Aller au contenu

Messages recommandés

Je suis innocent du crime que l'on m'impute!

En tout cas, l'action se fait sérieusement défoncer. Et la SG avec elle…

Cool la BNP va enfin pouvoir l'acheter (et virer ses analystes pour récupérer ceux de la SG ?)

Lien vers le commentaire

D'abord, il s'agit de BNP Paribas, et non pas de BNP seulement.

Ensuite, la suspension concerne les cessions par les clients du fond. Dans la panique, la banque a sagement décidé de bloquer temporairement ces actifs difficiles à évaluer et peu liquides. Les montants en jeu sont très faibles et la qualité des fonds est excellente (AAA). Dans l'ambiance actuelle, tout est bon pour se faire peur.

Lien vers le commentaire
D'abord, il s'agit de BNP Paribas, et non pas de BNP seulement.

Ensuite, la suspension concerne les cessions par les clients du fond. Dans la panique, la banque a sagement décidé de bloquer temporairement ces actifs difficiles à évaluer et peu liquides. Les montants en jeu sont très faibles et la qualité des fonds est excellente (AAA). Dans l'ambiance actuelle, tout est bon pour se faire peur.

Le problème n'est pas de se faire peur ou pas mais dans la gestion de la communication chez FR0000131104 (je met le code ISIN puisqu'il paraît que ce n'est pas compréhensible quand on écrit juste BNP…). En effet dans le premier article on a droit à du :

BNP Paribas indique que son portefeuille de financements à effet de levier est "largement diversifié, à 69% européen et presque exclusivement constitué de tranches senior (la partie la moins exposée au risque, ndlr)". La banque s'est félicitée de récolter les bénéfices d'une politique de risque vigilante.

Et une semaine plus tard ils ne peuvent arriver à coter certains de leurs fonds précisément à cause de cette crise de subprime aux US. Le moins qu'on puisse dire est que ça la fout mal…

Lien vers le commentaire
Ensuite, la suspension concerne les cessions par les clients du fond. Dans la panique, la banque a sagement décidé de bloquer temporairement ces actifs difficiles à évaluer et peu liquides. Les montants en jeu sont très faibles et la qualité des fonds est excellente (AAA). Dans l'ambiance actuelle, tout est bon pour se faire peur.

Certes mais quand la BCE débloque d'un coup 100 milliards d'euros c'est pas pour rien.

(A.B, long taux, mal au cul)

Lien vers le commentaire

Je vois que toutes les banques françaises, et européennes (grosso modo) font -3%, -4% ou -5%.

Je ne sais pas si cette histoire de fonds de BNP Paribas est trés importante. Mais bon, je ne me prends pas pour un analyste financier. J'ai un autre boulot… A la limite, la seule question qui m'intéresse est de savoir si je vais acheter des SG. J'ai déja fais un beau coup dessus cette semaine. Enfin, c'est relatif, évidemment.

(je dis ca pour faire plaisir a Aurel)

Lien vers le commentaire
Et une semaine plus tard ils ne peuvent arriver à coter certains de leurs fonds précisément à cause de cette crise de subprime aux US. Le moins qu'on puisse dire est que ça la fout mal…

Tout le monde ment comme un arracheur de dents, on le voit avec Axa, BNP, Oddo, les allemandes (on a de mauvaises nouvelles sur West LB), les monétaires dynamiques sont remplies de CDO corrélées au subprime. D'autant que tous les intervenants sont en vacances, les remplacants ne savent pas quoi faire et agissent comme des dératés.

Vivement septembre, qu'on en finisse….

Certes mais quand la BCE débloque d'un coup 100 milliards d'euros c'est pas pour rien.

(A.B, long taux, mal au cul)

T'inquietes pas, t'es pas le seul à ne pas avoir mal… :icon_up:

Sinon, sur la BCE, on a explosé le record, qui datait du 11 Septembre 2001, c'est dire comment certains voient les choses…

Lien vers le commentaire
Certes mais quand la BCE débloque d'un coup 100 milliards d'euros c'est pas pour rien.

(A.B, long taux, mal au cul)

Oui, et "Helicopter Ben" vient de lacher 24 milliards ce matin… La chute sera d'autant plus forte…

Lien vers le commentaire
D'abord, il s'agit de BNP Paribas, et non pas de BNP seulement.

