Aller au contenu

Le site "Le Champ Libre" a été mis à jour


Invité Berti

Messages recommandés

Le site "Le Champ Libre" a été mis à jour :

http://lechamplibre.perso.neuf.fr/index.htm

Vos critiques (le fond, la forme, la navigation, etc…) sont les bienvenues.

Je pense que Le champ libre mérite amplement un nom de domaine propre. Il y a le petit logo sfr dans l'onglet aussi.

J'aime la sobriété de ce site, il est clair et aéré, avec de nombreux visuels.

Bref, je ne fais pas avancer grand chose, mais c'est parfois bon aussi de rappeler ce qui est positif ;-)

Lien vers le commentaire
Invité Berti
mais c'est parfois bon aussi de rappeler ce qui est positif ;-)

Absolument, merci.

Le site n'a pas toujours été aussi sobre, clair et aéré.

Il s'efforce de l'être désormais (pour être facilement accessible au grand public qui ne sait pas encore que le libéralisme est la solution à ses problèmes).

Un nom de domaine, pourquoi pas.

Mais ce n'est pas, à priori, ce qui explique l'audience encore limitée du site (60 visiteurs par jour selon les dernières stats qui datent de plus de 6 mois).

Les anciennes adresses du site fonctionnent encore toutes (redirigent vers la nouvelle).

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Un détail :

Sur http://lechamplibre.perso.neuf.fr/textes/t…uppresssmic.htm le lien vers l'article de Pascal Salin est faux. Le bon lien est http://www.catallaxia.org/wiki/Pascal_Sali…–%C3%A0_exclure

Merci.

Je vais corriger ça.

A mon avis, le nom de domaine est indispensable pour faire "pro"…

Pour ne pas risquer de perdre les liens vers le site alors.

Car pourquoi chercher à vouloir faire "pro" ?

Je ne suis qu'un militant libéral (aidé par un illustrateur).

Mais pourquoi pas un nom de domaine en effet.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'un langage plus soutenu apporterait plus de crédibilité (ou alors, prendre un ton délibérément léger et drôle, à l'image du Libéralisme pour les débutants de Daniel Tourre). Le danger ici est que les propositions paraissent "simplistes".

D'autre part, il faut tenir du compte que nous sommes en France et que le discours peut paraître brutal pour le Français moyen. Alors, au risque de faire dresser les cheveux sur la tête des libertariens, je pense qu'il vaut mieux par exemple mettre en avant le revenu universel, puisque tu y es favorable, plutôt que la suppression du SMIC, même si les 2 sont intimement liés et ne vont pas l'un sans l'autre. Mieux vaut soutenir la "liberté de choix pour la retraite" plutôt que "la retraite par capitalisation" ou les "fonds de pension". Le Français moyen a été "brainwashé" depuis sa plus tendre enfance et ne connaît que le le dirigisme, le constructivisme, l'étatisme, le collectivisme, etc., il faut en tenir compte.

Cette dernière remarque est valable pour le PLD (Aurél, si tu me lis…): encore dans une des dernières vidéos d'Aurél, le PLD mettait en avant les fonds de pensions, il me paraît plus intelligent de mettre plutôt en avant la liberté de choix.

Enfin, je ne suis pas d'accord avec certaines de tes propositions, mais c'est un autre sujet…

My 2 cents.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Je pense qu'un langage plus soutenu apporterait plus de crédibilité (ou alors, prendre un ton délibérément léger et drôle, à l'image du Libéralisme pour les débutants de Daniel Tourre). Le danger ici est que les propositions paraissent "simplistes".

Le danger en utilisant un langage soutenu est aussi de passer pour un des "libéraux" costumés-cravatés qui nous gouvernent.

Mais il y a un juste milieu à trouver je te l'accorde bien volontiers et je ne prétend pas l'avoir trouvé.

Je vais réfléchir à ce que tu me dis donc. (Si tu peux m'indiquer les formulations qui te gènent…)

Et d'accord avec toi pour dire que le ton de Daniel Tourre est très bien.

Mais moi je fais ce que je peux.

D'autre part, il faut tenir du compte que nous sommes en France et que le discours peut paraître brutal pour le Français moyen. Alors, au risque de faire dresser les cheveux sur la tête des libertariens, je pense qu'il vaut mieux par exemple mettre en avant le revenu universel, puisque tu y es favorable, plutôt que la suppression du SMIC, même si les 2 sont intimement liés et ne vont pas l'un sans l'autre.

