liberaux.org

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Philosophie et métaphysique

Pour approfondir toutes vos questions, une seule adresse, celle de l'encyclopédie wikibéral.

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Education Obligatoire, jusqu'où avec quelles justifications ?
Kassad
* 25 Apr 07, 12:32
Message #1

Clerc
Icône de groupe

Groupe: Membre Actif
Inscrit: 7/06/05
Lieu : Grenoble
Membre No.: 407
Ma référence: Hayek
Tendance: Libéral classique
Ma référence: Diderot

L'éducation représente un cas particulier souligné par Hayek : celui qui n'en a pas ne peut pas se rendre compte de son importance. De là on peut tirer une justification de l'obligation d'éducation jusqu'à un certain point.

La question que je me pose est où et comment peut on définir cette limite (ou alors peut on arguer contre son existence). J'aurais tendance à penser aux deux propositions suivantes :
1- jusqu'à l'age de la majorité (âge où l'on reconnait le citoyen comme responsable de ses actes).
2- jusqu'à un niveau d'éducation tel que l'étudiant peut se rendre compte de l'intérêt éventuel de poursuivre ses études ou non.

Les deux propositions que je viens très schématiquement d'exposer ne sont pas en ligne avec la législation en vigueur dans la plupart des pays où un âge limite est donné. Souvent cet âge est inférieur à la majorité "politique" (donc on contredit 1) et d'autre part une fois l'âge atteint vous pouvez faire ce que vous voulez (ce qui contredit 2).

Reste un point : aux US par exemple, il existe différentes notions de majorité qui sont inégales entre elles : par ex le permi de conduire (14 pour certains états), le droit de vote (18) et le droit d'acheter de l'alcool (21).

--------------------
Omnia mea mecum porto.

Ultima forsan.
Go to the top of the page

+Quote Post
h16
* 25 Apr 07, 12:52
Message #2

Capitaine Blâme
Icône de groupe

Groupe: Administrateur
Inscrit: 28/06/05
Lieu : libéraux.org
Membre No.: 451
Ma référence: Bastiat
Tendance: Anarcap
Ma référence: Achille Talon

En préambule, je suppose que tu veux parler d'instruction et non d'éducation. L'éducation est du seul ressort des parents, l'instruction du ressort d'un maître ou d'une maîtresse, qui partage son savoir avec ses élèves.

L'EdNat a réussi le pari de bien confondre les deux en prétendant apprendre l'éducation aux moutards alors que leur instruction y est déjà difficile...

CITATION(Kassad @ 25-Apr-07, 13:32) *
L'éducation représente un cas particulier souligné par Hayek : celui qui n'en a pas ne peut pas se rendre compte de son importance.

Franchement, déjà, je ne suis pas sûr de ce postulat de base. C'est vrai dans une certaine mesure dans une société rurale où les individus sans instruction ont peu d'interactions avec les individus instruits...

--------------------
Depuis que Sarkozy est au pouvoir, il aura permis aux autres dirigeants de paraître plus grands, plus calmes, plus intelligents. C'est déjà beaucoup.
La raison pour laquelle le gouvernement a choisi l’avalanche de taxes plutôt que l’explosion des impôts c'est qu'une explosion laisse toujours des victimes qui couinent fort, alors que l’avalanche étouffe tout le monde dans un silence sépulcral.
Dieu c'est un peu un gros trampoline cosmogonique au syncrétisme quasi caoutchouteux. (Jim16)
hashtable

+Quote Post
Lucilio
* 25 Apr 07, 12:57
Message #3

Barman
Icône de groupe

Groupe: Bureau
Inscrit: 18/11/04
Membre No.: 20

L'éducation représente un cas particulier souligné par Hayek : celui qui n'en a pas ne peut pas se rendre compte de son importance. De là on peut tirer une justification de l'obligation d'éducation jusqu'à un certain point.

Et un saut lacantique, et un !

