Aller au contenu

Actualité de l'Arabie saoudite


William White

Messages recommandés

Le jeudi 10 juil 2008

Québécoise en Arabie Saoudite: le temps presse, dit sa mère

Clément Sabourin

La Presse

La mère d'une Québécoise séquestrée depuis trois ans en Arabie Saoudite a supplié hier les autorités du royaume wahhabite de délivrer les visas permettant à sa fille et à ses petits-fils de rentrer au Canada.

«Je demande à l'Arabie Saoudite de voir le cas de Nathalie comme un cas particulier et d'émettre des visas de sortie pour elle et ses deux fils», a dit avec émotion Johanne Durocher, la mère de Nathalie Morin, lors d'une conférence de presse.

Pour quitter l'Arabie Saoudite, Nathalie Morin, 24 ans, a besoin de l'autorisation écrite de son mari, qui a toujours refusé de la laisser partir avec leurs deux fils de 6 et 5 ans. Une situation d'autant plus absurde que l'homme n'a que faire de ses enfants, a soutenu Mme Durocher.

La situation presse, a-t-elle poursuivi, car sa fille attend un troisième enfant, contre son gré, et il est urgent qu'elle revienne au pays afin de recevoir des soins médicaux.

«Elle croit être enceinte de quatre mois, mais n'a pas vu de médecin malgré une grossesse difficile», s'est indignée Mme Durocher.

Mme Morin a rencontré Saeed Al-Shahrani en 2001 à Montréal. Séjournant illégalement au Canada, il a été expulsé en 2002. Mme Morin l'a rejoint en Arabie Saoudite deux ans plus tard.

Très rapidement, M. Al-Shahrani a commencé à frapper sa femme et à la priver de sortie, a raconté Mme Durocher. Aujourd'hui, la Québécoise vit enfermée avec ses enfants dans une maison sommairement aménagée.

«Tous les trois ne vivent pas dans un lieu sain. Ils sont mal nourris et les enfants ne jouent jamais dehors», a dit Mme Durocher.

Des conditions de vie sordides

Selon le journal saoudien Al-Riyadh, le consul canadien aurait récemment rendu visite à Mme Morin et à ses deux fils. Le diplomate se serait dit «consterné par les conditions sordides» dans lesquels vivent les trois Québécois. L'article, très favorable à M. Shahrani, ne faisait pas état des supplices endurés par sa femme, qui n'a d'ailleurs pas été interviewée.

Bien que le gouvernement canadien soit «préoccupé» par la situation de Mme Morin, il ne peut s'ingérer dans les affaires saoudiennes, a expliqué à La Presse Rodney Moore, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

«L'Arabie Saoudite étant un pays souverain, toute entente entre Mme Morin et son époux devrait suivre les lois et les règlements saoudiens», a-t-il expliqué.

Des agents consulaires appuient Mme Morin dans sa recherche d'entente avec son époux, a précisé M. Moore.

«On demande que le gouvernement saoudien aide à faire pression sur Saeed Al-Shahrani pour laisser partir Nathalie et ses deux garçons», a dit pour sa part la porte-parole du Bloc québécois en matière d'Affaires étrangères, Francine Lalonde, qui soutient la famille de Mme Morin.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080710…19/CPACTUALITES

Rappel à toutes fins utiles:

L’Arabie saoudite est une monarchie absolue, où le roi est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. La loi fondamentale adoptée en 1992 définit le pays comme une monarchie gouvernée selon la Charia par les descendants du roi Abdel Aziz et dont la constitution est le Coran.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_…Arabie_saoudite

Lien vers le commentaire
Quand on s'accouple avec ces gens là, il est fatal d'en subir les consequences.

Euh, ces "gens là" désigne qui exactement ?

A moins que ce ne soit une sorte d'humour raciste ?

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
Un présentateur de télévision libanais condamné à mort pour sorcellerie en Arabie Saoudite sera décapité vendredi, selon son avocat.

