Aller au contenu

La Fed est en train de liquider ses bons du trésor


vincponcet

Messages recommandés

FedTreasSecsGraph3.gif

http://interfluidity.powerblogs.com/posts/1210271081.shtml

Et si on compte les bons du trésor en pourcentage du bilan de la FED, en novembre 2007 ( http://www.federalreserve.gov/releases/h41/20071129/ ), c'était 84% ((779.7-8.0)/921.6), aujourd'hui ( http://www.federalreserve.gov/releases/h41/Current/ ), c'est 40% ((542.4-164.9-10 d'une opération d'hier pas encore settlée)/919.7 http://www.aleablog.com/fed-running-out-of…s/#comment-1149 ).

Et les dernières augmentations du TAF et du TSLF ( http://www.federalreserve.gov/newsevents/p…y/20080502a.htm ) nous amèneront à un taux de 30%.

La FED a déjà perdu 80% (1-((65-10 de l'opé d'hier)/267)) de ses T-bills (dettes de l'Etat à <3mois, càd le placement qui est considéré comme le plus liquide et le plus sûr).

Ensuite, par maturité croissante, elle devra entamer ses T-notes, puis les les T-bonds.

Une fois que la FED va arriver à 0%, que va-t-il se passer ?

En fait, depuis le début de l'année, toute la finance est sous perfusion de la FED, mais la perfusion est en train de se vider à vive allure.

Lien vers le commentaire
C'est simple. Ils continueront à creuser: -1%, -2%, etc.

Concrètement, ça veux dire quoi ?

Que la FED va emprunter des bons du trésor pour les prêter ensuite ?

Et emprunter avec quoi d'ailleurs ? Il me semblait que la création monétaire ne se faisait qu'avec les prêts qu'elle offrait aux banques. Peut-elle "se préter" de la monnaie créé à elle-même ?

Lien vers le commentaire
C'est simple. Ils continueront à creuser: -1%, -2%, etc.

Chouette. La France est très compétitive sur le marché de la pelle, depuis le temps que nous expérimentons de nouveaux modèles.

Et emprunter avec quoi d'ailleurs ? Il me semblait que la création monétaire ne se faisait qu'avec les prêts qu'elle offrait aux banques. Peut-elle "se préter" de la monnaie créé à elle-même ?

En la matière, l'imagination des bureaucrates est extrêmement fertile. Et très difficile à anticiper.

Lien vers le commentaire
Concrètement, ça veux dire quoi ?

Que la FED va emprunter des bons du trésor pour les prêter ensuite ?

Et emprunter avec quoi d'ailleurs ? Il me semblait que la création monétaire ne se faisait qu'avec les prêts qu'elle offrait aux banques. Peut-elle "se préter" de la monnaie créé à elle-même ?

Relax, c'était une plaisanterie. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Relax, c'était une plaisanterie. :icon_up:

OK, mais la question m'intéresse: que peuvent-ils faire une fois atteint le 0% ? Je suis curieux…

Y a t'il des mécanismes pour émettre de nouveaux bonds ? Est-ce que la mise en branle de ces mécanismes ne ferait pas chuter le dollars brutalement ?

Aujourd'hui, on est quasiment certains que le 0% va être atteint … et après ?

Lien vers le commentaire

La Chine a un deal avec les Etats-Unis. Elle finance le tiers du déficit américain par le placement de ses réserves de change en bons du trésor. En échange, la politique inflationniste américaine ouvre les vannes de la consommation sur le marché intérieur pour acheter des produits chinois. Ce système vicieux peut ainsi durer aussi longtemps que la Chine supporte le crédit et la monnaie US. Grâce à son excédent commercial, les réserves de change chinoises ne cessent d'augmenter et ont représenté, en 2005, plus de 10 % du PNB, soit la plus grosse réserve mondiale. Elles se montaient à 1 430 milliards de dollars fin 2007, placées principalement en bons du trésor américains. La Chine est le deuxième créancier des Etats-Unis après le Japon.

