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Les expériences anarchistes


Mike

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Dans le cadre de mes études de Droit je suis amené à rédiger un mémoire en rapport avec "l'Histoire du droit, des institutions, et des idées politiques". Il nous a été conseillé pour le choix du sujet, de faire en fonction de nos affinités politiques. Mais les théories libérales classiques étant trop connues par mes correcteurs, je pense que je vais m'orienter sur l'anarchisme de marché.

J'ai tout d'abord pensé à travailler sur l'Etat libre islandais, néanmoins j'ai peur de me retrouver en panne de documentation française ou anglaise sur le sujet. J'envisage donc un intitulé plus général comme par exemple "les institutions dans les expériences historiques d'anarchies" ou "l'atomisation de l'autorité en anarchie" ou "droit naturel et anarchie" ou encore "l'absence de monopole d'autorité dans l'Histoire"… enfin bref je n'ai pas vraiment d'idée arrêtée sur ce que sera le thème exact. J'ai donc commencé mes recherches sur le forum, le wikiberal et internet afin de me documenter pour dégager un axe intéressant; j'ai cependant peur de passer à côté d'un site ou d'un article particulièrement intéressant. Je suis donc à la recherche:

- d'une liste des expériences d'anarchie de marché. Je crois me souvenir qu'il y en a 3, mais je ne me rappelle que de l'exemple islandais. Au passage j'ai retrouvé ce post de Gadrel (malheureusement il inclu les anarchies collectivistes dont je me désintéresse):

[*]L'État libre islandais (Þjóðveldisöld en islandais) de 930 à 1262 avec l'Althing et les goðar.

[*]Au Brésil, en 1891, dans le Parana, création de la colonie de la Cecilia.

[*]Au Paraguay, en 1896, Création de la coopérative Cosme.

[*]Au Mexique, en 1881, création de la métropole socialiste d'occident.

[*]En Espagne, fin du XIXe siècle siècle, création de l'école moderne par Francisco Ferrer

[*]En France, fin XIXe siècle et début XXe siècle siècle, création de diverses colonies libertaires (Aiglemont, Vaux, Saint-Maur, Cempuis, etc.)

[*]En France, en 1904, création de l'école de la ruche (près de Rambouillet).

- de toute documentation relative à ces expériences, en français, anglais, et éventuellement Espagnol, en ce qui concerne l'Etat libre islandais je n'ai que l'article de wikipedia ce qui est fort léger;

- de tous les auteurs ayant parlé de l'anarchie en dehors de Friedman, Spooner et Rothbard;

- de n'importe quel livre qui peut être consacré aux points précités.

Je vous remercie par avance…

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Est-ce que les diverses communautés qui ont fait sécession aux US et vivent en autonomie t'intéressent aussi ? Je pense notamment, pas qu'aux Amish, mais aux mouvements anabaptistes en général, et mennonites en particulier.

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http://www.wikiberal.org/wiki/Anarcho-capitalisme_et_utopie

Différentes sociétés, au cours des âges, ont "expérimenté" des modes de vie proches de l'anarcho-capitalisme (exemples tirés de http://www.ozarkia.net/bill/anarchism/faq.html ) :

* l'Irlande celtique (650-1650) avant la conquête anglaise du XVIIe siècle : une société avancée dépourvue de justice étatique

* l'Islande (de 930 à 1262), d'après David Friedman, la loi y étant l'affaire d'institutions privées

* Rhode Island (1636-1648)

* Albemarle en Caroline du nord (1640-1663)

* la Pennsylvanie des Quakers (1681-1690)

* l'Ouest des Etats-Unis fut longtemps occupé en l'absence de tout gouvernement, voir The not so wild, wild West ( http://www.mises.org/journals/jls/3_1/3_1_2.pdf ). La criminalité y était plus basse que dans l'Est soi-disant plus "civilisé".

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Tu as la Somalie, avec des tonnes de documentation…

http://en.wikipedia.org/wiki/Anarchy_in_Somalia

liste quelques articles à ce sujet… apparemment la tradition kritarchique est assez ancienne pour la Somalie.

