Invité jabial Posté 28 mars 2007 Signaler Share Posté 28 mars 2007 Benoît XVI aurait déclaré que "l'enfer existe pour ceux qui ferment leur coeur à Dieu". Mais à quoi ressemble-t-il? Est-ce que c'est l'absence de la présence de Dieu (shekhina) comme le voient les khabbalistes? Est-ce un lac de feu? Les réponses des chrétiens (avec sources: Saints, Ecritures, etc) m'intéresseraient. Lien vers le commentaire
Apollon Posté 28 mars 2007 Signaler Share Posté 28 mars 2007 Benoît XVI aurait déclaré que "l'enfer existe pour ceux qui ferment leur coeur à Dieu".Mais à quoi ressemble-t-il? Est-ce que c'est l'absence de la présence de Dieu (shekhina) comme le voient les khabbalistes? Est-ce un lac de feu? Les réponses des chrétiens (avec sources: Saints, Ecritures, etc) m'intéresseraient. Les chrétiens ne croient plus à l'enfer, ce reste de paganisme primitif; j'ai bien l'impression que le pape ne s'en cache même pas, son enfer a tout l'air d'être sur terre: ceux qui ne croient pas sont malheureux, ce que je trouve généralement vrai. Lien vers le commentaire
A.B. Posté 28 mars 2007 Signaler Share Posté 28 mars 2007 Les chrétiens ne croient plus à l'enfer, ce reste de paganisme primitif ahh la fuite en avant devant le bon sens… rajouter une couche de "c'est metaphorique" et le tour est joue Lien vers le commentaire
Jesrad Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 Encore un petit effort et le Royaume de Dieu aussi pourra devenir terrestre. Lien vers le commentaire
Nick de Cusa Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 Les chrétiens ne croient plus à l'enfer, ce reste de paganisme primitif; j'ai bien l'impression que le pape ne s'en cache même pas, son enfer a tout l'air d'être sur terre: ceux qui ne croient pas sont malheureux, ce que je trouve généralement vrai. Je confirme. Lien vers le commentaire
Invité jabial Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 Hum. Le pape déclare que l'enfer existe mais les chrétiens n'y croient pas? J'aimerais bien avoir plus de détails, là. Il y a quand même une dépêche AFP! Lien vers le commentaire
melodius Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 ahh la fuite en avant devant le bon sens… rajouter une couche de "c'est metaphorique" et le tour est joue L'enfer c'est de devoir se coltiner des sots qui sont persuadés d'avoir tout compris, genre AB dans son incarnation républicaine et laïque. Hum. Le pape déclare que l'enfer existe mais les chrétiens n'y croient pas? J'aimerais bien avoir plus de détails, là. Il y a quand même une dépêche AFP! L'enfer est un concept spirituel, pas une réalité physique. Lien vers le commentaire
Highlife Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 L'enfer est un concept spirituel, pas une réalité physique. Telle est ma conception de la Géhenne Lien vers le commentaire
A.B. Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 L'enfer c'est de devoir se coltiner des sots qui sont persuadés d'avoir tout compris, genre AB dans son incarnation républicaine et laïque. Je suis athee, pas "republicain et laic", concepts qui n'ont de sens que si on est etatiste. Je n'oppose pas une vision "sociale" ou "progressiste" a la religion, je la deshabille de ses artifices intellectuels. De la meme maniere qu'une analyse morale de l'Etat demontre son immoralite et conduit a le rejeter sans hesitation, une analyse de la religion par la raison devoile une supercherie et conduit a l'atheisme. Dans les deux situations, beaucoup de gens preferent admirer les habits neufs du roi. Lien vers le commentaire
Invité jabial Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 L'enfer est un concept spirituel, pas une réalité physique. C'est la doctrine de l'Eglise? Lien vers le commentaire
José Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 C'est la doctrine de l'Eglise? http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2J.HTM IV. L’enfer1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ". 1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (…), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41). 1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire. 1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) : Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48). 1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) : Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88). Lien vers le commentaire
h16 Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 Je suis athee, pas "republicain et laic", concepts qui n'ont de sens que si on est etatiste. Je n'oppose pas une vision "sociale" ou "progressiste" a la religion, je la deshabille de ses artifices intellectuels. De la meme maniere qu'une analyse morale de l'Etat demontre son immoralite et conduit a le rejeter sans hesitation, une analyse de la religion par la raison devoile une supercherie et conduit a l'atheisme. Dans les deux situations, beaucoup de gens preferent admirer les habits neufs du roi. J'ai toujours admiré les personnes qui utilisaient un procédé intellectuel raisonné pour ratiociner sur un concept qui ne fait appel en rien à la raison. Lien vers le commentaire
