Aller au contenu

Pour Des Pédagogies Différenciées


Messages recommandés

Depuis un an et demi, je fais des revues de presse tous les jours. Or, je remarque de plus en plus d'articles étonnants dans la presse. J'entends par "étonnants" le fait que ces articles n'auraient pas été considéré comme publiables avant. Je suppose que que cela reflète une situation de crise dans laquelle des avis iconoclastes sont plus audibles qu'autrement. J'en déduis aussi qu'il devrait y avoir des opportunités à saisir pour les libéraux. L'article suivant, paru dans la page "opinions" de Libération, illustre mon propos, je crois: http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/203798.FR.php Il me semble que cette publication est un événement en soi. Cet article va loin, très loin, plus loin que les termes du débat engagé sur la carte scolaire par les politiques (qui est déjà un événement en soi).

Morceaux choisis, à déguster sans modération:

…Dispenser de «l'instruction» à chaque enfant est obligatoire depuis Jules Ferry. Personne ne conteste cette formidable avancée sociétale. L'Etat, les communes, devant donner à chaque citoyen parent les moyens d'assumer ce devoir qui lui incombe (comme le devoir de subsistance par exemple). En fait, cette obligation d'instruction pour le citoyen parent et cette obligation de lui en fournir les moyens par l'Etat et les communes s'est métamorphosée en obligation scolaire… Et c'est du coup l'Etat qui se substitue au citoyen quant à la responsabilité et au devoir d'instruction. Tout se passe donc comme si, à partir de 5 ans, l'enfant était «enlevé» aux familles, sans qu'elles n'aient rien à dire, les fonctions habituelles de la parenté étant alors assurées par des fonctionnaires…

…Bien sûr, ce n'est pas un enlèvement total, il reste des soirées quand elles ne sont pas largement occupées par l'intrusion scolaire dans l'intimité familiale : les devoirs ! L'enfant trouve alors un nouveau père, l'Etat, une nouvelle mère, l'école. C'est d'ailleurs bien comme cela que c'était perçu au moment des hussards noirs de la République. Quand les échecs de l'école deviennent de plus en plus apparents et gênants, bizarrement les mêmes qui excluent totalement les parents de ce qui peut se passer à l'école les montrent alors du doigt en se gargarisant du mot «parentalité» qui serait mal assumé…

…Si, dans un même secteur, des parents pouvaient choisir entre un établissement aux pédagogies traditionnelles et un établissement aux pédagogies modernes, il est certain que les choix ne s'effectueraient plus sur des critères sociaux, prétexte mis en avant par les défenseurs de la carte scolaire. Tant que les parents sont exclus de l'élaboration des stratégies éducatives des établissements de leurs quartiers (ce qui sera un jour une vraie révolution culturelle), tant qu'ils sont soumis à laisser leurs enfants à partir de 5 ans dans une institution hors du contrôle des citoyens, on ne peut pas continuer, dans une société démocratique, à les obliger à subir les choix d'enseignants (ou d'un ministre) dont chacun sait qu'ils ne dépendent que d'appréciations individuelles (puisqu'elles peuvent toutes être contestées) et qu'ils auront des conséquences sur le développement cognitif, psychologique et citoyen de l'enfant…

Lien vers le commentaire

Magnifique!

L'education nationale, quel programme!

Quand j'ai appris a lire j'ai appris par la methode basique (a Monaco la globale n'est jamais passe merci mon Dieu), ce qui m'a frappe c'est lorsque je donnais des cours de maths, anglais et autres a 3 enfants, 2 (les deux garcons) n'arrivaient pas a comprendre l'ennonce de certains exos de maths (niveau 3eme). je les fait lire a haute voix et je m'apercois que certains mots lus sont faux.

Et pour cause, je leur fait lire petit a petit, ils ne savent pas, je leur demnde, "lis par syllabes", reponse "euh je sais pas trop le faire", j'en suis reste pantois!

Ensuite autre exemple du delire ambiant, ces deux gamins etaient dans deux ecoles francaise differentes, les deux avaiet des exos de maths a faire de temps en temps, leur moyenne 4 et 6, plutot navrant, un des deux gamins etait clairement intelligent, il comprennait vite tres vite, l'autre plus normal on va dire.

En leur faisant faire 5 exos par jour pour un temps de travail de 20 minutes en moyenne, leur moyenne du trimestre est passe de 4 a 12 pour l'un et de 6 a 17 pour l'autre. Comment? Pas complique, ils ne travaillent pas tous les jours, ils ont 3 ou 4 exos par semaine a faire souvent long et tres durs, il suffit de leur faire faire des exos basiques en masse, puis tenter le week end les exos compliques et ils les font les doigts dans le nez.

