Aller au contenu

Bourses et formations libérales à l'étranger


Eva

Messages recommandés

J'ai eu vent de ces quelques bourses, séjours et formations orientés libéralisme à l'étranger, en connaissez vous d'autres ?

Je suis bien entendu personnellement intéressée pour postuler à l'une ou plusieurs d'entre-elles

http://www.laboursetocqueville.fr/

* http://fee.org/seminars/college/advanced-austrian/

* http://mises.org/events/110

* http://fee.org/seminars/

L'expérience et le retour des anciens de ces séminaires sont bien entendu les bienvenus

* merci à Xara pour ces liens

Lien vers le commentaire

En dehors de la

fin juillet, il y a d'autres événements annuels au Mises Institute:

- l'Austrian Scholars Conference en mars (bourses disponibles pour les étudiants)

- le Rothbard Graduate Seminar début juin (fait pour les étudiants, tous frais payés sauf transport)

- le Supporters Summit en octobre. (je crois qu'il faut être membre pour celui-là)

De plus il y a des conférences ponctuelles organisées par l'institut hors de ses bases. Par exemple, la prochaine The Birth and Death of the Fed est à Jekyll Island, précisément sur le site où les grands banquiers américains ont conspiré pour créer la banque centrale américaine.

La liste de tous les événements passés et futurs se trouve .

Enfin, il y a le Summer Residency Fellowship, pour bosser sur un projet de recherche 2 mois et demi (idéal pour les thésards) sous la supervision de Joseph Salerno, Mark Thornton et Tom Woods. Bourse + logement fournis et participations au Rothbard Graduate Seminar et à la Mises University incluses.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Je comprends pas ce que vous voulez dire par là. "La nébuleuse"?

Tout un tas de TTs sont financés ou ont été créés par Koch ou leurs proches.

On y trouve notamment Cato, FEE, Atlas, le Libertarian Party a sa fondation.

La formulation "nébuleuse" fait sous doute référence à l'expression de Rothbard (lui-même l'ayant manifestement reprise de Konkin) de "Kochtopus".

http://www.lewrockwell.com/gordon/gordon37.html

The "Kochtopus" is a derogatory name coined by the late Samuel Edward Konkin, III, an anarcho-libertarian, for the group of libertarian organizations funded by billionaire Charles Koch. (Konkin, a gifted wordsmith, also is responsible for the term "minarchism" for the libertarian view that accepts a minimal state.) Murray Rothbard often used this term when referring to organizations within the Koch ambit, with the Cato Institute foremost among them. To say the least, Rothbard’s enthusiasm for Cato was not unbounded; and employees of the Kochtopus often treat Rothbard with hostility and contempt. Further, the Kochtopus has displayed unremitting hostility toward the organization with which Rothbard was associated from 1982 until his death in 1995, the Ludwig von Mises Institute.

http://www.google.fr/search?q=Kochtopus

La ligne stratégique de Koch, ça serait qu'il faut être proche des politiciens pour les influencer.

L'autre bord (rothbard&co) pense que les politiciens sont nos ennemis, et qu'il faut toucher l'opinion public.

Cela impactera les sujets dont on va parler et la manière de les aborder.

Et encore ajd, on voit les guerres intra-mouvements qui découlent de cette période là.

Lien vers le commentaire
Tout un tas de TTs sont financés ou ont été créés par Koch ou leurs proches.

On y trouve notamment Cato, FEE, Atlas, le Libertarian Party a sa fondation.

La formulation "nébuleuse" fait sous doute référence à l'expression de Rothbard (lui-même l'ayant manifestement reprise de Konkin) de "Kochtopus".

http://www.lewrockwell.com/gordon/gordon37.html

http://www.google.fr/search?q=Kochtopus

La ligne stratégique de Koch, ça serait qu'il faut être proche des politiciens pour les influencer.

L'autre bord (rothbard&co) pense que les politiciens sont nos ennemis, et qu'il faut toucher l'opinion public.

