liberaux.org

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Madoff, ou est passé le pognon?
Etienne
* 13 Feb 09, 15:39
Message #21

Playboy aristocratique
Icône de groupe

Groupe: Animateur
Inscrit: 4/12/04
Lieu : 78 & 94
Membre No.: 109
Ma référence: Hayek
Tendance: Libéral classique
Ma référence: Arendt & Tocqueville

Le pire, c'est que ce n'est pas une blague...

--------------------
"What is crime amongst the multitude, is only vice among the few."
Benjamin Disraeli

Hevel Havalim
Go to the top of the page

+Quote Post
h16
* 13 Feb 09, 15:40
Message #22

Capitaine Blâme
Icône de groupe

Groupe: Administrateur
Inscrit: 28/06/05
Lieu : libéraux.org
Membre No.: 451
Ma référence: Bastiat
Tendance: Anarcap
Ma référence: Achille Talon

On va vite s'en apercevoir. Ils débranchent la prise dans 10... 9... 8...

--------------------
Depuis que Sarkozy est au pouvoir, il aura permis aux autres dirigeants de paraître plus grands, plus calmes, plus intelligents. C'est déjà beaucoup...
Ne mettez pas sur le compte de la méchanceté ce qui s'explique amplement par l'incompétence - Adage anglais.
La règle implicite de mes discussions avec melodius, c'est de délaisser les contingences et de partir à l'assaut de la métapolitique. Nous tutoyons l'Univers, en quelque sorte. Punu
Dieu c'est un peu un gros trampoline cosmogonique au syncrétisme quasi caoutchouteux. Jim16
hashtable

+Quote Post
TODA
* 13 Feb 09, 17:57
Message #23

Plumitif
Icône de groupe

Groupe: Membre Actif
Inscrit: 12/12/08
Lieu : luynes
Membre No.: 3 261
Tendance: Libéral écologiste
Ma référence: Aurel, Ron Paul

CITATION(h16 @ 13 Feb 09, 15:40) *
On va vite s'en apercevoir. Ils débranchent la prise dans 10... 9... 8...

toufou.gif TROP TARD! J'ai fait pipi dans ma culotte!

--------------------
Un parti libéral ne devrait qu'avoir qu'un seul point à son programme politique : la non rémunération des mandats politiques. C'est simple, sans professionnalisation de la politique, diminution drastique du poids de l'État garanti.LUCILIO

La Vérité...appartient à tous ceux qui sont capables de la comprendre.René Guénon

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays" KALIL GIBRAN (et non Kennedy)

+Quote Post
Ash
* 13 Feb 09, 19:02
Message #24

Erudit
Icône de groupe

Groupe: Utilisateur
Inscrit: 26/11/05
Membre No.: 671
Ma référence: Thomas d’Aquin

CITATION(Leepose @ 13 Feb 09, 14:22) *
que va t-il leur arriver? rien? je ne parle pas de complicité possible, mais meme pour le client honnete, la question est interessante. Il est coupable de recel de fait, non? Il profite du crime, meme involontairement.... Va t-on leur laisser le fric?

Je me pose aussi cette question.
A moins qu'il ait été prouvé à leur encontre une certaine complicité (mais je vois mal comment, Madoff ne s'attendant pas à ce que sa fraude s'arrête), ils sont des victimes comme les autres.

--------------------
“Quand on veut être vidangeur, il faut avoir le nez solide.”
Léon Bloy.

“J'veux pas grandir, j'veux retrouver l'alter-monde du ventre de maman.” (Citoyen durable)

+Quote Post
rogermila
* 14 Feb 09, 11:28
Message #25

Littérateur
Icône de groupe

Inscrit: 24/09/08
Lieu : paris
Membre No.: 3 084
Ma référence: moi
Tendance: Libéral conservateur
Ma référence: aron

CITATION(Ash @ 13 Feb 09, 19:02) *

La question à se poser serait plutôt : Est-il seul ?
Car un Madoff ça passe, mais plusieurs : bonjour les dégats !

CITATION
La SEC enquête sur R. Allen Stanford, milliardaire texan, patron du Stanford Group qui affirme gérer plus de 43 milliards de dollars d'actifs et offre des rendements extraordinaires.

http://www.lefigaro.fr/bourse/2009/02/13/0...eau-madoff-.php

+Quote Post
Leepose
* 16 Feb 09, 14:38
Message #26

Mascotte Gigogne
Icône de groupe

Inscrit: 10/12/04
Membre No.: 134

CITATION(Ash @ 13 Feb 09, 19:02) *
A moins qu'il ait été prouvé à leur encontre une certaine complicité (mais je vois mal comment, Madoff ne s'attendant pas à ce que sa fraude s'arrête), ils sont des victimes comme les autres.

