Aller au contenu

Autoriser le travail le dimanche ?


Messages recommandés

Aujourd'hui débat houleux avec mes colocataires,

J'ai essayé d'expliquer en quoi autoriser le travail le dimanche serait bénéfique pour les bas salaires.

On me répond que la France a des valeurs, blabla, et qu'il faut les préserver.

Autre argument :Si le travail le dimanche est autorisé, les gens ne seront plus payé le double, donc cela touchera uniquement les bas salaires

Que répondre ?

:icon_up: Toujours éviter les débats avec ses colocataires…

Lien vers le commentaire
Aujourd'hui débat houleux avec mes colocataires,

J'ai essayé d'expliquer en quoi autoriser le travail le dimanche serait bénéfique pour les bas salaires.

On me répond que la France a des valeurs, blabla, et qu'il faut les préserver.

Autre argument :Si le travail le dimanche est autorisé, les gens ne seront plus payé le double, donc cela touchera uniquement les bas salaires

Que répondre ?

:icon_up: Toujours éviter les débats avec ses colocataires…

Tu peux répondre que certains étudiants ne peuvent travailler QUE le dimanche, que, depuis des lustres, des infirmières, des serveurs, des boulangers, des bouchers, des brocanteurs, des buralistes etc etc bossent le dimanche sans que le monde se soit arrêté de tourner..

Le repos hebdomadaire concerne les chrétiens et les juifs. Mais pas seulement les chrétiens et les juifs de France…

(je croyais que la religion officielle du pays était la laïcitude)

La CGT n'a pas besoin de ça :

Parce que je veux que le dimanche :

- soit différent des autres jours,

- soit un moment commun pour vivre ensemble,

- soit un jour où je peux faire ce qui me plait,

- soit consacré à ma famille, mes loisirs, le sport…

- soit un jour pour me reposer et pouvoir travailler les autres jours …

Le travail du dimanche généralisé est une atteinte aux libertés. Pour l’arrêt des attaques sur le repos dominical, je signe en ligne

Et si je veux travailler ?? :doigt:

Lien vers le commentaire
Dimanche vous débranchez tout ce qu'il y a d'électrique dans la maison!

Je rêve d'une semaine où tout le privé ferait 35 heures avec des horaires de fonctionnaire, juste pour montrer que le monde ne vit pas qu'entre 9h30-12h30 puis 14h-18h…

Lien vers le commentaire

J'imagine les urgences qui ferment le dimanche avec comme écriteau : "fermé le dimanche pour cause de valeurs à défendre. Choisissez un autre jour pour crever".

Un argument qui ressort souvent c'est ne plus pouvoir aller voir le match de foot du fiston. Or pour qu'il y ait match, il faut que des gens bossent pour l'organiser. Donc c'est en pur égoïsme que beaucoup sont contre le travail dominical.

En attendant pas sont contents d'avoir des trains, des avions, de l'électricité, des hôpitaux, des restaurants, des cinémas le dimanche.

Mais dans un pays où l'inculture économique a force de loi, expliquer aux autres les bienfaits du travail dominical relève de l'exploit.

Lien vers le commentaire
soit consacré à ma famille, mes loisirs, le sport…

Et si personne ne bossait le dimanche, personne ne pourrait emmener ses enfants dans un parc d'attraction, ou bien faire quelques sauts en parachute, ni même allumer la télé, ni manger des croissants chauds en sortant d'une soirée. Bref, ça se touche cette fixation sur le Dimanche.

Lien vers le commentaire
De toute façon, les bas salaires n'ont plus les moyens de se payer des loisirs en famille :icon_up:

et comme les hauts salaires ont vendu leur familles pour une voiture de sport. Le problème est réglé.

Lien vers le commentaire
Mais dans un pays où l'inculture économique a force de loi, expliquer aux autres les bienfaits du travail dominical relève de l'exploit.

Non mais c'est purement français cette histoire de dimanche. Même dans les autres pays latins (et donc catholiques, tout autant, voire plus) ça ne pose pas autant de soucis. Le seul argument ? "Si on autorise le travail le dimanche, les patrons l'imposeront sans que les salariés y trouvent à redire, et plus personne ne fera de repas dominical en famille".

Lien vers le commentaire
Aujourd'hui débat houleux avec mes colocataires,

J'ai essayé d'expliquer en quoi autoriser le travail le dimanche serait bénéfique pour les bas salaires.

On me répond que la France a des valeurs, blabla, et qu'il faut les préserver.

Autre argument :Si le travail le dimanche est autorisé, les gens ne seront plus payé le double, donc cela touchera uniquement les bas salaires

Que répondre ?

Après tout, certaines interdictions sont légitimes. Comme par exemple celle de tuer son coloc pour divergence politique le dimanche.

Il faut donc prendre le problème à l'envers… Et demander quels sont les raisons UNIVERSELLES qui interdisent le travail le dimanche.

Si la réponse porte sur des "valeurs", et bien c'est à la personne qui l'avance, de définir concrètement quelles sont ses "valeurs", en quoi elles sont universelles, et pourquoi tout le monde doit les respecter.

Maintenant, je ne suis pas sûr du tout que le travail le dimanche avantage directement les travailleurs pauvres.

Ce qui va se passer, c'est que certains consommateurs iront dans les magasins ouvert le dimanche. C'est qu'ils trouveront une utilité supérieur à faire les courses le dimanches plutôt que de regarder le grand prix de F1.