Ali Sibat, 49 ans, a été arrêté, dans son hotel, par la police religieuse lors d'un pélerinage en Arabie Soudite le 7 mai 2008, à Médine, selon l'association américaine Human Right Watch. Le 9 novembre 2009, il a été condamné à mort pour avoir prédit l'avenir sur une chaîne satellitaire basée à Beyrouth. Le 7 décembre 2009, le Guardian soulignait que l'Arabie Saoudite n'ayant pas de code pénal écrit, les pélerins ne peuvent savoir si leurs activités dans leur pays d'origine sont passibles de condamnation en Arabie Saoudite.

Interrogé par l'AFP, le 1er avril 2010 l'ambassadeur du Liban, en Arabie Saoudite, a déclaré ne pas avoir été averti de cette prochaine exécution.

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7688

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Il est Chi'ite. C'est un crime sérieux en Arabie Saoudite ça. C'est un peu leurs juifs, vu que de toute façon les juifs là bas il n'y en a pas.

Z'inquiétez pas, l'Iran exécutera bien un boulanger sunnite en rétorsion :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il est Chi'ite. C'est un crime sérieux en Arabie Saoudite ça. C'est un peu leurs juifs, vu que de toute façon les juifs là bas il n'y en a pas.

Z'inquiétez pas, l'Iran exécutera bien un boulanger sunnite en rétorsion :doigt:

Selon les wahhabites, l'existence des chi'ite est issue d'un complot juif pour affaiblir l'islam. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Il faudrait surtout en informer les féministes bon-teints que nous avons ici et qui se pavanent sur tous les plateaux télé. Peut-être organiseraient-elles une manif en plein Ryad ? C'est là-bas que se joue leur combat. La mère Alonzo, la mère Badinter… expédiées en colissimo à Ryad :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il faudrait surtout en informer les féministes bon-teints que nous avons ici et qui se pavanent sur tous les plateaux télé. Peut-être organiseraient-elles une manif en plein Ryad ? C'est là-bas que se joue leur combat. La mère Alonzo, la mère Badinter… expédiées en colissimo à Ryad :doigt:

Bonne idée! :icon_up:

Cela-dit, je suis convaincue qu'une femme intelligente et pragmatique - et qui accepte son rôle de femme - peut mener une vie finalement plutôt confortable et agréable dans un pays comme l'Arabie Saoudite. Avec des contraintes, bien sûr (notamment vestimentaires) mais aussi pas mal d'avantages => pouvoir vivre pleinement sa maternité, se consacrer à sa maison, ses enfants, etc. Un luxe que de plus en plus d'occidentales ne peuvent plus se permettre.

Lien vers le commentaire
Cela-dit, je suis convaincue qu'une femme intelligente et pragmatique - et qui accepte son rôle de femme - peut mener une vie finalement plutôt confortable et agréable dans un pays comme l'Arabie Saoudite. Avec des contraintes, bien sûr (notamment vestimentaires) mais aussi pas mal d'avantages => pouvoir vivre pleinement sa maternité, se consacrer à sa maison, ses enfants, etc. Un luxe que de plus en plus d'occidentales ne peuvent plus se permettre.

:icon_up:

Tu as entendu parler des mutawa'een? C'est des p'tits gars sympas, une police religieuse qui peut passer une femme à tabac dans la rue.

Des patrouilles de la police religieuse, les " mutawa'een " sillonnent les rues, questionnent les femmes accompagnées d'un homme pour s'assurer de l'identité de ce dernier, vérifient que la tenue vestimentaire stricte imposée par la loi est respectée, arrêtent les femmes qu'ils jugent en infraction, les emprisonnent, les soumettent parfois à une " vérification de leur virginité ", les torturent, les font condamner par un système judiciaire corrompu et incompétent. Certaines se retrouvent rapidement devant un peloton d'exécution pour des crimes qu'elles n'ont pas commis.

