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Supa Playlist!


Messages recommandés

Sans m'y connaître, j'avais toujours eu l'intuition qu'on pourrait faire quelque chose d'intéressant du hip-hop, notamment du côté de l'aspect improvisé et rythmique du chant. Et voilà que je tombe sur la collaboration d'un saxophoniste jazz bien versé -heureuse coïncidence!- dans les arcanes de l'improvisation et des rythmes avec des rappeurs partageant ces affinités. Pour tout ceux qui se demandent ce que donnerait un freestyle interrompu par une séquence polyrythmique ou un solo de sax explosif je vous conseille de jeter une oreille sur The Way of the Cypher de Steve Coleman and the Metrics.

Une pièce du groupe :

http://www.youtube.com/watch?v=N0qmdFUYMrY

Du bon groove!

Incroyable session avec Carl Walker (alias Kokayi) et Terence Nicholson (alias Sub-Z). Un de mes disques cultes depuis 10 ans… un groove incandescent, fiévreux, une section rythmique monstrueuse… la réunion du rap et du jazz fonctionne ici tellement bien qu’on se demande pourquoi l’expérience n’a pas tenté plus d’artistes. Peut-être tout simplement parce que Steve Coleman a placé la barre trop haut…

http://www.deezer.com/track/1050637

http://www.deezer.com/track/1050655

Dommage que S. Coleman soit sur une pente intellectualiste descendante avec ses formations plus récentes (Five Elements); il se prend pour un compositeur contemporain et en oublie le groove hypnotique qui avait fait sa force. J'avoue m'être ennuyé la dernière fois quand je l'ai vu à la Villette, avec une longue pièce de 45 mins. Pourtant il y avait Ravi Coltrane au sax.

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  • 2 months later...

Comme je le disais plus haut en réponse au Fataliste, le bon rap ça existe. Le problème est que pour un Steve Coleman il y a 1000 clowns encapuchonnés. Ce n'est donc pas seulement du bruit pour racailles analphabètes, si si, même rarissimes il y a des perles, comme le nouvel album d'Oxmo Puccino : flow envoûtant, textes poétiques, métaphores superbes, rythmiques subtiles, mélodies entraînantes, guitares funky, samples oldschool, arrangements soignés, pas de revendications débiles ni d'appel à la violence, mais au contraire beaucoup de générosité. C'est du béton.

Album à découvrir ici :

http://www.oxmo.net/#/accueil

http://www.myspace.com/oxmopuccino

[dailymotion]x8i4bh[/dailymotion]

[dailymotion]x7sut4[/dailymotion]

  • Yea 1
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Je suis moins fan de ce genre de flow un peu 'paresseux' qui a une tendance à ne pas être en rythme. Cela dit, c'est pas mal.

Après avoir cherché ici et là des trucs qui pourraient me plaire, je suis tombé sur ce site qui offre en downloads des dizaines d'albums de rap américains des années 90. Première surprise : je découvre que Greg Osby, saxophoniste membre, comme Steve Coleman, du collectif M-Base a produit et interprété un album hip-hop, mix un peu bizarre de gros beats, de samples jazzys et de l'omniprésence d'improvisation au saxophone.

Deuxième suprise: je télécharge un peu hasard le EP d'un groupe appelé The Cenobites. Ça ne me disait rien a priori mais j'ai apprécié le flow très rythmique, les jeux d'assonance, la construction des verse et leur progression en intensité.

Dans le deuxième pièce, le début du deuxième verse est géant: pile sur le rythme (une obsession de musicien peut-être), avec des accents toutes les trois doubles croches (les geeks de musique comprendront) et l'entrée ultérieure du beat qui donne un effet très groovy.

Merci pour la découverte Hidalgo! J'aime comment ils citent On Green Dolphin Street vers la fin de Jazz (We've Got), mais sur une harmonie assez étrangère à celle du thème original.

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  • 2 weeks later...

Un peu de "minimal" (ce comme cela qu'ils l'appellent)

Attention: la première peut être très addictive ou très ennuyeuse, pour d'autres.

Gregor tresher "A thousands night" (Original)

Akzidenz Grotesk "isbjörn"

Et pour finir, plus wildstyle dans l'esprit Rave du début des années 90:

Art of Noise " Instruments of Darkness" (Prodigy remix)

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  • 2 weeks later...
Et pas de coloriage numéroté non plus.

C'est trop coupé de la réalité tout ça. Moi je suis un chevaucheur du réel et un chasseur de raptor.

Toutefois grâce à toi, en recoupant ces articles, je viens de m'apercevoir que ces genres orientés vers le groove et une grande liberté sont tous nés sous des dictatures, comme une sorte de réaction artistique permettant d'exprimer les aspirations étouffées par le pouvoir politique. Que ce soit dans la dictature socialiste de Mengistu, la dictature militaire au Nigéria ou le régime inhumain des khmers rouges au Cambodge. L'Ethiopie notamment fut une pépinière de musiciens d'une richesse insolente. On pourrait aussi appliquer ce raisonnement aux cubains.