Ca marche extremement bien avec l'algebre, moins avec la geometrie mais quoi qu'il arrive ca marche. J'en ai dedui un manque total de pedagogie de la part des profs. En biologie pareil, il suffisait de leur expliquer avec des mots simples pour qu'ils comprennent, quelques dessins et hop le tour etait joue, en physique pareil qu'en maths 5 exos par jour pas plus et la moyenne remontait. En anglais j'appliquais la methode du meilleur prof d'anglais que j'avais eu:

10 verbes irreguliers par jour

1 regle de grammaire

5 ligne de texte a traduire

et autant de musique anglais qu'on voulait

resultat, des meilleures notes aussi

ils travaillaient moins qu'avant avec les parents derrieres leur faisant faire les exos qu'ils voulaient du moment qu'ils travaillaient et ils ont vu leurs notes monter. De plus j'ai rapidement vu que les cours etaient clairement nuls, mal faits, mal structures (bon mal pris aussi), mais c'etait le charabia habituel, on leur apprend les maths avec des termes barbares qu'ils n'arrivent pas a lire (merci la globale) en leur expliquant avec des mots humains puis en leur faisant apprendre les mots matheux desuite ca passe mieux.

Alors je comprends les parents qui veulent choisir le lieu d'etudes des enfants, vous n'avez pas idee le nombre de parents des communes limitrophes de Monaco qui revent d'envoyer leurs enfants dans les ecoles monegasques: lecture B-A BA obligatoire, un bien meilleur suivi des enfants, plus de discipline, moins de problemes, etc…

Revers de la medaille, ils n'hesitent pas a orienter des enfants tout a faits capables car ils veulent 100% au bac, le niveau de l'enseignement est tres eleve et on demande beaucoup de travail au enfants.

Je pense qu'il faut revoir tout le systeme educatif, on les degoute de la lecture, on en fait des idiots (ca c'est clair) et en plus franchement, la mixite sociale qui y croit? Les petits bourgeois sont entre eux, les petits defavorises entre eux, les enfants sont tres durs entre eux et ne se font pas de cadeaux, la mixite sociale est un mythe.

Lien vers le commentaire

De toute façon, l'obligation d'instruction est une aberration. Le contenu des programmes est une plaisanterie lobbyisée par les éditeurs scolaires, trustée par des cocos et des "Educateurs" ou Inspecteurs d'Académie qui tentent des expériences sur des cobayes élèves… Tout ceci devrait être renvoyé à la responsabilité parentale, à la libre association, à la libre entreprise.

Lien vers le commentaire

Seulement je me pose une question comment juger la connaissance des eleves? Si toutes les ecoles appiliquent des programmes differents (ce que je souhaite) et si elles sont toutes privees (ce que je souhaite aussi) comment instaurer un moyen d'acceder au niveau superieur? Et en cas de menagement, si les ecoles n'ont pas le meme niveau au meme moment?

Je reste persuade que ces problemes sont reglables par des idees liberales toutes simples. Mais a mon avis le meilleur moyen d'evaluer est le concours ou l'examen d'entree en universite par exemple. Pour y avoir ete, qu'est ce qu'il y a comme glandeurs! (j'en faisais partie a la fac ;P )

beaucoup arretent ou partent en BTS ou DUT ou IUT, Je pense que le concours peut rendre les universites deja plus attractives pour les entreprises. Je dois dire que dans les ecoles de commerce c'est ce qu'elles disent, les patrons parlent de selection deja faite et ils aiment ca.

L'EN nationale par exemple va prendre "soin" des enfants a problemes, ceux qui ont du mal a se concentrer a apprendre, mais les doues qui eux s'emmerdent au bout de 5 minutes parce qu'ils ont compris alros que la masse a besoin de 30 minutes (je grossis) rien pour eux.

Le fameux nivellement par le bas, le plus intelligent (oh le vilain il a pas un QI de 100 egalitaire aux autres) doit se niveler aux plus nuls. Si on fait une classe de niveau, ramdam pas possible, medias et hop directeur deplace. Quant a la mixite sociale je le redis ca n'existe qu'en ecole maternelle et en ecole primaire un peu, mais des qu'ilssont en age de voir les choses, les enfants sont tres violents souvent dans leurs propos.