C'est ce qu'explique Le Boucher dans cet article :

La très grande alliance entre les Etats-Unis et la Chine contre le reste du monde

LE MONDE | 24.01.04 |

Vous m'achetez mes produits", dit la Chine. "Oui, mais vous me financez", répliquent les Etats-Unis. C'est la TGA, la très grande alliance, des deux empires du XXIe siècle. L'accord explicite entre 1 milliard 300 millions d'individus qui se ruent vers les usines de la côte chinoise pour sortir de la misère agricole et les 280 millions les plus riches de la planète qui veulent continuer à consommer comme des fous.

Un jour, cela changera. Dans vingt ans, dans trente ans, les premiers en voudront à mort aux seconds de n'être que leurs ouvriers. Mais, pour l'heure, l'agriculteur loqueteux est content de fuir les rizières façon Mao, et le consommateur américain est ravi de changer de chemise, de téléviseur et, demain, de voiture pour pas cher. Top là pour la TGA !

NAINS EUROPÉENS

(…)

Reprenons. L'Amérique, après l'éclatement de la bulle en 2000, est tombée en récession. Pour relancer la machine, les autorités n'ont pas mégoté : baisses massives des impôts par George W. Bush, baisse massive des taux d'intérêt par Alan Greenspan, patron de la Réserve fédérale (Fed). Dopée aux stéroïdes, la croissance est repartie. Cette stratégie a des conséquences qui, selon certains économistes, menacent la durabilité du rebond. En gros, leur critique consiste à dire que ce sont les étrangers qui financent cette reprise et que cela ne peut durer.

Les comptes du budget fédéral sont passés d'un excédent de 3 % à un déficit de 4 %, même Chirac est battu ! Il faut financer ce trou. Or, parallèlement, la soif du consommateur américain a provoqué un afflux d'importations. Les firmes américaines se sont elles-mêmes délocalisées pour réimporter leurs produits à prix réduit. D'où un deuxième déficit, celui des comptes courants, qui ne date pas de Bush mais qui s'est creusé jusqu'à 5 % du PIB.

Ce trou-là signifie que les pays exportateurs aux Etats-Unis accumulent des montagnes de dollars. Et qui dit abondance dit baisse de prix : d'où le recul de la monnaie américaine. Si le dollar baisse, les bons du Trésor nécessaires au financement budgétaire vont trouver de moins en moins d'acheteurs. Sauf à en monter les taux, ce qui pourrait étouffer la reprise.

LES DEUX DÉFICITS

Il était frappant à Davos de voir que la majorité des américains, industriels, banquiers, y compris les économistes, repoussent ce scénario noir qui est, au contraire, adopté par une majorité des européens présents. les américains croient à un scénario rose du règlement en douceur des deux déficits "jumeaux", budgétaire et commercial. L'arme en est la baisse du dollar. Son recul va favoriser les exportations américaines, contrebalançant les importations et réduisant ainsi le déficit courant.

Quant au trou budgétaire, pas de panique. Il se trouve que ce sont les Asiatiques qui le financent pour presque la moitié : la banque centrale du Japon achète des bons du Trésor américains, par tonnes, pour éviter que le yen ne monte (trop) ; la banque centrale de Chine, aux ordres du gouvernement, acquiert ces mêmes bons du Trésor dans le cadre que l'on sait, celui de la TGA, qui permet à Pékin d'ouvrir chaque jour de nouvelles usines de biens exportables aux Etats-Unis.

La baisse du dollar revient à prendre de la croissance et des emplois chez les autres. Chez qui ? Le 20 septembre 2003, lors de la réunion du G7, Américains et Européens s'étaient entendus pour que les Asiatiques, gros exportateurs vers les Etats-Unis, acceptent de réévaluer leur monnaie et de prendre donc une part du fardeau. Les Européens, qui venaient de voir l'euro gagner 20 % sur le dollar, trouvaient qu'ils faisaient seuls les frais du rééquilibrage américain. Le Japon a refusé, il achète au contraire des dollars sur le marché des changes, comme on l'a vu.

