Aller au contenu

Le protectionnisme est le chaos


Serge_de_Libourne

Messages recommandés

Sur le site de la tribune.fr nous pouvons lire l'article intitulé :

Emmanuel Todd : "le protectionnisme ou le chaos"

http://www.latribune.fr/actualites/economi…u-le-chaos.html

Emmanuel TODD a pronostiqué l'effondrement du monde soviétique dans son premier livre paru en 1976.

Dans cet article nous pouvons lire à propos de la crise actuelle :

<<il y a une ultime vérité qui n'a pas encore été acceptée : la crise provient d'un déficit de la demande à l'échelle mondiale,>>

Je partage cet avis sur le déficit de la demande mais pas sur le protectionnisme. Pour faire face au déficit de la demande je propose de créer un secteur quaternaire voir :

http://www.orvinfait.fr/a_la_recherche_du_…uaternaire.html

Je me base sur un système de TVA sociale. Mon but n'est pas d'éviter les délocalisations mais de faire face à la concurrence déloyale de pays riches qui rognent sur les dépenses sociales. Exemple : l'Allemagne va progressivement passer l'âge de la retraite de 65 à 67 ans alors que ce pays a battu des excédents commerciaux.

Je ne pense pas que le système que je propose soit protectionniste dans la mesure où en permettant le plein emploi il augmente les possibilités d'échanges.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Je pense que :

- la notion de "concurrence déloyale" est bancale, et elle l'est encore plus lorsqu'elle concerne un pays, qui est une entité géographique recouvrant des intérêts très divergents

- les excédents commerciaux ne sont pas un bien en soi, ni les déficits commerciaux un mal

- il serait plus que temps que le système de retraite soit réformé, et bien plus encore que ne le fait l'État allemand ; faute de quoi elles ne pourront être payées

- ajouter un impôt supplémentaire, fût-il soi-disant "social", va nuire à ce qui reste encore d'économie productive et au pouvoir d'achat

- toute mesure qui s'applique différemment selon la provenance géographique est une mesure protectionniste

- le système que vous proposez, comme toute mesure protectionniste, limite les possibilités d'échange et le plein-emploi qu'il promet restera un mirage

- que le plein-emploi, quand bien même il pourrait être atteint, n'est pas un but en soi ; qu'il vaut mieux une économie qui a les moyens d'indemniser les chômeurs (même s'il n'est pas souhaitable que l'État s'en mêle) qu'une autre où tout un chacun est contraint de travailler 14 heures par jour pour seulement manger

Je ne suis pas sûr que ce forum soit le plus adapté pour proposer un nouvel impôt. Je suis encore d'une exquise courtoisie par rapport aux réactions auxquelles vous pouvez vous attendre.

Que Todd est un con et que Mises avait prévu la chute de l'URSS en 1920.

"Déficit de la demande mondiale", qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries…

Voilà, ça a commencé :icon_up:

Lien vers le commentaire
Qu'en pensez-vous?

C'est pas faux, j'ai donc moi aussi une idée à vous soumettre.

Pour soutenir la filière viti-vinicole du Languedoc (qui est en crise) je propose de taxer aux frontières du Languedoc, les vins de Bordeaux qui font une concurrence déloyale aux vins du Languedoc qui ne peuvent bénéficier d'un terroir et d'un climat aussi favorable que les vins de Bordeaux.

Devant une telle injustice l'état doit agir.

Évidemment vous n'êtes pas sans ignorer qu'il n'y a plus de producteurs d'olives dans le bordelais, car ils ont disparus à cause de la concurrence déloyale qu'ils subissaient de la part des producteurs marseillais.

Je propose donc taxer l'huile de l'olive marseillaise et d'affecter cette somme à la production d'olivies dans le bordelais.

Car à cause de ces salauds de languedocien, nous nous retrouvons avec là ou jadis furent des vignes des friches, et je pense que la plantation d'oliviers sera un grand bénéfice pour tous les bordelais.

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas sûr que ce forum soit le plus adapté pour proposer un nouvel impôt. Je suis encore d'une exquise courtoisie par rapport aux réactions auxquelles vous pouvez vous attendre.

Il s'agit pour moi de trouver des personnes avec qui je partage des conceptions identiques afin de mieux les faire connaître. Par exemple l'article :

http://thibauddenolle.hautetfort.com/archi…ctionnisme.html

me plait et il s'agit d'un membre du forum. Il parle de TVA sociale.

Ma présentation est peut-être mal faite car je n'ai pas voulu mettre trop de lien vers mon portail mais j'ai écrit plusieurs pages sur mon portail sur la TVA sociale. Il ne s'agit pas pour moi d'augmenter les prélèvements pour le plaisir. D'ailleurs je pense que la TVA sociale permettra de les diminuer. Par ailleurs je suis pour la suppression de nombreux prélèvements : redevance télé ou prélèvements basé sur les droits d'auteur par exemple.