Et d'ailleurs, ils sont vraiment, vraiment cool avec les femmes :

16 mars 2002 - La presse saoudienne a annoncé que la milice religieuse en Arabie Saoudite a empêché les élèves filles de fuir l’incendie qui a éclaté dans leur école, parce qu’elles n’étaient pas voilées.

Les médias saoudiens ont critiqué, de façon inhabituelle, les agents de cette milice qui « ordonnent le bien et interdisent le mal », d’avoir empêché le sauvetage de quinze fillettes d’un incendie survenu, lundi dernier, dans leur établissement. Plus de 800 filles se trouvaient dans cette école mecquoise lorsque le bâtiment a pris feu. Le quotidien Al Iqtissadiya rapporte que les pompiers ont du affronter les « moutawiïn » (milice religieuse) qui empêchaient les fillettes de sortir de l’école, sous prétexte qu’elles ne portaient pas le voile que leur imposent les autorités saoudiennes.

Un témoin oculaire a même vu trois agents de cette milice frapper les fillettes et les empêcher de sortir non couvertes, de leur établissement en flamme.

Même le quotidien Saoudi Gazette signale que des membres de la milice religieuse ont interdit à des bénévoles de porter secours aux victimes et les menaçaient de sanctions « s’ils touchaient les filles ».

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Tu as entendu parler des mutawa'een? C'est des p'tits gars sympas, une police religieuse qui peut passer une femme à tabac dans la rue.

Si tu pouvais arrêter de prendre de haut ceux dont tu ne partages pas les opinions, ce serait aimable. Je me suis permise de donner mon avis sur un pays; ton :doigt: etait donc de trop.

Lien vers le commentaire
Tu as entendu parler des mutawa'een? C'est des p'tits gars sympas, une police religieuse qui peut passer une femme à tabac dans la rue.

Et d'ailleurs, ils sont vraiment, vraiment cool avec les femmes:

En effet, j'avais déjà un apriori extrêmement négatif envers la séoudie, mais là, on rentre dans le domaine du cauchemar…

Lien vers le commentaire
En effet, j'avais déjà un apriori extrêmement négatif envers la séoudie, mais là, on rentre dans le domaine du cauchemar…

Ah, tu n'étais pas au courant ? Je croyais pourtant que c'était assez connu.

Lien vers le commentaire
Si tu pouvais arrêter de prendre de haut ceux dont tu ne partages pas les opinions, ce serait aimable. Je me suis permise de donner mon avis sur un pays; ton :icon_up: etait donc de trop.

Si tu ne souhaites pas que l'on commente tes commentaires, c'est simple ne poste pas :doigt:. Si tu souhaites des commentaires, mais uniquement laudatifs, c'est simple : évite de poster des commentaires affligeants.

Lien vers le commentaire
Si tu ne souhaites pas que l'on commente tes commentaires, c'est simple ne poste pas :icon_up:. Si tu souhaites des commentaires, mais uniquement laudatifs, c'est simple : évite de poster des commentaires affligeants.

En quoi est-ce affligeant de donner un avis nuancé sur un pays étranger?

Lien vers le commentaire
En quoi est-ce affligeant de donner un avis nuancé sur un pays étranger?

Le probleme, Glockinette, c'est que dans ce pays, on ne fait pas dans la nuance.

Ce n'est même pas un pays conservateur pour deux sous. C'est du pur constructivisme que de vouloir imposer un islam mythifié a toute une population.

J'ai l'impression que tu te fais facilement avoir par l'étiquette affichée de "conservatisme". Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
En quoi est-ce affligeant de donner un avis nuancé sur un pays étranger?

Est-ce que tu appeles cela une vie "finalement plutôt confortable et agréable".