Je ne suis pas favorable au "revenu universel" désolé (droit à l'assistanat pour moi).

Je pense que la solidarité serait mieux faites par les individus libres que par l'Etat.

Mais comme il faut faire des compromis (ne serait-ce que pour le programme soit lu), un Etat qui aiderait seulement quelques uns (ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir seuls, une minorité), un Etat qui dirait précisément combien il leur donne à chacun (une somme leur permettant de joindre les deux bouts) et qui vérifierait que ceux là font leur possible pour devenir autonome à moyent terme (si c'est possible bien sur) et ne se fichent pas de nous, ça m'irait très très très bien (par rapport au foutoir actuel).

Mieux vaut soutenir la "liberté de choix pour la retraite" plutôt que "la retraite par capitalisation" ou les "fonds de pension".

Le Français moyen a été "brainwashé" depuis sa plus tendre enfance et ne connaît que le le dirigisme, le constructivisme, l'étatisme, le collectivisme, etc., il faut en tenir compte.

Le français voit surtout que les actions (et donc les retraites par capitalisation) se cassent la gueule (certaines au moins).

Donc ça n'est pas très rassurant.

Or, nous ne voulons pas forcer les gens à acheter des actions pour se constituer une retraite.

Nous voulons les laisser faire ce qu'ils veulent de leur argent.

Donc il ne faut pas leur parler de cotisations forcées (ou favorisées fiscalement) à des retraites par capitalisation.

Cette dernière remarque est valable pour le PLD (Aurél, si tu me lis…): encore dans une des dernières vidéos d'Aurél, le PLD mettait en avant les fonds de pensions, il me paraît plus intelligent de mettre plutôt en avant la liberté de choix.

ça c'est bien vrai.

Enfin, je ne suis pas d'accord avec certaines de tes propositions, mais c'est un autre sujet…

ça ne m'étonne pas mais ça m'intéresserait de savoir lesquelles.

My 2 cents.

Merci de ta contribution.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Invité Berti

Rebonjour,

Je précise juste que le site ne prétend bien évidemment pas apprendre quoi que ce soit aux membres de ce forum, aux libéraux donc.

Le site essaie de faire comprendre aux français :

1 - Que l'Etat leur prend chaque mois la moitié de leur salaire (et les endette de surcroit).

2 - Que si une véritable politique libérale était menée (voir le programme), les choses iraient bien mieux pour eux (augmentation de leur salaire net pour commencer)

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
Invité Berti

Quelques ajouts sur la page d'accueil du site :

1 - les coûts de l'éducation publique et "gratuite"

2 - Ce que l'Etat prend chaque mois au titre de la retraite, de l'assurance maladie, de l'assurance chomage, des allocations familiales (à partir de l'outil de LC)

Lien vers le commentaire
Invité Berti
quelque chose m'intrigue, je ne vois pas de menu, ça ressemble a une page internet, une très belle page, mais juste une page.

Il faudrait quoi pour toi ?

Des "menus" ? (ou on se perd)

C'est juste une page web avec des liens c'est vrai.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Sur cette page

Tout d’abord, afin d’éviter autant que faire se peut la corruption, il ne faut pas mettre comme aujourd’hui une même personne aux commandes de la police/justice et aux commandes des autres services publics. Sinon, cela donne de graves affaires de corruption dont. Il faut donc élire un « juge suprême » qui sera à la tête de la seule police/justice et qui aura à condamner les responsables des autres services publics en cas de corruption avérée.

La phrase s'arrête bizarrement.

Sinon j'aime bien l'aspect épuré du site, propre, simple, clairement non "pro" (qui se la pète pas) ; ça me rappelle l'esprit fanzine.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
La phrase s'arrête bizarrement.

Sinon j'aime bien l'aspect épuré du site, propre, simple, clairement non "pro" (qui se la pète pas) ; ça me rappelle l'esprit fanzine.

Merci.

Corrigé.

Un commentaire sur Le scandale du livret A peut être ?

Dire que l'Etat n'a pas à se mêler de l'épargne, etc… ? C'est ça que tu veux dire ?

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Bah,oui. L'article est assez parlant.

Au paragraphe "Le libéralisme est-il responsable de la crise financière ?" J'ai mis un lien vers un texte de Daniel Tourre, une vulgarisation des idées libérales autrichiennes à propos de l'Etat, de la monnaie, des banques, etc…

Donc ça y est déjà (mais peut-être pas comme tu voudrais que ce soit).