Lien vers le commentaire
C'est pas faux, j'ai donc moi aussi une idée à vous soumettre.

Pour soutenir la filière viti-vinicole du Languedoc (qui est en crise) je propose de taxer aux frontières du Languedoc, les vins de Bordeaux qui font une concurrence déloyale aux vins du Languedoc qui ne peuvent bénéficier d'un terroir et d'un climat aussi favorable que les vins de Bordeaux.

Devant une telle injustice l'état doit agir.

Évidemment vous n'êtes pas sans ignorés qu'il n'y a plus de producteurs d'olives dans le bordelais, car ils ont disparus à cause de la concurrence déloyale qu'ils subissaient de la part des producteurs marseillais.

Je propose donc taxer l'huile de l'olive marseillaise et d'affecter cette somme à la production d'olivier dans le bordelais.

Car à cause de ces salauds de languedocien, nous nous retrouvons avec là ou jadis furent des vignes des friches, et je pense que la plantation d'oliviers sera un grand bénéfice pour tous les bordelais.

Bravo! bien vu, le style!!!

Lien vers le commentaire
C'est pas faux, j'ai donc moi aussi une idée à vous soumettre.

Pour soutenir la filière viti-vinicole du Languedoc (qui est en crise) je propose de taxer aux frontières du Languedoc, les vins de Bordeaux qui font une concurrence déloyale aux vins du Languedoc qui ne peuvent bénéficier d'un terroir et d'un climat aussi favorable que les vins de Bordeaux.

Devant une telle injustice l'état doit agir.

Évidemment vous n'êtes pas sans ignorés qu'il n'y a plus de producteurs d'olives dans le bordelais, car ils ont disparus à cause de la concurrence déloyale qu'ils subissaient de la part des producteurs marseillais.

Je propose donc taxer l'huile de l'olive marseillaise et d'affecter cette somme à la production d'olivier dans le bordelais.

Car à cause de ces salauds de languedocien, nous nous retrouvons avec là ou jadis furent des vignes des friches, et je pense que la plantation d'oliviers sera un grand bénéfice pour tous les bordelais.

+1, c'est tellement simple à comprendre que les gens n'y croient pas.

Lien vers le commentaire
Il s'agit pour moi de trouver des personnes avec qui je partage des conceptions identiques afin de mieux les faire connaître. Par exemple l'article :

http://thibauddenolle.hautetfort.com/archi…ctionnisme.html

me plait et il s'agit d'un membre du forum. Il parle de TVA sociale.

Ma présentation est peut-être mal faite car je n'ai pas voulu mettre trop de lien vers mon portail mais j'ai écrit plusieurs pages sur mon portail sur la TVA sociale. Il ne s'agit pas pour moi d'augmenter les prélèvements pour le plaisir. D'ailleurs je pense que la TVA sociale permettra de les diminuer. Par ailleurs je suis pour la suppression de nombreux prélèvements : redevance télé ou prélèvements basé sur les droits d'auteur par exemple.

…..sur le blog de Thibaud, je lis:

Une mesure (qui pourrait être assimilée à du protectionnisme à certains égards), permettrait d'aligner notre coût du travail sur les autres pays, sans entamer notre système de protection sociale: la mise en place d'une TVA sociale et la baisse des charges patronales et salariales.

Ca consisterait à transférer le financement de la protection sociale du travail à la consommation. Ce qui aurait plusieurs effets:

Ce serais peut-être en effet une piste à explorer, une mesure transitoire permettant à un plus grand nombre de prendre conscience de combien nous coûte réellement la protection sociale actuelle, d'en détricoter les rouages…

Lien vers le commentaire
C'est pas faux, j'ai donc moi aussi une idée à vous soumettre.

Pour soutenir la filière viti-vinicole du Languedoc (qui est en crise) je propose de taxer aux frontières du Languedoc, les vins de Bordeaux qui font une concurrence déloyale aux vins du Languedoc qui ne peuvent bénéficier d'un terroir et d'un climat aussi favorable que les vins de Bordeaux.

Devant une telle injustice l'état doit agir.

J'ai bien compris que les libéraux étaient contre l'intervention de l'Etat dans la concurrence. Avec la TVA sociale il me semble partager cette valeur. Voir:

http://www.orvinfait.fr/la_tva_sociale_est…ctionniste.html

A mon avis, aujourd'hui les réductions de charge sur les bas salaires sont du protectionnisme. Il en est de même des aides multiples à l'agriculture et notamment aux viticulteurs.

