Aller au contenu

Fillon prêt à supprimer régimes spéciaux


La réforme des retraites  

54 membres ont voté

  1. 1. Y croyez-vous ?

    • Oui
      16
    • Non
      26
    • Je ne sais pas, je n'en ai rien à f...
      12


Messages recommandés

S'exprimant hier sur Canal + ,le premier Ministre François Fillon a annoncé pouvoir mettre en oeuvre la suppression des régimes spéciaux de retraite ….. :ninja::blink: ……………………………..dès lors que Nicolas Sarkozy donnera son feu vert.

Quels sont ces fameux régimes.

Les régimes spéciaux de retraite concernent plus d'un million de personnes en France, notamment dans les entreprises publiques comme la RATP, la SNCF ou encore EDF et GDF.

L'objectif était alors d'offrir des avantages à certaines professions pénibles, dangereuses ou encore considérées comme vitales :yang: dans le cadre de la reconstruction du pays après la guerre, au premier rang desquels un droit à la retraite avant 60 ans.

Le maintien de ces régimes a été décidé par une ordonnance du 4 octobre 1945 et la liste des professions concernées a été fixée par un décret du 8 juin 1946. Tour d'horizon:

SNCF:

Les agents de la Société nationale bénéficient d'une retraite à l'âge de 55 ans, 50 ans pour les conducteurs de train, pour 25 années de service. La pension est calculée sur le salaire de fin de carrière :warez: , comme dans les autres entreprises publiques concernées. L'Etat assure l'équilibre du régime via une subvention publique :icon_up: .

RATP:

Les conducteurs ont droit à la retraite à 50 ans et les personnels assurant la maintenance à 55 ans. Le reste du personnel part à la retraite à 60 ans. Côté financement, l'adossement du régime particulier de la RATP au régime général est en cours de discussion :warez: .

EDF et GDF:

Les salariés partent à la retraite à 60 ans, sauf dans le cas des personnels qui occupent des fonctions considérées comme pénibles et qui bénéficient d'une retraite à 55 ans. Leur régime a été adossé au régime général mais en conservant l'intégralité de leurs droits :doigt: .

Lien vers le commentaire

Ne rêvez pas. La réforme sera simplement un machin abominable de rééquilibrage sur 10 ou 20 ans, temps pendant lequel les salariés du privés continueront de se faire explorer les voies basses par les foreuses du tunnel sous la Manche dans la plus parfaite rigolade des syndicats.

Evidemment, ceci est l'hypothèse optimiste.

Lien vers le commentaire
Ne rêvez pas. La réforme sera simplement un machin abominable de rééquilibrage sur 10 ou 20 ans, temps pendant lequel les salariés du privés continueront de se faire explorer les voies basses par les foreuses du tunnel sous la Manche dans la plus parfaite rigolade des syndicats.

Evidemment, ceci est l'hypothèse optimiste.

Après la grève générale, bien sûr, on changera d'hypothèse.

Lien vers le commentaire

Même si la réforme passe, ce n'est rien à côté de tout ce qu'il faut réformer, surtout pour la retraite. Ca ne changera pas le fait que je fais partie de la génération qui cotisera le plus à cause de la si bonne gouvernance de nos politiques antérieures.

Fin de la répartition, libéralisation totale, c'est tout.

Lien vers le commentaire

besancenot a dit que d'aligner les régimes spéciaux sur ceux de la fonction publique

constitue pour lui une déclaration de guerre

Pour Olivier Besancenot, qui était interrogé lundi sur LCI, "bien sûr, c'est une déclaration de guerre de la part de Fillon, il le sait, d'ailleurs on l'attendait".

Sans préjuger de la réaction des syndicats de salariés et des Français en général, l'ancien candidat à l'Elysée de la LCR a fait remarquer que "dès qu'on touche aux acquis sociaux arrachés par nos anciens ça peut très, très rapidement se transformer en bordel dans le pays".

"Le seul adversaire de taille qui se dresse face à la droite, face au Medef, c'est l'histoire sociale de ce pays", a-t-il ajouté.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070910/tts…-ca02f96_1.html

je le pensais pas aussi con

Lien vers le commentaire
J'aurais bien créer un petit sondage dans le forum pour savoir si vous croyez ou non que la réforme de Sarko va passer. :icon_up:

maintenant ils annoncent que Sarko va prononcer un discours important à ce sujet, le 19 septembre.