Le juge qui a condamner une jeune femme saoudienne, qui s'est retrouvée condamnée à 6 mois de prison et 200 coups de fouet. "Quoi de plus normal que de condamner une femme qui a eu des relations sexuelles "extra-conjugale". "Chez nous cet un acte grave, et qui doit être puni." La jeune femme se baladait dans la rue, quand elle rencontra un ami. "Un jeune femme saoudienne respectable ne devrait pas se balader dans la rue. Sa place est à la maison, près de son mari et de sa famille." Une bande de sept personnes, ont surgi, les enlèvent, séquestrent, et les violent tout les deux. Le jeune femme porte donc plainte, parce que quand on a mal, on se plaint, c'est tout.

"La jeune femme a déposé plainte, mais s'est vue insultée et condamnée à 90 coups de fouet, puis à 6 mois de prison et 200 coups de fouet pour fréquentations illégales… خلوة غير شرعية et aussi, implicitement pour avoir parlé au médias de son calvaire."

La suite est surement des plus "banales" dans ce genre de régime où, en plus d'être humiliée, la femme se retrouvera sans avocat au procès, à qui l'on retirera le droit d'exercer, et puis, la vie de tout le monde, y compris de cette malheureuse femme reprendra son putain de cours "normale", et, comme le dit si bien Saba:

"Quitte à ne pas être entendue, à se sentir coupable, à rencontrer un jour ses violeurs par hasard, et à ne jamais obtenir justice."

Lien vers le commentaire
J'ai l'impression que tu te fais facilement avoir par l'étiquette affichée de "conservatisme". Mais ce n'est que mon avis.

Disons que je suis favorable - à tître personnel - à une séparation des rôles entre hommes et femmes. Pas nécessairement de façon aussi poussée que chez les Saudis, mais tout de même davantage qu'ici en France, où les hommes ont tendance à se féminiser et les femmes, à se masculiniser. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Disons que je suis favorable - à tître personnel - à une séparation des rôles entre hommes et femmes. Pas nécessairement de façon aussi poussée que chez les Saudis, mais tout de même davantage qu'ici en France, où les hommes ont tendance à se féminiser et les femmes, à se masculiniser. :doigt:

Disons que l'exemple de l'Arabie Saoudite est un très mauvais exemple. Rien de plus efficace pour discréditer une idée que d'en montrer la version la plus extrême.

Quand je vois les histoires rapportées sur ce fil et qu'ensuite je te vois dire "Oui mais y a aussi des bons cotés pour celles qui sont adaptées à ce milieu", je me dis que, ben, t'as raison. Ça nuance. C'est surement vrai dans un certain nombre de cas, mais ça a quand même un sale goût dans la bouche. Si ces femmes sont heureuse dans un système qui torture et réduit en esclavage des gens en toute impunité, c'est qu'il y a quelque chose de vraiment pourri dans ce royaume. Le bonheur de ces femmes dont tu parles est en quelque sorte "sali" (à mes yeux) par toutes les saloperies qu'on fait pour maintenir leur mode de vie.

Enfin bref je pense que t'as manqué d'à propos. Voilà. J'espère ne pas m'être montré méprisant. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Disons que je suis favorable - à tître personnel - à une séparation des rôles entre hommes et femmes. Pas nécessairement de façon aussi poussée que chez les Saudis, mais tout de même davantage qu'ici en France, où les hommes ont tendance à se féminiser et les femmes, à se masculiniser. :doigt:

Ça pourrait être amusant de créer un fil sur ce phénomene. Je suis sûr qu'on peut le nuancer (puisque tu aimes ce verbe :icon_up:) a presque tous les niveaux. Ce que je veux dire par-la, c'est qu'il faut se méfier du vieux con qui sommeille en chacun de nous et qui nous fait souvent dire "C'était mieux avant !". Par exemple, il n'y a encore pas si longtemps, la dentelle, le maquillage, les perruques, les chaussures pointues, la soie étaient l'apanage exclusif des hommes.