Je travaille sur Internet et je trouve anormal les aides qui sont attribuées à la presse en ligne (20 millions d'euros). Je suis contre l'intervention de l'Etat dans la concurrence. Pour moi la TVA sociale n'est pas une atteinte à la concurrence mais offre à chaque Etat la possibilité de choisir le système social qu'il veut. Pour moi la TVA sociale ce n'est pas une liberté en moins mais une liberté en plus.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Il s'agit pour moi de trouver des personnes avec qui je partage des conceptions identiques afin de mieux les faire connaître. Par exemple l'article :

http://thibauddenolle.hautetfort.com/archi…ctionnisme.html

me plait et il s'agit d'un membre du forum. Il parle de TVA sociale.

M. Denolle est peut-être un membre du forum, mais vous remarquerez qu'il se trouve dans la catégorie "nouveau". Il n'est donc guère représentatif de ce qui se pense ici.

Ma présentation est peut-être mal faite car je n'ai pas voulu mettre trop de lien vers mon portail mais j'ai écrit plusieurs pages sur mon portail sur la TVA sociale. Il ne s'agit pas pour moi d'augmenter les prélèvements pour le plaisir. D'ailleurs je pense que la TVA sociale permettra de les diminuer. Par ailleurs je suis pour la suppression de nombreux prélèvements : redevance télé ou prélèvements basé sur les droits d'auteur par exemple.

Un prélèvement n'est jamais instauré "pour le plaisir", mais toujours pour financer quelque chose. Nous ne désirons rien financer du tout. Encore une fois, vous vous êtes trompé d'endroit - nous sommes des libéraux, pas des droitistes, et il nous importe peu que l'IR soit reporté sur la TVA : pour nous, ça revient au même. Nous refusons toute nouvelle taxe par principe. La seule mesure admissible est la suppression massive de taxes, de subventions, de réglementations, d'aides sociales et d'emplois publics.

Lien vers le commentaire
. Nous refusons toute nouvelle taxe par principe. La seule mesure admissible est la suppression massive de taxes, de subventions, de réglementations, d'aides sociales et d'emplois publics.

En fait, il faudrait en premier supprimer un maximum d'emplois publics. Et à partir de là, il y aura mécaniquement une baisse massive de prélèvements, taxes et autres joyeusetés fiscales.

Lien vers le commentaire
Il s'agit pour moi de trouver des personnes avec qui je partage des conceptions identiques afin de mieux les faire connaître. Par exemple l'article :

http://thibauddenolle.hautetfort.com/archi…ctionnisme.html

me plait et il s'agit d'un membre du forum. Il parle de TVA sociale.

mise en place d'une TVA sociale et la baisse des charges patronales et salariales.

Ca consisterait à transférer le financement de la protection sociale du travail à la consommation. Ce qui aurait plusieurs effets:

Baisse des charges patronnales et salariales: Les produits français deviendraient plus compétitifs ce qui favoriserait nos exportations…

Hausse de la TVA: Les importations deviendraient un peu plus cher. La protection sociale peserait autant sur les produits fabriqués en France qu'à l'étranger. Les hausses de prix seraient compensées par des hausses de salaires inhérentes aux baisses de charges.

Outre l'ineptie économique que cela représente, on sent bien ce qu'il y a derrière la ou avant on payait des cotisations et donc ou l'on pouvait espérer voir un jour revenir cet argent dans nos poches en supprimant le monopole de la SS, la nous aurions un impôt donc de facto un maintiens du statu quo et de la gabegie qu'est la SS.

Et a part ça un système étatique dont les ressources ne dépendent que de la consommation ne fais absolument pesé aucun risque sur les ressources de l'état.

A mince zut alors il faudra donc pousser les gens à consommer, et donc taxer cette immondice qu'est l'épargne encore plus qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Ma présentation est peut-être mal faite car je n'ai pas voulu mettre trop de lien vers mon portail mais j'ai écrit plusieurs pages sur mon portail sur la TVA sociale. Il ne s'agit pas pour moi d'augmenter les prélèvements pour le plaisir. D'ailleurs je pense que la TVA sociale permettra de les diminuer. Par ailleurs je suis pour la suppression de nombreux prélèvements : redevance télé ou prélèvements basé sur les droits d'auteur par exemple.

Si vous voulez réformer cette monstruosité qu'est la TVA vous devriez vous préoccupez de la TVA sur les produits alimentaires qui rappelons le est à 19.6% sur les produits transformés et 5.5% sur les non transformés ainsi que sur les médicaments.

Trouvez vous normal que les pauvres doivent payer une TVA sur leur produits alimentaires, et que les non bénéficaire de la CMU et qui n'ont pas de mutuelle doivent payés des taxes sur leur médicaments?

