Aller au contenu

Le Péril Islamiste


Messages recommandés

Alors voilà… Ne caricaturez pas mon propos. Je ne suis pas d'extrême droite, je n'ai rien contre les musulmans, mais autant le dire, il y a des gens très minoritaires qui prêchent l'intolérance, l'ansémitisme et qui défendent la violence.

Voilà, voilà. Les islamistes, on les appelle. Ils sont fait sauter des tours à New York et à Washington. La question est la suivante : comment peut-on se protéger du danger qu'ils représentent ? Que faut-il faire ?

Lien vers le commentaire
Alors voilà… Ne caricaturez pas mon propos. Je ne suis pas d'extrême droite, je n'ai rien contre les musulmans, mais autant le dire, il y a des gens très minoritaires qui prêchent l'intolérance, l'ansémitisme et qui défendent la violence.

Voilà, voilà. Les islamistes, on les appelle. Ils sont fait sauter des tours à New York et à Washington. La question est la suivante : comment peut-on se protéger du danger qu'ils représentent ? Que faut-il faire ?

En les anéantissant les uns après les autres, vu que de nombreux cas on montré que ces types sont prêts à se battre jusqu'à la mort (cf la quasi-arrestation des auteurs de l'attentat de Madrid, qui préfèrent se faire sauter que de répondre de leurs actes).

J'avoue que je ne comprends même pas le problème.

Attentat=> Recherche des criminels, procédure judiciaire, réparation.

Voilà.

Lien vers le commentaire

Voilà. Il y a un truc d'ailleurs auquel certains ne pensent pas, c'est qu'on cueille souvent ces types grâce à des informateurs, et que lesdits informateurs sont dans l'écrasante majorité des cas eux-mêmes des barbus, mais pas des terroristes. Une raison de plus pour faire preuve de beaucoup de discernement dans le choix de ses ennemis.

Lien vers le commentaire

Il existe une autre façon de voir les choses: Etre en tant qu'occidental humilié par 19 gars armés de cutter, et décider qu'il est nécessaire qu'une punition collective envers les arabo-musulmans se passe; les principales ramifications de ce projet, actuellement en cours selon moi, sont la loi sur le voile en France, la pression sur les arabo-musulmans américains via le Patriot Act, entrée en guerre contre l'ensemble du Moyen Orient à terme, etc….

Je trouve que c'est une dynamique un peu dangereuse, d'ailleurs il me semble que la doctrine de Sécurité Nationale américaine a été modifiée en 2002, c'est un sujet sur lequel il doit y avoir un consensus bipartisan entre Démocrates et Républicains.

Lien vers le commentaire
Il existe une autre façon de voir les choses: Etre en tant qu'occidental humilié par 19 gars armés de cutter, et décider qu'il est nécessaire qu'une punition collective envers les arabo-musulmans se passe

Là je crois que tu frises la paranoïa; je crois pour ma part tout simplement que l'Occident a les moyens de rendre au quintuple chaque coup qu'il reçoit et qu'il le fait sans beaucoup de discernement, notamment parce que percevoir certaines des causes du salafisme exige une remise en cause trop pénible de certaines politiques occidentales.

N'oublions pas que les mêmes qui veulent casser du mouslim à tous les coins du globe continuent à affirmer qu'aider les islamistes pendant la guerre d'Afghanistan était une idée géniale.

Lien vers le commentaire
Donc si je comprends bien, tout se résume finalement à un bête article 1382 du code civil " tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ".

Juste un truc, Freeman, je me permets de te donner un conseil: pose donc un problème.

En voici quelques uns:

- que faire en ce qui concerne les dizaines de milliers de djihadistes potentiels issus de la guerre d'Afghanistan?

- quels moyens (renseignement, militaires, etc..) seront nécessaires pour éradiquer ce cancer? (par ex: la CIA a pour réseau d'action les ambassades, heritage de la guerre froide; en gros, quand un espion se faisait choper, ayant une protection diplomatique, il y a échange au Checkpoint Charlie entre l'URSS et les USA; actuellement, si un mec de la CIA se fait choper par Zarkaoui, pas la peine de préciser que la protection diplomatique ne jouera pas).

- quels réformes pour le monde arabe, afin de limiter l'expansion de l'islamisme violent? (Ex: guerre civile d'Algérie depuis 10 ans)

Etc…..

Se contenter de parler de "péril islamiste", cher Freeman, est indigne de l'idée que je me fais de tes capacités d'analyse.

Lien vers le commentaire

Je fais une grande différence entre celui qui dit et celui qui fait.

Je suis par contre pour qu'on emploie les bons mots : un gars qui se fait peter au milieu de civils (ou qui lance un avion, peu importe qu'il y reste ou pas) est un terroriste, peu importe sa religion. Il perd par cette action sa liberté (puisqu'il la refuse à d'autres).