Cela impactera les sujets dont on va parler et la manière de les aborder.

Et encore ajd, on voit les guerres intra-mouvements qui découlent de cette période là.

D'accord. C'est bien ce que je pensais mais je voulais en être sur.

Je dois vous avouer que le truc prend une ampleur et une saveur de mélodrame sur internet qui ne traduit pas vraiment la réalité. Il y a des différents, mais c'est entre des vieux de la veille, la plupart des jeunes n'y prennent pas part et il y a bel et bien des échanges entre Auburn et Cato et cie, et même dans l'entourage très proche de la direction des deux 'camps'. Mais tout ça ça ne se voit pas sur Internet. Faut pas tomber dans les facilités gentils vs. méchants, ou être hostile à des gens qu'on connait pas et dont on ne sait que ce qui rapporté par des tiers, d'un côté comme de l'autre..

Et pour ce qui est de la différence de stratégie, ça me fait un peu marrer pour être franc. Qui est-ce qui a appuyé ouvertement un candidat aux primaires présidentielles en 2008? Quand on sait que Rothbard a passé sa vie à appuyer différents hommes politiques, autant au niveau national que local, je trouve que la description des deux est pas tout à fait juste… Dans une description un peu plus honnête, Cato serait probablement caractérisée par leur travail auprès du monde académique, et Auburn dans leur travail de grassroots.

Enfin, mon message ce serait juste qu'il faut pas chercher à reproduire ou à perpétuer des disputes d'une autre époque, qui touchent d'autres gens. Laissons ceux là se disputer, c'est trop tard pour eux de toute façon, et jugeons chaque libertarien (et chaque organisation) indépendamment, et sur leurs actions plutôt que sur les "on dit". C'est absurde de voir un djeunz français dire "la nébuleuse de Koch".

Lien vers le commentaire
D'accord. C'est bien ce que je pensais mais je voulais en être sur.

Je dois vous avouer que le truc prend une ampleur et une saveur de mélodrame sur internet qui ne traduit pas vraiment la réalité. Il y a des différents, mais c'est entre des vieux de la veille, la plupart des jeunes n'y prennent pas part et il y a bel et bien des échanges entre Auburn et Cato et cie, et même dans l'entourage très proche de la direction des deux 'camps'. Mais tout ça ça ne se voit pas sur Internet. Faut pas tomber dans les facilités gentils vs. méchants, ou être hostile à des gens qu'on connait pas et dont on ne sait que ce qui rapporté par des tiers, d'un côté comme de l'autre..

Et pour ce qui est de la différence de stratégie, ça me fait un peu marrer pour être franc. Qui est-ce qui a appuyé ouvertement un candidat aux primaires présidentielles en 2008? Quand on sait que Rothbard a passé sa vie à appuyer différents hommes politiques, autant au niveau national que local, je trouve que la description des deux est pas tout à fait juste… Dans une description un peu plus honnête, Cato serait probablement caractérisée par leur travail auprès du monde académique, et Auburn dans leur travail de grassroots.

Enfin, mon message ce serait juste qu'il faut pas chercher à reproduire ou à perpétuer des disputes d'une autre époque, qui touchent d'autres gens. Laissons ceux là se disputer, c'est trop tard pour eux de toute façon, et jugeons chaque libertarien (et chaque organisation) indépendamment, et sur leurs actions plutôt que sur les "on dit". C'est absurde de voir un djeunz français dire "la nébuleuse de Koch".

Ce qui est absurde plutôt c'est de s'emballer et de m'attribuer tout un tas de choses sur la seule base de cette expression. Pour info, je vais à un séminaire IHS cet été. Et il n'y a rien de péjoratif dans mon usage du mot "nébuleuse".

Lien vers le commentaire
Ce qui est absurde plutôt c'est de s'emballer et de m'attribuer tout un tas de choses sur la seule base de cette expression. Pour info, je vais à un séminaire IHS cet été. Et il n'y a rien de péjoratif dans mon usage du mot "nébuleuse".

