Aller au contenu

Breaking News: Un Troisième Français Nobel D'economie


Coldstar

Messages recommandés

UN FRANCAIS PRIX NOBEL D'ECONOMIE

Le biologiste et philosophe Albert Jacquard s'est vu décerné le prix Nobel 2006 par la Banque de Suède, qui récompense l'oeuvre d'une vie d'un savant ecclectique engagé contre toutes les injustices.

Le sympathique touche-à-tout obtient ce prix alors que son nouvel opus "La richesse de la décroissance" paraîtra en librairie le 31 avril prochain.

Ses précédents succès de librairie, "Misère de l'économie" (regroupant ses 666 contributions aux pages économiques du Monde Diplomatique) et "Injustice de la pauvreté" dans lequel il dénonce l'impérialisme économique ultralibéral américain, démontre l'inutilité de la monnaie dans l'économie réelle, et combat l'exploitation du Tiers-Monde par le consommateur-actionnaire occidental, ont largement contribué à cette reconnaissance, à peine entachée par quelques querelles de paternité théorique avec Viviane Forrester.

Son approche altermondialiste l'amène actuellement à développer divers projets ambitieux, notamment contre la famine dans les zones désertiques, ou l'homme de science naturelle s'allie intérieurement au découvreur économique. "Là ou le soleil tape trop dur pour la végétation, la lutte contre la famine passe par les champignonières": cette formule reste célèbre, y compris pour ses tristes détracteurs, qui se demandent sarcastiquement si ses théories s'expliquent par un coup de soleil de trop ou la consommation immodérée de certains champignons.

A noter encore, les brillants réquisitoires épistémologico-philosophiques en économie de l'éducation*, de ce courageux visionnaire qui cherche à libérer l'enseignement du joug de l'entreprise dès les années 80. Ses initiatives citoyennes de rééducation économique de la jeunesse l'amenèrent à publier jusque dans Pif Gadget, où il convainquit la rédaction de troquer le méchant "historique", à savoir Krapulax, à la sombre silhouette de dictateur néo-nazi, par Cicéron, un gangster à la figure mi-renard mi-loup, qui, selon ses dires, "figure plus justement l'animalité du libéralisme, véritable ennemi de l'Esprit Nouveau, et qui est un danger bien plus pernicieux que le fascisme pour l'avenir du monde".

Lumineux, novateur, et décisif pour l'obtention de ce prix fut enfin son Manuel abrégé d'économie du non-travail (1992) co-écrit avec, notamment, Pierre Bourdieu, qui révolutionne la théorie économique de la valeur en introduisant la Valeur Sociale Réelle (VSR) à laquelle il attribue une hyperstructure déterministe atemporelle aux objets: rejetant la vulgaire théorie subjective de la valeur, il montre qu'un objet, quelque soit son degré de complexité, matérialité et infra-conceptualisation**, à une sociovaleur d'autant plus élevée qu'il est inappropriable.

Selon diverses sources, A. Jacquard devrait rapidement se voir proposer le poste de Ministre de l'Economie au Vénézuela, à moins que le président Chirac, qu'on dit fortement admiratif devant ce grand esprit, n'ait d'autres projets pour lui…

* http://www.humanite.presse.fr/journal/1999…99-03-22-286188

**

Citation:

Le paradoxe d’une société qui refuse ce qu’elle a toujours espéré, disposer des biens matériels sans avoir à y consacrer l’essentiel de son activité, a sans doute de multiples explications ; l’erreur économiste n’est pas la moindre.

Elle consiste à n’attribuer de valeur qu’à une catégorie de biens, ceux que l’on peut inclure dans un processus d’échange du type « marché ».

Lien vers le commentaire

Il est brillant le Jacquard. :icon_up::doigt:

Et n'oublions pas sa contribution décisive au dialogue science-religion:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2234…1594080-9232955

Sur ton lien :

Généticien de réputation internationale
???

Difficile d'à la fois paraître aussi savant et être aussi minable.

Est-il reconnu dans son métier ? Je suppose qu'il ne vaut pas la peine d'une recherche google.

Lien vers le commentaire

J'ai douté un instant… puis voyant l'heure du post (donc hier) j'ai été rassuré : ouf, un poisson d'avril.

Après un Nash il y a quelques temps, un Jacquard aujourd'hui Nobel en économie eut été une insulte à nos intelligences :icon_up:

Lien vers le commentaire

Désolé de faire l'idiot du village, mais, s'il n'a bien sûr pas obtenu le prix Nobel d'économie, a-t-il vraiment écrit ces niaiseries post-modernes sur la sociovaleur et l'"économisme"? Si je ne vivais pas en France, je n'oserais le croire …

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Qui a écrit le texte? C'est toi, Coldstar?

:doigt:

Pour Cédric: le texte est entièrement fantaisiste… Mais le lien et la citation sont authentiques…

Sa critique de "l'économisme" est encore acceptable, quand en substance il dit qu'il est dangereux de vouer une confiance aveugle en la science économique…

Lien vers le commentaire
:doigt:

Pour Cédric: le texte est entièrement fantaisiste… Mais le lien et la citation sont authentiques…

Sa critique de "l'économisme" est encore acceptable, quand en substance il dit qu'il est dangereux de vouer une confiance aveugle en la science économique…

très drôle de toutes façons :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
rejetant la vulgaire théorie subjective de la valeur, il montre qu'un objet, quelque soit son degré de complexité, matérialité et infra-conceptualisation**, à une sociovaleur d'autant plus élevée qu'il est inappropriable.

à -> a

(comment ça, l'hopital qui se fout de la charité ?)

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...