Celui qui preche la haine est un naze, il doit pouvoir etre identifié comme tel (liberté d'expression).

Mais en aucun cas il ne faut répondre "collectivement". (ex :en ce moment, les gauchistes fustigent les "bétés" en cote d'ivoire, meme ethnie que gbagbo, dont certians feraient partie de milice racistes et violentes.. pourtant TOUS les bétés ne particpent pas à ce genre d'exactions.. basile par ex….. Faut il dénoncer tous les bétés pour les méfaits, bien réels, de qquns ? et qui me dit qu'il n'y a pas de gueré au milieu ?)

Lien vers le commentaire

Mais la CIA dépend de l'Etat américain non ? :icon_up: Or dans une société libre il n'y aurait pas d'Etat justement.

Je ne vois pas d'autres solutions pour résoudre ce problème que le libéralisme. Désolé de ne pas proposer mieux. Si on éradique le chômage, on éradiquera aussi ( en partie du moins ) la pauvreté. Donc on aura résolu une des causes de ce fléau.

Lien vers le commentaire
Si on éradique le chômage, on éradiquera aussi ( en partie du moins ) la pauvreté. Donc on aura résolu une des causes de ce fléau.

L'analyse des USa sur ce point, autant que je comprenne, est à la fois proche de cela, mais aussi eloigné:

- d'une part, l'oppression est identifiée comme catalyseur des intentions terroristes (pour faire simple)

- mais de l'autre, l'analyse US insiste sur le concept d'Etat fragile, l'exemple typique étant le coup d'Etat des Talibans en Afghanistan, qui a propulsé des gens, promoteurs du terrrorisme, à la tête d'un Etat.

Lien vers le commentaire
C'est leur analyse… Mais avec plus de 20 % de chômage en Arabie Saoudite, reconnaissons que ça favorise l'endoctrinement…  :icon_up:

Que cela le favorise, pourquoi pas. Que cela soit l'unique cause, j'en doute. D'ailleurs, derrière les quelques voyous agitateurs de l'islamisme, il me semble que l'on dispose de moyens financiers très importants (bien sûr pas lié à la pauvreté des nations concernées)…

J'ajoute que si la pauvreté peut amener à des actions désepèrées, il ne me semble pas que ce soit le cas pour les quelques terrosistes qui sont capables de se faire sauter la caboche.

Lien vers le commentaire
Non, j'ai écrit une des causes. Je sais qu'il y a aussi des kamikazes qui viennent de milieux bourgeois. il y a d'autres causes…

Oui, oui, rassurez-vous, j'avais bien lu la nuance. Ce que je veux dire, c'est que le libéralisme comme remède à ce problème me semble à tout le moins insuffisant :icon_up:

Lien vers le commentaire
…….

Voilà, voilà. Les islamistes, on les appelle. Ils sont fait sauter des tours à New York et à Washington. La question est la suivante : comment peut-on se protéger du danger qu'ils représentent ? Que faut-il faire ?

Les questions sont trop vastes!

Limitez les en quelques domaines particulières,SVP! Pour une personne qui commence comme moi dans cet forum , je me suis perdu.

Lien vers le commentaire

Je viens justement de trouver un long article qui traite de ce sujet.

http://www.interdisciplines.org/terrorism/papers/1

Poverty and Lack of Education Are Not Reliable Factors

Across our society, there is wide consensus that ridding society of poverty rids it of crime [16]. According to President Bush, “We fight poverty because hope is the answer to terror… We will challenge the poverty and hopelessness and lack of education and failed governments that too often allow conditions that terrorists can seize”. [17] At a gathering of Nobel Peace Prize laureates, South Africa’s Desmond Tutu and South Korea’s Kim Dae Jong opined, “at the bottom of terrorism is poverty”; Elie Wiesel and the Dalai Lama concluded, “education is the way to eliminate terrorism”.[18]

Support for this comes from research pioneered by economist Gary Becker showing that property crimes are predicted by poverty and lack of education [19]. In his incentive-based model, criminals are rational individuals acting on self-interest. Individuals choose illegal activity if rewards exceed probability of detection and incarceration together with expected loss of income from legal activity (“opportunity costs”). Insofar as criminals lack skill and education, as in much bluecollar crime, opportunity costs may be minimal; so crime pays.

