Aller au contenu

Débat Sur Le Libéralisme


Messages recommandés

http://www.arbreapalabre.com/modules/news/article.php?storyid=99

allez y venez y participer

1er commentaire

Tout d'abord je tient à te signaler que nous avons affaire à un mouvement ULTRA lIBERAL et non 'libéral' qui à terme souhaite l'éradication d'un etat qui équilibre plus ou moins les richesses.Ensuite nous n'avons pas affaire à des gens de la même trempe que Adam Smith, mais plutot à des petits opportuniste du style nouveaux riches dont LE bonheur se limite à LEUR bonheur. Je ne suis pas tout à fait du même avis que toi…ces gens la sont extremement dangereux, ce ne sont pas des "bon bougres" et HEUREUSEMENT que ces gens n'ont pas 1 gramme de pouvoir de décision à l'echelle nationale.J'explique pourquoi juste aprés. J'ai repris le texte en rajoutant quelques commentaires…

Qu'est-ce qu'une économie libérale ? par Jean-Claude MALAGUTI (Ultra-libéral)

"Avant de distribuer les richesses, il faut les créer."

Dans une économie libérale de marché, l'intervention de l'Etat est strictement limitée à ce qui est indispensable pour son bon fonctionnement, d'où son rôle principal d'arbitre et de promoteur. Il n'est pas question d'une économie planifiée et dirigée par une nomenklatura en fonction de son idéologie. Dans une économie libérale de marché, il n'y a pas de droite ni de gauche ; il n'y a que l'intérêt de tous.

FAUX : l’intérêt de ceux qui ONT BESOIN d’un état minimum pour exploiter les inégalités de richesses…l’état étant le garant d’une redistribution équilibrée

Mais pour qu'une économie libérale soit efficace il faut qu'elle puisse agir dans le contexte d'un régime politique efficace. C'est à dire un régime démocratique, participatif et aux pouvoirs séparés, représentatif et décentralisé, basé sur les valeurs les plus fondamentales, comme celles de la famille, de la justice et de l'équité, et le tout avec éthique et morale, solidarité et compassion, sagesse et beaucoup de courage. Une économie libérale s'appuie sur le sens de l'effort, la revalorisation du travail, le respect de l'autorité, la reconnaissance du mérite, le refus de l'égalitarisme et la recherche de l'équité.

CONTRADICTION avec le paragraphe au dessus : une économie libérale efficace doit pouvoir se passer d’un Etat et de sa politique ou bien de la…corrompre !

Une économie libérale crée de la croissance en promouvant des pôles d'excellence et d'innovation, en s'appuyant sur la recherche … publique pour la recherche stratégique et de base, et privée pour la recherche appliquée … et cela en s'appuyant sur l'autonomie des universités et des centres de recherche. Et une économie libérale est une économie préventive ; l'économie est comme l'écologie : si on attend trop il sera trop tard pour agir.

2ième CONTRADICTION : un état minimal de peux pas assurer le financement de la recherche publique -comme on le voit bien aux Etats-Unis-…ne reste donc que la recherche appliquée (aux intérêts des multinationales bien entendu)

Oui, pour relancer la croissance il faut garantir la mobilité des capitaux et des salariés, faciliter l'accès aux financements, avoir une politique fiscale et monétaire compétitive … et surtout accepter que les relations entre individus soient réglées par des contrats et non par des lois ou des statuts. (le BEST)

FAUX : pour relancer la croissance il faut d’abord mieux répartir les domaines du marché et abolir les zones spéculatives qui engraissent une minorité…on ne crée pas de richesse, on crée des PRODUITS !!! Enfin un contrat sans lois, sans règles, ne peut être porté devant un tribunal laissant donc à une minorité le soin d’en juger la valeur (hum hum !!). La confiance à ses limites n’est ce pas ?