Pour l'Islande il y a plein de docs… déjà tu peux te faire une idée en lisant toi même les saga, elle sont sur internet. Ensuite,

tu as un chapitre du bouquin de Friedman,

http://books.google.com/books?id=L_3I21lGS…6IMuqVfQucHt928

Sinon du côté plutot collectiviste tu as les kiboutzim comme expérience anarchique, les communautés monacales, etc.

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Je pose une question stupide : est-ce qu'un forum internet, ce n'est finalement pas la preuve (et celui-ci en est un exemple) de montée en puissance d'une communauté fixant elle-même ses règles? (le périmètre d'un forum est très restreint par rapport aux problèmes de la vraie vie, mais tout de même, c'est un exemple simplifié qui doit avoir son intérêt).

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Est-ce que les diverses communautés qui ont fait sécession aux US et vivent en autonomie t'intéressent aussi ? Je pense notamment, pas qu'aux Amish, mais aux mouvements anabaptistes en général, et mennonites en particulier.

Oui pourquoi pas, je vais tout regarder, on verra ce qui est exploitable :icon_up:

Je pose une question stupide : est-ce qu'un forum internet, ce n'est finalement pas la preuve (et celui-ci en est un exemple) de montée en puissance d'une communauté fixant elle-même ses règles? (le périmètre d'un forum est très restreint par rapport aux problèmes de la vraie vie, mais tout de même, c'est un exemple simplifié qui doit avoir son intérêt).

On peut même considérer que l'internet en entier est une anarchie, pas simplement les forums. Mais je me limite à l'Histoire.

@ Ash, Dilbert, A.B., Jesrad: je vous remercie, je me plonge dans tout ça.

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Jusqu'où peut-tu remonter. Les groupes familiaux de chasseurs cueilleurs, qui se trouvent aussi être l'origine de l'humanité, méritent examen. Pour les sédentaires, les tribus en village aussi. Bref, toute l'existence humaine pré - urbaine.

Dans les groupes plus grands, il semble que le delta ennclavé innondable de Djenne Djenno est aussi un exemple très intéressant de grand groupe humain sans instances centralisées, et de cohabitation d'agriculteurs et de pêcheurs. Un chapitre y est consacré dans

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Intéressant est le cas de la Ligue Hanséatique. Au moyen-âge cette association de marchands s'était organisée en une puissante fédération de commerce dans l'Europe du nord, à partir d'un réseau de villes, avec ses assemblées, qui mutualisaient leurs règles et leurs contributions militaires, sans toutefois imposer de caractère coercitif dans l'application des décisions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanse

Comme système juridique, tu peux aussi t'intéresser à la Lex Mercatoria, le droit arbitral des marchands, avec ses tribunaux privés, qui excellaient par leur rapidité et leur qualité, permettant ainsi une extension des échanges commerciaux européens à partir du XIIè s.

Actualité de la Lex Mercatoria dans la mondialisation :

http://fr.jurispedia.org/index.php/Lex_mercatoria

http://lexmercatoria.net/

Note que ce phénomène est analogue à la globalisation des marchés noirs liés aux "crimes" sans victimes: toutes ces activités, légales ou illégales, se développent en dehors des Etats nations ou seigneuriaux.

Enfin peut-être que le développement des villes privées, avec ses règles de copropriété, pourrait rentrer dans le cadre de ton étude?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_priv%C3%A9e

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Si tu cherches à définir l'anarchie (utile puisque d'aucuns prétendront qu'une ville privée représente un "gouvernement"), une bonne définition est un système où l'agression institutionalisée est absente.

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Invité Arn0
Si tu cherches à définir l'anarchie (utile puisque d'aucuns prétendront qu'une ville privée représente un "gouvernement"), une bonne définition est un système où l'agression institutionalisée est absente.
Une ville qui s'arrogerait un monopole de la justice sur son territoire serait par définition un état même si elle s'arrogerait ce monopole légitimement par contrat de tous les propriétaires de ce territoire. L'anarchie c'est l'absence d'état ie d'absence de monopole territorial de la "violence légitime". Les mots ont un sens. D'ailleurs je doute fort que la justice fasse partie des compétences naturelles d'une ville privée (au contraire de la police de tous les jours).
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Une ville qui s'arrogerait un monopole de la justice sur son territoire serait par définition un état même si elle s'arrogerait ce monopole légitimement par contrat de tous les propriétaires de ce territoire. L'anarchie c'est l'absence d'état ie d'absence de monopole territorial de la "violence légitime". Les mots ont un sens.