Lien vers le commentaire
Invité Berti
J'aime beaucoup cette image sur ton site :

smicfinal.jpg

ça serait sympa d'en faire une petite animation vidéo

Merci.

En effet, ça pourrait être bien.

Mais c'est du boulot.

Donc…

Lien vers le commentaire

Sinon, je viens de lire le programme, et j'adhère à peu près sur tout.

Mais quoi ? Espère-t-on sérieusement qu'un tel programme sera un jour appliqué dans notre pays ?

Personnellement je pense qu'il est illusoire de compter sur la démocratie pour faire adopter la moindre mesure orginale ou ambitieuse.

Si les libéraux veulent mettre en oeuvre leurs idées, amha ils doivent combattre l'état, et non jouer son jeu. Le crypto-anarchisme est amha le seul moyen pacifique d'y parvenir.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Sinon, je viens de lire le programme, et j'adhère à peu près sur tout.

Tant mieux. Si tu as des critiques (le fond, la forme), n'hésites pas à les formuler pour faire avancer les choses.

Mais quoi ? Espère-t-on sérieusement qu'un tel programme sera un jour appliqué dans notre pays ?

Personnellement je pense qu'il est illusoire de compter sur la démocratie pour faire adopter la moindre mesure orginale ou ambitieuse.

Si les libéraux veulent mettre en oeuvre leurs idées, amha ils doivent combattre l'état, et non jouer son jeu. Le crypto-anarchisme est amha le seul moyen pacifique d'y parvenir.

Concrètement, ce serait quoi le crypto-anarchisme ?

Moi je pense que c'est possible de vendre un tel programme, de le faire passer avec la démocratie, etc… Quand je discute (beaucoup) avec les gens, ils sont au final assez d'accord (un petit peu au moins) que les idées dans ce programme (les idées libérales) sont les bonnes. Quand nous serons nombreux à le faire et que plus de 50% des français penseront comme nous, la partie sera gagnée.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Concrètement, ce serait quoi le crypto-anarchisme ?

Je suis intimement convaincu que l'argent et le capital sont désormais aussi faciles à échanger que les données audiovisuelles par exemple, et que du coup bientôt l'Etat connaitra le même type de problèmes en cherchant à les réguler.

Le crypto-anarchisme est l'aboutissement d'une situation dans laquelle les échanges informatiques sont devenus incontrôlables par une quelconque autorité centrale. Les titres financiers et les monnaies s'échangeront alors sans qu'aucun n'état puisse n'y prélever le moindre impôt.

Ca permettra de mettre en oeuvre beaucoup de choses sans avoir besoin de passer par le filtre démocratique.

Lien vers le commentaire
Je suis intimement convaincu que l'argent et le capital sont désormais aussi faciles à échanger que les données audiovisuelles par exemple, et que du coup bientôt l'Etat connaitra le même type de problèmes en cherchant à les réguler.

Le crypto-anarchisme est l'aboutissement d'une situation dans laquelle les échanges informatiques sont devenus incontrôlables par une quelconque autorité centrale. Les titres financiers et les monnaies s'échangeront alors sans qu'aucun n'état puisse n'y prélever le moindre impôt.

Ca permettra de mettre en oeuvre beaucoup de choses sans avoir besoin de passer par le filtre démocratique.

C'est peut-être vrai, mais pour la majorité des achats qui concernent des biens matériels, l'informatique ne peut rien : si tu achètes un appareil photo en Chine, via un site oueb, et un paiement électronique, il va bien falloir que le colis passe la douane.

De plus, en France, tu es censé produire une preuve d'achat pour tes possessions, le jour où tu auras un contrôle fiscal, on te demandera ladite preuve pour ton appareil photo. Et là les ennuis peuvent commencer.

Lien vers le commentaire
De plus, en France, tu es censé produire une preuve d'achat pour tes possessions, le jour où tu auras un contrôle fiscal, on te demandera ladite preuve pour ton appareil photo. Et là les ennuis peuvent commencer.

Bah c'est pas dur d'obtenir une facture bidon. Il suffit d'être d'accord avec le vendeur. L'acheteur et le vendeur ont tous les deux à y gagner puisqu'ils paient tous les deux des taxes je crois. Et donc je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher de le faire.

D'ailleurs la facture peut très bien ne pas être bidon. Elle peut représenter le montant officiel de la transaction, celui qui sera déclaré. Le reste se faisant en dessous de table. A vrai dire j'ai même entendu cette possibilité évoquée récemment à la radio, suite aux déclarations concernant la taxation sur les plus values immobilières.