Oui, pour la création d'emplois il faut promouvoir l'actionnariat, les investissements, la recherche, la formation, la morale … tout en rendant le code du travail compatible avec l'esprit d'entreprise, et en exigeant des législateurs qu'ils veillent à l'égalité dans les droits. Il ne doit pas avoir de privilèges, ni pour ceux du secteur privé ni pour les fonctionnaires.

GENRE les « méchants fonctionnaires » qui foutent rien et les « pauvres gens du secteur privé » qui se lèvent à 6h tous les matins…le CLICHE = Argument nul

Oui, le syndicalisme doit exister dans toutes les entreprises, car c'est aussi dans l'intérêt des patrons. Mais le rôle d'un syndicat, d'un syndicaliste, est de défendre la liberté et les intérêts des salariés, et non pas agir comme courroie de transmission vers le politique. Les contrats de travail doivent être individualisés (Golden parachute), selon l’entreprise, selon l'activité et selon les circonstances. Les négociations salariales doivent être décentralisées, avec des syndicats issus de la volonté des travailleurs, et non des partis politiques. Nous devons exiger aux syndicats la publication de leurs comptes … ce qui n'est pas le cas en France.

On publiera également les comptes des actionnaires des multinationales qui font du chiffre et néanmoins qui préfèrent délocaliser, laissant derrière eux chômage et misère

Oui, dans toute économie, libérale ou pas, il y aura toujours des chômeurs, des pauvres, pour les différentes raisons que nous connaissons bien (lesquelles ??)Pour mériter le statut de chômeur il faut vouloir travailler, avoir besoin de travailler, avoir les compétences pour travailler, et chercher activement un emploi. Mais la grande différence est que, dans une économie libérale il ne doit pas avoir de misérables (va voir aux Etats-Unis si y’en a pas !!)tandis que dans une économie communiste ou socialiste il y a … soit disant … moins de pauvres et de moins de chômeurs mais beaucoup plus de malheureux.

Si je comprend bien, les mêmes qui créent et maintiennent le chômage pour garder leur compétitivité (ce n’est pas l’état qui licencie) ont en plus L’AUDACE de parler de mériter le statut de chômeur ???? Très fort…

Oui, les délocalisations ont toujours existé, de la Picardie au Languedoc, de la France à l'Espagne et à la Chine. Les délocalisations sensées, internes et internationales, sont une source de progrès pour le monde entier, et bien souvent l'alternative est simple : Délocaliser ou déposer le bilan, créant encore plus de chômage. Mais nous sommes contre les délocalisations sauvages. Toute délocalisation doit être profondément réfléchie, analysant toutes les options, et cela avec la participation de tous les partenaires sociaux, c'est à dire les salariés, les clients, les fournisseurs et les communautés.

NON, les délocalisations existent seulement depuis la dictature des multinationales, qui d’ailleurs délocalisent bien qu’elles fassent du chiffre d’affaire…

Oui, dans une économie libérale, nous ne craignons pas l'endettement, mais nous ne l'acceptons que lorsqu' il s'agit de créer des richesses … et non pas pour financer une bureaucratie asphyxiante, une oligarchie arrogante, dispendieuse, et certainement pas pour financer des entreprises et des biens qui seraient mieux gérés par le secteur privé.

NON, dans une économie libérale la privatisation des bénéfices de l’état empêche son bon fonctionnement…le système est simple une minorité engloutie les fonds publics puis met la pression sur le gouvernement pour « racheter ses dettes »â€¦

Non à l'impôt sur la fortune, l'impôt de l'envie et de la jalousie, une double imposition anti-constitutionnelle qui fait tant de mal à ceux qui créent de la richesse.

FAUX : « ceux » créent de la richesse mais pour eux-mêmes…«ceux» ne réinvestissent pas dans les secteurs créateurs d’emploi PIRE « ceux » empêchent l’émergence des PME donc du partage équitable du marché…en fait le règne de «ceux» doit disparaître.

