Aller au contenu

Individualisme Atomistique Et Etat-providence


Messages recommandés

William L. Anderson revient sur la relation étroite entre socialisme et individualisme naïf :

http://www.lewrockwell.com/anderson/anderson147.html

L'intérêt de son article est qu'il pointe du doigt un certain discours libertarien constructiviste anti-traditions faisant du Welfare State (scandinave en l'occurrence) un garant de l'autonomie individuelle.

Lien vers le commentaire

La critique conte Cowen est bonne mais je ne peux m'empêcher de lire entre les lignes une défense implicite

des "traditions" en question. Certes, la position qui consiste à dire que l'État providence donne de la liberté est d'une stupidité profonde, mais ce n'est pas pour autant que les libertés citées (libération sexuelle par exemple) le sont. L'article fait à mon sens un amalgame dangereux entre ces libertés et la manière dont elles sont fournies en Suède. Ce n'est pas parce qu'en France il y a DAL qu'il est intrinsèquement mauvais de se loger.

Lien vers le commentaire

AL devrait en prendre note :

Le Républicain Lorrain, 27 octobre 2006

Edouard Fillias, le président du mouvement Alternative Libérale, était hier soir à Nancy.

Edouard Fillias, le prési­dent du tout nouveau mouvement Alternative Libérale. créé en mars dernier, a tenu son premier meeting de campagne pour l'élection présidentielle hier soir à Nancy. Ce jeune dirigeant d'entreprise de 27 ans, candidat déclaré, es­saie de faire son chemin entre la droite et la gauche traditionnelles.

A ce jour, combien avez-vous obtenu de signatures pour déposer votre candida­ture ?

Edouard Fillias : « Au début du mois d'octobre, nous étions à 120 promesses de si­gnature. Mais j'ai annoncé que nous ne communiquerons plus sur ce sujet pour ne pas décourager les élus sensibles à notre mouvement. Ils ont peur de favoriser Jean-Marie Le Pen et ils songent au vote utile ».

Vous dites que votre mou­vement n'est ni de droite, ni de gauche. De quel modèle social vous sentez-vous le plus proche ?

« Sans doute du modèle suédois. Celui-ci a su conser­ver la solidarité tout en favori­sant la liberté de choix. Je suis pour rendre des options aux gens. Leur permettre de choi­sir. par exemple, l'école de leurs enfants, leur protection sociale, leur mode de vie. Je suis pour des réformes négo­ciées ».

Vous avez été militant au RPR. Quelle expérience tirez-vous de cet engagement ?

« J'ai été militant au RPR à l'âge de 20 ans. J'ai soutenu la candidature de Patrick Deved­jian à la tête du parti. hein Je vou­lais faire du RPR un parti libé­ral. Aujourd'hui, la droite est gaulliste. Sarkozy ne sait pas se renouveler. La droite a en­core une fois rendu une mau­vaise copie. Quant à Ségoléne Royal, c'est une mauvaise candidate de droite. Il faut sortir du bipartisme. L'arrivée d'Alternative Libérale pose la vraie question : est-il possible en France de créer un nouveau parti politique ?

Lien vers le commentaire

Ils sont vraiment impayables chez AL. Hier la Belgique, maintenant la Suède, demain… le Brésil lulien? Ou le Vénézuéla? Enfin, peut-être qu'à force de les essayer tous ils parviendront à trouver un pays qui soit un peu libéral.

Lien vers le commentaire

Ils sont vraiment impayables chez AL. Hier la Belgique, maintenant la Suède, demain… le Brésil lulien? Ou le Vénézuéla? Enfin, peut-être qu'à force de les essayer tous ils parviendront à trouver un pays qui soit un peu libéral.

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est surtout marketing. Comme tout le monde bave sur le modèle suédois (les imbéciles :icon_up: ), dire qu'on veut s'en approcher c'est un attrape-nigauds à bas prix.

Ce qui est inquiétant, c'est que la compromission semble déjà forte. Je n'ai rien contre un peu de marketing, mais quand même…

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...