Aller au contenu

Le prix du pain


j_b_say

Messages recommandés

Bonjour,

Le prix des céréales est en train de flamber au niveau international. Beaucoup de pays connaissent des difficultés et certains justifient l’intervention de l’Etat pour fixer les prix et subventionner les boulangers. Que ce passerait-il si l’Etat laissait faire le marché.

Des émeutes dans toutes les villes ?

Est-ce que cet exemple ne justifie pas l’intervention de l’Etat ?

Lien vers le commentaire
Bonjour,

Le prix des céréales est en train de flamber au niveau international. Beaucoup de pays connaissent des difficultés et certains justifient l’intervention de l’Etat pour fixer les prix et subventionner les boulangers. Que ce passerait-il si l’Etat laissait faire le marché.

Des émeutes dans toutes les villes ?

Est-ce que cet exemple ne justifie pas l’intervention de l’Etat ?

Faut pas déconner, on va pas mourir si on doit se passer de pain (je me passe de pain pratiquement toute l'année, moi).

Lien vers le commentaire
Bonjour,

Le prix des céréales est en train de flamber au niveau international. Beaucoup de pays connaissent des difficultés et certains justifient l’intervention de l’Etat pour fixer les prix et subventionner les boulangers. Que ce passerait-il si l’Etat laissait faire le marché.

Des émeutes dans toutes les villes ?

Est-ce que cet exemple ne justifie pas l’intervention de l’Etat ?

Et c'est quoi ta solution étatique ?

contrôle des prix ?

résultat évident : pénurie

il est pourtant évident qu'un commerce ne peut pas vendre moins cher que ce qu'il achète.

Donc si on veux faire un contrôle des prix sur la nourriture arrivé à l'étale, il faut contrôler le prix des matières premières, donc protectionnisme, ensuite, cela ne suffit pas, parce que l'agriculteur ne va pas produire à perte, donc il va falloir faire un contrôle des prix sur les ouvriers agricoles, l'essence, les engrais, etc…

bref, pour mettre en oeuvre un contrôle des prix, il faut isoler et collectiviser toute l'économie. Le résultat de celà est connu, c'est la dislocation économique, les pénuries généralisées.

tiens, le gouvernement chinois a eu cette idée sur le pétrôle, résultat, fermeture de station service

http://www.leblogfinance.com/2007/11/la-chine-doit-f.html

et en russie, il a été mis en place un contrôle des prix sur la nourriture, je ne connais pas encore les conséquences visibles.

Mais l'étape suivante en toute logique, c'est la pénurie, puis le ticket de rationnement.

Lien vers le commentaire
Faut pas déconner, on va pas mourir si on doit se passer de pain (je me passe de pain pratiquement toute l'année, moi).

Toi certainement mais dans les PVD, le pain c’est primordiale.

Les antilibéraux utilisent souvent cet exemple du prix du pain pour justifier l’intervention de l’Etat et je trouve honnêtement que ce n’est pas un si mauvais argument que cela.

De même que la justification des subventions aux céréales parce que c’est un produit stratégique n’est pas si mauvais que cela.

Lien vers le commentaire
Bonjour,

Le prix des céréales est en train de flamber au niveau international. Beaucoup de pays connaissent des difficultés et certains justifient l’intervention de l’Etat pour fixer les prix et subventionner les boulangers. Que ce passerait-il si l’Etat laissait faire le marché.

Des émeutes dans toutes les villes ?

Est-ce que cet exemple ne justifie pas l’intervention de l’Etat ?

C'est exactement ce qu'on a fait avec toute l'agriculture : baisser les prix et subventionner .

Mais pour subventionner, il faut des taxes.

Au final ça ne change rien sur le pouvoir d'achat du pain, c'est toujours le consommateur qui se fait pigeonner. Et ça change tout sur le marché qui se déséquilibre et part en couille.

Faut pas déconner, on va pas mourir si on doit se passer de pain (je me passe de pain pratiquement toute l'année, moi).

:warez::icon_up::doigt::warez:

Lien vers le commentaire

Et l'effet Giffen alors ? Pour une fois qu'un point du programme de Terminales ES peut servir à quelque chose…

L'effet Giffen (ou paradoxe de Giffen)

Robert Giffen, économiste anglais, a observé qu'une hausse du prix du pain pouvait s'accompagner d'une augmentation de la consommation de pain. Ce phénomène s'explique par le fait que la capacité d'acheter d'autres produits diminue (notamment des produits alimentaires tels que les viandes et les fruits). Les consommateurs à revenu modeste réduisent alors leurs dépenses des produits alimentaires plus nobles pour se rabattre sur la consommation des biens de première nécessité (pain, pomme de terre, etc.) et ce, malgré leur renchérissement.