Finalement, ce n'est que dans un régime de libertés (au pluriel) et de participation, dans une économie libérale, que nous trouverons assez de courage pour prendre des décisions. En ce moment la France est en état de déprime. On préfère l'immobilisme à la prise de risques. On croit savoir ce qu'il faut faire, mais personne n'a le courage de s'y atteler.

Non, n'ayons pas peur. Même si la peur est libre … elle peut nous coûter très très cher.

je tiens à signaler que sur une autre page du site que je vous conseille d'aller voir, ces "enragés" ont été jusqu'à donner une liste de contre arguments des "ennemis communistes et socialistes" de la république. Je vous conseille également d'aller voir ce lien :

http://www.u-blog.net/Fulcanelli/note/1180

Lien vers le commentaire
"d'un etat qui équilibre plus ou moins les richesses"

Mwarf. La redistribution n'est rien de plus qu'une énorme arnaque.

ohhh cette belle vision libérale de l'homme. Il est capable de tout pour avoir le tout. N'est pas en fin de compte une vision tellement facile, tellement caricaturale, tellement sans pitié, sans humanité de l'homme? Une vision du fort par rapport au faible? Il faut que l'homme soit efficace, il faut qu'il produise. Le marché se suffit à lui même? Le feigneant il l'est parce qu'il l'est? La vision individuelle suffit-elle pour proteger le faible?

Telle est la croyance du libéral……

Belle vision.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
ohhh cette belle vision libérale de l'homme. Il est capable de tout pour avoir le tout. N'est pas en fin de compte une vision tellement facile, tellement caricaturale, tellement sans pitié, sans humanité de l'homme? Une vision du fort par rapport au faible? Il faut que l'homme soit efficace, il faut qu'il produise. Le marché se suffit à lui même? Le feigneant il l'est parce qu'il l'est? La vision individuelle suffit-elle pour proteger le faible?

Telle est la croyance du libéral……

Belle vision.

Hein?
Lien vers le commentaire
ohhh cette belle vision libérale de l'homme. Il est capable de tout pour avoir le tout. N'est pas en fin de compte une vision tellement facile, tellement caricaturale, tellement sans pitié, sans humanité de l'homme? Une vision du fort par rapport au faible? Il faut que l'homme soit efficace, il faut qu'il produise. Le marché se suffit à lui même? Le feigneant il l'est parce qu'il l'est? La vision individuelle suffit-elle pour proteger le faible?

Telle est la croyance du libéral……

Gné ? :icon_up:

Ce que tu décris, c'est l'anomisme, qu'on trouve du côté des anarcho-communistes et des illégalistes.

Le libéralisme est une morale individuelle, qui dit qu'on n'a pas le droit d'agir sur l'autre sans son consentement. Mais tu saurais ça si tu avais pris la peine de te renseigner avant de répéter des inepties.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

1) ne paye pas tes impots

2) ignore les lettres insistant pour que tu payes ton racket

3) ignore les assignations en justice, tu n'as pas a te deplacer pour justifier que tu ne veux pas te faire racketter

4) attends la police

5) barricade toi pour empecher les gens armes de rentrer chez toi

6) s'ils rentrent defends toi

7) meurs

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
1) ne paye pas tes impots

2) ignore les lettres insistant pour que tu payes ton racket

3) ignore les assignations en justice, tu n'as pas a te deplacer pour justifier que tu ne veux pas te faire racketter

4) attends la police

5) barricade toi pour empecher les gens armes de rentrer chez toi

6) s'ils rentrent defends toi

7) meurt

C'est très explicite comme menace effectivement ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
ohhh cette belle vision libérale de l'homme. Il est capable de tout pour avoir le tout. N'est pas en fin de compte une vision tellement facile, tellement caricaturale, tellement sans pitié, sans humanité de l'homme? Une vision du fort par rapport au faible? Il faut que l'homme soit efficace, il faut qu'il produise. Le marché se suffit à lui même? Le feigneant il l'est parce qu'il l'est? La vision individuelle suffit-elle pour proteger le faible?