Au bout d'un moment quand l'Etat casse trop les burnes, les gens finissent par comprendre qu'il n'est pas si difficile à gruger.

Lien vers le commentaire
Bah c'est pas dur d'obtenir une facture bidon. Il suffit d'être d'accord avec le vendeur. L'acheteur et le vendeur ont tous les deux à y gagner puisqu'ils paient tous les deux des taxes je crois. Et donc je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher de faire de le faire.

Vis-à-vis des autorités, je ne suis pas certain que confectionner un faux et en faire usage améliore ta situation.

Lien vers le commentaire
Vis-à-vis des autorités, je ne suis pas certain que confectionner un faux et en faire usage améliore ta situation.

On les emmerde les autorités. Je me demande bien comment elles pourraient prouver qu'il s'agit d'un faux, d'ailleurs.

C'est intéressant d'ailleurs. Un tel document ne vise qu'à tromper l'Etat. C'est la seule victime dans l'histoire. A quel titre l'Etat, qui est sensé défendre les citoyens, peut-il punir quelqu'un pour un acte dont il est la seule victime ?

Lien vers le commentaire
De plus, en France, tu es censé produire une preuve d'achat pour tes possessions, le jour où tu auras un contrôle fiscal, on te demandera ladite preuve pour ton appareil photo. Et là les ennuis peuvent commencer.

Source ?

Je suis très choqué par cette affirmation, c'est suffisamment débile pour être envisagé par le législateur, et suffisamment ridicule pour être considéré comme une évidence par certains fonctionnaires de l'administration fiscale, mais je ne pensais pas qu'on en était a ce point en France.

Lien vers le commentaire
Source ?

Je suis très choqué par cette affirmation, c'est suffisamment débile pour être envisagé par le législateur, et suffisamment ridicule pour être considéré comme une évidence par certains fonctionnaires de l'administration fiscale, mais je ne pensais pas qu'on en était a ce point en France.

- Bonjour monsieur neuneu2k, c'est l'administration fiscale, on vient pour contrôler votre situation.

- Ah, bonjour bonjour.

- Dites-moi, cet écran plasma de 4 m de diagonale qui vaut 100 000€ à la FNAC, c'est à vous?

- Oui oui, je l'ai acheté à la FNAC des Halles, avec mon argent que j'ai gagné.

- Ah d'accord, je vous crois sur parole. Et ces autres équipements électroniques, appareil photo, etc.?

- Pareil, soit je les ai achetés, soit ce sont des cadeaux.

- OK, merci monsieur neuneu2k, votre situation fiscale est impeccable.

- Au revoir et au plaisir!

Lien vers le commentaire
- Bonjour monsieur neuneu2k, c'est l'administration fiscale, on vient pour contrôler votre situation.

- Ah, bonjour bonjour.

- Dites-moi, cet écran plasma de 4 m de diagonale qui vaut 100 000€ à la FNAC, c'est à vous?

- Oui oui, je l'ai acheté à la FNAC des Halles, avec mon argent que j'ai gagné.

- Ah d'accord, je vous crois sur parole. Et ces autres équipements électroniques, appareil photo, etc.?

- Pareil, soit je les ai achetés, soit ce sont des cadeaux.

- OK, merci monsieur neuneu2k, votre situation fiscale est impeccable.

- Au revoir et au plaisir!

Et bien oui, que le fisc assiste pour identifier les gens qui ont un patrimoine 'inexplicable' c'est une chose, et en effet, l'incongruence entre le patrimoine et les revenus déclarés peut poser des problèmes, mais ça ne signifie en rien qu'il soit obligatoire d'avoir la moindre facture.

Le seul cas fiscal ou il est envisageable de 'contrôler ma situation' patrimoniale, c'est pour l'ISF, et dans ce cas la, les factures, ils s'en battent les couilles, ce qui compte c'est la 'valeur marchande', pas ou, quand, et a combien je l'ai acheté, fondamentalement, une TV tombée du camion, si elle coute 100k€, elle rentre aussi bien dans l'ISF qu'une TV achetée a la Fnac…

Edit: donc ma question n'est pas "y a t'il possibilité qu'un fonctionnaire me demande des factures", évidemment qu'ils peuvent toujours demander, mais "d'ou c'est obligatoire de les présenter ?"

Ah oui, et j'ai un ami au trésor public… service des contentieux (oui, je sais, c'est comme avoir un ami bourreau…), et il me raconte tous ses petits trucs de sadique, et jamais il ne m'a parlé de la moindre histoire de factures…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...