Such rational-choice theories based on economic opportunities do not reliably account for some types of violent crimes (domestic homicide, hate killings). These calculations make even less sense for suicide terrorism. Suicide terrorists generally are not lacking in legitimate life opportunities relative to their general population. As the Arab press emphasizes, if martyrs had nothing to lose, sacrifice would be senseless:[20] “He who commits suicide kills himself for his own benefit, he who commits martyrdom sacrifices himself for the sake of his religion and his nation… The Mujahed is full of hope”.[22]

Research by Krueger and Maleckova suggests that education may be uncorrelated, or even positively correlated, with supporting terrorism.[22] In a December 2001 poll of 1357 West Bank and Gaza Palestinians 18 years of age or older, those having 12 or more years of schooling supported armed attacks by 68 points, those with up to 11 years of schooling by 63 points, and illiterates by 46 points. Only 40% of persons with advanced degrees supported dialogue with Israel versus 53% with college degrees and 60% with 9 years or less of schooling. In a comparison of Hezbollah militants who died in action with a random sample of Lebanese from the same age group and region, militants were less likely to come from poor homes and more likely to have had secondary school education. More recently, Krueger and colleagues found that although one third of Palestinians live in poverty, only 13 percent of Palestinian suicide bombers do; 57 percent of bombers have education beyond high school versus 15 percent of the population of comparable age.

Nevertheless, relative loss of economic or social advantage by educated persons might encourage support for terrorism. In the period leading to the first Intifada (1982–1988), the number of Palestinian men with 12 years or more of schooling more than doubled; those with less schooling increased only 30%. This coincided with a sharp increase in unemployment for college graduates relative to high school graduates. Real daily wages of college graduates fell some 30%; wages for those with only secondary schooling held steady. Underemployment also seems to be a factor among those recruited to Al-Qaeda and its allies from the Arabian peninsula.[23]

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Je pense comme Chitah (corrige moi si tu n'es pas d'accord) que :

  • les islamistes sont localement ultraminoritaires dans tous les pays arabes sauf dans des zones très restreintes où la population est efficacement endoctrinée ; globalement ils sont ultraminoritaires de toute façon
  • cette petite minorité d'islamistes armés ne peut se gérer que d'une façon : repérage, et retrait définitif de la circulation
  • la manière la plus efficace d'effectuer ce repérage est de collaborer avec les communautés de musulmans pacifiques qu'ils oppriment (ils en tirent généralement un "impôt révolutionnaire")

Lien vers le commentaire
Je pense comme Chitah (corrige moi si tu n'es pas d'accord) que :
  • les islamistes sont localement ultraminoritaires dans tous les pays arabes sauf dans des zones très restreintes où la population est efficacement endoctrinée ; globalement ils sont ultraminoritaires de toute façon
  • cette petite minorité d'islamistes armés ne peut se gérer que d'une façon : repérage, et retrait définitif de la circulation
  • la manière la plus efficace d'effectuer ce repérage est de collaborer avec les communautés de musulmans pacifiques qu'ils oppriment (ils en tirent généralement un "impôt révolutionnaire")

Je souscris sans réserve à cette analyse.

Lien vers le commentaire
Je pense comme Chitah (corrige moi si tu n'es pas d'accord) que :
  • les islamistes sont localement ultraminoritaires dans tous les pays arabes sauf dans des zones très restreintes où la population est efficacement endoctrinée ; globalement ils sont ultraminoritaires de toute façon
  • cette petite minorité d'islamistes armés ne peut se gérer que d'une façon : repérage, et retrait définitif de la circulation
  • la manière la plus efficace d'effectuer ce repérage est de collaborer avec les communautés de musulmans pacifiques qu'ils oppriment (ils en tirent généralement un "impôt révolutionnaire")

Absolument.

Lien vers le commentaire

Souvent ces islamistes sont des types qui ont une formation supérieure, et presque toujours dans des domaines techniques (ingénieurs, informaticiens, etc.)

Autrement dit, des personnes intelligentes qui ont tendance à voir le monde en termes de vrai/faux.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Souvent ces islamistes sont des types qui ont une formation supérieure, et presque toujours dans des domaines techniques (ingénieurs, informaticiens, etc.)

Autrement dit, des personnes intelligentes qui ont tendance à voir le monde en termes de vrai/faux.

Je suis d'autant plus dubitatif que ces personnes se caractérisent par un manque de rigueur scientifique flagrant - Allah n'apparaît pas dans mon microscope.

Le 11 septembre est un cas très particulier, un attentat très technique où les kamikazes étaient aussi des organisateurs - loin d'être des manipulés, c'étaient des dingues qui voulaient finir en héros de leur cause.

Sauf erreur de ma part, la majorité du terrorisme (islamiste ou pas) est accompli par des gens qui ont relativement peu d'instruction, et qu'on a convaincu par la propagande. Pour s'en convaincre il suffit de reprendre les dépêches couvrant les arrestations des coupables, et de consulter leur profil.

Mais ce qui caractérise le plus le terrorisme, et plus encore le terrorisme suicidaire, c'est la vision tribale - l'homme doit être sacrifié à la tribu, et celui qui meurt pour elle est un héros. De la même façon, et par un tribalisme parallèle, toucher un homme de la tribu adverse, c'est toucher la tribu entière. C'est la raison pour laquelle ils n'hésitent pas à prendre des civils pour cible.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...