Lien vers le commentaire
Seulement je me pose une question comment juger la connaissance des eleves? Si toutes les ecoles appiliquent des programmes differents (ce que je souhaite) et si elles sont toutes privees (ce que je souhaite aussi) comment instaurer un moyen d'acceder au niveau superieur? Et en cas de menagement, si les ecoles n'ont pas le meme niveau au meme moment?

Mmmh, mais POURQUOI instaurer un moyen ? Les entreprises se fournissent en fonction de leurs besoins. Un diplôme sera reconnu en fonction de la couverture par celui-ci des besoins exprimés par les entreprises. Si une école forme bien, elle peut faire des franchises…

Lien vers le commentaire

YES bien joue, j'avais pas pense a ca, les francises!

Les ecoles de commerce se basent sur leur notoriete afin de faire en sorte que les entreprises courtisent leur jeunes diplomes. Les veritables client des ecoles de commerce sont les entreprises.

De toute facon il faudra bien qu'il y ait un classement des ecoles, colleges, lycees, il ya toujours un truc quelque part pour comparer, que ce soit un concours, un examen, un classement, d'ou ma question instaurer un moyen.

Les ecuries par exemple (petites structures qui aident aux concours de pharmacie et medecine) font leur pub sur leur pourcentage de reussite aux concours, la est la concurrence.

Lien vers le commentaire
De toute facon il faudra bien qu'il y ait un classement des ecoles, colleges, lycees, il ya toujours un truc quelque part pour comparer, que ce soit un concours, un examen, un classement, d'ou ma question instaurer un moyen.

Il y en a un intrinsèquement : nombre de diplômés ayant trouvé un emploi dans les 6 mois / 3 mois / A la sortie, par exemple, niveau des salaires de sortie, etc…

Lien vers le commentaire

Pour connaitre ce genre de truc, c'est pas tres valable h16, les salaires dependent des branches dans lesquelles les etudiants vont. Pa exemple dans la branche audit, les salaires sont super faibles les deux premieres annees, or certaines ecoles en ont fait leur priorite (il en faut bien) donc leur salaire moyen a l'embauche est faible. De plus mon ecole n'a jamais demande a moi ou a une trentaine d'autres amis notre salaire.

Le nombre d'emplois a la sorti, 3mois et 6 mois, pas tres valable non plus, car cela depend aussi des places attribuees a l'apprentissage, plus il y a de places possibles plus il y aura d'embauches avant le diplome.

Pour les 3 mois ou 6 mois, cela depend de la region ou l'on travaille aussi. il est plus simple de trouver un emploi a Paris qu'a St Etienne ou Grenoble je pense.

Aujourd'hui les ecoles basent leur pub sur les programmes et les stages en entreprise, mon ecole a passe un cap entre ma premiere et deuxieme annee, durant la permiere c'etait boulot mais pas trop quand meme, puis l'annee suivante ils ont decide qu'il fallait bosser, ne plus louper les cours, etc… et ils en ont fait un argument de vente bien sur.

Les ecoles font de la pub dans leur region mais aussi sur Paris. Mon ecole est particulierement connue dans la region de Nice et (meme si elle a perdu un peu perdu au classement du a un depart la retraite du big boss).

Chaque ecole tente de faire du Lobbying aupres des entreprises pour se faire connaitre, parce qu'honnetement entre les meilleures ecoles et nous il n'y a aucune difference sur les cours eux-memes., tout est une question de notoriete.

Certains de profs etaient enseignants a l'ESCP-EAP et nous donnaient exactement les memes cours, en fait tout n'est que marketing dans les ecoles de commerce, que notoriete.

L'ecole, college, lycee pourrait devenir comme cela, ce serait tellement profitable, car meme s'il y a notoriete il faut assurer l'apres vente avec de bon jeunes.

Lien vers le commentaire
tout est une question de notoriete.

Peu importe donc le moyen (que ce soit les évaluations de salaire de sortie, de rapidité d'embauche ou autre) : cela peut être la notoriété de l'école. Bref, un moyen existe déjà, et le "concours" n'apparaît en rien nécessaire. Le classement, sur un marché libre, se fait naturellement.

A l'Université De Bidouilles Artistiques de Trifouilly, tu ne payes pas cher les prestations. Au MIT, c'est plus cher.

Lien vers le commentaire

LOL c'est clair, au MIT ca doit couter un max, mais aprs la sortie du MIT je pense que tu n'as pas de soucis a te faire concernant le remboursement du pret.

En fait le concours (quelque soit sa forme) permet de creer une selection a l'entree d'une ecole et donc d'avoir moins de glandeurs mais que des gens motives (plus ou moins ;p ).

