Aller au contenu

Un livre d'introduction à l'économie et au libéralisme


MrJones

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

Je cherche un bon livre d'introduction à l'économie et au libéralisme, en français (et disponible sur le net ou en librairie), pas trop long et très accessible. Ça serait pour quelqu'un qui n'a jamais étudié d'économie de sa vie… Ca existe au moins ? :icon_up:

Bonne journée et merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Bonjour bonjour !

Je cherche un bon livre d'introduction à l'économie et au libéralisme, en français (et disponible sur le net ou en librairie), pas trop long et très accessible. Ça serait pour quelqu'un qui n'a jamais étudié d'économie de sa vie… Ca existe au moins ? :icon_up:

Bonne journée et merci d'avance !

L'économie pour les nuls.

Ce n'est pas libéral, mais l'auteur essaie de garder un point de vue le plus neutre possible. Ça permet d'avoir une vue d'ensemble assez rapide, avec la facilité de lecture d'un "Pour les nuls".

Sinon Libéralisme de Salin est très bien pour le libéralisme de manière générale.

Lien vers le commentaire

Bof pour "Libéralisme" de Salin ; super-bof pour L'Economie pour les nuls.

Pour l'économie, Simonnot est très bien. Pour le libéralisme en général, il y a Constant, toujours d'actualité :

Lien vers le commentaire

Libéralisme

Le libéralisme : pourquoi ça marche ? de Victoria Curzon-Price (court, pragmatique, actuel, malheureusement indisponible sur Amazon)

Economie

Pas libéral mais c'est la Bible mainstream, très très bien fait niveau utilisation (jamais vu mieux), tu n'as pas besoin d'en acheter un autre pour comprendre tout de l'économie, équivalent à avoir un prof particulier d'économie :

Libéral :

Lien vers le commentaire
Je recommande ce petit texte très synthétique.

Liberalisme.doc

Je trouve pas mal….

Dans le même esprit: facile, voire même beaucoup d'humour, ce "pamphlet" qui peut paraitre "circonstanciel" (en fait, un excellent livre, à lire à toute époque):

Lien vers le commentaire
Dans le même esprit: facile, voire même beaucoup d'humour, ce "pamphlet" qui peut paraitre "circonstanciel" (en fait, un excellent livre, à lire à toute époque):

Ce bouquin donne d'excellents réflexes quant à l'économie, sauf en ce qui est de la monnaie (et c'est bien dommage).

Lien vers le commentaire
Ce bouquin donne d'excellents réflexes quant à l'économie, sauf en ce qui est de la monnaie (et c'est bien dommage).

Oui, je sais: c'est la "lignée" Milton Friedmann…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...