Ensuite, la suspension concerne les cessions par les clients du fond. Dans la panique, la banque a sagement décidé de bloquer temporairement ces actifs difficiles à évaluer et peu liquides. Les montants en jeu sont très faibles et la qualité des fonds est excellente (AAA). Dans l'ambiance actuelle, tout est bon pour se faire peur.

Le fait d'avoir des bonds AAA dans ton portefeuille ne veux pas dire que ton portefeuille est couvert.

Tu parles de CDO AAA, les produits des alchimistes de l'ingénierie financière.

bref, un truc qui se casse la gueule.

Les CDOs sont des agrégats synthétiques de crédits immobiliers, pour la plupart sur base d'emprunteurs aux caractéristiques limites (jusqu'à avoir des emprunteurs immo qui ne fournissent pas de justificatifs de revenus). Et ces titres de dettes d'emprunteurs "limite" sont qualifiés AAA… subordonnés à des bonds plus pourris.

Mais les estimations de défaut de paiement des crédit étaient trop optimistes, résultat des tranches de CDOs inférieurs se sont volatilisés, et cela a même impacté des tranches pourtant initialement qualifiées de AAA.

On commence déjà à entendre que les agences de rating ont mal fait leur boulot.

Et ce n'est pas tout ! Ceux qui prennent ces positions le font à crédit ! acheter à crédit de la dette ! c'est beau la monnaie fiat, ça permet les plus belles créativités.

Un des fonds de Bear Stearns qui est tombé en juin/juillet empruntait jusqu'à *15 ses fonds propres pour investir !

Avec les appels de marge relatifs à la prise de positions avec des effets de levier pareil, même un bond AAA peut te faire tomber.

Alors forcément, tous les investisseurs paniquent et ne savent même plus comment considérer ces CDO même ratés AAA. Et le marché en est aujourd'hui au stade de l'illiquidité.

Lien vers le commentaire
Certes mais quand la BCE débloque d'un coup 100 milliards d'euros c'est pas pour rien.

(A.B, long taux, mal au cul)

(Bloomberg) ECB Will Provide Unlimited Funds at 4 Percent as Demand for Cash Increases

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=206…&refer=home

à part ça, la finance est un paradis libéral de marché libre et responsable…

Des gens prennent des risques, se gavent de thune et quand tout se pète la gueule, les BCs impriment des billets pour que les golden boys ne fassent pas couler l'économie.

Bonjour le risque moral…

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Et le pire, c'est que personne n'acceptera que la faillite de ceux qui ont fait des conneries est préférable à ce qui revient au racket de tous pour payer leurs erreurs.

Lien vers le commentaire
Avec le Dow Jones à la cave, la journée de demain sera chaude…

J'écoute les nouvelles a la radio. Ne nous emballons pas… le Dow Jones est plus haut que lundi matin, mais on parle de crainte d'un krach mondial. :icon_up:

Si je ne comprends rien, je ferais comme d'hab : acheter!!!

Et j'aimerais bien qu'on m'explique ce charabia. CDO, "subprime", j'y comprends rien, alors que je travaille quand meme dans la finance.

Lien vers le commentaire

J'ai préparé un petit dessin illustrant le chemin actuel du crédit

http://abci.files.wordpress.com/2007/08/ab…_2007_08_04.png

abci-credit_big_picture_2007_08_04.png

Sinon, voici le meilleur article que j'ai trouvé sur le business CDO

http://abci.wordpress.com/2007/07/03/what-…and-about-cdos/

Lien vers le commentaire
Ca peut aussi bien être un feu de paille qu'un début d'incendie. Joie et bonheur…

Ce matin, sur France Désinfo, j'ai entendu une question moins sotte que d'habitude, posée à un prof d'économie: "La BCE injecte des liquidités et en même temps augmente les taux d'intérêt. N'est-ce pas là une contradiction?". Réponse du prof, en substance: "Cela montre que les moyens d'action de la BCE sont insuffisants."

De fait, on a la nette sensation qu'il faut résoudre la quadrature du cercle ou plus exactement faire le grand écart: d'un côté, il faut des liquidités pour sortir de la crise et faire baisser les taux d'intérêt, de l'autre il faut augmenter les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation que l'augmentation des liquidités engendre. Je m'attends à ce que pas mal de pantalons de banquiers n'y résistent pas.