Puis le passage sur la felxi-sécurité c'est risible, la flexi-sécurité ça a existé en France mais grands parents m'en ont parlé c'était le temps ou quand j'étais pas content chez l'un (patron) j'allais chez l'autre, mais c'était aussi le temps ou ceux qui ne travaillaient pas et qui le pouvaient étaient montrés du doigt.

Question avec votre TVA asociale que se passera-t-il quand une innovation majeure arrivera?

Revenons dans les années 90 pourquoi la France avait moins d'entreprises et d'individus connectés à internet en 1990 que dans ce maudit pays ultra-libéral kapitaliste que sont les USA.

Parce qu'il fallait avoir des tarifs à 30 euros TTC pour que les gens s'abonnent, donc tant qu'il n'a pas était possible de fournir ce service à un tel tarif eh bien personne ne s'abonnait.

Et ce n'est pas en diminuant les charges et augmentant les prix que vous règlerez ce problème.

Avec la TVA asociale combien va couter un ordinateur qui est entièrement non français?

Lien vers le commentaire
…..sur le blog de Thibaud, je lis:

Ce serais peut-être en effet une piste à explorer, une mesure transitoire permettant à un plus grand nombre de prendre conscience de combien nous coûte réellement la protection sociale actuelle, d'en détricoter les rouages…

Cela peut être l'occasion de mettre de l'ordre pour plus d'égalités envers les citoyens et plus de concurrence entre les services proposés. Cependant il ne s'agit pas pour moi de supprimer le système social. Je souhaite même donner les moyens à tous ceux qui souhaitent de prendre leur retraite à 60 ans sans que cela soit une obligation.

Au niveau de plus d'égalité il y a beaucoup à faire au niveau des retraites et c'est en faisant une recherche sur "sauvegarde des retraites" que j'ai découvert ce forum. Je suis tombé sur : http://www.liberaux.org/lofiversion/index.php?t31390.html

Au niveau des dépenses de la CAF pour les gardes d'enfants il y a : http://www.caf.fr/web/Web311.nsf/VueLien/L…CUEILDESENFANTS

N'y a-t-il pas un système de concurrence déloyale envers les gardiennes agréées?

Même si nous ne sommes pas d'accord sur tout je pense qu'il y a moyen d'agir ensemble sur certains points qui peuvent faire l'unanimité. Le plus sûr moyen de ne pas avancer dans le sens que l'on souhaite c'est perdre son temps en discussions stériles sur ce qui peut diviser au lieu de proposer aux citoyens des solutions. Pour régner il faut diviser les citoyens. C'est connu. A l'inverse pour se faire entendre il faut savoir rassembler. Il faut donc savoir faire des pas. Il vaut mieux un petit pas que rester immobile.

Lien vers le commentaire

Vous avez lu le grand gaspillage?

Si non faites-le vous trouverez de quoi faire suffisamment d'économie pour entretenir cette chimère qu'est un système social.

Il n'y a point besoins de réfléchir à la TVA sociale ou autres billevesées, on peut allègrement fiancer les retraites du secteur privés, la santé pour les démunies, tout en dépouillant l'état (privatisations) et en ramenant la dépense publique à 30% du PIB.

PS : La TVA sociale ce n'est pas du libéralisme c'est de la social-démocrassie!

PS2 : l'égalité qui préoccupe les libéraux c'est l'égalité en droit, l'égalité matérielle on s'en bas les lucioles.

Lien vers le commentaire
Outre l'ineptie économique que cela représente, on sent bien ce qu'il y a derrière la ou avant on payait des cotisations et donc ou l'on pouvait espérer voir un jour revenir cet argent dans nos poches en supprimant le monopole de la SS, la nous aurions un impôt donc de facto un maintiens du statu quo et de la gabegie qu'est la SS.

Et a part ça un système étatique dont les ressources ne dépendent que de la consommation ne fais absolument pesé aucun risque sur les ressources de l'état.

A mince zut alors il faudra donc pousser les gens à consommer, et donc taxer cette immondice qu'est l'épargne encore plus qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Si vous voulez réformer cette monstruosité qu'est la TVA vous devriez vous préoccupez de la TVA sur les produits alimentaires qui rappelons le est à 19.6% sur les produits transformés et 5.5% sur les non transformés ainsi que sur les médicaments.

Trouvez vous normal que les pauvres doivent payer une TVA sur leur produits alimentaires, et que les non bénéficaire de la CMU et qui n'ont pas de mutuelle doivent payés des taxes sur leur médicaments?

Puis le passage sur la felxi-sécurité c'est risible, la flexi-sécurité ça a existé en France mais grands parents m'en ont parlé c'était le temps ou quand j'étais pas content chez l'un (patron) j'allais chez l'autre, mais c'était aussi le temps ou ceux qui ne travaillaient pas et qui le pouvaient étaient montrés du doigt.