--------------------
Black Jack :
  • 30 ml de kirsch
  • 15 ml de brandy
  • 30 ml de café
Agiter tous les ingrédients au shaker avec de la glace pilée. Passer sur des glaçons dans un verre à whisky. (At the Bandy)

+Quote Post
Kassad
* 25 Apr 07, 13:20
Message #4

Clerc
Icône de groupe

CITATION(Lucilio @ 25-Apr-07, 13:57) *
Et un saut lacantique, et un !

??? en clair ? Dois je en conclure que la notion même de majorité n'a pas de sens ? Autrement dit que ça n'a pas de sens de soutenir qu'avant un certain moment (âge ou capacité de discernement) une personne n'est pas responsable de ses actes ?

Sinon oui je parlais d'instruction (la base : savoir s'exprimer, se situer dans le monde et le temps, compter etc.) et pas d'éducation au sens "éducation religieuse". Bien que le fait religieux soit suffisament important pour faire partie de la base culturelle d'un citoyen responsable.

--------------------
Omnia mea mecum porto.

Ultima forsan.

+Quote Post
Lucilio
* 25 Apr 07, 13:26
Message #5

Barman
Icône de groupe

CITATION(Kassad @ 25-Apr-07, 14:20) *
??? en clair ?

Ne pas se rendre compte de l'importance de quelque chose ne légitime en rien l'État à faire prendre connaissance, par la violence, de ladite chose. Le fait que quelques très rares parents ne comprennent pas les avantages de donner une instruction à leurs enfants ne justifie en rien l'obligation scolaire.

--------------------
Black Jack :
  • 30 ml de kirsch
  • 15 ml de brandy
  • 30 ml de café
Agiter tous les ingrédients au shaker avec de la glace pilée. Passer sur des glaçons dans un verre à whisky. (At the Bandy)

+Quote Post
Jesrad
* 25 Apr 07, 13:32
Message #6

Clerc
Icône de groupe

Groupe: Habitué
Inscrit: 6/02/07
Membre No.: 2 022
Ma référence: moi
Ma référence: Anselme Bellegarrigue

C'est très simple: si l'enfant n'est pas capable de se rendre compte qu'il a besoin d'instruction, alors cette responsabilité quant à son instruction et ce droit d'agir pour son instruction, qu'il ne peut exercer lui-même, vont à son tuteur légitime. Ce sont les parents qui imposent la scolarité à leurs enfants, à raison.

Et partant, si certains parents démontrent la même incapacité à exercer cette responsabilité, n'importe qui peut s'en saisir, à son propre coût.

--------------------
Anarchy isn't about having no rules. It is about having no rulers who enforce unwanted rules on you. -- Kent McManigal
La seule fonction que l'Etat s'applique à remplir à merveille, c'est de se justifier. -- Pankkake
Il n'y a pas de vertu contrainte. -- Pierre Bessard
Justice=traite autrui comme tu voudrais qu'il te traite ; Liberté=fais ce que tu veux avec ce que tu n'as pas volé ; Politique=les fins sont les moyens, et réciproquement

+Quote Post
Kassad
* 25 Apr 07, 13:33
Message #7

Clerc
Icône de groupe

CITATION(Lucilio @ 25-Apr-07, 14:26) *
Ne pas se rendre compte de l'importance de quelque chose ne légitime en rien l'État à faire prendre connaissance, par la violence, de ladite chose.

Je n'ai jamais parlé de l'Etat ni dit que cette éducation devait être dispensée par un monopole quelconque.

Maintenant le concept de liberté en termes politiques ne peut s'appliquer que sur des personnes ayant une idée de ce qu'est justement la liberté. Je prend un exemple extrême : tu libères un type qui a été esclave toute sa vie, comme il ne sait même pas qu'il peut être autre chose qu'esclave il va continuer à se comporter comme on le lui a inculqué (de manière vraiment violente cette fois). Son esclavage continue mais mentalement. Il faut lui montrer qu'autre chose est possible.

Le même type de remarque s'applique pour les enfants qui naissent sans le langage et sans représentation du monde.

--------------------
Omnia mea mecum porto.

Ultima forsan.

+Quote Post
Lucilio
* 25 Apr 07, 13:38
Message #8

Barman
Icône de groupe

CITATION(Kassad @ 25-Apr-07, 14:33) *
Je n'ai jamais parlé de l'Etat ni dit que cette éducation devait être dispensée par un monopole quelconque.

