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Seuls Les Extrémistes Sont Cohérents


Punu

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Deux livres qui ont l'air intéressant. J'ignore si l'on en a déjà parlé ici.

" Seuls les extrémistes sont cohérents… " Rothbard et l'Ecole austro-américaine dans la querelle de l'herméneutique. Lors d'une conférence prononcée à Cracovie en 1987, Murray Rothbard dénonce avec virulence l'" invasion " de la pensée herméneutique dans la philosophie et les sciences économiques nord-américaines. Représentant éminent de l'Ecole autrichienne aux Etats-Unis, il entend préserver la pureté et l'efficience du dogme libéral en affichant son extrémisme. Ses ennemis sont multiples : si l'herméneutique est principalement visée (elle introduirait un relativisme niant toute scientificité), toute conception alternative au libéralisme " puriste " est également condamnée, en premier lieu celle de l'Ecole de Chicago dont l'hérésie a consisté à fonder le libéralisme sur une base positiviste et finalement constructiviste, préparant ainsi le terrain aux herméneutes. La présente étude met au jour les présupposés philosophiques, épistémologiques et méthodologiques à l'origine des querelles internes au libéralisme dans la seconde moitié du XXe siècle, et entend donner au lecteur les moyens de s'orienter dans des problématiques encore peu connues pour certaines, mais dont les effets sont pourtant déjà sensibles dans les politiques économiques. Le texte de cette conférence, " L'invasion de la philosophie et de l'économie par l'herméneutique ", est proposé ci pour la première fois en traduction française.
Ces conférences brossent un portrait mémorable de six " ennemis de la liberté ", tout en offrant une introduction sans égale à la pensée philosophique de Berlin.

Chez chacun de ces six " mauvais maîtres " (Helvétius, Rousseau, Fichte, Hegel, Saint-Simon, Maistre) - tous précurseurs ou héritiers de la Révolution française - Berlin isole un noyau irréductiblement autoritariste ou antilibéral qui vient restreindre la portée théorique de leur pensée ou obscurcir leurs intuitions ponctuelles C'est par ces conférences, enregistrées par la BBC à l'automne 1952 et publiées pour la première fois en français, que Berlin a atteint la notoriété.

On y retrouve déjà la virtuosité qui distingue Berlin de manière unique dans la tradition anglo-saxonne, ainsi que les thèmes qui resteront au cœur de son questionnement : les ambiguïtés des Lumières et du romantisme à la racine de notre modernité.

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Je l'ai acheté chez notre libraire préféré. C'est un commentaire et une mise en perspective de la conférence prononcée par le vieux Murray à l'université Jagellon de Cracovie en avril 1987 (oui, il avait bien surmonté sa peur de l'avion), The Hermeneutical Invasion of Philosophy and Economics, que l'on trouve ici : http://www.mises.org/journals/rae/pdf/rae3_1_3.pdf

En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera une traduction en français de cet article.

La bibliographie est abondante. L'auteur écrit en note : "Depuis le décès de Rothbard en 1995, nombre de rééditions et de recueils ont vu le jour dont on trouvera les références sur les sites internetdu Ludwig von Mises Institute qui les répertorie (en anglais et en espagnol). D'autres sites, comme celui de Catallaxia, peuvent également servir de sources: http://www.catallaxia.org." La claaaaasse, non ?

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Je l'ai acheté chez notre libraire préféré. C'est un commentaire et une mise en perspective de la conférence prononcée par le vieux Murray à l'université Jagellon de Cracovie en avril 1987 (oui, il avait bien surmonté sa peur de l'avion), The Hermeneutical Invasion of Philosophy and Economics, que l'on trouve ici : http://www.mises.org/journals/rae/pdf/rae3_1_3.pdf

En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera une traduction en français de cet article.

La bibliographie est abondante. L'auteur écrit en note : "Depuis le décès de Rothbard en 1995, nombre de rééditions et de recueils ont vu le jour dont on trouvera les références sur les sites internetdu Ludwig von Mises Institute qui les répertorie (en anglais et en espagnol). D'autres sites, comme celui de Catallaxia, peuvent également servir de sources: http://www.catallaxia.org." La claaaaasse, non ?

Vous parlez je présume de l'ouvrage de Campagnolo ? (comme deux ouvrages sont signalés par Gadrel)

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