Aller au contenu

Lancement du Plan d'urgence pour l'Ile de France


Aurel

Messages recommandés

Entre Jean-Paul Huchon, condamné à 6 mois de prison avec sursis l'année dernière, et Valérie Pécresse qui veut que l'Ile de France soit au service de Sarkozy, le Parti Libéral Démocrate et ses deux partenaires, dont le Mouvement pour une Gauche Moderne présidé par Serge Federbusch, conseiller du 10ème arrondissement de Paris et auteur de www.delanopolis.fr, lancent aujourd'hui Plan d'urgence à 11h00 au café du Pont Neuf.

Entre autres, abolition du monopole de la RATP sur les transports en commun, soutien à la création de nouveaux établissements scolaires secondaires (principe implicite du chèque éducation), vente des HLM à leurs occupants…

Tous les volontaires sont bienvenus.

Programme_Regionales.pdf

Lien vers le commentaire
Entre autres, abolition du monopole de la RATP sur les transports en commun, soutien à la création de nouveaux établissements scolaires secondaires (principe implicite du chèque éducation), vente des HLM à leurs occupants…

Il me semble que la loi oblige à la création d'un nouvel HLM pour chaque HLM vendu ?

Lien vers le commentaire
Il me semble que la loi oblige à la création d'un nouvel HLM pour chaque HLM vendu ?

Bof, j'estime que si l'administration publique n'a pas de légitimité à posséder des immeubles, elle n'en a pas non plus pour les revendre. Il faut faire table rase et faire des occupants les propriétaires légitimes automatiquement.

Le chèque éducation, ça ne me convainc pas je ne vois pas ce que cela a de libéral.

Lien vers le commentaire
Invité Berti

>> abolition du monopole de la RATP sur les transports en commun

OK

>> soutien à la création de nouveaux établissements scolaires secondaires (principe implicite du chèque éducation)

???

>> vente des HLM à leurs occupants…

Au prix du marché ou au rabais ? (à nos frais donc).

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas pu me rendre à la conférence de presse, je serai aux séances de rattrapage!

Pourras tu nous en tenir au courant ?

impossible de télécharger le fichier PDF via ce lien, je l'ai finalement pris par le site officiel (est ce mon navigateur ou le forum qui pose problème?)

Joli travail Aurel, bravo à toi et tes coéquipiers!

Lien vers le commentaire
Entre Jean-Paul Huchon, condamné à 6 mois de prison avec sursis l'année dernière, et Valérie Pécresse qui veut que l'Ile de France soit au service de Sarkozy, le Parti Libéral Démocrate et ses deux partenaires, dont le Mouvement pour une Gauche Moderne présidé par Serge Federbusch, conseiller du 10ème arrondissement de Paris et auteur de www.delanopolis.fr, lancent aujourd'hui Plan d'urgence à 11h00 au café du Pont Neuf.

Entre autres, abolition du monopole de la RATP sur les transports en commun, soutien à la création de nouveaux établissements scolaires secondaires (principe implicite du chèque éducation), vente des HLM à leurs occupants…

Tous les volontaires sont bienvenus.

Sur la question de la vente des HLMs, j'y ai pas mal réfléchi pour ma commune qui a plus de 50% de logements sociaux.

Et bcp basé sur le livre de vincent bénard.

L'état de ma réflexion:

Pour faire des HLMs, un office HLM s'endette, (auprès de la CDC en général, avec le pognon du livret A), et construit ou achète des immeubles.

Ensuite, les loyers payés par les locataires servent à payer les traites de l'office HLM.

Donc la question du prix de vente. Prix de marché ? il n'y a pas de marché pour ces biens, au moins pour le moment.

Aussi, il me semble qu'il ne faudrait pas que cela coute à l'office HLM, il a des dettes, le minimum, c'est de rembourser les dettes des offices HLMs par les ventes.

Si on souhaite privatiser à l'habitant, on peut vendre selon une règle entre la dette restant dûe sur l'habitât et la durée d'occupation effective de l'habitant.

Pratiquement, cela veux dire que pour certaines personnes, celles qui vivent dans un HLM depuis plus que la durée du crédit, deviennent propriétaires pour rien, on leur donne.