Et la poésie mievre était particulierement affectionnée par les soldats il y de ça un siecle ou deux. Bref, l'homme viril idéal a-t-il jamais existé ? Et surtout, était-il hétérosexuel ? Les gentlemen anglais du XIXe n'étaient pas particulierement connus pour être des pleutres efféminés, et pourtant ils étaient souvent pédés (j'en ai déja parlé dans un autre fil). Il en va de même pour les samurai qui se mariaient pour faire des enfants mais qui trouvaient les femmes indignes de leur amour. Je crois que les guerriers spartiates aussi étaient souvent homosexuels. Le pere d'un ami qui est historien m'a raconté qu'ils faisaient combattre les amants dans les mêmes unités pour qu'ils aient une raison de plus de se battre jusqu'au bout et avec vaillance.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Glockinette, pardonne moi mais quand on dit une énorme bêtise, il ne faut pas s'étonner que les gens réagissent violemment. Pendant que tu dis que l'Arabie Saoudite sépasimal, il y a des vraies femmes qui vivent là bas et qui subissent un cauchemar digne du camp de concentration.

Donc bon, on peut parfaitement défendre un modèle de société conservateur sans pour autant sauter au cou de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un allié sur une petite question de détail.

Lien vers le commentaire
il y a des vraies femmes qui vivent là bas et qui subissent un cauchemar

Oui. Néanmoins les hommes ordinaires* ne baignent pas non plus dans l'allégresse.

* N'appartenant pas à la famille séoud et à ses protégés.

Lien vers le commentaire
Selon les wahhabites, l'existence des chi'ite est issue d'un complot juif pour affaiblir l'islam. :icon_up:

Certains nazis accusaient les Juifs de la même chose concernant le christianisme. Le christianisme aurait eu pour but de rendre les puissants aryens faibles en introduisant des concepts moraux altruistes et pacifiques

Y'a pas a dire, sont pas beaucoup ces Juifs, mais ils sont tres forts.

Content Rincevent ? :doigt:

Lien vers le commentaire
Ça pourrait être amusant de créer un fil sur ce phénomene. Je suis sûr qu'on peut le nuancer (puisque tu aimes ce verbe :icon_up:) a presque tous les niveaux. Ce que je veux dire par-la, c'est qu'il faut se méfier du vieux con qui sommeille en chacun de nous et qui nous fait souvent dire "C'était mieux avant !". Par exemple, il n'y a encore pas si longtemps, la dentelle, le maquillage, les perruques, les chaussures pointues, la soie étaient l'apanage exclusif des hommes.

Et la poésie mievre était particulierement affectionnée par les soldats il y de ça un siecle ou deux. Bref, l'homme viril idéal a-t-il jamais existé ? Et surtout, était-il hétérosexuel ? Les gentlemen anglais du XIXe n'étaient pas particulierement connus pour être des pleutres efféminés, et pourtant ils étaient souvent pédés (j'en ai déja parlé dans un autre fil). Il en va de même pour les samurai qui se mariaient pour faire des enfants mais qui trouvaient les femmes indignes de leur amour. Je crois que les guerriers spartiates aussi étaient souvent homosexuels. Le pere d'un ami qui est historien m'a raconté qu'ils faisaient combattre les amants dans les mêmes unités pour qu'ils aient une raison de plus de se battre jusqu'au bout et avec vaillance.

Sur la féminisation des hommes et la masculinisation des femmes cf. Philippe Murray. Il avait eu cette très belle phrase d'ailleurs "Les papas sont désormais des mamans comme les autres".

Sur le sujet du fil, je vois mal un libéral trouver des excuses à ce genre de régime top supayr conservateur. Il faut raison garder.

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Enfin, malgré la situation terrible dans laquelle la canadienne se trouve, je remarque que le gouvernement fédéral se lave les mains en invoquant la souverainité de l'Arabie Saodite. Il faut voir içi la continuation de la politique canadienne car c'est le seul pays qui met en garde ceux ayant double nationnalitées du non implication dans des conflits pouvant intervenir entre les deux. Enfin, le multiculturalisme a laissé lui-aussi des traces, le relativisme des valeurs se trouve en contradiction évidente sur le sol canadien( dans des madras dans la région du Vancouver on pratique les punitions corporelles).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...