UN G7 SANGLANT EN FÉVRIER

La Chine aussi a refusé. Pour ne pas avoir de souci monétaire, elle a collé sa monnaie sur le cours du dollar, s'incluant dans une union monétaire de facto avec l'Amérique, son premier client, contre lequel elle ne veut pas de perte de compétitivité. Pour l'instant, elle estime qu'il n'est pas dans son intérêt de se décoller du dollar. Autrement dit, les Européens risquent de continuer à payer la facture. La prochaine réunion du G7, le 7 février, risque d'être sanglante.

Comment mieux équilibrer les efforts mondiaux ? Européens et Japonais ne trouvent pas logique de voir que ce sont eux, pays à faible croissance, qui voient leurs monnaies réévaluées. "Ils ont raison", soulignait à Davos Jean-Philippe Cotis, économiste en chef de l'OCDE, qui réclame, côté chinois, une réévaluation du yuan et, côté américain, "des mesures rapides et fortes de réduction du déficit budgétaire".

Pourtant, les Américains ont un argument de poids à faire valoir. En substance : "Nous sommes, avec la Chine, les seules locomotives mondiales. Les reprises, chez vous, n'ont pas de ressort interne ; elles viennent de chez nous, de nos importations. Alors, pourquoi vouloir ralentir les locomotives ? Tout le monde y perdra."

Nous sommes prévenus : Amérique et Chine ne céderont rien. Le seul espoir pour les Européens qui veulent arrêter la destructrice chute du dollar viendra des Etats-Unis eux-mêmes. Quarante députés républicains se plaignent des déficits de Bush, qui commencent à inquiéter les électeurs américains.

Eric Le Boucher

Lien vers le commentaire
Pourtant, les Américains ont un argument de poids à faire valoir. En substance : "Nous sommes, avec la Chine, les seules locomotives mondiales. Les reprises, chez vous, n'ont pas de ressort interne ; elles viennent de chez nous, de nos importations. Alors, pourquoi vouloir ralentir les locomotives ? Tout le monde y perdra."

En effet, il y a "accord" entre les US et la Chine… mais je me demande si cet accord n'entraine pas mécaniquement une inflation mondiale, au fur et à mesure que la Fed imprime. Car enfin, il faut bien que qq'un paie les 1000 milliards de mésinvestissement des subprimes: ce n'a pas été le secteur de la finance, apparemment ce ne sera pas la Fed, ni la Chine… alors qui ?

Je soupçonne que des pays moins puissants vont payer les pots cassés.

Lien vers le commentaire
OK, mais la question m'intéresse: que peuvent-ils faire une fois atteint le 0% ? Je suis curieux…

Y a t'il des mécanismes pour émettre de nouveaux bonds ?

De nouveaux bonds du trésor sont émis et vendus aux encheres toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
OK, mais la question m'intéresse: que peuvent-ils faire une fois atteint le 0% ? Je suis curieux…

Y a t'il des mécanismes pour émettre de nouveaux bonds ? Est-ce que la mise en branle de ces mécanismes ne ferait pas chuter le dollars brutalement ?

Aujourd'hui, on est quasiment certains que le 0% va être atteint … et après ?

Si par hasard le 0% était atteint, cela signifierait, pour simplifier, que la Fed n'aurait plus de réserves. Dans ce cas, elle devra évidemment s'arrêter d'intervenir sur les marchés, qui seront livrés à eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
De nouveaux bonds du trésor sont émis et vendus aux encheres toutes les semaines.

Oui, pareil en France. Ce sont les adjudications du trésor: elles ont lieu toutes les 2 semaines.