Le paradoxe de Giffen ne se vérifie que pour les groupes sociaux à revenu faible. En effet, la part des dépenses alimentaires dans le budget familial de ces ménages est élevée. Compte tenu d'un revenu faible qui évolue peu ou pas, une augmentation des prix réduit inexorablement leur pouvoir d'achat. Sensibles à toute variation des prix, une augmentation des prix les obligent à réduire les dépenses des autres produits alimentaires plus nobles afin de se procurer les biens de première nécessité qui deviennent, malgré leurs hausses, les seuls accessibles.

Lien vers le commentaire
Bonjour,

Le prix des céréales est en train de flamber au niveau international. Beaucoup de pays connaissent des difficultés et certains justifient l’intervention de l’Etat pour fixer les prix et subventionner les boulangers. Que ce passerait-il si l’Etat laissait faire le marché.

Des émeutes dans toutes les villes ?

Est-ce que cet exemple ne justifie pas l’intervention de l’Etat ?

Dans Capital de ce mois-ci, Michel-Edouard Leclerc explique très bien que l'augmentation du prix des produits de première nécessité résulte d'une intervention de l'état, qui réduit la concurrence dans le secteur de la distribution. La solution? Libéraliser le marché.

Lien vers le commentaire
Toi certainement mais dans les PVD, le pain c’est primordiale.

Au moins deux ou trois milliards de personnes sur cette planète se passent de pain, ayant plutôt une culture du riz. Quant à l'Afrique subraharienne, j'ai un doute.

Edit : Grillé par Rocou.

De même que la justification des subventions aux céréales parce que c’est un produit stratégique n’est pas si mauvais que cela.

"Stratégique" ne veut pas dire "Ce qui est valable ailleurs n'est plus valable ici", ni "La réalité ne s'explique pas dans ce cas". Au contraire : si ce qui est stratégique est crucial, vital, conditionne le futur, alors il faut soigneusement en optimiser la gestion en évitant le gaspillage : et comment faire sans marché libre ?

Lien vers le commentaire
Bonjour,

Le prix des céréales est en train de flamber au niveau international. Beaucoup de pays connaissent des difficultés et certains justifient l’intervention de l’Etat pour fixer les prix et subventionner les boulangers. Que ce passerait-il si l’Etat laissait faire le marché.

Des émeutes dans toutes les villes ?

Est-ce que cet exemple ne justifie pas l’intervention de l’Etat ?

En quoi l'état doit-il intervenir sur le prix du pain ? Quand on regarde l'époque du blocage des prix dans les années 70, on constate que des pans entiers de l'économie ont été appauvris voire éradiqués par le blocage des prix de détail. Par ex la sidérurgie.

SI les boulangers augmentent inconsidérément le prix du pain, il y aura des grandes surfaces pour leur prendre des parts de marché et les boulangeries perdront des clients.

Il ne faut pas faire une confiance aveugle au marché, mais il ne faut pas que l'état se mèle de ce qu'il ne connait pas. Vous voulez en savoir plus, lisez la fin de l'article suivant http://www.prix-eau-potable.com/entrepreneur-en-colere.php

cordialement

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

De toutes façons même si le prix du pain ou des pâtes triple çà reste accessible à n'importe quel occidental ou presque (aujourd'hui c'est 1€ les cinq cent grammes de pâtes avant cuisson : autrement dit rien du tout). On est loin de la famine !

Lien vers le commentaire
Ha bon? Quels pays?

Pas en Afrique ni en Asie où le pain est soit une denrée de luxe soit pas dans la culture.

Eh bien je lisais un article sur le prix du pain en Tunisie où il était dis que le gouvernement allait intervenir afin de maintenir le prix du pain à son niveau actuel malgré la hausse des céréales au niveau mondiale. Il faut savoir qu’en Tunisie, de même qu’en Algérie je crois, c’est l’Etat qui fixe le prix du pain mais laisse les boulangers se concurrencer sur tout le reste.

Lien vers le commentaire
Eh bien je lisais un article sur le prix du pain en Tunisie où il était dis que le gouvernement allait intervenir afin de maintenir le prix du pain à son niveau actuel malgré la hausse des céréales au niveau mondiale. Il faut savoir qu’en Tunisie, de même qu’en Algérie je crois, c’est l’Etat qui fixe le prix du pain mais laisse les boulangers se concurrencer sur tout le reste.

Voilà, c'est déjà l'état qui fixe le prix du pain, y'a déjà un pb.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...