Question avec votre TVA asociale que se passera-t-il quand une innovation majeure arrivera?

Revenons dans les années 90 pourquoi la France avait moins d'entreprises et d'individus connectés à internet en 1990 que dans ce maudit pays ultra-libéral kapitaliste que sont les USA.

Parce qu'il fallait avoir des tarifs à 30 euros TTC pour que les gens s'abonnent, donc tant qu'il n'a pas était possible de fournir ce service à un tel tarif eh bien personne ne s'abonnait.

Et ce n'est pas en diminuant les charges et augmentant les prix que vous règlerez ce problème.

Avec la TVA asociale combien va couter un ordinateur qui est entièrement non français?

Cela dit, qui dit application d'une TVA sociale dit baisse de charges sociales. Si baisse de charges sociales, alors mécaniquement hausse du pouvoir d'achat.

Et cette hausse de pouvoir d'achat pourrait être redirigée soit vers une autre protection sociale privée, soit reportée dans la consommation, soit un mix des deux.

Maintenant, est-il important que nous ne soyons pas capable de fabriquer un ordinateur "made in France" ? Si nous avons un avantage comparatif dans l'ingénierie par exemple, pourquoi diantre se focaliser sur l'assemblage de bouts de plastiques et de silicium ?

Donc à mes yeux, cette histoire de TVA sociale n'est pas à jeter globalement à la poubelle, sauf à ce que nos "élites" politiques ne la dénature et n'en détourne les éventuels bienfaits.

Lien vers le commentaire
Cela dit, qui dit application d'une TVA sociale dit baisse de charges sociales. Si baisse de charges sociales, alors mécaniquement hausse du pouvoir d'achat.

Et cette hausse de pouvoir d'achat pourrait être redirigée soit vers une autre protection sociale privée, soit reportée dans la consommation, soit un mix des deux.

Aujourd'hui je produit 100 l'état prélève 50.

Avec la TVA sociale je produit 100 l'état prélève 50.

Différence cotisations remplacer par impôts, bilan c'est pire.

Bilan le pouvoir d'achat des pauvres va s'effondrer car ils verront leur imposition augmentée.

Pour les autres voir la théorie du revenu permanent de Friedman, qui vous expliquera comment circulera cet argent "gagné".

Toute politique ne consistant pas à une baisse massive des impôts et de la dépense est vouée à l'échec.

Et les politiques du genre cet impôt est nocif je vais le remplacer par un meilleur impôt ça ne marche pas.

Pour s'en convaincre attendre le remplacement de la TP par la taxe carbone.

Lien vers le commentaire
Aujourd'hui je produit 100 l'état prélève 50.

Avec la TVA sociale je produit 100 l'état prélève 50.

Différence cotisations remplacer par impôts, bilan c'est pire.

Le principal avantage pour moi est l'assiette de cotisation. Dans le premier cas, on a une taxation assise sur (en gros) 20 millions de salariés, et dans l'autre, on a (toujours en gros) 50 millions de consommateurs.

Donc dans un cas, l'état prélève 50 sur 20 millions, dans l'autre l'état prélève 50 sur 50 millions. Rien que pour ça je suis prêt à tenter le système. Pas vous ?

Pour les autres voir la théorie du revenu permanent de Friedman, qui vous expliquera comment circulera cet argent "gagné".

Arf. Désolé, j'ai posté avant que vous ne terminiez votre réponse. Merci du conseil, je vais me documenter.

Lien vers le commentaire
Cela peut être l'occasion de mettre de l'ordre pour plus d'égalités envers les citoyens et plus de concurrence entre les services proposés. Cependant il ne s'agit pas pour moi de supprimer le système social. Je souhaite même donner les moyens à tous ceux qui souhaitent de prendre leur retraite à 60 ans sans que cela soit une obligation.

[…]

Même si nous ne sommes pas d'accord sur tout je pense qu'il y a moyen d'agir ensemble sur certains points qui peuvent faire l'unanimité. Le plus sûr moyen de ne pas avancer dans le sens que l'on souhaite c'est perdre son temps en discussions stériles sur ce qui peut diviser au lieu de proposer aux citoyens des solutions. Pour régner il faut diviser les citoyens. C'est connu. A l'inverse pour se faire entendre il faut savoir rassembler. Il faut donc savoir faire des pas. Il vaut mieux un petit pas que rester immobile.