Bon..... la question est simple....... si un punk aggresse une vieille dame et donne le pognon a un tiers.... une fois que la police a réussi a reconstituer l'enchainement "aggression-don a une tierce personne", qui a été identifiée... va t-on laisser le pognon a cette tierce personne?

je comprends qu'on ne l'envoit pas en taule, mais pas qu'on lui laisse le fric.

+Quote Post
Etienne
* 16 Feb 09, 14:41
Message #27

Playboy aristocratique
Icône de groupe

Groupe: Animateur
Inscrit: 4/12/04
Lieu : 78 & 94
Membre No.: 109
Ma référence: Hayek
Ma référence: Arendt & Tocqueville

Si c'est de l'argent, c'est le voleur qui doit rembourser - et la grand-mère garde le don.

--------------------
"What is crime amongst the multitude, is only vice among the few."
Benjamin Disraeli

Hevel Havalim

+Quote Post
Lucilio
* 16 Feb 09, 14:47
Message #28

Barman
Icône de groupe

Groupe: Bureau
Inscrit: 18/11/04
Membre No.: 20

CITATION(Leepose @ 16 Feb 09, 14:38) *
Bon..... la question est simple....... si un punk aggresse une vieille dame et donne le pognon a un tiers.... une fois que la police a réussi a reconstituer l'enchainement "aggression-don a une tierce personne", qui a été identifiée... va t-on laisser le pognon a cette tierce personne?

Ta comparaison est bidon. Ça se passe comme ça : un punk agresse une 'tite vieille et avec l'argent dérobé, il s'achète, chez le Paki du coin, un pack de bières qu'il engloutit en 17 minutes. Oui, le Paki garde bien son pognon.

--------------------
Daiquiri :
  • jus de 1 citron vert
  • 1 c. à café de sucre en poudre
  • 45 ml de rhum blanc
Agiter au shaker avec de la glace et passer dans un verre à cocktail. (At the Bandy)

+Quote Post
Leepose
* 16 Feb 09, 15:00
Message #29

Mascotte Gigogne
Icône de groupe

CITATION(Lucilio @ 16 Feb 09, 14:47) *
Ta comparaison est bidon. Ça se passe comme ça : un punk agresse une 'tite vieille et avec l'argent dérobé, il s'achète, chez le Paki du coin, un pack de bières qu'il engloutit en 17 minutes. Oui, le Paki garde bien son pognon.

bof.... en tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est discutable. Si tu utilise du pognon obtenu par le vol ou l'escroquerie, il est bien légitime que la justice ou la police cherche a le récupérer.

+Quote Post
Lucilio
* 16 Feb 09, 15:04
Message #30

Barman
Icône de groupe

CITATION(Leepose @ 16 Feb 09, 15:00) *
si tu utilise du pognon obtenu par le vol ou l'escroquerie, il est bien légitime que la justice ou la police cherche a le récupérer.

Non. Si tu as obtenu cet argent lors d'une transaction honnête et que tu n'avais aucun soupçon sur la provenance criminelle du pognon, la police a juste le droit de fermer sa gueule. On appelle ça la sécurité juridique : car qui peut jurer que le billet qu'il se voit remettre en main n'a pas été volé un jour à quelqu'un.

--------------------
Daiquiri :
  • jus de 1 citron vert
  • 45 ml de rhum blanc
Agiter au shaker avec de la glace et passer dans un verre à cocktail. (At the Bandy)

+Quote Post
Leepose
* 16 Feb 09, 15:58
Message #31

Mascotte Gigogne
Icône de groupe

CITATION(Lucilio @ 16 Feb 09, 15:04) *
Non. Si tu as obtenu cet argent lors d'une transaction honnête et que tu n'avais aucun soupçon sur la provenance criminelle du pognon, la police a juste le droit de fermer sa gueule. On appelle ça la sécurité juridique : car qui peut jurer que le billet qu'il se voit remettre en main n'a pas été volé un jour à quelqu'un.

Pas d'accord... on ne parle pas d'un billet de 20 euros mais de la plus grande escroquerie de l'histoire.

+Quote Post
Lucilio
* 16 Feb 09, 16:01
Message #32

Barman
Icône de groupe

CITATION(Leepose @ 16 Feb 09, 15:58) *
...on ne parle pas d'un billet de 20 euros mais de la plus grande escroquerie de l'histoire.

Quel rapport avec la choucroute ? Le droit s'évanouit dès que l'on parle de miyards ?