Personne n'a parlé de monopole.

De plus je vois comme une contradiction avec la proposition suivante:

D'ailleurs je doute fort que la justice fasse partie des compétences naturelles d'une ville privée (au contraire de la police de tous les jours).
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- de toute documentation relative à ces expériences, en français, anglais, et éventuellement Espagnol, en ce qui concerne l'Etat libre islandais je n'ai que l'article de wikipedia ce qui est fort léger;

- de tous les auteurs ayant parlé de l'anarchie en dehors de Friedman, Spooner et Rothbard;

- de n'importe quel livre qui peut être consacré aux points précités.

Je vous remercie par avance…

Roderick T. Long - The Decline and Fall of Private Law in Iceland : http://libertariannation.org/a/f13l1.html

Jesse L. Byock - Medieval Iceland: Society, Sagas, and Power : http://dannyreviews.com/h/Medieval_Iceland.html

Jesse L. Byock – Viking Age Iceland - http://rapidshare.com/files/64175599/Jesse…Age_Iceland.pdf

Birgir Runolfsson Solvason’s Institutional Evolution in the Icelandic Commonwealth : http://www.hi.is/~bthru/runolfsson2.pdf http://www.hi.is/~bthru/runolfsson2.pdf

Birgir Runolfsson Solvason’s Ordered Anarchy, State, and Rent-Seeking: The Icelandic Commonwealth, 930-1262 - http://www.hi.is/~bthru/contents.html

{si les deux dernier liens ne marchent pas, changez www.hag.hi.is avec www.hi.is]

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L'anarchie c'est l'absence d'état ie d'absence de monopole territorial de la "violence légitime". Les mots ont un sens.

Oui.

Littré:

Monopole, traffic exclusif fait en vertu d'un privilège

L'exclusivité dont dispose la ville dans le cas que du décris ne découle pas d'un privilège mais de droits consenti, il ne s'agit donc pas d'un monopole.

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Oui.

Littré:

Monopole, traffic exclusif fait en vertu d'un privilège

L'exclusivité dont dispose la ville dans le cas que du décris ne découle pas d'un privilège mais de droits consenti, il ne s'agit donc pas d'un monopole.

D'autant plus que si c'est par contrat, il peut être rompu à tout moment… on est donc bien loin d'un Etat dont on ne peut faire sécession…

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D'autant plus que si c'est par contrat, il peut être rompu à tout moment… on est donc bien loin d'un Etat dont on ne peut faire sécession…

Non, on ne peut pas faire sécession dans le cas présent car la ville ne vend pas des terrains complets, elle se réserve des droits dessus.

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Invité Arn0
Oui.

Littré:

Monopole, traffic exclusif fait en vertu d'un privilège

L'exclusivité dont dispose la ville dans le cas que du décris ne découle pas d'un privilège mais de droits consenti, il ne s'agit donc pas d'un monopole.

Encore une fois tu tripotes le sens des mots cela devient insupportable : un monopole n'est pas uniquement un monopole légal. Si tu veux inventer ton propre langage tant mieux pour toi.
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Encore une fois tu tripotes le sens des mots cela devient insupportable : un monopole n'est pas uniquement un monopole légal. Si tu veux inventer ton propre langage tant mieux pour toi.

C'est toi qui a commencé à ergotter sur le sens du mot "anarchie". Je te livre la définition du Littré du mot monopole et tu appelles ça "tripoter le sens" je n'y peux rien si les socialistes en ont détourné le sens. La définition de l'état que tu utilises, monopole de la violence légitime est d'ailleurs - à mon avis - antérieure au glissement sémantique de monopole.

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Invité Arn0
C'est toi qui a commencé à ergotter sur le sens du mot "anarchie". Je te livre la définition du Littré du mot monopole et tu appelles ça "tripoter le sens" je n'y peux rien si les socialistes en ont détourné le sens. La définition de l'état que tu utilises, monopole de la violence légitime est d'ailleurs - à mon avis - antérieure au glissement sémantique de monopole.
:icon_up:

J'ergote pas : ta définition de l'anarchie n'a aucun intérêt. Elle est construite pour se justifier elle même et pour empêcher toutes discussions (qui peut être contre l'absence d'agression institutionnalisée ? toute la question est de savoir ce qui est une agression). Elle est à jeter à la poubelle.