Tu parles bien d'obligation dans ton premier post. Or, dans les faits, seul l'État peut obliger des parents à donner une instruction à leurs enfants.

Je prend un exemple extrême : tu libères un type qui a été esclave toute sa vie, comme il ne sait même pas qu'il peut être autre chose qu'esclave il va continuer à se comporter comme on le lui a inculqué (de manière vraiment violente cette fois). Son esclavage continue mais mentalement. Il faut lui montrer qu'autre chose est possible.

Chers amis de la capillotraction, bonsoir.

--------------------
Black Jack :
  • 30 ml de kirsch
  • 15 ml de brandy
  • 30 ml de café

+Quote Post
Kassad
* 25 Apr 07, 13:38
Message #9

Clerc
Icône de groupe

CITATION(Jesrad @ 25-Apr-07, 14:32) *
C'est très simple: si l'enfant n'est pas capable de se rendre compte qu'il a besoin d'instruction, alors cette responsabilité quant à son instruction et ce droit d'agir pour son instruction, qu'il ne peut exercer lui-même, vont à son tuteur légitime. Ce sont les parents qui imposent la scolarité à leurs enfants, à raison.

Je dévie un peu du sujet de l'éducation mais ta remarque soulève une question intéressante.

Implicitement tu dis que les parents sont les légitimes "possesseurs" de leurs enfants (ils sont à leur charge). Jusqu'où, jusqu'à quand ? Finalement ces questions sur les fondements de la notion de "majorité" me semblent assez complexes et m'interessent : vous connaissez des textes de réferences sur le sujet ?

--------------------
Omnia mea mecum porto.

Ultima forsan.

+Quote Post
Lucilio
* 25 Apr 07, 13:40
Message #10

Barman
Icône de groupe

Le même type de remarque s'applique pour les enfants qui naissent sans le langage et sans représentation du monde.

On n'a jamais vu un enfant naître seul.

CITATION(Kassad @ 25-Apr-07, 14:38) *
...les parents sont les légitimes "possesseurs" de leurs enfants...

Mais non. Ils sont simplement responsables. Le lien de filiation n'est pas un titre de propriété.

--------------------
Black Jack :
  • 30 ml de kirsch
  • 15 ml de brandy
  • 30 ml de café

+Quote Post
A.B.
* 25 Apr 07, 13:41
Message #11

Erudit
Icône de groupe

Inscrit: 23/06/06
Lieu : New York
Membre No.: 983
Ma référence: Rothbard, D. Friedman

Le métro de NYC est bardé de pub pour des gens qui vendent de l'instruction. Pas besoin d'être instruit pour être sensible à la pub.

--------------------
La justice dispose d'une balance et d'une épée, mais contrairement à la sagesse populaire, elle se doit utiliser l'épée pour juger et la balance pour punir.

But suppose, on the other hand, that the Martians also had the characteristics, the nature, of the legendary vampire, and could only exist by feeding on human blood. Murray N. Rothbard

Politics is the art of looking for trouble, finding it everywhere, diagnosing it incorrectly and applying the wrong remedies Groucho Marx

We have not succeeded in answering all our problems. The answers we have found only serve to raise a whole set of new questions. In some ways we feel we are as confused as ever, but we believe we are confused on a higher level and about more important things

+Quote Post
Kassad
* 25 Apr 07, 13:43
Message #12

Clerc
Icône de groupe

CITATION(Lucilio @ 25-Apr-07, 14:40) *
Mais non. Ils sont simplement responsables. Le lien de filiation n'est pas un titre de propriété.

C'est pour ça que je mettais des " " autour de propriétaires.

Sinon pour la capilotraction il me semble que je suis dans le forum "Philosophie et Métaphysique" alors ça me semble bien à sa place ici rolleyes.gif

--------------------
Omnia mea mecum porto.

Ultima forsan.

+Quote Post
Jesrad
* 25 Apr 07, 14:20
Message #13

Clerc
Icône de groupe

CITATION(Kassad @ 25-Apr-07, 14:38) *
Implicitement tu dis que les parents sont les légitimes "possesseurs" de leurs enfants (ils sont à leur charge). Jusqu'où, jusqu'à quand ?