Lien vers le commentaire
Hé bé, ils n'arrêtent pas de débloquer à la BCE….

http://www.boursorama.com/infos/actualites…mp;news=4495124

Les 94 milliards d'hier ont déjà été boulottés? :icon_up:

Je comprends rien… En plus des appels d'offres habituels, la BCE fait un appel d'offre supplémentaire, et "a taux variable".

Est-ce a dire qu'on ne trouve plus de cash sur le marché monétaire, meme au taux du marché (Eonia).

Mon Dieu…

Lien vers le commentaire
Je comprends rien… En plus des appels d'offres habituels, la BCE fait un appel d'offre supplémentaire, et "a taux variable".

Est-ce a dire qu'on ne trouve plus de cash sur le marché monétaire, meme au taux du marché (Eonia).

Mon Dieu…

Dans ma boite, les prises en pension qu'on fait tous les jours ont été refusées par les banques, il n'y a plus d'offre disponibles. Les banques se financent et laissent tomber leurs clients, elles ne veulent plus les payer.

C'est pout ça que j'ai largué toutes mes lignes, ça commence vraiment à sentir mauvais

Lien vers le commentaire
Je comprends rien… En plus des appels d'offres habituels, la BCE fait un appel d'offre supplémentaire, et "a taux variable".

Est-ce a dire qu'on ne trouve plus de cash sur le marché monétaire, meme au taux du marché (Eonia).

Mon Dieu…

les taux des marchés interbancaires EONIA, LIBOR et EURIBOR augmentent très vite, ce qui montre qu'il y a un manque de cash sur l'interbancaire, de là, la Banque centrale panique et prète tous les jours à partir de rien (pure création monétaire) parce qu'elle craint un risque systémique de manque de cash et donc de faillites en cascade qui devraient suivre.

Lien vers le commentaire
Dans ma boite, les prises en pension qu'on fait tous les jours ont été refusées par les banques, il n'y a plus d'offre disponibles. Les banques se financent et laissent tomber leurs clients, elles ne veulent plus les payer.

C'est pout ça que j'ai largué toutes mes lignes, ça commence vraiment à sentir mauvais

J'ai du mal a suivre, pourtant je connais (trés) bien le repo. Quelles banques refusent quoi? Si on ne veut plus faire de pension, j'imagine qu'on arrete d'en faire, on ne les "refuse" pas. Je ne vois pas ce que ca veut dire.

En +, si vous faites des prises en pensions, c'est que vous pretez de l'argent. Donc qui refuse? L'emprunteur refuse car l'eonia est finalement trop élevé? Je ne peux pas croire ca…

Tiens j'ai trouvé les réponses a mes questions ici :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-893669,0.html

La BCE intervient pour faire baisser l'eonia. Dit comme ca, je comprends.

Lien vers le commentaire
J'ai du mal a suivre, pourtant je connais (trés) bien le repo. Quelles banques refusent quoi? Si on ne veut plus faire de pension, j'imagine qu'on arrete d'en faire, on ne les "refuse" pas. Je ne vois pas ce que ca veut dire.

En +, si vous faites des prises en pensions, c'est que vous pretez de l'argent. Donc qui refuse? L'emprunteur refuse car l'eonia est finalement trop élevé? Je ne peux pas croire ca…

C'est quand meme grave tout ca…. Et tout le monde a parlé des fameux 100 milliards d'euros, mais a combien se monte un appel d'offre "standard", ces jours ci, en moyenne?

Oui, la banque avec laquelle on traite habituellement (notoirement en difficulté en ce moment), refuse de faire de nouvelles prises en pension (elle attend ses ordres de la hiérarchie), ce en quoi elle s'était pourtant engagée de manière contractuelle sur les fonds monétaires, c'est là tout le problème. On est donc obligé de se rabattre sur d'autres produits, et on peut s'estimer heureux si on arrive à les faire passer dans les valos…

En gros, on nous rajoute des règles au fur et à mesure que la crise empire.

Sinon, sur la BCE, je n'ai aucune idée des appels standard mais il semblerait que ces procédures soient réalisées uniquement dans les situations exceptionnelles, ce qui laisse présager de ce qui risque de se passer…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...