Aller au contenu

La Corée du Nord bombarde la Corée du Sud


Mobius

Messages recommandés

C'est, litote, assez étrange. Quel intérêt stratégique de bombarder un village de pêcheurs ? C'est pour la com interne (ou garantir la cohésion d'un pays qui se délite) sans pour autant lancer une "vraie" guerre ? Gagner du pognon en jouant la baisse sur les marchés ??

Pour l'instant ça me semble tellement con que ce n'en est que plus effrayant. Cf. la remarque d'Apollon sur les dirigeants rationnels et réalistes…

Lien vers le commentaire
C'est, litote, assez étrange. Quel intérêt stratégique de bombarder un village de pêcheurs ? C'est pour la com interne (ou garantir la cohésion d'un pays qui se délite) sans pour autant lancer une "vraie" guerre ? Gagner du pognon en jouant la baisse sur les marchés ??

Ca dépends si c'est une initiative nord coréenne ou chinoise, si c'est nord coréen, c'est juste débile mais c'est peut être le dernier spasme pour détourner l'attention interne de la famine, si c'est chinois, c'est juste un coup d'ouverture pour remodeler un peu la région, et ça ne sera pas forcément très violent.

Au point ou on en est, si les chinois veulent agrandir un peu leur sphère d’influence, tout ce qu’on peut espérer c’est qu’ils le fassent avec le moins de morts possibles, pendant et après, personne ne peut les arrêter sans faire des millions de morts, et on ne peut pas dire qu’ils ne soient pas habitués a gérer des situations « un empire, plusieurs systèmes ».

Lien vers le commentaire
L'ONU est court-circuitée. Les représentants des ricains, jp et chinois sont priés de se présenter au plus vite pour décider à quelle sauce accommoder la Corée du Sud.

On savait déjà que l'ONU est à la masse. Mais les représentants sont priés de se présenter à qui ?

Lien vers le commentaire
Ca dépends si c'est une initiative nord coréenne ou chinoise, si c'est nord coréen, c'est juste débile mais c'est peut être le dernier spasme pour détourner l'attention interne de la famine, si c'est chinois, c'est juste un coup d'ouverture pour remodeler un peu la région, et ça ne sera pas forcément très violent.

Au point ou on en est, si les chinois veulent agrandir un peu leur sphère d’influence, tout ce qu’on peut espérer c’est qu’ils le fassent avec le moins de morts possibles, pendant et après, personne ne peut les arrêter sans faire des millions de morts, et on ne peut pas dire qu’ils ne soient pas habitués a gérer des situations « un empire, plusieurs systèmes ».

Je ne crois pas du tout que ce soit un coup des chinois, aucun intérêt stratégique, et je ne suis même pas sûr que les chinois contrôlent tellement que ça la Corée du nord.

Lien vers le commentaire

Il s'agit aussi d'asseoir le fils héritier, nommé ministre des armées.

Kim Jong-Un, le plus jeune fils du dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, apparemment destiné à lui succéder, a entamé une purge au sein du parti communiste et de l'armée afin d'asseoir son emprise sur l'appareil d'Etat, ont assuré mercredi des tranfuges.
Lien vers le commentaire

Qu'on envahisse ce pays et qu'on pende ses dirigeants.

Je ne comprend pas ce que la coree du sud attend, leur armee est vraiment puissante ? A mon avis, avec tout ces soldat mal nouris, ils ne dpit pas etre difficile de les faire changer de camps.

Bon maintenant, je n;ai pas fait une etude approfondie sur le sujet.

Mais c'est vraiment etonnant qu'ils soient toujours en place ces connards. Qu'on les pende haut et court et qu'on balance leur cadavre aux cochons.

Lien vers le commentaire
C'est, litote, assez étrange. Quel intérêt stratégique de bombarder un village de pêcheurs ? C'est pour la com interne (ou garantir la cohésion d'un pays qui se délite) sans pour autant lancer une "vraie" guerre ? Gagner du pognon en jouant la baisse sur les marchés ??

Pour l'instant ça me semble tellement con que ce n'en est que plus effrayant. Cf. la remarque d'Apollon sur les dirigeants rationnels et réalistes…

J'ai l'impression qu'on cherche à chaque fois à trouver une quelconque rationalité dans leurs actions, alors qu'en lui même un régime stalinien dynastique, c'est complètement loufoque…

Lien vers le commentaire
Qu'on envahisse ce pays et qu'on pende ses dirigeants.

Je ne comprend pas ce que la coree du sud attend, leur armee est vraiment puissante ? A mon avis, avec tout ces soldat mal nouris, ils ne dpit pas etre difficile de les faire changer de camps.

Bon maintenant, je n;ai pas fait une etude approfondie sur le sujet.

Mais c'est vraiment etonnant qu'ils soient toujours en place ces connards. Qu'on les pende haut et court et qu'on balance leur cadavre aux cochons.

y'a qu'a !

apparemment, et on les comprend, les coreens sont reticent a declencher une guerre chez eux, avec bombardements sur leurs familles et leurs biens.

C'est facile de decreter des guerres a l'etranger, chez soi c'est un autre affaire.

