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L'enfer Chrétien


Invité jabial

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Invité jabial

Benoît XVI aurait déclaré que "l'enfer existe pour ceux qui ferment leur coeur à Dieu".

Mais à quoi ressemble-t-il? Est-ce que c'est l'absence de la présence de Dieu (shekhina) comme le voient les khabbalistes? Est-ce un lac de feu?

Les réponses des chrétiens (avec sources: Saints, Ecritures, etc) m'intéresseraient.

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Benoît XVI aurait déclaré que "l'enfer existe pour ceux qui ferment leur coeur à Dieu".

Mais à quoi ressemble-t-il? Est-ce que c'est l'absence de la présence de Dieu (shekhina) comme le voient les khabbalistes? Est-ce un lac de feu?

Les réponses des chrétiens (avec sources: Saints, Ecritures, etc) m'intéresseraient.

Les chrétiens ne croient plus à l'enfer, ce reste de paganisme primitif; j'ai bien l'impression que le pape ne s'en cache même pas, son enfer a tout l'air d'être sur terre: ceux qui ne croient pas sont malheureux, ce que je trouve généralement vrai.

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Les chrétiens ne croient plus à l'enfer, ce reste de paganisme primitif

ahh la fuite en avant devant le bon sens… rajouter une couche de "c'est metaphorique" et le tour est joue :icon_up:

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Les chrétiens ne croient plus à l'enfer, ce reste de paganisme primitif; j'ai bien l'impression que le pape ne s'en cache même pas, son enfer a tout l'air d'être sur terre: ceux qui ne croient pas sont malheureux, ce que je trouve généralement vrai.

Je confirme.

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Invité jabial

Hum. Le pape déclare que l'enfer existe mais les chrétiens n'y croient pas? J'aimerais bien avoir plus de détails, là. Il y a quand même une dépêche AFP!

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ahh la fuite en avant devant le bon sens… rajouter une couche de "c'est metaphorique" et le tour est joue :icon_up:

L'enfer c'est de devoir se coltiner des sots qui sont persuadés d'avoir tout compris, genre AB dans son incarnation républicaine et laïque.

Hum. Le pape déclare que l'enfer existe mais les chrétiens n'y croient pas? J'aimerais bien avoir plus de détails, là. Il y a quand même une dépêche AFP!

L'enfer est un concept spirituel, pas une réalité physique.

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L'enfer c'est de devoir se coltiner des sots qui sont persuadés d'avoir tout compris, genre AB dans son incarnation républicaine et laïque.

Je suis athee, pas "republicain et laic", concepts qui n'ont de sens que si on est etatiste. Je n'oppose pas une vision "sociale" ou "progressiste" a la religion, je la deshabille de ses artifices intellectuels. De la meme maniere qu'une analyse morale de l'Etat demontre son immoralite et conduit a le rejeter sans hesitation, une analyse de la religion par la raison devoile une supercherie et conduit a l'atheisme. Dans les deux situations, beaucoup de gens preferent admirer les habits neufs du roi.

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C'est la doctrine de l'Eglise?

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2J.HTM

IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (…), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).

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Je suis athee, pas "republicain et laic", concepts qui n'ont de sens que si on est etatiste. Je n'oppose pas une vision "sociale" ou "progressiste" a la religion, je la deshabille de ses artifices intellectuels. De la meme maniere qu'une analyse morale de l'Etat demontre son immoralite et conduit a le rejeter sans hesitation, une analyse de la religion par la raison devoile une supercherie et conduit a l'atheisme. Dans les deux situations, beaucoup de gens preferent admirer les habits neufs du roi.

J'ai toujours admiré les personnes qui utilisaient un procédé intellectuel raisonné pour ratiociner sur un concept qui ne fait appel en rien à la raison.

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D'accord, donc l'enfer chrétien est très semblable à l'enfer khabbaliste : c'est l'exclusion de la présence divine.

Si la chose t'intéresse, je ne peux que te conseiller de lire le nouveau catéchisme de l'Église catholique en entier, c'est plutôt balèze et bien foutu.

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Invité jabial
Si la chose t'intéresse, je ne peux que te conseiller de lire le nouveau catéchisme de l'Église catholique en entier, c'est plutôt balèze et bien foutu.

Si tu parles du bouquin écrit par le Pape, je l'ai commencé.

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L'enfer est un concept spirituel, pas une réalité physique.

OK. Qu'est-ce qui différencie un concept spirituel des autres catégories de concept ? Et quelles sont ces autres catégories ?

Oui l'enfer est bien l'absence de Dieu.

Par cette définition il peut être "terrestre."

Exactement. C'est un état dans lequel tu te précipites toi-même.

Et en condamnant que fais tu ?

Dans le texte de Lucilio, ya deux extraits qui me semblent incohérents :

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (…), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

Donc si l'enfer est un concept, au moins les enfers sont un lieu pour les âmes, de quelle nature ?

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[blaguepourrie]

Dieu existe car les mathematiques sont coherentes

Le diable existe car on ne peut le demontrer

[\blaguepourrie]

Les mathematiques sont coherentes car on a choisi d'y inclure que des proposition coherentes les unes avec les autres, les mathematiques sont coherentes par construction.

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Les mathematiques sont coherentes car on a choisi d'y inclure que des proposition coherentes les unes avec les autres, les mathematiques sont coherentes par construction.

Tu as oublié les marqueurs

[réponsepourrite] et [/réponsepourrite].

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