Donc on résume, vous proposez : l'égalité dans l'esclavage par la force - toujours sociale et citoyenne - du fusil à pompe, en ajoutant en plus que "nous ne devons pas nous perdre en discussions stérile", autrement dit, obéir sans discuter, parce que ce serait une "discussion stérile" que de réfuter vos arguments. Vous êtes venu prêcher sur un forum dont le plus totalitaire des membres trouverait vos propositions particulièrement socialistes…

Le fait est que l'un des objectifs de ce forum c'est exactement de supprimer le "système-social-que-le-monde-nous-envie", parce qu'il se résume à voler aux uns pour donner aux autres, qu'on en a pas besoin pour vivre et qu'il est sans aucun doute le responsable N°1 de la pauvreté en France…

Mais surtout, le but parmi tous, c'est d'apprendre aux gens que l'état n'est pas un dieu capable de résoudre tous les problèmes par l'opération de la pensée positive, que créer une nouvelle taxe et une nouvelle loi ne résout pas de problèmes et n'a rien d'innovant…

Lien vers le commentaire
Donc dans un cas, l'état prélève 50 sur 20 millions, dans l'autre l'état prélève 50 sur 50 millions. Rien que pour ça je suis prêt à tenter le système. Pas vous ?

Moi, je suis pas prêt à à supporter la répresion policière que supposerait une explosion du taux de la TVA qui devrait compenser une disparition des impôts. Tu le vois le trafic pour éluder la TVA à échelle stratosphérique qui va s'installer en France dès lors que la TVA sera de 3 à 5 fois supérieure à celle des pays voisins ? En comparaison, le marché noir de la Seconde Guerre mondiale ressemblera à un échange de sucettes contre images Panini à la cour de récré.

Lien vers le commentaire
Le principal avantage pour moi est l'assiette de cotisation. Dans le premier cas, on a une taxation assise sur (en gros) 20 millions de salariés, et dans l'autre, on a (toujours en gros) 50 millions de consommateurs.

Donc dans un cas, l'état prélève 50 sur 20 millions, dans l'autre l'état prélève 50 sur 50 millions. Rien que pour ça je suis prêt à tenter le système. Pas vous ?

Votre erreur consiste à croire que si l'on passe demain la TVA de 20 à 25%, les recettes de TVA augmenterait de 5 points.

De plus si aujourd'hui les français épargne c'est parce qu'ils ont peur pour leur retraite, baisser les charges, augmenter la TVA produira selon les revenus soit à une hausse d'imposition, pour les autres une hausse de leur épargne.

Car la théroie du revenu permanent dit pour faire simple que vous ne consommez pas en fonction de votre revenu courant, mais de vos revenus sur toute votre vie, donc si vous pensez que votre retraite ne sera pas financée vous épargnez si vous le pouvez.

Exemple vous êtes en CDD à 1500/mois vous ne consommez pas comme si vous êtes à 1500 en CDI.

A 1500 en CDI vous consommez différemment si vous pensez conserver votre job ou si vous allez le perdre.

Conclusion le déficit explosera, on se verra contraint d'augmenter les impôts sur les revenus de l'épargne voire même sur le capital, provoquant ainsi une fuite de l'épargne, baisse des investissements, …

Lien vers le commentaire
Outre l'ineptie économique que cela représente, on sent bien ce qu'il y a derrière la ou avant on payait des cotisations et donc ou l'on pouvait espérer voir un jour revenir cet argent dans nos poches en supprimant le monopole de la SS, la nous aurions un impôt donc de facto un maintiens du statu quo et de la gabegie qu'est la SS.

Et a part ça un système étatique dont les ressources ne dépendent que de la consommation ne fais absolument pesé aucun risque sur les ressources de l'état.

A mince zut alors il faudra donc pousser les gens à consommer, et donc taxer cette immondice qu'est l'épargne encore plus qu'elle ne l'est aujourd'hui.

La TVA sociale n'est pas d'un nouvel impôt que je propose voir :

http://www.orvinfait.fr/la_tva_sociale_n_e…pot_d_etat.html

(Ma manière d'appliquer la TVA sociale diffère de celle qui avait été proposée en 2007)

Pour certains et pour vous semble-t-il la TVA sociale est un impôt sur la consommation alors que les cotisations le sont sur le salaire. Je ne comprends pas où est la différence il faut donc que l'on me l'explique.

Si l'entreprise ne vend pas sa production comment fait-elle pour payer ses employés? Par quel miracle l'argent épargné contribue-t-il aujourd'hui aux cotisations sociales?

Actuellement on ne paye des cotisations sociales qu'en achetant français. Avec la TVA sociale on en paiera sur tous les produits. Est-il normal que ce soit les seules fabrications françaises qui payent pour les aides à des familles résidents en France? Cela signifie qu'un étranger en achetant français contribue aux allocations familiales en France alors qu'une personne résidant en France et achetant un produit étranger n'y contribue pas. Pour moi il y a là une distorsion de concurrence entre produit français et étranger.

Si je suis dans l'erreur je veux bien que l'on me l'explique.