De plus cela permet de reduire les couts sur le long terme (si on se place dans le contexte actuel de l'universite d'etat) car il y aura davantage de personnes a leur place si j'ose dire et qui ne louperont pas 3 ou 4 annees.

Je suis pour les ecoles privees, colleges prives, lycees prives, le probleme c'est que sans etre sous contrat avec l'etat (les profs sont payes par l'etat je crois) ils sont foutus.

Lien vers le commentaire
Peu importe donc le moyen (que ce soit les évaluations de salaire de sortie, de rapidité d'embauche ou autre) : cela peut être la notoriété de l'école. Bref, un moyen existe déjà, et le "concours" n'apparaît en rien nécessaire. Le classement, sur un marché libre, se fait naturellement.

A l'Université De Bidouilles Artistiques de Trifouilly, tu ne payes pas cher les prestations. Au MIT, c'est plus cher.

C'est bien l'horreur pour certains.

Lien vers le commentaire
LOL c'est clair, au MIT ca doit couter un max, mais aprs la sortie du MIT je pense que tu n'as pas de soucis a te faire concernant le remboursement du pret.

C'est ce qu'oublient la plupart des crétins qui s'imaginent que seuls les riches entrent. En fait, seuls les bons entrent. Si tu es assez bon pour entrer, mais tu n'a pas de sous, la banque te prêtera sans sourciller.

Je suis pour les ecoles privees, colleges prives, lycees prives, le probleme c'est que sans etre sous contrat avec l'etat (les profs sont payes par l'etat je crois) ils sont foutus.

Les mauvais oui. Les bons, ils passeront d'un employeur mammoutesque à un employeur privé ; au lieu d'avoir 1 client très très laxistes, ils en auront 30 par classes dont les responsables (les parents) seront nettement plus attentifs.

C'est bien l'horreur pour certains.

Qu'ils rotissent en enfer. C'est d'ailleurs en bonne voie.

Lien vers le commentaire
LOL c'est clair, au MIT ca doit couter un max, mais aprs la sortie du MIT je pense que tu n'as pas de soucis a te faire concernant le remboursement du pret.
C'est aussi que quand tu rentres au MIT, tu n'as aucun souci pour l'emprunt. Quand j'entends la franchouille qui dit, les Ivy Leagues, c'est exclu d'office pour les pauvres, sauf qq exceptions qui ont une bourse, ça me fait bien rire quoi.
Lien vers le commentaire

En plus aux US l'etudiant aura un vrai salaire apres

J'ai un ami francais doctorant en physique des plasmas au MIT qui a fait un stage a Los Alamos, paye a peu pres 5 fois ce qu'il aurait eu en France. Bizarrement il n'est pas presse de rentrer…

Et bien sur comme beaucoup de doctorants il paye ses etudes en travaillant sur sa these pour un prof.

Mais rassurons nous, Chirac a constuit Iter grace aux impots, tout va bien en France.

Lien vers le commentaire
L'EN nationale par exemple va prendre "soin" des enfants a problemes, ceux qui ont du mal a se concentrer a apprendre, mais les doues qui eux s'emmerdent au bout de 5 minutes parce qu'ils ont compris alros que la masse a besoin de 30 minutes (je grossis) rien pour eux.

Je confirme. Heureusement j'ai été dans un petite école de campagne où les CE1 et CE2 étaient en classe unique. Quand je m'ennuyais après avoir fini le premier un exercice et commençais à bavarder, je me prenais une punition (souvent un verbe à conjuguer à tous les temps tous les modes) que je finissais par préparer à l'avance. Mais rapidement l'instit me faisait faire les exos des "grands" de CE2. Finelament, je les ai rejoints en cours d'année et suis passé directement en CM1.

Au collège, un prof a créé au début des années 80 un club informatique. Ça occupait donc bien les mercredi et samedi après-midi pour ceux qui voulaient épancher leur soif de savoir… Bon, après, pour les raisons habituelles liées au "système" ce fut le clash.

Le fameux nivellement par le bas, le plus intelligent (oh le vilain il a pas un QI de 100 egalitaire aux autres) doit se niveler aux plus nuls. Si on fait une classe de niveau, ramdam pas possible, medias et hop directeur deplace. Quant a la mixite sociale je le redis ca n'existe qu'en ecole maternelle et en ecole primaire un peu, mais des qu'ilssont en age de voir les choses, les enfants sont tres violents souvent dans leurs propos.

Ça existe de toutes façons dans les faits. Ceux qui choisissaient latin en option, par exemple, savaient très bien qu'ils se retrouveraient avec les meilleurs élèves et de meilleurs profs, etc.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...