Aller au contenu

L'Australie va interdire les logos sur les paquets de cigarettes


Messages recommandés

Après les fortes taxes, l'interdiction de la publicité, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, bars et restaurants, la présence obligatoire de photos et d'inscriptions de prévention, voici la dernière action liberticide contre le tabac.

L'Australie va interdire les logos sur les paquets de cigarettes

SYDNEY - L'Australie a annoncé jeudi qu'elle deviendrait le premier pays au monde à interdire les logos et les marques sur les paquets de cigarettes, une décision qui provoque la colère des fabricants de tabac.

Selon la nouvelle législation proposée par le gouvernement pour réduire le tabagisme, les cigarettes seront vendues à partir de 2012 dans des paquets standard, sans aucun logo en dehors des images des campagnes de prévention contre le tabac.

"Les cigarettes ne sont pas cool, les cigarettes tuent", a déclaré le premier ministre Kevin Rudd. "Donc le gouvernement ne présente aucune excuse pour son action."

"Les compagnies de tabac vont détester cette mesure, elles vont s'y opposer. Malgré tout, nous pensons que cette mesure, associée à d'autres, permet de réduire le tabagisme. Nous allons donc poursuivre notre travail."

Imperial Tobacco Australia, importante compagnie de tabac, a déclaré qu'elle contesterait la décision en justice, au motif que ses profits seraient affectés puisque sa marque a une valeur commerciale.

"Introduire l'emballage sans marque ne permet pas au consommateur de différencier notre marque des autres, et cela a une valeur pour nous", a dit un porte-parole sur la radio publique ABC.

"Cela affecte la valeur de notre activité en tant qu'entreprise commerciale, et nous allons nous battre pour protéger nos droits de propriété internationale", a-t-il ajouté.

"L'Organisation Mondiale de la Santé a dit clairement que ce type d'action devrait être envisagé par les pays", a déclaré la ministre de la Santé, Nicola Roxon, sur la radio publique ABC.

"Le fait que les compagnies de tabac n'apprécient pas notre action ne nous freinera pas. Elles n'ont pas apprécié non plus quand les publicités ont été interdites. Mais c'est la dernière étape qu'il nous restait à adopter", a-t-elle souligné.

La publicité pour le tabac n'est pas autorisée en Australie, et fumer est interdit dans la plupart des lieux publics clos, comme les bureaux ou les restaurants.

http://www.romandie.com/ats/news/100429060157.18vvorcl.asp

Lien vers le commentaire

Quelle bande d'hypocrite… "Le tabac est mauvais, donc on fait tout pour faire diminuer la consommation." Sauf l'interdire bien sur, ce qui ferait diminuer les recettes de l'état.

Les État, marchand de mort par complicité? (Si tant est que la cigarette soit réellement, vraiment nocive…)

Je serais cigarettier, moi, que j'offrirais à tous les clients un bel étui à cigarette super clâsse avec le logo gravé dessus, ou non. Et les gens acheteraient simplement des "recharges" de clopes à mettre dans l'étui.

Bonne opération de com'. J'aime bien. Même si je suis non fumeur ^^

Lien vers le commentaire

Interdire les logos et les marques? Génial, je vais me lancer dans la vente de cigarettes en sortant du très bas de gamme bien nocif que je vendrais aussi cher que le reste. De toutes les façons, le consommateur ne pourra pas faire la différence.

Lien vers le commentaire

Cette loi est liberticide en soi mais elle est absurde surtout, en enlevant les logos on enlève la capacité aux consommateurs de choisir entre des bonnes et des mauvaises cigarettes, qui sera capable de faire la différence et de choisir les bonnes cigarettes -celles les moins risquées pour la santé- si on enlève au marché la capacité de différencier et donc de sélectionner les meilleures? Cela va en contradiction avec le but affiché de lutter contre le tabac.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...