Tant qu'à me donner des explications il faut me dire qu'est-ce qui justifie de faire payer par des exportations notre système social à des pays étrangers, tout en exonérant les français lorsqu'ils achètent étranger?

Lien vers le commentaire
Votre erreur consiste à croire que si l'on passe demain la TVA de 20 à 25%, les recettes de TVA augmenterait de 5 points.

De plus si aujourd'hui les français épargne c'est parce qu'ils ont peur pour leur retraite, baisser les charges, augmenter la TVA produira selon les revenus soit à une hausse d'imposition, pour les autres une hausse à plus d'épargne.

Car la théroie du revenu permanent dit pour faire simple que vous ne consommez pas en fonction de votre revenu courant, mais de vos revenus sur toute votre vie, donc si vous pensez que votre retraite ne sera pas fiancée vous épargnez si vous le pouvez.

Exemple vous êtes en CDD à 1500/mois vous ne consommez pas comme si vous êtes à 1500 en CDI.

A 1500 en CDI vous consommez différemment si vous pensez conserver votre job ou si vous allez le perdre.

Conclusion le déficit explosera, on se fera contraint d'augmenter les impôts sur les revenus de l'épargne voire même sur le capital, provoquant ainsi une fuite de l'épargne, baisse des investissements, …

Merci pour l'illustration du revenu permanent. Je vais néanmoins me documenter plus en détail, c'est intéressant.

Maintenant, je sais que le revenu disponible n'est pas entièrement consommé, et je n'ignore pas non plus que le taux de consommation diminue avec la hausse du pouvoir d'achat. Il n'en demeure pas moins que la consommation augmentera mécaniquement. Et si la consommation augmente, les rentrées fiscales aussi, ou alors je vais devoir reprendre mes cours de mathématiques élémentaires, ce qui me ferait certainement le plus grand bien.

Par contre je suis d'accord que cette disposition irait à l'encontre de l'épargne, avec un risque non négligeable d'un tentation régulationiste de notre état glouton et régulateur en diable.

En tout état de cause, il est vain actuellement de réformer la fiscalité sans avoir auparavant réduit drastiquement les dépenses publiques.

Moi, je suis pas prêt à à supporter la répresion policière que supposerait une explosion du taux de la TVA qui devrait compenser une disparition des impôts.

??? Comme le rappelle John Ross, je n'ai pas souvenir que le prochain remplacement de la TP par cette immondice qu'est la taxe Hulot ait entraîné une quelconque hausse des effectifs policiers. De plus, je suis plus habitué à entendre parler de répression policière et/ou d'état policier dans les slogans miteux du NPA que dans ce forum.

Au fait, l'hypothétique instauration d'une TVA sociale serait en corrélation avec une baisse des cotisations sociales, et pas des impôts.

edit: je suis désolé de "pourrir" ce post dédié au protectionnisme.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Même si nous ne sommes pas d'accord sur tout je pense qu'il y a moyen d'agir ensemble sur certains points qui peuvent faire l'unanimité. Le plus sûr moyen de ne pas avancer dans le sens que l'on souhaite c'est perdre son temps en discussions stériles sur ce qui peut diviser au lieu de proposer aux citoyens des solutions. Pour régner il faut diviser les citoyens. C'est connu. A l'inverse pour se faire entendre il faut savoir rassembler. Il faut donc savoir faire des pas. Il vaut mieux un petit pas que rester immobile.

Mieux vaut rester immobile que de faire un petit pas en avant à court terme qui se paiera par un grand pas en arrière à long terme.

La politique du compromis allant jusqu'à la compromission, les libéraux ont déjà donné.

Que nous soutenions au coup par coup une mesure libérale, c'est une chose ; que nous nous embarquions avec des gens qui ne partagent pas les mêmes valeurs basiques en est une autre.

Lien vers le commentaire

En fait vous êtes de ceux qui pensent que c'est la consommation qui crée de la croissance, ou que c'est l'épargne d'aujourd'hui qui assure les investissements de demain et les emplois de après demain?

Je vous rassure l'épargne des français ne s'investira pas en France, avec ou sans TVA sociale.

Dans votre système de TVA sociale le niveau de dépense et de prélèvement obligatoire reste le même puisque (les charges sont compensées par la TVA).

Nous aurons donc des gagnants et des perdants.

Les gagnants épargneront car ils auront toujours peur de l'avenir puisque les retraites ne pourront être garantie avec ce tour de passe passe.

Les perdants consommeront moins.

Bilan la TVA devra atteindre des niveaux insoutenables pour pouvoir fianancer un tel système.

Comme les arguments macro-économique n'ont pas de prises sur vous allons faire un peu de micro-économie.

Vous qui êtes du Sud-Ouest savez vous ce qui se passe à la frontière Franco-Espagnole?

