Aller au contenu

Grand Débat Public : Les Libéraux Au Secours De La Justice Sociale


Sarvok

Messages recommandés

Chers amis,

Trois semaines après avoir rempli la Cigale pour son Congrès fondateur, Alternative Libérale organise, le 10 juin, dans les prestigieux locaux de Sciences Po Paris, une conférence sur le thème du "modèle social" français .

Avec nos invités, les représentants d'Alternative Libérale exploreront les échecs du système français et présenteront les solutions libérales.

Venez donc nombreux à Sciences Po, samedi 10 juin à 14h (27, rue Saint Guillaume 75007 Paris, M° Sèvres-Babylone )

Réservations par email: 10juin@alternative-liberale.fr

+ d'infos : Site d'AL

Intervenants présents :

  • Jean-Louis Caccomo
  • Maître de Conférences en Sciences économiques à l'Université de Perpignan
  • Comment le modèle français a sombré dans l'injustice et l'inefficacité

  • Saïd Bouaïssi
  • Porte-parole d’Alternative Libérale
  • Contre-argumentaire sur les fausses bonnes idées d'une gauche idéologique devenue antisociale

  • Axel Arnoux
  • Président de Chauvin-Arnoux, administrateur de l’ALEPS
  • La "feuille de paye vérité", une idée pour informer les salariés du vrai coût de leur protection sociale.

  • Sabine Herold
  • Vice-présidente d’Alternative Libérale
  • Santé, éducation, logement: quand le libre choix est la clé de la justice sociale.

  • Jérôme Adam
  • Président de Easylife Conseil, fondateur de Virtual Friendly
  • L'auteur de "entreprendre avec sa différence" nous parlera de l'innovation sociale dans les PME

  • Edouard Fillias
  • Président d’Alternative Libérale
  • Revenu de liberté et fiscalité proportionnelle, osons inventer une nouvelle donne sociale.

Une erreure s'est glissée dans notre message : la conférence a bien lieu à 14H

Lien vers le commentaire
Chers amis,

Trois semaines après avoir rempli la Cigale pour son Congrès fondateur, Alternative Libérale organise, le 10 juin, dans les prestigieux locaux de Sciences Po Paris, une conférence sur le thème du "modèle social" français .

Avec nos invités, les représentants d'Alternative Libérale exploreront les échecs du système français et présenteront les solutions libérales.

Venez donc nombreux à Sciences Po, samedi 10 juin à 17h (27, rue Saint Guillaume 75007 Paris, M° Sèvres-Babylone )

Réservations par email: 10juin@alternative-liberale.fr

+ d'infos : Site d'AL

Intervenants présents :

  • Jean-Louis Caccomo
  • Maître de Conférences en Sciences économiques à l'Université de Perpignan
  • Comment le modèle français a sombré dans l'injustice et l'inefficacité

  • Saïd Bouaïssi
  • Porte-parole d’Alternative Libérale
  • Contre-argumentaire sur les fausses bonnes idées d'une gauche idéologique devenue antisociale

  • Axel Arnoux
  • Président de Chauvin-Arnoux, administrateur de l’ALEPS
  • La "feuille de paye vérité", une idée pour informer les salariés du vrai coût de leur protection sociale.

  • Sabine Herold
  • Vice-présidente d’Alternative Libérale
  • Santé, éducation, logement: quand le libre choix est la clé de la justice sociale.

  • Jérôme Adam
  • Président de Easylife Conseil, fondateur de Virtual Friendly
  • L'auteur de "entreprendre avec sa différence" nous parlera de l'innovation sociale dans les PME

  • Edouard Fillias
  • Président d’Alternative Libérale
  • Revenu de liberté et fiscalité proportionnelle, osons inventer une nouvelle donne sociale.

Je viens de voir ça à l'instant: je me disais: quand vont-ils enfin le mettre sur www.liberaux.org?

Félicitations à vous: tu sais d'ailleurs que ton Président et Sabine Hérold seront aussi des invités de marque du grand gala annuel de Sciences-Po Paris?