Ah, pour ça j'ai un concept bien capillotracté comme il sied à ce forum, que j'appelle l'intention manifeste, et qui définit l'intention ou le devenir naturels de celui qui n'est pas capable d'exprimer cette intention. Exemple: un bébé vit, et par sa façon d'exister, sa nature immédiate, "veut" continuer à vivre: c'est son intention manifeste. Donc si celui qui prend sur lui de faire à la place du bébé ce qu'il "faut" agit d'une manière qui contredit cette intention manifeste, de facto il n'exerce plus les droits du bébé à sa place mais au contraire l'agresse. Quant à savoir "jusqu'où", la "possession" des droits à la place de celui qui ne peut (ou ne veut) plus les exercer cesse sitôt que celui-ci agit d'une manière qui exerce ces droits. Pour autant, je ne pense pas qu'on puisse obliger l'un à exercer les droits de l'autre contre la volonté (ou l'intention manifeste) de l'un ou de l'autre: les parents peuvent abandonner leurs enfants, les enfants peuvent renier leurs parents.

L'intérêt est que seules les actions comptent pour déterminer ce qui est légitime pour chacun de faire. Et si ce n'est pas très clair, bah c'est la faute à trop de soleil tapant sur ma tête toufou.gif

--------------------
Anarchy isn't about having no rules. It is about having no rulers who enforce unwanted rules on you. -- Kent McManigal
La seule fonction que l'Etat s'applique à remplir à merveille, c'est de se justifier. -- Pankkake
Justice=traite autrui comme tu voudrais qu'il te traite ; Liberté=fais ce que tu veux avec ce que tu n'as pas volé ; Politique=les fins sont les moyens, et réciproquement

+Quote Post
Lucilio
* 25 Apr 07, 14:25
Message #14

Barman
Icône de groupe

CITATION(Jesrad @ 25-Apr-07, 15:20) *
Ah, pour ça j'ai un concept bien capillotracté comme il sied à ce forum, que j'appelle l'intention manifeste, et qui définit l'intention ou le devenir naturels de celui qui n'est pas capable d'exprimer cette intention. Exemple: un bébé vit, et par sa façon d'exister, sa nature immédiate, "veut" continuer à vivre: c'est son intention manifeste.

C'est vrai quoi ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Comme je suis assez simplet, je m'en tiens au bon gros Droit naturel et à la loi naturelle qui veut que les mammifères adultes prennent soin de leur progéniture.

--------------------
Black Jack :
  • 30 ml de kirsch
  • 15 ml de brandy
  • 30 ml de café

+Quote Post
Jesrad
* 25 Apr 07, 14:43
Message #15

Clerc
Icône de groupe

C'est vrai que c'est plus simple de pouvoir s'appuyer sur l'attente d'un comportement rationnel de la part des gens. Mais j'ai toujours apprécié de pouvoir justifier cette rationnalité plutôt que me contenter d'agiter les mains et incanter pour faire rentrer le bon sens dans le crâne des imbéciles les plus obtus biggrin.gif Certaines personnes de ma connaissance poussent la mauvaise foi et la résistance à la raison à des extrêmes insoupçonnés.

--------------------

+Quote Post
Lucilio
* 25 Apr 07, 14:51
Message #16

Barman
Icône de groupe

CITATION(Jesrad @ 25-Apr-07, 15:43) *
C'est vrai que c'est plus simple de pouvoir s'appuyer sur l'attente d'un comportement rationnel de la part des gens.

Pas rationnel. Naturel. wink.gif

--------------------
Black Jack :
  • 30 ml de kirsch
  • 15 ml de brandy
  • 30 ml de café

+Quote Post
Jesrad
* 25 Apr 07, 15:02
Message #17

Clerc
Icône de groupe

Y a une différence ? biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
LaFéeC
* 26 Apr 07, 08:28
Message #18

Sex-symbol libertarienne
Icône de groupe

Inscrit: 23/11/04
Membre No.: 71

Ca commence bien.. Tu devrais peut être écrire ce que tu entends par "éducation" car c'est très vaste, et selon la signification, nos désaccords seront plus ou moins importants.

