Aller au contenu

Le Café Liberté : Annonces & Compte-rendus


Etienne

Messages recommandés

Voilà, voilà : la saison III commence - soyez tous plantés devant votre télé au Café le Luxembourg, chaque lundi soir (à 20h).

Oyez, oyez !

Le Café Liberté en ce mois de septembre de l'an de grace 2006 reprend son activité après son traditionnel repos estival !

La prochaine séance est … le 11/09.

Bien évidemment, le thème en est :

cinq ans après le 11 septembre 2001

terrorisme, islamisme, sécurité, discrimination et libertés publiques.

Nous essayerons de faire un point sur les dommages directs des principaux actes terroristes depuis 2001, sur l'état des principales mesures juridiques prises à la suite de ces événements et tenterons de les analyser sous l'angle du respect ou des menaces sur les libertés publiques, et peut-être aussi sous l'angle de la discrimination. Bien évidemment, nous étudierons les liens constructifs ou antagonistes qui existent entre architecture de sécurité et philosophie libérale. Quelle forme les libéraux que nous sommes veulent-ils donner à leur architecture de sécurité ?

Tudieux, voila un débat qui promet d'être animé !

Lien vers le commentaire
Voilà, voilà : la saison III commence - soyez tous plantés devant votre télé au Café le Luxembourg, chaque lundi matin.

:icon_up:

Heureusement que tu ne travailles pas pour Télé 7 Jours toi, sinon, je crois que tu aurais été viré pour faute professionnelle.

Petite rectification: le Café Liberté aura lieu à 20h en ce funeste jour du 11 Septembre.

Venez nombreux! :doigt:

Lien vers le commentaire

Voilà, c'était bien sympathique de retrouver de bonnes vieilles têtes!

Débats plutôt intéressants, et chose encourageante, rarement on a eu à recadrer parce que 4 personnes parlent en même temps, ce soir.

Etaient présents, du forum, Myself, Ronilibéral, Chitah, et visiblement Quentin (on fera plus connaissance une autre fois :icon_up: ).

Lien vers le commentaire
Voilà, c'était bien sympathique de retrouver de bonnes vieilles têtes!

Débats plutôt intéressants, et chose encourageante, rarement on a eu à recadrer parce que 4 personnes parlent en même temps, ce soir.

Etaient présents, du forum, Myself, Ronilibéral, Chitah, et visiblement Quentin (on fera plus connaissance une autre fois :icon_up: ).

En effet j'étais là mais pas très visiblement, caché derrière Xavier pour toi. J'ai repéré Coldstar et Roniberal. Chitah je dois voir sans associer le nom, mea culpa.

En tout cas un café intéressant pour une première, peut être un peu brouillon mais c'est normal pour une première, il faut se remettre dans le bain après la trêve estivale..

Il va falloir que je teste aussi les cafés AL maintenant pour poursuivre mon apprentissage, enfin si j'échappe au sergent recruteur LC Roniberal ^^

Lien vers le commentaire
Chitah je dois voir sans associer le nom, mea culpa.

C'était le type qui était assis juste à côté de Xavier.

En tout cas un café intéressant pour une première, peut être un peu brouillon mais c'est normal pour une première, il faut se remettre dans le bain après la trêve estivale..

Courte trêve estivale, cela dit.

Disons plutôt qu'il y a eu une très longue trêve "hivernale" (tu le constateras en lisant le fil de la saison II, malheureusement complètement freemanicolobinisé, comme d'habitude).

Sinon, j'ai bien aimé les exposés de Xavier et de Chitah (brillantissime comme d'hab aussi).

Le seul problème est que, dès qu'on commence à parler de terrorisme, on en vient forcément à parler d'Islam, ce qui commence à me saoûler au plus haut point mais passons…

La semaine prochaine, Aurélien animera le Café Liberté sur le thème de la loi sur les droits d'auteur (Arn0, tu viendras lui tenir la contradiction? :doigt: ).

Il va falloir que je teste aussi les cafés AL maintenant pour poursuivre mon apprentissage, enfin si j'échappe au sergent recruteur LC Roniberal ^^

Impossible d'y échapper.

En tout cas, ravi d'avoir fait ta connaissance Quentin. :icon_up:

Lien vers le commentaire
La semaine prochaine, Aurélien animera le Café Liberté sur le thème de la loi sur les droits d'auteur (Arn0, tu viendras lui tenir la contradiction? :doigt: ).

Je ne pourrais malheureusement pas venir :icon_up:

C'est cependant peut-être une chance pour vous parceque si Arno avait prévu de venir, le débat aurait été (très) animé (cf une discussion que nous avons déjà eu à ce sujet…)

Lien vers le commentaire
Voilà, voilà : la saison III commence - soyez tous […] au Café le Luxembourg, chaque lundi soir (à 20h).