Lien vers le commentaire
Je viens de voir ça à l'instant: je me disais: quand vont-ils enfin le mettre sur www.liberaux.org?

Félicitations à vous: tu sais d'ailleurs que ton Président et Sabine Hérold seront aussi des invités de marque du grand gala annuel de Sciences-Po Paris?

Ca y est, vous savez tout!

Alors, qui vient ?

vous verrez, ça va déménager! ALors rdv le 10 juin à 17h à Scpo

Lien vers le commentaire
Invité Aurel
Non, je suis le seul ici à pouvoir justifier une telle excuse.

Tu es, de ton côté, obligé d'y aller (je ne peux plus utiliser les émoticônes, dommage…)

Les emoticones à frisette, tu veux dire ?

Désolé, je serai en tournée en Auvergne ! Je vais regonfler Clermont Ferrand à bloc !

--> bon, je sors

Lien vers le commentaire
Du tout, du tout, je me suis juste rendu compte que d'Internet Explorer, ça ne marchait pas, c'est tout.

A +, Aurel.

Bon les gars, faudra passer à l'open source. J'ai prévu un topo le 24, vous aurez plus d'excuses.

:icon_up:

A++

Lien vers le commentaire

Revenu de liberté et fiscalité proportionnelle, osons inventer une nouvelle donne sociale.

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? "Revenu de liberté" ?

Les réformes sont réussies une fois que chacun a compris comment le nouveau système fonctionne… mieux vaut commencer par être clair dès les premières interventions non ?!

"Revenu de liberté" ça me fait penser à SMIC, RMI etc etc… on peut difficilement considérer que c'est de la bonne pédagogie…

Lien vers le commentaire

:icon_up: pour le changement d'heure

Le Revenu de liberté c'est une réforme radicale de l'assistanat français proposé par Milton Friedman, il me semble.

Il s'agit d'offrire à TOUS les français un revenu minimum. Pour les plus riche, ça se traduira en impôt négatif. Couplé avec la falt tax, il n'y a rien qui corresponde mieux à l'article sur l'impot dans la DDHC :doigt:

Lien vers le commentaire
:icon_up: pour le changement d'heure

Le Revenu de liberté c'est une réforme radicale de l'assistanat français proposé par Milton Friedman, il me semble.

Il s'agit d'offrire à TOUS les français un revenu minimum. Pour les plus riche, ça se traduira en impôt négatif. Couplé avec la falt tax, il n'y a rien qui corresponde mieux à l'article sur l'impot dans la DDHC :doigt:

Veux tu dire que l'idée qu'il y a derrière le terme de "revenu de liberté" est l'impôt négatif ou bien que ce terme est utilisé par Friedman ? Cela m'étonne car habituellement il utilise plutôt des termes intuitifs ?!

Tu peux développer le lien avec la DDHC ? De quel article parles-tu : le 13, le 14, le 17 ?

Lien vers le commentaire
Veux tu dire que l'idée qu'il y a derrière le terme de "revenu de liberté" est l'impôt négatif ou bien que ce terme est utilisé par Friedman ?

A vrai dire je n'ai pas très bien compris ta question.

Tu peux développer le lien avec la DDHC ? De quel article parles-tu : le 13, le 14, le 17 ?

Article XIII

Elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
Lien vers le commentaire
A vrai dire je n'ai pas très bien compris ta question.

Je voulais savoir si Friedman avait lui-même utilisé ce terme pour désigner l'impôt négatif (auquel il était en effet favorable) ou si ce terme est nouveau ?

Article XIII
Article 13 - Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés.

Si je voulais faire du mauvais esprit je dirais "parce qu'il y a des Français qui ont des facultés négatives ?" :icon_up: … mais comme je prévoie le retour du boomerang, j'éviterai ce petit plaisir :doigt:

En fait, la flat tax me semble bien plus facile à défendre selon cet article XIII que l'impôt négatif : chacun rendant service au sein de la société selon ses facultés et donc s'enrichissant - plus, ou moins - selon ses facultés, un impôt à taux fixe force de fait chacun à contribuer selon ses facultés.