Oui tu as raison.

Amuse toi bien aux IHS!

Lien vers le commentaire
J'ai eu vent de ces quelques bourses, séjours et formations orientés libéralisme à l'étranger, en connaissez vous d'autres ?

Alors ça y est c'est en ligne;

  • Gummersbach, Allemagne (en anglais) avec Professor Randy Barnett, Professor Tibor Machan, Dr. Nigel Ashford and Dr. Emmanuel Martin.
    http://www.ies-europe.org/event.php?article_id=185
  • Marrakech, Maroc (en français) avec le Professeur Gérard Bramoullé, Emmanuel Martin, Nouh El Harmouzi et Hicham El Moussaoui.

Au moins deux autres évènements devraient s'ajouter bientôt.

Lien vers le commentaire
Alors ça y est c'est en ligne;

  • Gummersbach, Allemagne (en anglais) avec Professor Randy Barnett, Professor Tibor Machan, Dr. Nigel Ashford and Dr. Emmanuel Martin.
    http://www.ies-europe.org/event.php?article_id=185
  • Marrakech, Maroc (en français) avec le Professeur Gérard Bramoullé, Emmanuel Martin, Nouh El Harmouzi et Hicham El Moussaoui.

Au moins deux autres évènements devraient s'ajouter bientôt.

Il faut être étudiant, non?

Lien vers le commentaire

Les camps du Language of Liberty Institute: http://www.languageofliberty.org/

J'ai passé le jour de l'an en Slovénie avec un groupe de libertariens qui y avaient fait connaissance … ambiance extraordinaire (parmi les tous meilleurs moments de ma vie, en fait).

L'organisateur Glenn Cripe est venu présenter ses camps à Paris en début du mois spécifiquement pour faire de la pub auprès des Français: libéralisme, anglais, entrepreunariat et militantisme.

(D'ailleurs, si quelqu'un est motivé, il cherche aussi quelqu'un pour organiser un camp en France)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Sur la Bourse Tocqueville, y en a-t-il ici qui l'ont faite dans les années précédentes? Je la présente et j'ai un oral d'ici une dizaine de jours donc tous conseils bienvenus!

J'ai été lauréat en 2008. Le critère le plus important c'est de bien parler anglais, et ensuite d'avoir un projet de rapport cohérent.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
quel dommage que mon anglais soit encore approximatif…

Je ne sais pas si la sélection est sévère sur le niveau d'anglais. Il faut pouvoir suivre une conférence, c'est sûr.

Le programme de l'année s'étoffe:

Confirmed Liberty Camps in 2010

Kyrgyzstan (1-6 May) Bulgaria (10-16 May) Slovakia (24-30 June) Poland I (1-6 July)

Location Location Location Location

Proposed Liberty Camps in 2010

Ghana (22-28 Aug), Burkina Faso (29 Aug-3 Sept), Portugal (4-10 Sept), Poland II (12-18 Sept)

Lien vers le commentaire

Scoop : un European Libertarian Summer Seminar va avoir lieu à Aix-En-Provence du 26 au 28 août 2010. En anglais. Environ 30 participants.

C'est une nouveauté en Europe : le programme sera exclusivement orienté "action" et les intervenants seront des activistes qui ont réussi à faire bouger les choses dans leur pays.

Ouverture des inscriptions bientôt.

Lien vers le commentaire
Scoop : un European Libertarian Summer Seminar va avoir lieu à Aix-En-Provence du 26 au 28 août 2010. En anglais. Environ 30 participants.

C'est une nouveauté en Europe : le programme sera exclusivement orienté "action" et les intervenants seront des activistes qui ont réussi à faire bouger les choses dans leur pays.

Ouverture des inscriptions bientôt.

En avant-première (si on vous le demande vous ne le tenez pas de moi!);

post-1401-1271711630_thumb.png

Ca va être énnoooooormmeeee! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...