Aller au contenu

Privatisation de la monnaie


Chevalier

  

13 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre

    • Pour. Car sa privatisation reglerait des "problèmes".
      6
    • Pour. Simplement par principe.
      4
    • Pour le droit à la monnaie privée mais conservation de la monnaire "publique"
      2
    • Contre, le libéralisme oui, mais faut pas exagerer. Cela risquerait de creer des problèmes sociaux ou autres...
      0
    • Contre, car je hais tous ce qui pourrait accroître la liberté individuelle et menacerait la splendeur des états... Comment on sort de ce forum ?
      1


Messages recommandés

Bonsoir,

Je sais pas trop si c'est le bon endroit mais, étant quasi inculte sur le sujet, que pensez vous des conséquences de la privatisation de la monnaie ?

EDITION : voilà un p'tit sondage pour vous faire plaisir, et corrigé la faute du "r" en trop. J'ai peut-être des origines espagnoles en fait. :icon_up:

En fait si je vous posait la question, c'est quelles seraient ses conséquences à votre avis ? Risque d'accroissement des inégalités ? (je hais ce mot mais bon faute de mieux :doigt: ) Ou au contraire comme j'aurai tendance à le penser - peut-être à tort - ?

Impact sur la vie de tous les jours ? …

Lien vers le commentaire
Bonsoir,

Je sais pas trop si c'est le bon endroit mais, étant quasi inculte sur le sujet, que pensez vous des conséquences de la privatisation de la monnaire ?

Edite ton message, rajoute un sondage, et propose "Oui/non" à la question "désétatiser la monnaie?".

Lien vers le commentaire
Bonsoir,

Je sais pas trop si c'est le bon endroit mais, étant quasi inculte sur le sujet, que pensez vous des conséquences de la privatisation de la monnaire ?

Je ne sais pas ce que c'est la monnaire, mais je suis pour sa privatisation, sans réfléchir une seule seconde de plus.

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas ce que c'est la monnaire, mais je suis pour sa privatisation, sans réfléchir une seule seconde de plus.

Je ne sais pas ce que c'est la monnaire, mais je suis pour sa privatRisation, sans réfléchir une seule seconde de plus.

EDIT: et en français plus formel on dirait même:

Je ne sais pas ce que c'est la monnaire, mais je suis pour sa privatRisation, sans réfléchir une seuRle secondRe de plus.

Lien vers le commentaire
Je sais pas trop si c'est le bon endroit mais, étant quasi inculte sur le sujet, que pensez vous des conséquences de la privatisation de la monnaire ?

1. pour avoir des info sur la monnaie aller sur http://www.wikiberal.org/wiki/Introduction_a_la_monnaie

2. La monnaie est une activité économique ordinaire. C'est un monopole étatique. Un monopole étatique d'une activité économique est toujours mal gérée. C'est inévitable.

3. si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le titre du débat que vous avez lancé. Vous pouvez changer "monnaire" en monnaie".

Lien vers le commentaire

Pardon pour la tite faute :icon_up:

En fait si je vous posait la question, c'est quelles seraient ses conséquences à votre avis ? Risque d'accroissement des inégalités ? (je hais ce mot mais bon faute de mieux :doigt: ) Ou au contraire comme j'aurai tendance à le penser - peut-être à tort - ?

Impact sur la vie de tous les jours ? …

Lien vers le commentaire

Il y aurait de forte chance pour que la monnaie ne perde plus de valeur en continu et de manière importante (inflation!) pour le bénéfice de l'État et au détriment de tous les détenteurs de monnaies (la population).

De plus, plus on est riche, plus on peut se prémunir de l'inflation alors que le pauvre lui risque bien de garder toute sa richesse en monnaie publique et se la faire "taxer" par l'inflation. L'inflation c'est comme un impôt proportionnel dégressif.

Lien vers le commentaire
Pardon pour la tite faute :icon_up:

En fait si je vous posait la question, c'est quelles seraient ses conséquences à votre avis ? Risque d'accroissement des inégalités ? (je hais ce mot mais bon faute de mieux :doigt: ) Ou au contraire comme j'aurai tendance à le penser - peut-être à tort - ?

Impact sur la vie de tous les jours ? …

Une privatisation de la monnaie signifierait:

-une autorisation de l'utilisation des monnaies concurrentes sur le sol français. les devises étrangères peuvent alors légalement être utilisées pour acheter et payer.

-une suppression, dans la loi, de tous les cas qui forcent les agents économiques à utiliser exclusivement la monnaie étatique.

-une suppression du "cours forcé" de la monnaie étatique. C'est à dire que chaque agent économique a le droit de préférer être payé dans la monnaie de son choix.

-chacun peut émettre de la monnaie sans aucun contrôle de l'État. Ce sont les utilisateurs de monnaie qui choisissent.

-la BNP peut émettre des BNP-or sans aucun contrôle de la Banque Centrale. Chaque unité de BNP-or est échangeable contre 1 gramme d'or

-la BNP peut émettre des euro-BNP sans l'autorisation et sans le contrôle de l'État, sans le contrôle de la Banque Centrale. La BNP garantit que chaque euro-BNP sera échangeable contre un euro-BCE, de la Banque Centrale Européenne.

-chaque contribuable peut payer ses impôts français dans la monnaie de son choix. Le cours journalier de telle monnaie est utilisé pour les conversions de valeur.

Il s'en suivrait une pluralité des monnaies sur le sol français. Ensuite, il est vraisemblable que la monnaie étatique serait rapidement délaissée par les agents économiques. L'État utiliserait principalement une autre monnaie que la monnaie qu'elle crée elle-même.

- La BNP et autre banques seraient plus crédibles que l'État et sa Banque Centrale. Il s'en suivrait que l'État ne pourrait plus emprunter. Nul ne voudrait prêter à l'État français. C'est à dire une faillite financière totale de l'État français. L'État serait incapable de payer les intérêts de sa dette. L'État serait incapable de payer les retraites. L'État ne pourra plus honorer aucun de ses engagements à l'intérieur du pays et à l'extérieur du pays.

Cette faillite de l'État profiterait ensuite aux français. Ce qui est bon pour l'État n'est pas toujours bon pour le peuple. Ce qui est bon pour le peuple est souvent mauvais pour l'État.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...