CITATION
La question que je me pose est où et comment peut on définir cette limite (ou alors peut on arguer contre son existence). J'aurais tendance à penser aux deux propositions suivantes :
1- jusqu'à l'age de la majorité (âge où l'on reconnait le citoyen comme responsable de ses actes).
2- jusqu'à un niveau d'éducation tel que l'étudiant peut se rendre compte de l'intérêt éventuel de poursuivre ses études ou non.

Y'a t'il un age où tous les individus passent du statut d'irresponsable à responsables ? Individualisme avant tout, c'est aux parents à apprendre la responsabilité (ou à la vie) et chaque expérience est unique, chaque individu aussi, il est impossible de fixer une date, et ce serait arbitraire en plus. Et puis, stp, enleve ce mot "citoyen".

CITATION
Les deux propositions que je viens très schématiquement d'exposer ne sont pas en ligne avec la législation en vigueur dans la plupart des pays où un âge limite est donné. Souvent cet âge est inférieur à la majorité "politique" (donc on contredit 1) et d'autre part une fois l'âge atteint vous pouvez faire ce que vous voulez (ce qui contredit 2).

On ne fait jamais ce que l'on veut, on apprend à faire ce que l'on peut avec ce que l'on a et dans le respect des droits d'autrui.

Ce sujet me parait trop complexe pour n'etre abordé que sous cet angle.

--------------------
Les parents qui veulent "faire le bonheur" de leurs enfants, les gouvernements qui savent mieux que moi la vie qui me convient et prétendent que je marche au pas cadencé en direction du Paradis, sont la huitième plaie d'Egypte.
Je n'autorise personne à décider à ma place ce qui est pour moi le souverain bien; et, au pire, je réclame le droit de creuser ma tombe de la manière qui me plaît.
G. Matzneff

+Quote Post
jabial
* 26 Apr 07, 12:58
Message #19

Petit tyran
Icône de groupe

Groupe: Administrateur
Inscrit: 19/11/04
Lieu : Paris
Membre No.: 29
Ma référence: Rand & Rothbard

La peur ne doit pas guider nos choix, et il est nécessaire de rappeler que comme pour le chemin de fer (ou les boulangeries pour les soviétiques), l'éducation a été accaparée et non créée par l'Etat.
Je vous garantis qu'il n'est pas nécessaire que l'Etat existe pour qu'on produise du pain.

--------------------
Le droit est l'ossature qui fait qu'une société libre tient debout ; le commerce est son cœur, qui apporte à ses organes nourriture et oxygène. C'est pourquoi le premier souci de tout pouvoir socialiste est de dépénaliser la délinquance et de criminaliser les affaires — la racaille doit relever la tête et le bourgeois baisser les yeux.

+Quote Post
Général Stugy
* 26 Apr 07, 20:28
Message #20

Gratte-papier
Icône de groupe

Groupe: Utilisateur
Inscrit: 22/03/06
Lieu : Nantes
Membre No.: 832
Ma référence: Constant

... tu libères un type qui a été esclave toute sa vie, comme il ne sait même pas qu'il peut être autre chose qu'esclave il va continuer à se comporter comme on le lui a inculqué (de manière vraiment violente cette fois).

Il te faut lire "Sangre", un roman de Norman Spinrad où cette idée est poussée au bout. Un régal.

Sinon Zebigboss a encore raison. L'Etat a purement et simplement accaparé l'éducation pour des raisons qui sont limpides quand on y pense seulement un instant. La réussite de la manoeuvre est totale. Presque plus personne n'est capable de seulement s'interroger sur le fait que tout ce qu'apprennent nos enfants est décidé là-haut. Pourtant les dégâts sont sous nos yeux. D'ailleurs ils commencent à être gros. Ca va peut-être finir par se voir.

--------------------
Mieux vaut allumer une chandelle que maudire les ténèbres. Lao Tseu

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

RSS Version bas débit Nous sommes le : 2 September 2010 - 22:10