Telle est la croyance du libéral……

Belle vision.

On dirait du Franck… :icon_up:

Lien vers le commentaire
ohhh cette belle vision libérale de l'homme. Il est capable de tout pour avoir le tout. N'est pas en fin de compte une vision tellement facile, tellement caricaturale, tellement sans pitié, sans humanité de l'homme? Une vision du fort par rapport au faible? Il faut que l'homme soit efficace, il faut qu'il produise. Le marché se suffit à lui même? Le feigneant il l'est parce qu'il l'est? La vision individuelle suffit-elle pour proteger le faible?

Telle est la croyance du libéral……

Belle vision.

Jean a raison. Ce qui compte, c'est l'humain, tout ça. Vous devriez avoir honte, libéraux mangeurs d'enfants!

Lien vers le commentaire
Gné ? :icon_up:

Ce que tu décris, c'est l'anomisme, qu'on trouve du côté des anarcho-communistes et des illégalistes.

Le libéralisme est une morale individuelle, qui dit qu'on n'a pas le droit d'agir sur l'autre sans son consentement. Mais tu saurais ça si tu avais pris la peine de te renseigner avant de répéter des inepties.

Il me semble qu'un des principes du liberalisme est un marché autoregulateur, qui se suffit à lui même. la vision individuelle suffit pour créer une société harmonieuse. Comme tu dis: laissons les gens agir….n'agissons pas.

Je ne vois pas où est l'ineptie.

Lien vers le commentaire

Oui, je veux dire que ce n'est pas la vision marchéiste qui doit l'emporter, mais celle du respect des droits. C'est peut-être aussi mon opinion personnelle tu me diras :icon_up:, mais tout ce vernis économiste ne doit pas empêcher de voir l'essence du libéralisme au-delà de cet aspect.

Lien vers le commentaire
Enfin grosso modo no? On cherche le moins d'intervention pour laisser place à l'initiative individuelle.

On cherche le moins d'interventions car elles sont néfastes. Ce n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Il me semble qu'un des principes du liberalisme est un marché autoregulateur, qui se suffit à lui même. la vision individuelle suffit pour créer une société harmonieuse. Comme tu dis: laissons les gens agir….n'agissons pas.

Je ne vois pas où est l'ineptie.

"Agissons tous librement = n'agissons pas" :icon_up:

La preuve est faite que l'étatisme est vraiment le règne de la magie noire et du 2+2=5.

J'ai une découverte absolument fracassante à t'apprendre, Jean: l'état n'existe pas ! Seuls existent des hommes de pouvoir.

Lien vers le commentaire
"Agissons tous librement = n'agissons pas" :icon_up:

La preuve est faite que l'étatisme est vraiment le règne de la magie noire et du 2+2=5.

J'ai une découverte absolument fracassante à t'apprendre, Jean: l'état n'existe pas ! Seuls existent des hommes de pouvoir.

Oui, sans doute…enfin pas seulement j'espere :doigt:

Lien vers le commentaire
C'est vrai ça, en moins poète quand même. Il est passé où notre Franck?

Il y a ici des intolérants qui se fichent de lui quand il passe. Pourtant il ne prend pas une grande place.

1) ne paye pas tes impots

2) ignore les lettres insistant pour que tu payes ton racket

3) ignore les assignations en justice, tu n'as pas a te deplacer pour justifier que tu ne veux pas te faire racketter

4) attends la police

5) barricade toi pour empecher les gens armes de rentrer chez toi

6) s'ils rentrent defends toi

7) meurs

J'ai un doute sur la réalisation du point 7.

Lien vers le commentaire
J'ai un doute sur la réalisation du point 7.

Essaye de resister de maniere armée à une equipe d'assaut, tu verras en combien de morceaux tu t'en sors.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...