Aller au contenu

Référendum irlandais sur le traité de Lisbonne


free jazz

Messages recommandés

Le résultat se présente bien :

La Tribune.fr - 13/06/08 à 13:15

Traité européen

Référendum européen : le "non" en tête en Irlande

Plusieurs médias commencent à donner de premières tendances, notamment à Dublin qui représente un quart de l'électorat du pays. Et le ministre irlandais chargé des Affaires européennes, Dick Roche, déclare que "cela ne se présente pas bien" pour le camp du "oui".

Les premières tendances commencent à sortir.

Alors que l'on n'attend les premiers résultats sur le vote irlandais au référendum concernant le traité européen de Lisbonne que dans l'après-midi, les médias commencent à donner des tendances en cette fin de matinée ce vendredi. Et le ministre irlandais chargé des Affaires européennes, Dick Roche, a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) que "cela ne se présente pas bien" pour le camp du "oui".

L'agence Reuters rapporte que selon un premier décompte effectué à Dublin, le "non" arrive en tête dans la capitale irlandaise. Selon des responsables du dépouillement, le "non" serait en tête dans cinq circonscriptions de Dublin, le score étant partagé dans trois autres et le "oui" dominant la tendance dans une autre.

Le résultat à Dublin sera tout sauf anecdotique. La capitale irlandaise représente en effet environ un quart de l'électorat du pays.

La radio-télévision publique irlandaise RTE va dans le même sens et indique que les tout premiers décomptes des voix dans le référendum indiquent que le "oui" semble "en difficulté". Elle ajouté un peu après 13 heures que le "non" est en tête dans la plupart des circonscriptions d'Irlande, à quelques exceptions près.

Les observateurs indiquent par ailleurs que le taux de participation serait très faible, de l'ordre de 40%, ce qui serait d'assez mauvais augure pour le "oui".

latribune.fr

Et pan sur le bec des politicards de Bruxelles!

champagne-explosion.jpg

Espérons que les résultats définitifs confirment cette tendance.

Lien vers le commentaire

Les Irlandais niquent les eurocrates (et conchient Duhamel) :icon_up: Le Ministre de la justice irlandais, Dermot Ahern, reconnaît la victoire du non.

http://edition.cnn.com/2008/WORLD/europe/0…ref=mpstoryview

http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/…nstitution.html

Ireland vote rejects EU treaty

16 minutes ago

Irish Justice Minister Dermot Ahern has said substantial referendum returns show that Ireland has rejected the European Union reform treaty.

Electoral officials expect to confirm the result later.

Mr Ahern based his conclusion on tallies of votes produced nationally by election observers as well as early official returns.

They showed the "no" camp ahead in the vast majority of Ireland's 43 electoral constituencies, while pro-treaty voters were clearly ahead in only a few.

The expected result will send shock waves throughout the EU.

Ireland was the only member to subject the Lisbon Treaty to a popular vote, while other countries have been ratifying the painstakingly negotiated pact only through their national governments.

Mr Ahern said "We're in uncharted waters."

http://ukpress.google.com/article/ALeqM5gP…JJ3Sn2NczRhF1JA

Lien vers le commentaire
Voilà qui s'annonce être plutôt un bon vendredi 13.

UE -> Corbeille -> Clic droit -> Vider la corbeille

Ca pourrait se transformer en

UE + equipe de France -> Corbeille -> Clic droit -> Vider la corbeille

Lien vers le commentaire
Bon par contre les juristes sont bien emmerdés par ce non, ce traité simplifiait vraiment beaucoup de choses.

Depuis quand la complexité réglementaire emmerde les juristes ? C'est quasiment leur fond de commerce.

Lien vers le commentaire
Depuis quand la complexité réglementaire emmerde les juristes ? C'est quasiment leur fond de commerce.

Bien sûr que c'est chiant, surtout pour les étudiants. Parce que quand quelque chose est très simple, le juriste fait croire que c'est compliqué il peut aussi placer quelques adages latins. Bref jouer la comédie c'est moins dur que d'avoir à comprendre.

Lien vers le commentaire

Pour ma part, je suis ravi.

Pourquoi de nombreux gauchistes se réjouissent-ils de la victoire du non? Ne se rendent-ils pas compte que les 2 pays les plus étatistes d'Europe (France et Allemagne) y perdent de l'influence?

Voyons, Walter, pour eux, c'est la défaite de l'Europe so "ultra-libérale" ?!

Lien vers le commentaire
Pour ma part, je suis ravi.

Voyons, Walter, pour eux, c'est la défaite de l'Europe so "ultra-libérale" ?!

Qu'ils la trouvent ultra-libérale, c'est un avis débile mais que je peux comprendre si je me place de leur point de vue.

Mais qu'ils pensent faire avancer les idées socialistes en s'appuyant sur autre chose qu'un super-état européen (qui est ce que propose ce genre de traité) me laisse perplexe.

Lien vers le commentaire
- Le traité de Lisbonne à la poubelle.

Déclaration d’Olivier Besancenot.

100 % des peuples consultés ont voté non au référendum sur la ratification du traité de Lisbonne ! Le verdict vient de tomber : les Irlandais shootent Sarkozy et son traité de Lisbonne.

Une fois de plus, la construction européenne se fait recaler quand les peuples sont consultés. Cela devrait faire réfléchir la jet-society politique européenne et le patronat international. Le breuvage libéral est imbuvable pour les peuples car il signifie destruction de tous les droits sociaux et alignement par le bas de la législation européenne. Un exemple récent vient le démontrer : la directive qui déréglemente totalement le temps de travail, rendant possible des semaines à 60 heures, voire 65 heures !

Comme il fallait respecter le non français et néerlandais, il faut respecter le non irlandais.

Après le TCE, le traité de Lisbonne devient caduc.

Personne ne fera l’économie d’un grand débat à mener avec les populations sur quelle Europe construire. Ce débat doit mener à l’élection d’une assemblée constituante, élue sur la base d’une proportionnelle intégrale.

Pour la LCR et les organisations de la gauche radicale en Europe, il est clair que cette Europe doit être sociale, démocratique, féministe, écologique.

Ceci implique un nouveau partage des richesses redonnant aux salariés ce qui leur a été volé pendant des décennies, et dans l’immédiat un SMIC européen à hauteur de 1500 euros net.

Le 13 juin 2008.

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...