Mais, pour les autres, on va te répondre que vendre ok, mais ils vont acheter avec quel argent ? a priori, ils sont pauvres, donc sans patrimoine, et peu solvables, et pour des biens pour lesquels il n'y a pas de marché au moins pour le moment, alors garantie hypothécaire de qualité très faible, donc personne ne va leur prêter quelque chose ou très difficilement.

Je propose donc de ne pas vendre, mais de faire un transfert de l'actif et du passif, il prend l'appartement et une dette sur l'appartement.

Càd que pratiquement, rien ne change pour l'habitant, il continue à payer la même somme, mais ça devient légalement une traite au lieu d'être un loyer.

On conserve ainsi l'office HLM, mais uniquement comme intermédiaire financier entre les habitants-propriétaires et l'organisme préteur.

Donc attention au terme de "vendre", il y a eu des expériences de vente aux habitants, et les habitants ne pouvaient pas acheter faute de patrimoine et/ou d'accès au crédit.

Il faut trouver une autre formule. peut-être "restitution", ça fait gauchiste :icon_up:

Autre point, on va te dire que le rôle de l'office HLM c'est de construire, or, là, techniquement, on le met en liquidation jusqu'à extinction des dettes. càd qu'il ne construit plus.

Or, le logement en IDF est effectivement hors d'atteinte pour bcp de gens.

Il faut donc répondre à ceux qui ont d'énormes difficultés à trouver un logement, et qui ne sont pas en HLM (et qui en fait sont dans la file d"attente pour en avoir un).

Sur ce plan, je pense qu'il faut parler de la politique de raréfaction du logement par l'Etat. La plupart des terres sont interdites à la construction, il n'est donc pas étonnant que les prix soient chers. Donc combiner la "vente" et la libération foncière. De même, il faut aussi libérer le marché locatif, la rigidité des baux. là, ça serait plus tendu à vendre, ptet qu'il ne faut pas en parler, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire

Nous défendons le principe de traites équivalentes au montant du loyer pour permettre aux locataires d'accéder à la propriété.

En plus de l'AFP et du Monde, le Cri a rédigé un article sur notre campagne.

Nous cherchons des colistiers…et colistières habitant l'Ile de France pour compléter la liste de… 225 personnes dont 112 femmes. Les volontaires, contactez-moi par MP. Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Nous défendons le principe de traites équivalentes au montant du loyer pour permettre aux locataires d'accéder à la propriété.

Vendre au rabais le parc HLM plutôt que de le louer au rabais, je ne vois pas bien l'intérêt pour le contribuable et pour la bonne compréhension de nos idées.

Mais bonne chance quand même.

Lien vers le commentaire

Le message est fort, il fait évoluer les mentalités des locataires une fois devenus propriétaires. Cette mesure phare de Thatcher a été un grand succès.

Je vous signale aussi que les dons sont bienvenus. Si vous payez de l'impôt sur le revenu, en nous donnant 100 euro, vous ne sortirez que 34 euros et financerez 11.360 professions de foi. En nous donnant 500 euros, vous n'aurez à payer au final que 170 euros et financerez 56.800 professions de foi.

Appel à la fin du monopole dans les transports en commun, à la création d'écoles secondaires autonomes, à l'accession sociale à la propriété et la lutte contre la bureaucratie régionale en vue de baisser les impôts de la région.

Lien vers le commentaire
Le message est fort, il fait évoluer les mentalités des locataires une fois devenus propriétaires. Cette mesure phare de Thatcher a été un grand succès.

Exact. Stratégiquement, ça s'appelle faire passer des électeurs de l'autre camp (celui des voleurs) au nôtre. C'est comme les fonds de pension qui transforment des allocataires sociaux en capitalistes.

Je crois qu'il suffit que Aurel écoute Bénard.

Lien vers le commentaire
Bof, j'estime que si l'administration publique n'a pas de légitimité à posséder des immeubles, elle n'en a pas non plus pour les revendre. Il faut faire table rase et faire des occupants les propriétaires légitimes automatiquement.

Le chèque éducation, ça ne me convainc pas je ne vois pas ce que cela a de libéral.

Avoir certaines personnes totalement imperméables au compromis, c'est sain pour un mouvement. Mais à l'évidence, Aurel n'en fait pas partie.

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Le message est fort, il fait évoluer les mentalités des locataires une fois devenus propriétaires.