Pour une bonne description: "le jour où la France a fait faillite"

Ces nouveaux empruns ne sont là que pour reconduire de la dette arrivée à échéance, rien d'autre.

Ces empruns ne viennent pas augmenter la masse des empruns existants, sauf à la marge, cad au niveau du déficit annuel.

Lien vers le commentaire
Si par hasard le 0% était atteint, cela signifierait, pour simplifier, que la Fed n'aurait plus de réserves. Dans ce cas, elle devra évidemment s'arrêter d'intervenir sur les marchés, qui seront livrés à eux-mêmes.

Ou alors, comme on y a réfléchit la semaine dernière avec VincPoncet, la Chine n'acceptera pas de voir ses montagnes de $ perdre de leur valeur à ce point (par chute de la valeur du $).

La Chine et les autres états détenteurs de dette US ont déjà essayé de "limiter les dégâts" en investissant sur les marchés action (meilleur placement que le papier $), ce sont les fonds souverains, mais cela ne saurait suffire, car pour acheter des actions, il faut bien vendre du $ qui vaut donc encore de moins en moins…

Donc, si d'aventure les réserves de la Fed tendaient vers 0 alors la Chine aurait intérêt à proposer un "sauvetage de la Fed" et donc de "la finance internationale", ne serait-ce que pour éviter d'y laisser "trop de plumes", et préserver ses marchés à l'export par la même occasion !

Elle le ferait en recapitalisant la Fed par exemple avec ses réserves.

Mais croyez-vous que la Chine consentira à cela sans condition ? Ca m'étonnerait !

Et croyez-vous que les fiers patriotes américains se laisseront dicter des conditions par la Chine ? Rien n'est moins sûr !

SI cette analyse est correcte, la conjonction JO + élections US + début de boycott sur les produits US (coca cola arrêté en douane par ex), pourrait nous donner des après-JO beaucoup plus "sportifs" que ces derniers !

J'espère de tout coeur qu'on se trompe quelque part…

Lien vers le commentaire
Avec des dollars. Eventuellement fraîchement imprimés.

Ben non, car si elle n'a rien en face de ces $ fraîchement émis, ils n'auront pas de valeur, et ça ne fera que faire une énorme inflation.

Remarque, le malinvestissement massif se résoud toujours de 2 façons:

Inflation ou crise majeure.

Perso, je doute que

les ménages américains acceptent une inflation aussi élevée

la Chine consente "comme ça" à passer ses réserves en $ par pertes et profits dans une vaste dilution inflationiste !

Lien vers le commentaire
Ou alors, comme on y a réfléchit la semaine dernière avec VincPoncet, la Chine n'acceptera pas de voir ses montagnes de $ perdre de leur valeur à ce point (par chute de la valeur du $).

La Chine et les autres états détenteurs de dette US ont déjà essayé de "limiter les dégâts" en investissant sur les marchés action (meilleur placement que le papier $), ce sont les fonds souverains, mais cela ne saurait suffire, car pour acheter des actions, il faut bien vendre du $ qui vaut donc encore de moins en moins…

Donc, si le dollar fait un plongeon, la Chine ne pourra jamais en écouler 1430 milliards sans:

- précipiter la chute de manière vertigineuse et donc y perdre encore plus

- trouver assez de placements pouvant les remplacer

Bref, moi et mes placements en euros qui sont ni en Chine ni aux USA, je suis peinard: si ça pète, ils vont brusquement flamber grâce aux Chinois tentant frénétiquement de sauver leurs économies. C'est bien ça ?

Et si je ne m'abuse, le seul fait que cette situation soit plus ou moins inéluctable dans les conditions actuelles augmente le risque que ça se produise brutalement, non ?