Et oui une ville privée qui a le monopole (au sens courant) de la justice sur son territoire est un État. Que cela ne te plaises pas n'y change rien, tu dois apprendre à vivre avec l'idée que le français n'a pas été inventé par des anarcaps.

Et au fait :

Monopole : Vente exclusive d'une denrée faite soit par un seul homme, soit par une compagnie.

Je te signale que c'est de Condorcet et qu'à son époque le socialisme au sens moderne n'existe même pas.

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Tu peux aussi te pencher sur l'arbitrage internationnal. Lors de la convention de New York, certains Etats ont autorisé cette justice privée. Lors de la signature d'un contrat liant deux entreprises de nationalités différentes, les parties peuvent choisir d'avoir recours à un arbitrage au lieu d'une justice étatique classique. Ils se mettent donc d'accord sur les arbitres (qui peuvent être 1 ou 3 personnes non forcément issues de la magistrature, souvent des spécialistes seniors respectés du secteur des parties) lors du contrat. S'il y a un problème après la signature du contrat, les entreprises vont devant cette cour d'arbitrage privée qui rend son jugement. En pratique, le taux d'appel est très très bas (5%) comparé aux procédures judiciaires étatiques. Le fait que ces jugements soient confidentiels est un plus pour les entreprises. Si une partie fait appel, je crois me souvenir que le dossier retombe dans la justice étatique. A verifier.

"Très répandu dans le commerce international (transport maritime, négoce et assurances), l'arbitrage intéresse les entreprises en raison de ses avantages (compétence des arbitres due à leur spécialisation, rapidité des décisions, acceptation de la solution par les parties, confidentialité des débats …)."

http://www.arbitrage.org/fr/presentation/index.htm

Grosso modo, l'arbitrage internationnal est un mécanisme de justice non étatique efficace qui fonctionne pleinement aujourd'hui. Pas mal pour un libéral, non ?

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Non, on ne peut pas faire sécession dans le cas présent car la ville ne vend pas des terrains complets, elle se réserve des droits dessus.

Et dans ce cas tu le savais en achetant (le prix tient compte d'ailleurs de ce fait… ie : existence d'une sorte de "servitude" inaliénable au terrain, restriction de l'abusus) et tu peux toujours quitte cette ville ou acheter un terrain voisin non asservit à la copropriété…

Si cette "servitude" survie, c'est probablement que les services associés sont bons!

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Invité Arn0
Cette définition - à laquelle j'adhère - a été proposée par David Friedman, tu es bien péremptoire.
Ah ben tiens je ne savais pas mais je trouve cela éclairant. :icon_up:
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Que de références intéressantes! je vous remercie tous, je suis en train d'éplucher / de commander tout ça.

Jusqu'où peut-tu remonter.

L'invention de l'écriture est la deadline officielle, mais il vaut mieux ne pas remonter avant la Grèce antique semble-t-il.

Enfin peut-être que le développement des villes privées, avec ses règles de copropriété, pourrait rentrer dans le cadre de ton étude?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_priv%C3%A9e

Pourquoi pas? je demanderai à mes enseignants.

C'est fou le nombre de références…..

Dis-moi Mike, ça te dirait de faire un Café Liberté sur un tel sujet?

Erf je suis un piètre orateur :doigt::icon_up:

ça se déroule comment ce type de réunion? Si je vais au bout du projet (il faudra que le sujet soit accepté, ce qui n'est pas garanti car nos profs préfèrent nous faire bosser sur des sujets qu'ils maitrisent, genre droit colonial et compagnie -- rien de mieux pour se faire ch…) et que le résultat est satisfaisant, pourquoi pas. Dans tous les cas c'est une étude dont le volume doit se situer entre 100 et 150 pages: autant dire que je n'aurai pas fini demain matin, d'ailleurs c'est censé occuper tout notre second semestre. J'aurai probablement terminé en avril. Quoiqu'il en soit, je ferai sans doute une synthèse de mes recherches dans un joli topic, si le temps ne me manque pas.

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