A mon avis ,si ils lui foutent trop la pression son discours de rupture va se transformer illico en discours 'langue de bois'.

De toute manière Fillon n'ira pas seul au casse-pipe comme Juppé en 1995,il veut que Sarko se mouille dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
J'aurais bien créer un petit sondage dans le forum (histoire d'utiliser un peu cette fonction) pour savoir si vous croyezou non que la réforme de Sarko va passer. :icon_up:

J'aurais bien vendu => j'aurai bien créé scrogneugneu.

Pour le sondage : voilà.

maintenant ils annoncent que Sarko va prononcer un discours important à ce sujet, le 19 septembre.

A mon avis ,si ils lui foutent trop la pression son discours de rupture va se transformer illico en discours 'langue de bois'.

De toute manière Fillon n'ira pas seul au casse-pipe comme Juppé en 1995,il veut que Sarko se mouille dans cette affaire.

Exact. Et ce sera un discours bidon qui fait pschiit.

Lien vers le commentaire
Je pense que la réforme se fera, pour des raisons stratégico-électorales c'est presque forcé. Maintenant cela a-t-il un intérêt, c'est une autre question et un autre sondage auquel je répondrai différemment.

Mais alors que va nous promettre la droite aux prochaines élections ? :icon_up: Rien que pour ça j'ai des doutes.

Lien vers le commentaire

Manque la réponse "ne sait pas".

D'un côté, je me dis que cette réforme doit asser pour que NS prouve qu'il en un minimum dans le pantalon, d'un autre, je me dis que la CGT et Cie vont tellement mettre la pression que cela risque de capoter.

Lien vers le commentaire

Sarko a dit qu'il le ferait !

J'ai voté pour lui, bordel, qu'il le fasse !

une anegdote : je suis rentré dans la vie active !! Le lundi, jour de l'intégration, on me dit "tu pars en mission chez Edf" J'vous jure ! trop lol

Lien vers le commentaire
Sarko a dit qu'il le ferait !

J'ai voté pour lui, bordel, qu'il le fasse !

une anegdote : je suis rentré dans la vie active !! Le lundi, jour de l'intégration, on me dit "tu pars en mission chez Edf" J'vous jure ! trop lol

Dur, dur. Dans le genre, moi, j'ai bossé en prestation chez Renault puis à la Caisse des Dépôts et Consignations. C'est pas mal, dans le genre. Des collègues sont passés par la RATP, ça a l'air corsé :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je pense que cette réforme aura lieu. Maintenant, son contenu sera tellement pauvre et rikiki qu'il n'y aura pas lieu d'en faire un plat. Il est plus que probable que les régimes spéciaux soient effectivement alignés, mais à l'horizon 2020 ou quelque chose comme ça, histoire de laisser à ces pôv'malheureux des services publics si difficiles le temps de s'adapter aux rigueurs de la retraite générale.

Et je ne suis même pas sûr qu'ils ne conservent pas quelques belles noisettes.

Lien vers le commentaire
Et je ne suis même pas sûr qu'ils ne conservent pas quelques belles noisettes.

Ils ont quand même de sacrés privilèges car le fils d'un ami qui était à France-Telecom depuis 15 ans(avec un statut de fonctionnaire) vient d'etre recasé * ,comme fonctionnaire ,auprès d'une DASS départementale, en tant que responsable de la securité des maisons de retraite (rien à voir avec son ancien metier).

* car,il se prépare un plan de licenciement de très grande envergure à France-Telecom

Lien vers le commentaire
Ils ont quand même de sacrés privilèges car le fils d'un ami qui était à France-Telecom depuis 15 ans(avec un statut de fonctionnaire) vient d'etre recasé * ,comme fonctionnaire ,auprès d'une DASS départementale, en tant que responsable de la securité des maisons de retraite (rien à voir avec son ancien metier).