D'apres ce que j'ai lu chaque camp pourrait meme se permettre de faire plus de degat a chaque escarmouche sans qu'aucune guerre eclate: il est toujours preferable de gerer des conflits ponctuels qu'une guerre totale.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Bon maintenant, je n;ai pas fait une etude approfondie sur le sujet.

C'est comme dire "je ne comprend pas que l'Allemagne de l'Ouest n'ait jamais cherché à attaquer l'Allemagne de l'Est" :icon_up:

Coréée du Nord et Corée du Sud c'est le même peuple. Ils veulent une ré-unification.

Lien vers le commentaire
Qu'on envahisse ce pays et qu'on pende ses dirigeants.

Je ne comprend pas ce que la coree du sud attend, leur armee est vraiment puissante ? A mon avis, avec tout ces soldat mal nouris, ils ne dpit pas etre difficile de les faire changer de camps.

Bon maintenant, je n;ai pas fait une etude approfondie sur le sujet.

Mais c'est vraiment etonnant qu'ils soient toujours en place ces connards. Qu'on les pende haut et court et qu'on balance leur cadavre aux cochons.

Et après, le front des Combattants de la Liberté des Oppresseurs Encore Pires que les Précédents apporte la paix sur une toile de pays ravagés par la guerre ? :icon_up:

Lien vers le commentaire

N'oublions pas que les deux Corées sont en guerre, aucune paix n'ayant été signée. Il semble que la Corée du nord aime à le rappeler de temps en temps et ils ont, par exemple, coulé une frégate du sud il y a quelques mois (la presse française ne s'était d'ailleurs guère intéressé au sujet).

Lien vers le commentaire
N'oublions pas que les deux Corées sont en guerre, aucune paix n'ayant été signée. Il semble que la Corée du nord aime à le rappeler de temps en temps et ils ont, par exemple, coulé une frégate il y a quelques mois (la presse française ne s'était d'ailleurs guère intéressé au sujet).

Et avec les USA aussi non?

Lien vers le commentaire
N'oublions pas que les deux Corées sont en guerre, aucune paix n'ayant été signée. Il semble que la Corée du nord aime à le rappeler de temps en temps et ils ont, par exemple, coulé une frégate du sud il y a quelques mois (la presse française ne s'était d'ailleurs guère intéressé au sujet).

Oui, enfin, ils ont toujours nié.

Et je trouve qu'on en a parlé partout.

Bon OK, envahir le pays c'est pas terrible, et quid de quelques snipers pour éliminer les KIM's au pouvoir ? Zetes sur qu'il n'y a pas moyen de les dégommer la tette et faire de l;art moderne avec leurs tripes ?

Lien vers le commentaire
Bon OK, envahir le pays c'est pas terrible, et quid de quelques snipers pour éliminer les KIM's au pouvoir ? Zetes sur qu'il n'y a pas moyen de les dégommer la tette et faire de l;art moderne avec leurs tripes ?

Cette dernière proposition, bien que diplomatiquement scabreuse, serait en effet la plus réalisable. Mais il faudra dégommer beaucoup plus que quelques Kim. Y'aurait tous les généraux, etc… Et il faut avoir un type à mettre en haut de tout ça pour que tout ne s'effondre pas trop vite.

Virer un dictateur pour en retrouver un autre pire à la place, ça a déjà été fait.

Lien vers le commentaire
Oui, enfin, ils ont toujours nié.

Et je trouve qu'on en a parlé partout.

Bon OK, envahir le pays c'est pas terrible, et quid de quelques snipers pour éliminer les KIM's au pouvoir ? Zetes sur qu'il n'y a pas moyen de les dégommer la tette et faire de l;art moderne avec leurs tripes ?

Il me semble que les nords coréens ont déjà réussi à faire assassiner un président Sud coréen dans les 1970s, que c'était pas leur première tentative et que les sud coréens avaient mis en place une unité disciplinaire secrète avec des soldats rebels en quête de rachat, pour mener une mission suicide secrète d'assassinat de Kim Il Sung.

Mais finalement, après un entrainement de choc où plusieurs ont perdu la vie, ils se sont retournés contre leurs geoliers/formateurs et ça s'est fini en carnage.

voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Unit_684

et le film de 2003 sur cette histoire: Silmido_(film)

Enfin bref, ils y ont déjà pensé…

Lien vers le commentaire
J'ose même pas imaginer ce que serait une réunification des Corées, économiquement et socialement parlant, le fossé est dix fois pire qu'entre l'ex-RDA et la RFA.

Il faudrait attendre 50 ans, mais si ça marche, le pays pourrait avoir une belle place dans le monde.

Lien vers le commentaire
Et avec les USA aussi non?

Je me suis abstenu de les citer car, officiellement, les USA, avec l'aide de petits contingents de nombreux pays (une vingtaine, voir http://www.anciens-combattants.lu/index.ph…&Itemid=54) constituent une force de l'ONU destinée à protéger la Corée du sud de l'agression qu'elle a subi de la part de son frère du nord.

…Et je trouve qu'on en a parlé partout…

Je surveillais cette info dont j'avais pris connaissance dans le New York Times, pour voir comment les médias français allaient la traiter. Je n'ai certes pas fait une surveillance systématique et professionnelle, mais je n'ai commencé à la voir traiter qu'au bout d'un mois.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...