Mais je reconnais qu'il s'agit ici d'une interprétation. Elle a l'avantage sur l'impôt négatif (avec seuil de revenu minimum forcément) de ne pas créer d'effet de seuil… De fait, il n'y a aucune différence entre le RMI et cette version de l'impôt négatif, sinon quelques économies - très théoriques - sur le fonctionnement du système. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
A lire d'ici demain

2012788424.01.MZZZZZZZ.jpg

Jean-Pierre Dupuy, Liberalisme et Justice Sociale, 10.30 E, réservations possibles

Je suis justement en train de le lire et j'espère que le débat sera plus facile à comprendre demain. J'y serai probablement.

Lien vers le commentaire

C'est très bien. Je laisse l'estimation du nombre de personnes aux organisateurs :icon_up: .

Axel Arnoux, président de Chauvin-Arnoux (appareils de mesures électriques) a parlé des cours d'éco qui ont été donnés dans son entreprise pour montrer à chacun la réalité de sa feuille de paye. D'après ses calculs, si un employé au SMIC pouvait placer à 3% ce qui est payé pour sa retraite pendant toute sa carrière puis se le faisait verser comme rente sur 25 ans, il aurait plus à la retraite qu'en activité.

Jérôme Adam, aveugle depuis l'âge de 15 ans, a parlé de son entreprise qui travaille sur l'accessibilité des site web. Un très beau discours d'où le misérabilisme était totalement absent.

Malheureusement, le retard a empéché qu'il y ait un débat avec la salle.

Lien vers le commentaire
Je voulais savoir si Friedman avait lui-même utilisé ce terme pour désigner l'impôt négatif (auquel il était en effet favorable) ou si ce terme est nouveau ?

Si je voulais faire du mauvais esprit je dirais "parce qu'il y a des Français qui ont des facultés négatives ?" :icon_up: … mais comme je prévoie le retour du boomerang, j'éviterai ce petit plaisir :doigt:

En fait, la flat tax me semble bien plus facile à défendre selon cet article XIII que l'impôt négatif : chacun rendant service au sein de la société selon ses facultés et donc s'enrichissant - plus, ou moins - selon ses facultés, un impôt à taux fixe force de fait chacun à contribuer selon ses facultés.

Mais je reconnais qu'il s'agit ici d'une interprétation. Elle a l'avantage sur l'impôt négatif (avec seuil de revenu minimum forcément) de ne pas créer d'effet de seuil… De fait, il n'y a aucune différence entre le RMI et cette version de l'impôt négatif, sinon quelques économies - très théoriques - sur le fonctionnement du système. Je me trompe ?

Salut Pierre Yves, en réalité, comme l'a très bien expliqué Edouard hier, il s'agit bien d'un impot négatif couplé à la flat tax, qui permet de proposer la solution la plus soliale mais aussi la plus libérale au sens absence de controle par l'etat qui ait jamais été défendu en France !

Lien vers le commentaire
Salut Pierre Yves, en réalité, comme l'a très bien expliqué Edouard hier, il s'agit bien d'un impot négatif couplé à la flat tax, qui permet de proposer la solution la plus soliale mais aussi la plus libérale au sens absence de controle par l'etat qui ait jamais été défendu en France !

Hello Libre !

Je n'ai pas d'a priori sur ces deux propositions techniques qui ont sans doute leur place dans un système ou un autre. Vous devriez alors utiliser les vrais mots : c'est une règle de base de communication.

Un revenu n'a jamais rendu libre personne, au contraire, une aide sociale révèle toujours un recul/un manque de liberté.

On peut argumenter en faveur de la flat tax sur la base de l'article XIII de la DDHC.