Lien vers le commentaire
Donc, si le dollar fait un plongeon, la Chine ne pourra jamais en écouler 1430 milliards sans:

- précipiter la chute de manière vertigineuse et donc y perdre encore plus

- trouver assez de placements pouvant les remplacer

Bref, moi et mes placements en euros qui sont ni en Chine ni aux USA, je suis peinard: si ça pète, ils vont brusquement flamber grâce aux Chinois tentant frénétiquement de sauver leurs économies. C'est bien ça ?

Et si je ne m'abuse, le seul fait que cette situation soit plus ou moins inéluctable dans les conditions actuelles augmente le risque que ça se produise brutalement, non ?

Je confirme que pour moi la Fed va forcément tomber à zéro avant la fin de l'année…

Maintenant, je ne sais pas pour le "brutalement", parce qu'il y a encore bcp de lattitude pour des actions politiques (genre, "prendre possession" de puits de pétroles…).

Lien vers le commentaire
On appelle cela une monnaie fiat.

Je mets au passage cet interessant graph assez révélateur de la monnaie de singe que devient le dollar US en ces temps de "flambée des prix du brut"

oil-gold-price-md.jpg

(US$ en bleu, l'Euro en rouge et l'or en gris)

(Désolé pour le HS)

Lien vers le commentaire
La Chine a un deal avec les Etats-Unis. Elle finance le tiers du déficit américain par le placement de ses réserves de change en bons du trésor. En échange, la politique inflationniste américaine ouvre les vannes de la consommation sur le marché intérieur pour acheter des produits chinois. Ce système vicieux peut ainsi durer aussi longtemps que la Chine supporte le crédit et la monnaie US. Grâce à son excédent commercial, les réserves de change chinoises ne cessent d'augmenter et ont représenté, en 2005, plus de 10 % du PNB, soit la plus grosse réserve mondiale. Elles se montaient à 1 430 milliards de dollars fin 2007, placées principalement en bons du trésor américains. La Chine est le deuxième créancier des Etats-Unis après le Japon.

C'est ce qu'explique Le Boucher dans cet article :

weo_official_assets_1.jpg

http://www.rgemonitor.com/setser-monitor/2…nancial-system/

Lien vers le commentaire
Donc, si le dollar fait un plongeon, la Chine ne pourra jamais en écouler 1430 milliards sans:

- précipiter la chute de manière vertigineuse et donc y perdre encore plus

- trouver assez de placements pouvant les remplacer

Euh, Justement, je disais que les $ détenus par la Chine, pourraient revenir recapitaliser la Fed, mais que la Chine exigerait des garanties très fortes.

Imagine la situation: "je vous sauve, mais maintenant vous vous pliez à MES conditions"

C'est surtout ça qui va compter au niveau mondial, plus que l'éventuelle flambée des obligations en euros !

Je mets au passage cet interessant graph assez révélateur de la monnaie de singe que devient le dollar US en ces temps de "flambée des prix du brut"

oil-gold-price-md.jpg

(US$ en bleu, l'Euro en rouge et l'or en gris)

(Désolé pour le HS)

Merci pour ce super graphique, pas du tout HS à mon avis !

L'or est la seule vraie monnaie, et foin de la fiat monnaie !

Lien vers le commentaire
Je mets au passage cet interessant graph assez révélateur de la monnaie de singe que devient le dollar US en ces temps de "flambée des prix du brut"

oil-gold-price-md.jpg

(US$ en bleu, l'Euro en rouge et l'or en gris)

(Désolé pour le HS)

Etonnant à quel point cela rejoint ce que je soupçonnais…

J'ai lu qq part (je peux retrouver la source) qu'en 2012, certains économistes prévoyaient l'once d'or à 2650 $… Ca donne une idée du prix du baril.

Lien vers le commentaire
Je mets au passage cet interessant graph assez révélateur de la monnaie de singe que devient le dollar US en ces temps de "flambée des prix du brut"

oil-gold-price-md.jpg

(US$ en bleu, l'Euro en rouge et l'or en gris)

(Désolé pour le HS)

Peux-tu donner l'url de l'article d'où cela vient ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...