Merci Etienne pour la création de ce fil dédié à la saison III, excellente initiative !

un café intéressant

Pas mal. J'avais oublié d'apporter quelques lignes en provenance de reason.org (reason Fundation) où il expliquent les méthodes utilisées en Israel depuis quelques décénies, qui leur ont permis de ne pas avoir de détournement d'avion ni de WTC à Tel Aviv… L'idée est de fouiller de façon beaucoup plus systématique les passagers à risque au lieu de mettre un point d'honneur à fouiller tout autant les passagers à faible risque. C'est d'ailleurs après avoir lu cet article que le mot "discrimination" avait été inséré au titre de la séance.

Voici un résumé (partiel) de ladite séance :

Débat du 11 septembre 2006 : terrorisme, islamisme, sécurité, discrimination et libertés publiques.

Terrorisme : Le terrorisme existe depuis longtemps. Au 19ème siècle les anarchistes ont fait près de 3000 morts, depuis 1968, l'ETA 850. Même si les achachins du Vieux de la Montagne commettaient des meurtres dans des conditions désespérées, et si les kamikazes japonais perdaient volontairement la vie, le terrorisme suicide n'est devenu une préoccupation majeure des services occidentaux qu'au cours des années 1980 avec l'islamisme. Au demeurant, la majorité des attentats suicides ont été accomplis par les Tigres Tamouls au Sri Lanka.

Islamisme : La capacité de coordination d'Al Quaida a été pour l'essentiel détruite. D'autres réseaux terroristes islamistes coordonnés existent. Le terreau islamiste subsiste, avec ses groupes extrémistes et violents, même si, notamment du fait des nombreuses victimes musulmanes, la popularité de Oussama Ben Laden et du terrorisme aveugle est en forte baisse dans les pays musulmans.

Sécurité : 3 000 morts le 11/09/2001, 1 000 morts dans les autres attentats islamistes hors zones de conflit ouvert (Irak, Israël Palestine, Russie Tchetchenie), 5 ou 10 fois plus de blessés souvent marqués à vie voire mutilés, le bilan est important et en même temps dérisoire au regard des bilans des guerres entre états, ou tout simplement des accidents routiers. Dés lors, ce phénomène mérite-t-il notre attention avec l'intensité que nous lui accordons, notamment dans nos média ? La réponse est vraisemblablement positive, car ce terrorisme spasmodique se veut le précurseur de destructions autrement plus massives, et parceque nous ne pouvons impunément laisser des conflits armés jaillir et se répandre sur nos territoires. Nous devons donc prendre des mesures qui soient à la hauteur du danger potentiel, donc capables de neutraliser la capacité des réseaux islamistes à organiser des attentats, même si ces mesures nous coûtent.

A la suite de cette séance, qui a surtout été centrée autour de l'islamisme et de ses exactions, le Café Liberté consacrera vraisemblablement une autre séance sur le même thème, centré cette fois sur la sécurité.

La semaine prochaine, Aurélien animera le Café Liberté sur le thème de la loi sur les droits d'auteur (Arn0, tu viendras lui tenir la contradiction? ).

Tout à fait. La prochaine réunion du Café Liberté, le 18 septembre, sera constituée d'un exposé d'Aurélien VERON quant à la loi DADVSI sur les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle suivit d'un grand débat.

Savez vous si vous pouvez enregistrer vos CDs ou vos vieux vinils sur un disque dur, ou mieux, les télécharger déjà digitalisés ?

Vos oeuvres artistiques sont-elles protégées, même si des versions publicitaires sont placées sur le web ?

Vos ouvrages intellectuels peuvent-ils faire l'objet de multiples diffusions partielles permettant aux indélicats, in fine, de tout lire sans rien payer ?

Quels sont les acteurs de l'économie qui se trouvent favorisés ou défavorisés par cette loi ?

Devrait-on pouvoir télécharger librement toute oeuvre au nom de la présomption d'innocence ?

Les associations d'éditeurs devraient-elles pouvoir contrôler vos disques durs ?

Toute loi sur propriété artistique et intellectuelle a-t-elle un sens ou bien est-elle en elle-même un abus de droit ?

Peut-on concevoir un droit purement contractuel de la propriété intellectuelle et artistique ?

Tous au Café Liberté, le lundi 18 septembre 2006 à partir de 20 h !