Du coup, certains patrons vont ouvrir leur commerce le dimanche, d'autres non. Ceux qui vont le faire penseront que cela va améliorer leur recette, ceux qui ne le feront pas se diront que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Certains salariés devant travailler le dimanche accepteront et modifieront leurs habitudes de vie, d'autres refuserons et perdront peut-être leur job, mais ils seront remplacés avec des conditions plus avantageuses, si les patrons qui ouvrent le dimanche ont des difficultés à embauchés.

Avec tout ça, on se retrouvera avec des gagnants et des perdants. Mais au tout début (les consommateurs qui vont faire leur courses au dimanches) il y a une facilité apportés aux personnes que le marché couvre. Il y a donc une valeur ajouté apporté au service. Elle est sans doute assez faible (1 - 2% du PIB), mais elle existe. L'état prendra sa part, et le reste sera répartie entre consommateurs, patrons et salariés pour le plus grand bien de tous.

:icon_up: Toujours éviter les débats avec ses colocataires…

Oui.

Lien vers le commentaire
Non mais c'est purement françaiscette histoire de dimanche. Même dans les autres pays latins (et donc catholiques, tout autant, voire plus) ça ne pose pas autant de soucis. Le seul argument ? "Si on autorise le travail le dimanche, les patrons l'imposeront sans que les salariés y trouvent à redire, et plus personne ne fera de repas dominical en famille".

Et l'Allemagne ?

Lien vers le commentaire
Purement franco-allemand alors :icon_up:

Enfin, dans tout les cas, il n'y a pas masse de pays où c'est problématique. Ils sont aussi fermement opposés au travail dominical que les français ? Ont-ils les mêmes arguments ? Je ne lis pas un mot d'allemand.

On trouve des informations en français. En Allemagne (loi de 1956) les commerces fermaient à 18 h 30 la semaine et 14 h le samedi.

Désormais ils sont généreusement ouverts jusqu'à 16 h le samedi.

Lien vers le commentaire
Il faut donc prendre le problème à l'envers… Et demander quels sont les raisons UNIVERSELLES qui interdisent le travail le dimanche.

Je vois pas ce que l'universalité vient faire là-dedans : il s'agit d'une règle que ses partisans veulent voir appliquer dans la France (et éventuellement dans l'Europe) d'aujourd'hui et non dans le monde entier pour toujours…

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Toujours les mêmes idioties sur la France et l'herbe plus verte ailleurs…

Le pays le plus strict sur le sujet en Europe c'est l'Autriche et pas la France.

http://www.travail-dimanche.com/en-europe/…e-dimanche.html (Manque la Suisse dans ce lien : la législation y est aussi assez restrictive.)

Note que j'ai compris depuis le message de Dardanus : ce qui m'intéresse sont les arguments des locaux contre le travail du dimanche, ne lisant pas un mot d'allemand…Si tu as des sources…

Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas certains qu'ils brandissent la faiblesse du pouvoir des salariés face aux employeurs qui arriveraient à imposer le travail ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Je vois pas ce que l'universalité vient faire là-dedans : il s'agit d'une règle que ses partisans veulent voir appliquer dans la France (et éventuellement dans l'Europe) d'aujourd'hui et non dans le monde entier pour toujours…

Heu… Je n'ai pas compris si la règle que tu invoques consiste à travailler le dimanche, ou à interdire ce travail…

Dans le doute, je vais ré-exposer mon argumentation. Dans une société libre, tout les comportements qui ne nuisent pas autrui sont (ou devrait) être autoriser.

Il me semble donc que c'est les partisans de l'interdiction du travail le dimanche qui doivent se justifier, et non pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Je vois pas ce que l'universalité vient faire là-dedans

Le droit de pouvoir travailler le dimanche peut s'appliquer partout dans le monde. Si aux USA on peut travailler ce jour-là, pourquoi et au nom de quoi cela devrait-il être interdit en France ou en Autriche ?

Et en effet, ce sont aux partisans de l'interdiction de se justifier. Pour le le moment, ils n'ont pas été capables de donner un argument solide.

Lien vers le commentaire
Et en effet, ce sont aux partisans de l'interdiction de se justifier. Pour le le moment, ils n'ont pas été capables de donner un argument solide.

C'est le jour du non saigneur.

Si personne ne travaille le dimanche ça fera 52 jours ou l'état ne vous volera pas et les bonnes années 53!

Lien vers le commentaire
La CGT n'a pas besoin de ça

Certes.

Ma mention vise simplement à relever qu'il existe des gens refusant le travail le dimanche ou le samedi par conviction : pour eux, c'est effectivement Dieu qui le dit. :doigt:

Et si je veux travailler ?? :icon_up:

Auto-entrepreneur. Mais tu risques de devenir "riche", méfie-toi.

Lien vers le commentaire
Certes.

Ma mention vise simplement à relever qu'il existe des gens refusant le travail le dimanche ou le samedi par conviction : pour eux, c'est effectivement Dieu qui le dit. :icon_up:

Ce que je conçois tout à fait. Chacun va faire selon ses propres convictions, l'essentiel est que l'état (et la CGT) ne s'en mêle pas.

Lien vers le commentaire

de toute facon a partir du moment ou certains sont obligés de travailler le dimanche, l'interdire aux autres est completement con.

le seul argument des antis c'est : travailler le dimanche c'est duur.

c'est un argument a peine plus evolue que 'aga prout pfuih pipi'.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...