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Comment n'ai je pas mis ça plus tôt.

Les Highwaymen, groupe de country formé par Johnny Cash, Kris Kristofferson, Waylon Jennings et Willie Nelson. C'est du très très lourd, et soooooo american spirit. Leurs deux meilleures chansons à mon sens :

Highwayman

American Remains

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Ces derniers temps, je réécoute Chris Potter et son quartet (avec le génial Bill Stewart à la batterie). J'aime beaucoup la manière dont les musiciens interagissent, s'écoutent, développent des idées en commun et spontanément. Je crois que peu de groupes sont parvenus à une telle souplesse dans le groove et par là à un tel niveau de jeu en commun.

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Première surprise : je découvre que Greg Osby, saxophoniste membre, comme Steve Coleman, du collectif M-Base a produit et interprété un album hip-hop, mix un peu bizarre de gros beats, de samples jazzys et de l'omniprésence d'improvisation au saxophone.

Deuxième suprise: je télécharge un peu hasard le EP d'un groupe appelé The Cenobites. Ça ne me disait rien a priori mais j'ai apprécié le flow très rythmique, les jeux d'assonance, la construction des verse et leur progression en intensité.

Dans le deuxième pièce, le début du deuxième verse est géant: pile sur le rythme (une obsession de musicien peut-être), avec des accents toutes les trois doubles croches (les geeks de musique comprendront) et l'entrée ultérieure du beat qui donne un effet très groovy.

J'approuve.

Dans un free style fougueux, il y a Last Poets. Ici avec Pharoah Sanders :

En flow syncopé mais plus funky, les premiers albums de Jazzmatazz sont redoutables :

Ces derniers temps, je réécoute Chris Potter et son quartet (avec le génial Bill Stewart à la batterie). J'aime beaucoup la manière dont les musiciens interagissent, s'écoutent, développent des idées en commun et spontanément. Je crois que peu de groupes sont parvenus à une telle souplesse dans le groove et par là à un tel niveau de jeu en commun.

Le swing est bon, très structuré, mais ça manque un peu de lyrisme et d'intensité à mon goût.

Le genre de lyrisme qu'on trouve chez Pharoah Sanders, Roland Kirk, Don Cherry ou Charles Lloyd.

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Dans un free style fougueux, il y a Last Poets. Ici avec Pharoah Sanders :

Génial. :icon_up:

Tu me fais découvrir Pharoah Sanders dont je ne soupçonnais pas l'existence, mais je connais bien Charles Lloyd cela dit. As-tu entendu son nouveau quartet?

On peut y entendre Geri Allen, pianiste rare, ainsi que le sublime Eric Harland à la batterie.

C'est beau tout ça.

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Edan, rappeur blanc à la tronche de Bob Dylan, is the man. Intrus enivrants, flow diabolique, et textes de malade.

Ici, en live. La dégaine bonnarde.

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  • 2 weeks later...

Pour les fans d'Aphex Twin, un de ses amis officiant sous le même label (Rephlex) : Bochum Welt.

Bochum Welt - Robotic Operating Buddy

Bochum Welt - Arnos Park

Bochum Welt - Paph

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Bon ce soir il me faut du lourd, du violent, du purificateur.

[dailymotion]x3qbrk[/dailymotion]

[dailymotion]x2bxah[/dailymotion]

Ils repassent d'ailleurs au Triton dans pas longtemps. Si tu comptes y aller, fais-moi signe, on ne sait jamais…

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Tiens, tiens, il n'y a pas que herbie Hanckook, dans la vie de free jazz?

( en commun avec moi, je veux dire!)

Il y aurait aussi le mythique "Christian VANDER" ? :icon_up:

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Tiens, tiens, il n'y a pas que herbie Hanckook, dans la vie de free jazz?

( en commun avec moi, je veux dire!)

Il y aurait aussi le mythique "Christian VANDER" ? :icon_up:

Oui, c'est toujours ça de pris, vu mon aversion pour le bouddhisme et l'écologie. Je préfère encore ce que Christian a fait en version acoustique avec Offering ou en piano solo.

"La Púrpura de la Rosa" Tomás de Torrejón y Velasco.

Il y a un fil classique, que l'on pourrait déterrer, vous y serez plus à l'aise. Si vous aimez le baroque, vous devriez apprécier l'Arpeggiata, mon groupe préféré :

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Il y a un fil classique, que l'on pourrait déterrer, vous y serez plus à l'aise. Si vous aimez le baroque, vous devriez apprécier l'Arpeggiata, mon groupe préféré :

Ce serait une magnifique idée ! Permettez, par contre, que je vous réponde sur ce fil-ci. Quelle superbe vidéo, Jaroussky est excellent, mais je lui préfère le grand, l'immense Alfred Deller, dont la voix est tout simplement stupéfiante et d'une délicatesse enivrante.

C'est également un grand spécialiste de Purcell :

L'essentiel de ses prestations ne me quitte plus depuis maintes années :

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