(Café du Luxembourg, 58, boulevard Saint Michel, 75006 Paris, au croisement du Bd St Michel et de la rue Mr le Prince, près du Panthéon, M° Luxembourg). L'exposé-débat proprement dit commence à 20h30.

L'oecuménisme, l'oecuménisme…

Qui est une des grandes force du Café Liberté parmi les libéraux.

Ceci dit, ça n'empéche pas certains magnoludoviciens de passer rue Clovis en fredonnant un petit "Ashkhâtrkhrâss". :icon_up:

Oups ! Là c'est écrit en codé !!! Dis, tu nous le fredonnera in live à la prochaine séance ???

Lien vers le commentaire
Dés lors, ce phénomène mérite-t-il notre attention avec l'intensité que nous lui accordons, notamment dans nos média ? La réponse est vraisemblablement positive, car ce terrorisme spasmodique se veut le précurseur de destructions autrement plus massives, et parceque nous ne pouvons impunément laisser des conflits armés jaillir et se répandre sur nos territoires. Nous devons donc prendre des mesures qui soient à la hauteur du danger potentiel, donc capables de neutraliser la capacité des réseaux islamistes à organiser des attentats, même si ces mesures nous coûtent.

Utilisation du "nous" —> toutes les personnes présentes au Café Liberté étaient en accord avec ce qui est écrit ci-dessus?

Lien vers le commentaire
Oups ! Là c'est écrit en codé !!! Dis, tu nous le fredonnera in live à la prochaine séance ???

Fredonner est un euphémisme, en l'occurrence. Je pense que Quentin doit comprendre ce que j'entends par là (de même qu'A.B. :doigt:), je vous expliquerai ça. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Utilisation du "nous" —> toutes les personnes présentes au Café Liberté étaient en accord avec ce qui est écrit ci-dessus?

Sur la sémantique :

Le nous désigne ici la population de nos sociétés, en tout cas au moins l'occident.

Sur la pragmatique :

Il s'agissait d'un débat. J'ai concaténé des infos apportées par les uns et par les autres, et essayé de faire une synthèse des opinions largement partagées. J'aurais peut-être du me contenter de rendre compte de la diversité des opinions. De toute façon, comme je n'ai pas pris de notes détaillées, j'ai résumé de mémoire, et j'ai probablement bêtement ommis plein d'éléments

La question portant sur la surreprésentation relative des attentats dans nos médias, si on compare lesdists attentats aux autres maux (guerres entre états, accidents de la route,…) a engendré quelques passions. Certains ont estimé que la question était absurde :doigt: . D'autre ont trouvé que cela méritait réflexion :icon_up: . Un nouveau participant a cru que cette question était un appel masqué à une censure des médias :warez: . Un autre nouveau a estimé que le terrorisme était volontairement attisé et que les thèses du complot méritaient d'être prises au sérieux :warez: . A celui-là près il m'a semblé que l'opinion de la salle a été à peu près consensuelle sur le fait que ces attentats, négligeables ou pas dillués dans les centaines de millions de personnes de nos sociétés, portaient le germe de destructions beaucoup plus nombreuses et massives si une lutte antiterroriste vigoureuse n'était pas menée ; la nécessité de cete lutte justifie la réflexion sur les mesures à prendre.

Suite à la prochaine cession dédiée à ce thème, qui portera sur les aspects sécurité et libertés publiques et sera introduite par un exposé d'une avocate.

Lien vers le commentaire
A celui-là près il m'a semblé que l'opinion de la salle a été à peu près consensuelle sur le fait que ces attentats, négligeables ou pas dillués dans les centaines de millions de personnes de nos sociétés, portaient le germe de destructions beaucoup plus nombreuses et massives si une lutte antiterroriste vigoureuse n'était pas menée ; la nécessité de cete lutte justifie la réflexion sur les mesures à prendre.

Vous spéculez sur le terrorisme.

Regardons d'abord les données.

J'espère que ce graphique vous permettra de tirer d'autres conclusions.

Lien vers le commentaire
Moi ce que je remarque surtout, c'est que les terroristes semblent moins frapper les USA que l'Europe. Ca, je ne l'explique pas.

C'est une statistique concernant l'ensemble des actes terroristes dans le monde. Donc avec l'ETA ou autres, on grimpe plus facilement que les Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Vous spéculez sur le terrorisme.

Regardons d'abord les données.

J'espère que ce graphique vous permettra de tirer d'autres conclusions.

A vous lire, on serait tenté de croire que vous avez été élevés chez les marxistes ! :doigt:

Ces gens là utilisent souvenrt la réthorique "vous ne savez pas, nous savons, regardez nos informations, tirez en les conclusions que nous voulons". On croirait lire un bouquin d'économie made in EdNat francoviétique. :warez:

Avec un peu plus de neutralié, vous auriez consenti à lire la phrase suivante :

"attentats islamistes hors zones de conflit ouvert (Irak, Israël Palestine, Russie Tchetchenie)".

