Aller au contenu

[dévié][modéré]Non à La Christianophobie


Messages recommandés

Vatican to UN

The Vatican campaign has provoked a mixed reaction, with some Christian human rights activists arguing that it could prove counter-productive.

Alexandra Aula of Franciscans International, a Catholic pressure group based in Geneva, said: "Obviously we have seen many countries where Christian minorities are in danger, but we don't think this is the appropriate way to really ensure protection.

"What we fear is that this is the way to start eroding universal human rights. You will then have Sikhs and Buddhists and all the others coming and claiming rights. Where does it end?"

But Vatican officials said privately that they could not stand aside while Judaism and Islam got special attention at the UN.

Lien vers le commentaire

C'est une mauvaise idée, mais ceci étant, il y a en effet un esprit anti-chrétien de plus en plus fort, surtout en France.

C'est pourquoi je plaide pour un catholicisme plus couillu, et un chouïa plus vétérotestamentaire en ce qui concerne les offenses qui nous sont faites. :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est vrai que le christiannisme est très stigmatisé actuellement, mais je ne suis pas sûr que ce soit nouveau, le peuple de gauche a toujours tenus les chrétiens pour l'un des principaux organes d'un ordre moral autoritaire et rétrograde, non ?

Pour être lecteur de Charlie Hebdo il me semble que c'est le pouvoir ecclésiastique dont les libertaires de gauche se méfient. Le christianisme et les églises qui sont censées propager son message ne sont pas tout à fait la même chose, moi même je suis chrétien croyant et je n'aime que très modérément l'Eglise.

Lien vers le commentaire

Cerytaines personne que j'ai rencontré en Espagne m'ont fait reveni aux préjugés anti-cathos que j'avais il y a 8 ans. Ceci dit je suis pour laisser croire les béguines et leurs amis. Ce que je n'aime pas trop c'est l institution vaticane, et je sais que de nombreux cathos pensent de même.

Lien vers le commentaire
Ce que je n'aime pas trop c'est l institution vaticane, et je sais que de nombreux cathos pensent de même.

Est-ce qu'on peut dissocier le catholicisme et le Vatican ?

Le christianisme et le Vatican, oui, bien sûr, mais le catholicisme, c'est le christianisme vu par le Vatican …

Lien vers le commentaire
Est-ce qu'on peut dissocier le catholicisme et le Vatican ?

Le christianisme et le Vatican, oui, bien sûr, mais le catholicisme, c'est le christianisme vu par le Vatican …

C'est assez compliqué, mais je crois qu'on peut dissocier en partie le Vatican, qui est un État et qui rassemble certaines fonctions institutionnelles de l'Église Catholique Romaine.

Lien vers le commentaire
C'est assez compliqué, mais je crois qu'on peut dissocier en partie le Vatican, qui est un État et qui rassemble certaines fonctions institutionnelles de l'Église Catholique Romaine.

Il y a en France une vieille tradition gallicane, et aussi une ultramontaine opposée, mais ça n'allait pas je crois jusqu'à remettre en question des points de doctrine.

Lien vers le commentaire
Invité Pentium
C'est une mauvaise idée, mais ceci étant, il y a en effet un esprit anti-chrétien de plus en plus fort, surtout en France.

Il y a un fort esprit anti-chrétien chez nous, mais je ne pense pas qu'il soit plus fort qu'autrefois.

A la haine a succédé le mépris : j'ai l'impression que la plupart des gens qui disqualifient le catholicisme le font d'emblée, "a priori", et non pas après examen critique.

Si l'athéisme est généralement plus méprisant que militant, je pense que la paganisation de notre société est un fait bien réel. Des exemples :

- le goût pour les effusions collectives (au fait, moi j'aime bien le foot mais devant mon poste de télévision) ;

- l'exaltation des forces obscures de l'inconscient, de la volonté de puissance, etc. ;

- le rapport au corps (celui d'autrui et le sien) ;

- l'infanticide pratiqué à une échelle industrielle

Un cheminement pépère vers la barbarie, quoi.

Lien vers le commentaire
Invité Pentium
C'est pourquoi je plaide pour un catholicisme plus couillu, et un chouïa plus vétérotestamentaire en ce qui concerne les offenses qui nous sont faites.  :icon_up:

Disons qu'il y a un retour de bâton après la "pastorale de la peur" d'antan.

Non, le vrai problème, c'est la bonnefemmisation de l'Eglise, d'où la désolante mièvrerie dans l'expression de la foi et dans la cathéchèse.

Lien vers le commentaire
Disons qu'il y a un retour de bâton après la "pastorale de la peur" d'antan.

Non, le vrai problème, c'est la bonnefemmisation de l'Eglise, d'où la désolante mièvrerie dans l'expression de la foi et dans la cathéchèse.

Hélas !

Moi le genre "Jésus est ton copain" ça me fout les nerfs en boule. Et comme je n'ai pas de sympathie particulière pour les Lefèbvristes, je ne sais à quel Saint me vouer. Enfin, je boycotte la messe tant que ça n'aura pas changé, espérons qu'un jour ou l'autre, ils comprendront, notamment en voyant le nombre de gens qui se convertissent à l'orthodoxie.

Lien vers le commentaire
Moi le genre "Jésus est ton copain" ça me fout les nerfs en boule.

Cette intervention me remet en mémoire l'excellent film "Dogma" dans lequel un archevêque new-yorkais décide de "relooker" le catholicisme pour que les gens reviennent dans les églises. La campagne s'appelle "Catholicism wow !" et son produit phare est le "Buddy Jesus", une sorte de Jésus New Age.

buddy_christ.bmp

buddy_jesus.bmp

Lien vers le commentaire
Je n'ai pas cette impression. Comme en France, il est de bon ton de fustiger l'héritage chrétien - surtout catholique.

RH, athée - mais allié objectif des cathos contre-pouvoiristes.  :icon_up:

J'ai surtout l'impression qu'on fustige tout ce qui est de droite et l'autorité religieuse en fait partie. Mais la tolérance est bien plus présence que dans le temps pour tout ce qui est catho de gauche. Monseigneur Gaillot et "l'abbé des loubards" (j'ai oublié son nom) sont super bien vu chez les socialos. Union sacrée contre la droite. Le conflit entre catho et laics s'est sacrément calmé depuis les années '60. Mettez Gaillot sur le trône pontifical et le vatican sera présenté avec la même complaisance que n'importe quel syndicat.

PS: Quant à ceux qui qualifient l'avortement d'infanticide, je recommande leur âme aux bonnes soeurs violées en 1960 lors de l'indépendance du Congo et que l'éveché a envoyé discretement à Erasme (hopital judéo-maçonique) afin de palier à toute forme de grossesse indésirée….

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...