--------------------
Daiquiri :
  • jus de 1 citron vert
  • 45 ml de rhum blanc

+Quote Post
Leepose
* 16 Feb 09, 16:05
Message #33

Mascotte Gigogne
Icône de groupe

CITATION(Lucilio @ 16 Feb 09, 16:01) *
Quel rapport avec la choucroute ? Le droit s'évanouit dès que l'on parle de miyards ?

bah clairement, personne ne peut tracer un billet de 20 euros. Mais je m'étonne qu'on ne trace pas les heureux gagnants du systeme Madoff.

c'est quand meme énorme.... Ils ont directement empoché le pognon de ceux qui se sont fait escroquer, et on le leur laisserait?

bref..... je comprends ton point de vue mais je dis juste que ca me parait hautement discutable. Tu t'en rendrais compte si tu avais perdu toutes tes économies dans ce fond Madoff.

+Quote Post
Lucilio
* 16 Feb 09, 16:11
Message #34

Barman
Icône de groupe

CITATION(Leepose @ 16 Feb 09, 16:05) *
c'est quand meme énorme.... Ils ont directement empoché le pognon de ceux qui se sont fait escroquer, et on le leur laisserait?

Ces gens ont placé de bonne foi - maintenant, s'il est prouvé que tous ou certains d'entre eux avaient vent de l'escroquerie, c'est autre chose - leur argent dans une affaire qui devait leur rapporter. La transaction était kasher. Oui, ils gardent leur pognon. Sur quelle base ces gens devraient perdre leur argent au profit des derniers entrants dans la pyramide ? Ces derniers entrants qui ont tout perdu ont fait exactement la même démarche que ceux qui sont entrés avant eux. Bref, des derniers entrants - c'est la faute à pas de chance -, ils n'ont aucun droit pour réclamer que ceux qui sont entrés avant eux leur rendent le pognon investi.

--------------------
Daiquiri :
  • jus de 1 citron vert
  • 45 ml de rhum blanc

+Quote Post
h16
* 16 Feb 09, 16:13
Message #35

Capitaine Blâme
Icône de groupe

CITATION(Leepose @ 16 Feb 09, 16:05) *

Tsk, tu n'as pas compris l'argument lucilien : l'argent a été touché au début par des intermédiaires qui devaient vaguement se douter d'un truc louche (importance du "vaguement"), puis qui ont redistribué cet argent à leurs clients, eux pas du tout au courant d'un quelconque truc louche, qui se sont empressé de le dépenser ou de le réinvestir ailleurs. Evidemment, les clients ne peuvent être poursuivis (sécurité juridique) et les intermédiaires, cela va être délicat. Ceux qui sont en haut de la pyramide seront peut-être un peu plus simples à choper. Mais les autres, perdus au milieu (ni en haut, ni en bas), ça va être franchement délicat.

--------------------
Depuis que Sarkozy est au pouvoir, il aura permis aux autres dirigeants de paraître plus grands, plus calmes, plus intelligents. C'est déjà beaucoup...
Ne mettez pas sur le compte de la méchanceté ce qui s'explique amplement par l'incompétence - Adage anglais.
La règle implicite de mes discussions avec melodius, c'est de délaisser les contingences et de partir à l'assaut de la métapolitique. Nous tutoyons l'Univers, en quelque sorte. Punu
Dieu c'est un peu un gros trampoline cosmogonique au syncrétisme quasi caoutchouteux. Jim16
hashtable

+Quote Post
neuneu2k
* 16 Feb 09, 16:14
Message #36

Bovin placide
Icône de groupe

Inscrit: 6/06/05
Lieu : Issy les Moulineaux
Membre No.: 402
Ma référence: Rothbard

QUOTE (Lucilio @ 16 Feb 09, 16:11) *
Ces gens ont placé de bonne foi - maintenant, s'il est prouvé que tous ou certains d'entre eux avaient vent de l'escroquerie, c'est autre chose - leur argent dans une affaire qui devait leur rapporter. La transaction était kasher. Oui, ils gardent leur pognon. Sur quelle base ces gens devraient perdre leur argent au profit des derniers entrants dans la pyramide ? Ces derniers entrants qui ont tout perdu ont fait exactement la même démarche que ceux qui sont entrés avant eux. Bref, des derniers entrants - c'est la faute à pas de chance -, ils n'ont aucun droit pour réclamer que ceux qui sont entrés avant eux leur rendent le pognon investi.

Voila, d'ailleurs l'enquête en cours ne cherche pas a savoir qui à gagné de l'argent, mais de savoir si ils savaient d’où il venait (parce que quand même, il faut dire qu’en faisant sa due diligence correctement, ca puait son truc…).