Je me demande ce qu'il y a vraiment de passionnant à être fonctionnaire. Mise à part l'emploi à vie (bon d'accord ce n'est pas rien), ce n'est pas une vie, je ne comprends pas pourquoi tant de jeunes (70%) veulent devenir fonctionnaire. Je préfère toucher plus et être confronté à la réalité que toucher beaucoup moins et être en sécurité et dépendant du contribuable.

Sinon je pense que la réforme des régimes spéciaux se fera, j'ai du mal à voir Sarko reculer, il est maintenant dos au mur. Mais on aimerait bien qu'il réforme tout le système des retraites.

Je me dis que si la réaction des syndicats est très violente pour cette réforme, pourquoi ne pas en profiter pour réformer radicalement la France? Il y a bien une limite que les syndicats ne pourront pas dépasser, quitte à être confronté à eux, autant y aller franchement…

Lien vers le commentaire
Je me demande ce qu'il y a vraiment de passionnant à être fonctionnaire. Mise à part l'emploi à vie (bon d'accord ce n'est pas rien), ce n'est pas une vie, je comprends pas pourquoi tant de jeunes (70%) veulent devenir fonctionnaire.

Un argument qui pourrait toucher les libéraux : la liberté dont tu jouis en tant que fonctionnaire est souvent supérieure à celle dont tu peux rêver dans le privé. Je pense notamment en ce qui me concerne à la recherche…

A noter que sur ce document "explosif" c'est le brave François qui prend les devants. Pour une fois Sarko préfère s'annoncer comme médiateur et non comme initiateur. Courageux mais pas téméraire notre petit timonier !

Lien vers le commentaire
Un argument qui pourrait toucher les libéraux : la liberté dont tu jouis en tant que fonctionnaire est souvent supérieure à celle dont tu peux rêver dans le privé. Je pense notamment en ce qui me concerne à la recherche…

Mouais, ça doit vraiment dépendre des professions. Plus de liberté dans la recherche publique que dans le privé je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est qu'elle est moins efficace. Même la recherche fondamentale avance plus dans le privé que dans le public, suffit de voir tous les prix Nobel qui sortent d'Harvard…

Lien vers le commentaire
Je me dis que si la réaction des syndicats est très violente pour cette réforme, pourquoi ne pas en profiter pour réformer radicalement la France? Il y a bien une limite que les syndicats ne pourront pas dépasser, quitte à être confronté à eux, autant y aller franchement…

+1

J'attends ça depuis des années. Et l'armée dans la rue pour faire respecter la loi, entre autre la liberté de travail, systématiquement bafouée par les CGTistes and co.

Lien vers le commentaire
+1

J'attends ça depuis des années. Et l'armée dans la rue pour faire respecter la loi, entre autre la liberté de travail, systématiquement bafouée par les CGTistes and co.

J'aimerais bien aussi mais je crois qu'il n'y aura jamais de Thatcher en France. Un homme capable de tenir tête à la rue pendant 3 ans? Pfff… Déjà un mois ce serait trop leur demander.

Lien vers le commentaire

Avec (dit-on) plus de 80% des gens favorables à la suppression des régimes spéciaux, je pense qu'un référendum (suppression des régimes spéciaux de retraite : oui / non ?) aurait l'avantage d'éclater la tronche de ces crétins sur une durée assez conséquente.

Mais pas d'angélisme :

a/ l'organisation d'un tel scrutin serait thermonucléaire dans ce pays

b/ le résultat en serait contesté

c/ la période pré-électorale serait un champ de foire

d/ les médias feraient tout pour faire tomber au plus bas le score prévisible du oui.

L'armée me semble une bonne option. Elle ne sera jamais utilisée pour ça.

Lien vers le commentaire
Un argument qui pourrait toucher les libéraux : la liberté dont tu jouis en tant que fonctionnaire est souvent supérieure à celle dont tu peux rêver dans le privé. Je pense notamment en ce qui me concerne à la recherche…

Je pense que tu fais une erreur d'interprétation : l'immense autonomie dont tu bénéficies dans ton boulot provient plutôt du métier que tu exerces (enseignant-chercheur) que de ton statut (fonctionnaire). Une grande partie des fonctionnaires réalisent des tâches très standardisées (logique bureaucratique) : ils ont donc très peu de liberté effective.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...