Combien de buralistes ruinés par l'augmentation des prix du tabac quelle perte de CA et de bénéfice pour les buralistes de la région Aquitaine.

Alcool, idem, essence idem!

Au niveau national taxe sur les supports enregistrables, bilan importation massive et truandage à la taxe et même à la TVA, bilan les ventes dans les magasins français ont chuté.

Demain vous augmentez la TVA, en France je vais me fournir en Espagne pour tous les biens de consommations autres que alimentaires.

Et habiter à côté d'une frontière c'est certainement déloyal envers ceux qui en habitent loin?

Lien vers le commentaire
…je n'ai pas souvenir que le prochain remplacement de la TP par cette immondice qu'est la taxe Hulot ait entraîné une quelconque hausse des effectifs policiers.

Attends seulement de voir quand tous les produits de base auront vu leur prix exploser par une augmentation carabinée de la TVA.

Lien vers le commentaire
En fait vous êtes de ceux qui pensent que c'est la consommation qui crée de la croissance, ou que c'est l'épargne d'aujourd'hui qui assure les investissements de demain et les emplois de après demain?

Et bien oui. Ma naïveté proverbiale ma fait croire que la croissance, telle qu'elle est mesure par le PIB, est le fruit de la consommation. Et pas seulement celle des ménages, mais c'est une autre histoire….

Dans votre système de TVA sociale le niveau de dépense et de prélèvement obligatoire reste le même puisque (les charges sont compensées par la TVA).

Hum. Je me retrouve dans le rôle du défenseur de la TVA sociale, alors que ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Juste une précision, je suis pour la privatisation du système de protection sociale, mais il y a peu de chance que je puisse voir ça en France de mon vivant.

Nos échanges se bornent donc à confronter deux points de vues économiques. Alors c'est très enrichissant pour moi, je le confesse, mais peut-être pas pour les commentateurs de ce post.

Comme les arguments macro-économique n'ont pas de prises sur vous allons faire un peu de micro-économie.

Je me dois de vous avouer qu'effectivement je suis une buse en matière macro-économique.

Vous qui êtes du Sud-Ouest savez vous ce qui se passe à la frontière Franco-Espagnole?

Combien de buralistes ruinés par l'augmentation des prix du tabac quelle perte de CA et de bénéfice pour les buralistes de la région Aquitaine.

Alcool, idem, essence idem!

Au niveau national taxe sur les supports enregistrables, bilan importation massive et truandage à la taxe et même à la TVA, bilan les ventes dans les magasins français ont chuté.

Demain vous augmentez la TVA, en France je vais me fournir en Espagne pour tous les biens de consommations autres que alimentaires.

Et habitez à côté d'une frontière c'est certainement déloyal envers ceux qui en habitent loin?

Hem, je suis du Sud-Est mais votre argument reste quand même pertinent.

Vous prenez l'exemple d'un produit qui n'a rien à voir avec les reste des biens et services échangés en France hors énergie. Le tabac est un reste du monopole d'état qui supporte 80% de taxes diverses et variées. De plus cet exemple est biaisé car la volonté affichée des pouvoirs publics est d'amener les consommateurs à ne plus consommer. On peut donc dire que dans ce cas d'espèce, ils ont plutôt atteint leur but. A noter qu'en temps que fumeur je déplore cette politique.

Maintenant, à mes yeux la différence de TVA entre pays frontaliers n'est pas recevable, tant l'écart est faiblement perceptible par les consommateurs. Je peux même vous dire que les tarifs pratiqués par les pays frontaliers ayant une fiscalité à peine moins confiscatoire que la notre est véritablement négligeable. Pour s'en convaincre il suffit de pénétrer plus loin dans le pays pour s'apercevoir que les commerçants recevant beaucoup de français pratiquent une marge supérieure à celle de leur collègue plus lointain de la frontière. L'aubaine fiscale est donc bien moins intéressante après coup.

Quand à l'épargne je m'interroge. Venez vous promener un de ces jours dans cette belle région Provence Cote d'Azur où je suis, et regardez la masse financière considérable qui est immobilisée en :

- résidence secondaire

- bateaux de plaisance

Alors ok, les français n'investissent pas leur épargne en France, et seuls les russes ou les ressortissants des pays moyen-orientaux viennent cacher leurs économie en France…

Attends seulement de voir quand tous les produits de base auront vu leur prix exploser par une augmentation carabinée de la TVA.

Si j'ai bonne mémoire, la tentative d'explication de TVA sociale qu'avait magistralement évoqué Borloo excluait une augmentation de TVA des produits à taux réduits.

Désolé, je ne crains pas encore pour le moment les hordes de CRS qui pourraient déferler dans nos campagnes.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...