--------------------

It strikes me too that since Modal libertarianism is lifelong adolescent rebellion against one's parents, one's neighbors, and the bourgeoisie generally, that this revolt against good manners, and its displacement into bleating about the "philosophy of tolerance," is characteristic Modal behavior. The Modal rebels against what used to be standard parental teaching about manners, and challenges such teachings with pseudo-profound blatherings about tolerance, metaphysics, and the theory of knowledge. - Murray Rothbard

The few conservatives still able to hold up one end of a Socratic dialogue are those in the ostracized libertarian wing. - Neal Stephenson

Si la confiture ne gagne pas je m'immole par le feu. Nick De Cusa

Le tiers-monde va sortir de la misère plus vite qu'on ne croit, et c'est tant mieux. Ca fera des endroits où se barrer. Jabial le Dur

Parfois il faut être ferme, c'est notre Seigneur qui a dit à Saint Pierre "Vade retro satanas" et non pas "kikoulol trop chou le Simon à son Jésus". Kimon

+Quote Post
Ash
* 16 Feb 09, 16:15
Message #37

Erudit
Icône de groupe

Inscrit: 26/11/05
Membre No.: 671
Ma référence: Thomas d’Aquin

CITATION(Leepose @ 16 Feb 09, 15:58) *
Pas d'accord... on ne parle pas d'un billet de 20 euros mais de la plus grande escroquerie de l'histoire.

wtf ? C'est la quantité qui fait la loi ?

--------------------
“Quand on veut être vidangeur, il faut avoir le nez solide.”
Léon Bloy.

“J'veux pas grandir, j'veux retrouver l'alter-monde du ventre de maman.” (Citoyen durable)

+Quote Post
Pax In Terris
* 16 Feb 09, 21:17
Message #38

Ecrivaillon
Icône de groupe

Groupe: Membre Adhérent
Inscrit: 17/12/07
Lieu : Lyon
Membre No.: 2 658
Ma référence: Stéphane Lallement

CITATION(rogermila @ 13 Feb 09, 16:14) *
Est ce bien ainsi que fonctionne aussi la retraite par répartition de la Sécurité Sociale en France ?
icon_mrgreen.gif

La retraite par répartition, et, plus généralement, la sécurité sociale, ne sont pas (ou du moins ne sont pas censées être) des chaînes de Ponzi.

En fait, la retraite par répartition est simplement censée fonctionner un peu comme une généralisation à l'échelle du pays de ce qui existe depuis assez longtemps à l'intérieur des familles, à savoir que les jeunes doivent prendre les vieux à leur charge. Cette solidarité, même forcée, n'est pas à proprement parler une chaîne de Ponzi.

Cependant, la sécurité sociale est gérée un peu comme l'État, c'est-à-dire très mal. Les décideurs n'ont pas d'intérêt personnel immédiat à assurer une bonne gestion. Leur intérêt personnel semble être de favoriser les bénéficiaires immédiats du système. Ils laissent donc filer les déficits, c'est-à-dire qu'ils dépensent volontairement plus qu'il n'y a d'argent qui rentre. La sécurité sociale, tout comme l'État, dépensent plus qu'ils ne gagnent. C'est cette gestion (avec un déficit structurel croissant) qui constitue véritablement une chaîne de Ponzi. Tôt ou tard, on ne trouvera plus assez de nouveaux épargnants et le système s'écroulera, ruinant les derniers épargnants.

--------------------
Le libéralisme promeut les droits de l’homme, et au premier rang d’entre eux celui duquel tous les autres procèdent. Il s’agit de la liberté d’expression. La liberté d’expression entraîne notamment les droits de se plaindre et de formuler des revendications. Il est clair qu’aucun droit ne peut exister si la liberté d’expression n’est pas garantie.

Mon blog

+Quote Post
h16
* 16 Feb 09, 22:04
Message #39

Capitaine Blâme
Icône de groupe

Bon résumé.

--------------------
hashtable

+Quote Post
rogermila
* 17 Feb 09, 15:42
Message #40

Littérateur
Icône de groupe

Inscrit: 24/09/08
Lieu : paris
Membre No.: 3 084
Ma référence: moi
Ma référence: aron

CITATION(Lucilio @ 16 Feb 09, 16:11) *
Bref, des derniers entrants - c'est la faute à pas de chance -, ils n'ont aucun droit pour réclamer que ceux qui sont entrés avant eux leur rendent le pognon investi.

C'est donc comme pour la retraite par répartition ! icon_mrgreen.gif
Actuellement, nous les retraités, sommes payés grace à l'argent des nouveaux entrants. icon_rouge.gif

L'inconnue, étant ...la date de fin du système

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

RSS Version bas débit Nous sommes le : 9 February 2010 - 13:33