Aller au contenu

Millénium


0100011

Messages recommandés

Je m'étonne de n'avoir trouvé trace d'une discussion sur le carton littéraire 2007-2008, j'ai nommé la trilogie Millénium de Stieg Larsson.

Je passerai sur le style et la non profondeur apparente de la trilogie, il s'agit pour le coup d'un vrai livre de plage, un livre qui ne va pas beaucoup plus loin que son ressort dramatique. C'est tout de même bien écrit (par là je veux dire qu'on est pris dans la lecture sans trop s'en rendre compte, ce qui chez moi est un bon signe), et en fait de trilogie c'est plutôt deux tomes (disons le un d'un côté et les deux et trois qui ne sont qu'un seul roman).

L'intérêt réside dans un des personnages principaux : Lisbeth Salander. Une jeune femme placée sous tutelle psychiatrique qui se révèlera être une vraie héroïne agoriste : elle n'a pas confiance en l'Etat, se débrouille sans lui (voire contre lui), et essaye de s'en extirper à chaque instant(l'image de la tutelle est très parlante). Elle ne rechigne pas à recourir à la légitime défense et travaille pour une société privée de sécurité. On est face à une vraie porte parole libertarienne qui trouve un écho auprès d'un large public ce qui n'arrive pas tous les jours.

S'il vous reste quelques moments de plages, ou si vous avez envie de passez une rentrée sans souci je vous conseille donc cette trilogie rafraichissante :

Lien vers le commentaire
L'intérêt réside dans un des personnages principaux : Lisbeth Salander. Une jeune femme placée sous tutelle psychiatrique qui se révèlera être une vraie héroïne agoriste : elle n'a pas confiance en l'Etat, se débrouille sans lui (voire contre lui), et essaye de s'en extirper à chaque instant(l'image de la tutelle est très parlante). Elle ne rechigne pas à recourir à la légitime défense et travaille pour une société privée de sécurité. On est face à une vraie porte parole libertarienne qui trouve un écho auprès d'un large public ce qui n'arrive pas tous les jours.

Ce n'était sans doute pas l'intention de l'auteur qui, d'après ce que j'ai cru comprendre, était d'obédience trotskyiste. Comme quoi les oeuvres finissent toujours par échapper à leurs auteurs…

Lien vers le commentaire
Moi je pensais à la série avec Lance Henriksen.

J'ai hésité entre ça et la scie de l'été 97 :

Bon, sinon, franchement, les "romans intéressants parce qu'ils contiennent des intuitions algoristes agoraphobes agoristes et libérales", faut laisser tomber hein. Le jdanovisme - en l'espèce, à la sauce libérale - est une insulte à l'intelligence et au bon goût.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...