On peut argumenter en faveur de l'impôt négatif sur la base de l'assistance à personne en difficulté. Mais le revenu d'assistance est la preuve de l'absence de liberté et il faut communiquer dans ce sens (pas de "revenu de liberté donc).

Comment s'est passé le débat de ScPo ?

Lien vers le commentaire

J'ai tout regarde en ligne ( c'est magique :icon_up: ) et j'ai beaucoup aime! Surement la meilleure prestation de AL: Invite bien choisi ( la feuille de paie verite, l'aveugle qui temoigne de l'entrepreneur social , said qui rement bien en place le PS ) .

Mais j'aurai aime connaitre les feed-backs: y'avait il des gens non liberaux dans la salle? Qu'en ont ils penses?

Y'a t il eu un debat apres? Y'avait t il de la presse? Fin voila je suis super curieux.

Ah oui je trouve super dommage qu'on puisse pas commenter sur le site sur certaines choses. J'imagine que ca doit etre possbiel pour les adherents qui ont acces a l'intranet ( je le serai en juillet /aout ) , mais y'a t il un blog du parti?

Fin voila, Super A.L , ca donne vraiment bien et vraiment envie.

Lien vers le commentaire
Mais j'aurai aime connaitre les feed-backs: y'avait il des gens non liberaux dans la salle? Qu'en ont ils penses?

Y'a t il eu un debat apres? Y'avait t il de la presse? Fin voila je suis super curieux.

Ui j'ai amené un ami Keynesien. Il a aimé : la suppression de la pac, pense que le revenu de liberté c'est de la connerie. Je me suis fait interviewé par une fille (super bien au passage) de Nova. Mais j'ai été mauvais, j'espere ne pas être passé.

Ah oui je trouve super dommage qu'on puisse pas commenter sur le site sur certaines choses. J'imagine que ca doit etre possbiel pour les adherents qui ont acces a l'intranet ( je le serai en juillet /aout ) , mais y'a t il un blog du parti?

Sur l'intranet on peut donner son avi. Pour les blog, regarde ici : http://alternativeliberale91.blogspot.com/. Les blogs des autres comités locaux sont tous en liens, normalement. Je peux t'aider + si tu me dis ou t'habite ;-)

Lien vers le commentaire
Axel Arnoux, président de Chauvin-Arnoux (appareils de mesures électriques) a parlé des cours d'éco qui ont été donnés dans son entreprise pour montrer à chacun la réalité de sa feuille de paye. D'après ses calculs, si un employé au SMIC pouvait placer à 3% ce qui est payé pour sa retraite pendant toute sa carrière puis se le faisait verser comme rente sur 25 ans, il aurait plus à la retraite qu'en activité.

Je viens de faire moi même quelques calculs. Je prends un taux de 3,5% annuel capitalisé par mois (soit un taux de 0,2870899 % mensuel).

En cotisant 300 euros par mois (le chiffre de M.Chauvin-Arnoux) pendant 40 ans tu épargnes 310 000 euros. Tu les places et alors 2 hypothèses extrêmes :

- tu dilapides le capital en 25 ans, cela donne 1543 euros par mois environ.

- tu ne touche pas au capital : 890 euros par mois environ.

Entre les 2 il y a toute une fourchette de rente.

On le voit, c'est une solution qui peut marcher dans l'absolu mais qui a des faiblesses :

- 3,5 point au dessus de l'inflation c'est déjà pas mal pour un placement. On comprends le besoin impératif de rentabilité élevée des fonds de pension. Un taux à peine plus haut ou plus bas et tout change.

- Tout repose sur un capital qui n'est pas à l'abris d'une crise (sur 65 ans en tout) : crack, inflation géante…

Lien vers le commentaire
- Tout repose sur un capital qui n'est pas à l'abris d'une crise (sur 65 ans en tout) : crack, inflation géante…

Je suis bien d'accord avec toi, d'où la nécessité de retirer immédiatement la monnaie des mains des gouvernants et des Banques Centrales dont la gestion a été catastrophique.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...