père Noël alors que je n'étais pas déguisé. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Il faut bien s'occuper quand il n'y plus vraiment de grandes causes à défendre, de tyrans terribles à abattre ou de lois iniques à flétrir : on se rabat sur ce qu'on a à disposition, à savoir des catalogues pour gamins ou des histoires de main au cul élevés à hauteur de Grand Combat pour l'Emancipation. Voilà tout le drame du féminisme de l'époque.

Lien vers le commentaire
« les catalogues de Noël sont très en retard sur l’évolution de la société »

C'est elles qui ne sont pas évoluées, les garçons ont toujours joué en général au bricoleur et à la guerre et les filles à la poupée, la vendeuse ou la ménagère, c'est un fait encore observable malgré tous les coups de boutoir progressistes pour créer un Homme nouveau, quand on veut transformer la réalité on dit des conneries et on brasse du vent mais la Nature de l'Homme c'est plus fort que toi.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...