Votre graphique contient les intifadas palestinniennes, les actes tchétchennes et, surtout, les actes insurectionnels en Irak. Il s'agit là de conflit à ranger dans une catégorie assimilable à celle de "conflits entre états", même si l'art guerrirer y recoure aux mêmes méthodes et si les "états" en question ne sont pas forcément reconnus.

J'espère que ce graphique vous permettra de tirer d'autres conclusions.

Vous croyez ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Moi ce que je remarque surtout, c'est que les terroristes semblent moins frapper les USA que l'Europe. Ca, je ne l'explique pas.

En fait, il faut distinguer le nombre et le volume : à lui tout seul le double attentat du WTC 9/11 a fait 3000 morts et X G$ de dégats, 3 fois plus que tous les autres attentats hors zone de conflit réunis durant les années 2000.

Ceci dit ta question est pertienente : aux US, les musulmans sont plus riche que la moyenne (exilés libanais etc.) et ceux qui sont de nationalité US y ont souvent un vrai patriotisme, ce qui n'est pas le cas de nos balieues ou on brule le drapeau tricolore et où on crache sur l'équipe de frnce quand elle joue face à celle d'Algérie.

Ensuite, le terrorisme n'est pas le seul fait des islamistes. En europe, l'ETA a fait 850 morts depuis 1968, et l'IRA pas mal aussi, sans compter nos corses grassement subventionnés mais dont les réseaux terroristes en veulent encore plus. La majorité des attentats suicides de la planête vient des Tigres tamouls indouhistes face aux boudhistes cinganlais du Sri Lanka qui ont très peur de se faire absorber par les indouhistes minoritaires au sri lanka mais apuyés par 1 G indouhistes dans le sous-continent indien…

Lien vers le commentaire
Avec un peu plus de neutralié, vous auriez consenti à lire la phrase suivante :

"attentats islamistes hors zones de conflit ouvert (Irak, Israël Palestine, Russie Tchetchenie)".

Justement ce graph met en évidence la différence entre les différentes zones géographiques. Et il n'y a pas la Russie/Tchétchénie.

Lien vers le commentaire
Justement ce graph met en évidence la différence entre les différentes zones géographiques. Et il n'y a pas la Russie/Tchétchénie.

En fait, ce qui m'a frappé dans ce graphe, ce n'est pas le grnad pic moyen-oriental issu des événements irakiens, mais la courbe européenne en forme de dome, née en 1997 et ayant atteint son apogée en 2001, et retrouvant tout juse un niveau similaire à celui du début des années 1990. La corube moyen-orientale était similaire à la courbe européenne avnt la chute de sadam Hussein. J'aimerai mieux comprendre quelle est la structure de cette courbe européenne.

Lien vers le commentaire

Je tiens à signaler que l'homme qui m'a traité de crétin lorsque j'ai posé la question de la légitimité du droit d'auteur (normal, il en vit), est bien dans l'erreur concernant la durée des DADV. Les droits d'auteur, dont les traductions font partie intégrante, sont protégés jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur, et non pas 50 ans. Dire qu'il milite pour la SACEM sans même savoir ça !

En tout cas, nous avons assisté hier soir à bel exemple de corporatisme militant ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je tiens à signaler que l'homme qui m'a traité de crétin lorsque j'ai posé la question de la légitimité du droit d'auteur (normal, il en vit), est bien dans l'erreur concernant la durée des DADV. Les droits d'auteur, dont les traductions font partie intégrante, sont protégés jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur, et non pas 50 ans. Dire qu'il milite pour la SACEM sans même savoir ça !

En tout cas, nous avons assisté hier soir à bel exemple de corporatisme militant ! :icon_up:

Si tu entendais ce qui se dit lors de congrès professionnels à ce sujet…

Lien vers le commentaire
Je tiens à signaler que l'homme qui m'a traité de crétin lorsque j'ai posé la question de la légitimité du droit d'auteur (normal, il en vit), est bien dans l'erreur concernant la durée des DADV. Les droits d'auteur, dont les traductions font partie intégrante, sont protégés jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur, et non pas 50 ans. Dire qu'il milite pour la SACEM sans même savoir ça !

En tout cas, nous avons assisté hier soir à bel exemple de corporatisme militant ! :doigt:

A propos de corporatisme, Aurel nous cacherait il des choses..

nouvelleimageot8.jpg

AL à la CGT :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...