S'ils sont devenus propriétaires "grace à l'Etat" (mais aux dépens des autres citoyens en réalité), cela va t-il les guérir du mirage de l'Etat providence ? (ainsi que les autres citoyens qui verront ce prodige mais n'auront pas compris qu'il n'a été possible que grace à eux)

Cette mesure phare de Thatcher a été un grand succès.

Je ne sais pas ce qu'a fait Thatcher à ce sujet.

Si je vends demain les HLM à leur locataire pour 1€ symbolique, je ne doute pas de faire un carton.

Est ce que ce sera pour autant une victoire pour les idées libérales ?

Mais tant mieux si je me trompe.

Lien vers le commentaire
vente des HLM à leurs occupants…

Heu…

Cette mesure n'est pas forcement une si bonne idée que ça.

Beaucoup d'habitants d'HLM ont une part très significative de leur loyer pris en charge par les CAF (50 - 80 %). Je ne suis pas sûr que dans ce cas, ce soit une bonne affaire pour eux de devenir propriétaire.

Une grande partie des HLM sont des barres d'immeubles, construit dans les années 50 - 70 et ont de très importants coûts de copropriétés. De façon générale, les copros dans ce genre de cas fonctionnent vraiment très mal et il n'est pas rare que les frais de copro represente 30 - 40 % du montant des loyers, et tant que l'organisme HLM n'aura pas vendu la totalité des appartements, ses frais de gestions seront a peu de chose près les mêmes.

Tiens, si vous voulez faire des affaires, vous pouvez d'ors et déjà investir dans les HLM. La rentabilité affichée est de 12 - 13 % N'hésitez pas !

http://www.seloger.com/recherche.htm?idqfi…93&ci=&

Lien vers le commentaire

Il me semble avoir entendu Vincent Bénatd évoquer l'importance de vendre l'ensemble des logements d'un même immeuble. C'est la condition pour que les nouveaux propriétaires s'investissent dans ce bien qui leur revient.

Si le HLM ne vaut rien, pourquoi les locataires paieraient-ils un loyer ? La valeur, si faible soit-elle, présente un intérêt pour autrui. Et seule des transactions peuvent le confirmer.

Lien vers le commentaire

La résidence Le Terroir, à Fontenay-sous-Bois, 289947.jpg est une des rares a avoir fait l'objet d'une location vente, en location les 20 premières années, avec option d'achat ensuite. Un certain nombre de personnes n'ont pas souhaité devenir propriétaire, aux réunions de copropriétaire, c'est l'organisme HLM qui participe pour eux.

J'ajoute que seul le terrain des immeubles a été acheté par l'organisme HLM, le reste du site étant propriété municipale. Comme des résidents au niveau du sol ont souhaité agrandir leur jardin, la ville a conclu avec eux des conventions d'occupation qui font que ça moins de surface à entretenir aux frais de la commune.

Lien vers le commentaire
La résidence Le Terroir, à Fontenay-sous-Bois, est une des rares a avoir fait l'objet d'une location vente, en location les 20 premières années, avec option d'achat ensuite. Un certain nombre de personnes n'ont pas souhaité devenir propriétaire, aux réunions de copropriétaire, c'est l'organisme HLM qui participe pour eux.

J'ajoute que seul le terrain des immeubles a été acheté par l'organisme HLM, le reste du site étant propriété municipale. Comme des résidents au niveau du sol ont souhaité agrandir leur jardin, la ville a conclu avec eux des conventions d'occupation qui font que ça moins de surface à entretenir aux frais de la commune.

C'est avenue Rabelais, pas très loin du Bois Cadet, ou je me trompe ? J'espère que c'est moins craignôs que là-bas.

Lien vers le commentaire
C'est avenue Rabelais, pas très loin du Bois Cadet, ou je me trompe ? J'espère que c'est moins craignôs que là-bas.

Tu es du coin ? La cellule du PCF dans cette résidence s'est viandée en beauté. Pendant qu'elle était dans la phase location du contrat de location vente, la résidence du Terroir à Fontenay-sous-Bois s'est retrouvée avec deux amicales concurrente de locataires, celle impulsée par la cellule du PCF cherchant à contrôler ce qu'elle appellait la cité. J'avais eu des problémes avec La Poste, auxquels j'avais donné un grand retentissement avec l'aide du journal Le Parisien, les articles sur la question étant affichés dans les locaux du personnel de La Poste. Un jour, je trouve dans mon courrier une lettre des CCP pour l'amicale de locataires, que je met dans la boîte d'une responsable de mon amicale, laquelle, en ouvrant ce courrier découvre que l'autre amicale avait versé le solde de son compte, un peu plus de 20.000 francs à la CNL, alors que cet argent provenait en partie de nos cotisations à l'époque où il n'y avait qu'une amicale. ça a été un petit scandale locale, nous avons récupéré nos sous.