melodius Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 du roi. Républicain va ! Lien vers le commentaire
Invité jabial Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 D'accord, donc l'enfer chrétien est très semblable à l'enfer khabbaliste : c'est l'exclusion de la présence divine. Lien vers le commentaire
José Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 …une analyse de la religion par la raison devoile une supercherie et conduit a l'atheisme. Tu n'as pas compris ce qu'était la religion. Non, ce n'est pas un contrat implicite. Lien vers le commentaire
melodius Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 D'accord, donc l'enfer chrétien est très semblable à l'enfer khabbaliste : c'est l'exclusion de la présence divine. Exactement. C'est un état dans lequel tu te précipites toi-même. Lien vers le commentaire
José Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 D'accord, donc l'enfer chrétien est très semblable à l'enfer khabbaliste : c'est l'exclusion de la présence divine. Si la chose t'intéresse, je ne peux que te conseiller de lire le nouveau catéchisme de l'Église catholique en entier, c'est plutôt balèze et bien foutu. Lien vers le commentaire
Invité jabial Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 Si la chose t'intéresse, je ne peux que te conseiller de lire le nouveau catéchisme de l'Église catholique en entier, c'est plutôt balèze et bien foutu. Si tu parles du bouquin écrit par le Pape, je l'ai commencé. Lien vers le commentaire
José Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 Si tu parles du bouquin écrit par le Pape, je l'ai commencé. Non, celui-ci : celui du Pape n'est qu'une introduction: Lien vers le commentaire
Invité jabial Posté 29 mars 2007 Signaler Share Posté 29 mars 2007 J'ai déja celui dont tu parles, mais je croyais à tort qu'il avait été écrit par le Pape. Lien vers le commentaire
observateur Posté 30 mars 2007 Signaler Share Posté 30 mars 2007 Oui l'enfer est bien l'absence de Dieu. Par cette définition il peut être "terrestre." Sinon je te conseille Deus est caritas. Enfin surtout la première partie, théologique, la seconde est pastorale. Lien vers le commentaire
A.B. Posté 30 mars 2007 Signaler Share Posté 30 mars 2007 Oui l'enfer est bien l'absence de Dieu. alors c'est vaste Lien vers le commentaire
observateur Posté 30 mars 2007 Signaler Share Posté 30 mars 2007 Malheureusement…. Mais rien n'est perdu. L' Esprit Saint est tuojrus là. D'autant que nous entros bientôt en semaine Sainte. Lien vers le commentaire
A.B. Posté 30 mars 2007 Signaler Share Posté 30 mars 2007 D'autant que nous entros bientôt en semaine Sainte. En voila une bonne nouvelle ! Lien vers le commentaire
pierreyves Posté 31 mars 2007 Signaler Share Posté 31 mars 2007 L'enfer est un concept spirituel, pas une réalité physique. OK. Qu'est-ce qui différencie un concept spirituel des autres catégories de concept ? Et quelles sont ces autres catégories ? Oui l'enfer est bien l'absence de Dieu.Par cette définition il peut être "terrestre." Exactement. C'est un état dans lequel tu te précipites toi-même. Et en condamnant que fais tu ? Dans le texte de Lucilio, ya deux extraits qui me semblent incohérents : 1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (…), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41). 1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire. Donc si l'enfer est un concept, au moins les enfers sont un lieu pour les âmes, de quelle nature ? Lien vers le commentaire
Ash Posté 31 mars 2007 Signaler Share Posté 31 mars 2007 Je ne comprends pas tes questions. Lien vers le commentaire
Stan Selene Posté 31 mars 2007 Signaler Share Posté 31 mars 2007 [blaguepourrie] Dieu existe car les mathematiques sont coherentes Le diable existe car on ne peut le demontrer [\blaguepourrie] Lien vers le commentaire
A.B. Posté 31 mars 2007 Signaler Share Posté 31 mars 2007 [blaguepourrie]Dieu existe car les mathematiques sont coherentes Le diable existe car on ne peut le demontrer [\blaguepourrie] Les mathematiques sont coherentes car on a choisi d'y inclure que des proposition coherentes les unes avec les autres, les mathematiques sont coherentes par construction. Lien vers le commentaire
h16 Posté 31 mars 2007 Signaler Share Posté 31 mars 2007 Les mathematiques sont coherentes car on a choisi d'y inclure que des proposition coherentes les unes avec les autres, les mathematiques sont coherentes par construction. Tu as oublié les marqueurs [réponsepourrite] et [/réponsepourrite]. Lien vers le commentaire
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