Lien vers le commentaire

Vendre aux occupants n'est pas une solution équitable (d'un point de vue libéral).

On sait bien que de nombreux occupants des HLMs sont des pistonnés qui dépassent allègrement les pafonds de revenus et ont obtenu un logement par relation.

S'il s'agit de vendre les HLM, alors ce doit être aux enchères, ou au mieux disant, et si quelqu'un se présente pour faire une offre globale sur un immeuble, tant mieux, qu'il l'achète, même s'il n'y a que le foncier qui l'intéresse et qu'il détruise l'immeuble pour reconstruire autre chose.

Lien vers le commentaire
Vendre aux occupants n'est pas une solution équitable (d'un point de vue libéral).

On sait bien que de nombreux occupants des HLMs sont des pistonnés qui dépassent allègrement les pafonds de revenus et ont obtenu un logement par relation.

S'il s'agit de vendre les HLM, alors ce doit être aux enchères, ou au mieux disant, et si quelqu'un se présente pour faire une offre globale sur un immeuble, tant mieux, qu'il l'achète, même s'il n'y a que le foncier qui l'intéresse et qu'il détruise l'immeuble pour reconstruire autre chose.

vendre en fonction du temps d'occupation et du capital restant dû sur le bien.

Autant le loyer peut être subventionné à mort, autant le coût du bien ne peut être subventionné qu'à hauteur du taux d'intérêt avantageux (et encore cela n'est pas forcément évident, cela vient du livret A).

Lien vers le commentaire

L'intérêt d'un parti comme le PLD n'est pas, me semble-il de sortir des projets providentiels de sa manche, mais plutôt d'initier des réflexions susceptibles de faire évoluer les mentalités…à partir de quelques principes simples…

Si on compare la gestion du problème "repeindre la cage d'escalier", par les copropriétaires qui vont sortir les sous de leur poche en espérant préserver la valeur de leur bien, et celle d'un office HLM qui va conclure un "marché de réhabilitation" payé par le contribuable pour s'acheter une "paix sociale",y'a pas photo….pour moi, pour vous?….pour un certains nombre de personnes ayant commencé à réfléchir au sujet….

La question du "prix de vente" n'est pas simple non plus, mais si l'idée est justement de dénoncer les injustices, les distorsions liées aux politiques interventionnistes, de remettre en causes les dogmes" droit-au-logement-pas cher-avec-vue-sur-la-tour-eiffel" et autres clientélismes….les solutions sont multiples…

Instaurer des dialogues,faire"réfléchir" les personnes concernées, leur redonner le goût de participer aux décisions les concernant au premier chef….

pas pour chasser sur les terres de Ségo, mais parce que c'est un principe du libéralisme, la subsidiarité, qu'il nous reste à populariser (" j'ai horreur qu'on prenne des décisions à ma place"pourrais vite trouver de l'écho)

Tout le monde est confronté au problème du logement dans ce pays…même les mieux lotis peuvent avoir un enfant étudiant à loger dans une grande ville, la vieille tante à recaser d'urgence dans un logement plus fonctionnel…tout le monde à déjà un embryon de réflexion sur le sujet…

On pourrait alimenter les médias, proposer des sujets à C dans l'air, pendant des semaines pour faire le tour de tous les aspects du problème….vendre quoi, pourquoi, comment, à qui, quoi….ça nous changerais du politiquement routinier actuel…

Lien vers le commentaire
tous mes voeux de réussite (avec un don en ligne pour aider)

il faut vraiment trouver 225 candidats dont 112 femmes? :icon_up:

En effet. Nous sommes en bonne voie d'y parvenir. Ne resteront plus que les 110.000 euros à trouver pour les 6.2 millions de bbulletins de vote et professions de foi, soit une bonne quinzaine de palettes de papier.

Note : et grand merci pour la contribution, très bienvenue !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...