Aller au contenu

Crise Monétaire à Venir


L'affreux

Messages recommandés

Ici : http://www.europe2020.org/fr/section_global/150206.htm

(…)

Une Alerte fondée sur 2 événements vérifiables

L’annonce de cet événement résulte de l’analyse de décisions prises par les deux acteurs-clés de la crise internationale principale actuelle que sont les Etats-Unis et l’Iran :

--> il s’agit d’une part de la décision iranienne d’ouvrir à Téhéran le 20 Mars 2006 la première bourse pétrolière en Euros, ouverte à tous les producteurs de pétrole de la région ;

--> et d’autre part, de la décision de la Réserve Fédérale américaine d’arrêter à partir du 23 Mars 2006 de publier les chiffres de M3 (l’indicateur le plus fiable sur la quantité de dollars circulant dans le monde [1]).

Ces deux décisions constituent à la fois les indices, les causes et les conséquences de la transition historique en cours entre l’ordre créé après la 2° Guerre Mondiale et le nouvel état d’équilibre international en gestation depuis l’effondrement de l’URSS. Leur magnitude comme leur simultanéité vont agir comme un phénomène catalyseur de toutes les tensions, faiblesses et déséquilibres accumulés depuis plus d’une décennie dans le système international.

(…)

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

Mmmh. Pourquoi pas un crach boursier ? Le dollar ne repose plus que sur la confiance et la capacité des USA à faire la guerre à ceux qui veulent se faire payer en euros. La confiance peut disparaitre brutalement non ? La baisse douce, c'est en cas d'anticipation progressive, est-il possible que le marché anticipe sa propre perte de confiance ?

Ce qu'il y a de chouette avec cette prémonition, c'est qu'elle sera vérifiable rapidemment :icon_up:

Lien vers le commentaire
Mmmh. Pourquoi pas un crach boursier ? Le dollar ne repose plus que sur la confiance et la capacité des USA à faire la guerre à ceux qui veulent se faire payer en euros. La confiance peut disparaitre brutalement non ? La baisse douce, c'est en cas d'anticipation progressive, est-il possible que le marché anticipe sa propre perte de confiance ?

Ce qu'il y a de chouette avec cette prémonition, c'est qu'elle sera vérifiable rapidemment :doigt:

Je ne pense pas non plus à un gros risque de crise brutale, les banques asiatiques détiennent la majorité des dollars et seraient les premières perdantes.

A moins de réussir, dans un temps plus court que celui de l'effondrement de la valeur du dollar, à se débarrasser de leurs réserves en dollar.

Le fait que (quasi) personne n'aient à gagner dans la chute de la monnaie américaine est une chance de stabilité à court termes.

Concernant M3, certains économistes trouvent cet indice dépassé et peu enclin à donner une vrai image de la production de monnaie à l'heure actuelle. Ne plus le prendre en considération ne leurs semblent pas être un problème.

Pour ma part, je pense que la planche à billets tourne déjà à plein régime sans que personne ne s'en soit vraiment plaint jusqu'à présent… un peu plus un peu moins :icon_up:

La seule manoeuvre inquiétante se situe effectivement d'un point de vue politique, avec la pression des nations unis sur l'Iran sur un motif nucléaire qui ne me semble pas justifier d'une telle precipitation dans la gradation des sanctions promises en cas de non-accord. Comme par hasard cela accélère à l'approche de la fin mars sous la pression us…

Une intervention en iran pourrait dégénèrer selon des études sérieuses soulignant le caractère instable de toute la zone asiatique-proche orient (désolé je n'aie pas en tête le nom d'un bouquin assez intèressant que j'ai lu là-dessus, je rechercherai)

Sous votre contrôle, il me semble que prochainement l'Iran va entrer sous protection militaire chinoise ce qui pourrait créer un rapport de force explosif en cas d'intervention américaines ou des nations unies.

La position chinoise serait alors idéale pour tenter une récupération Taiwanaise sur fond de "compensation" de l'attaque sur l'Iran. Et Taiwan, c'est clairement l'alsace-lorraine du XXIéme.

Enfin ça reste des hypothèses totalement ouvertes.

Lien vers le commentaire
(désolé je n'aie pas en tête le nom d'un bouquin assez intèressant que j'ai lu là-dessus, je rechercherai)

Chose promise…

Thérèse Delpech (famille de michel??) "L'ensauvagement" édition Grasset (n'existe pas encore en poche je crois)

Globalement assez fade, enfonçant des portes ouvertes mais pas si mal construit finalement. La situation Taiwanaise y est par contre explicitée de manière concrète.

Pour ceux qui ont aimé Nostradamus c'est un peu le style :icon_up:

Lien vers le commentaire
Chose promise…

Thérèse Delpech (famille de michel??) "L'ensauvagement" édition Grasset (n'existe pas encore en poche je crois)

Globalement assez fade, enfonçant des portes ouvertes mais pas si mal construit finalement. La situation Taiwanaise y est par contre explicitée de manière concrète.

Pour ceux qui ont aimé Nostradamus c'est un peu le style :icon_up:

Quatrains fouillis ?

Lien vers le commentaire
obscurs serait un adjectif plus adéquat concernant les quatrains de Nostre-Dame.
qui avait compris que le métier de voyant consiste à ne rien dire de précis, tout en laissant la place à toutes les interprétations. Aujourd'hui, le langage des voyants et des hommes politiques a changé, mais l'objectif reste le même.
Lien vers le commentaire
qui avait compris que le métier de voyant consiste à ne rien dire de précis, tout en laissant la place à toutes les interprétations. Aujourd'hui, le langage des voyants et des hommes politiques a changé, mais l'objectif reste le même.

Ayant demandé, en vain, à Elisabeth Tessier de prendre la succession de Geneviève Tabouis (les dernières nouvelles de demain) maintenant qu'il y en a une qui s'en charge, ne nous plaignons pas.

http://www.chr.asso.fr/bibliographie/detail.php?numero=39

Lien vers le commentaire

Un article intéressant sur l'Iranian Oil Bourse et la rivalité Dollar-Euro, avec une prédiction originale: pour remplacer le dollar comme monnaie de réserve, il faudrait que la BCE augmente considérablement sa masse monétaire:

http://321energy.com/editorials/engdahl/engdahl030906.html

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les éminents monétaristes de ce forum.

Lien vers le commentaire
Un article intéressant sur l'Iranian Oil Bourse et la rivalité Dollar-Euro, avec une prédiction originale: pour remplacer le dollar comme monnaie de réserve, il faudrait que la BCE augmente considérablement sa masse monétaire:

http://321energy.com/editorials/engdahl/engdahl030906.html

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les éminents monétaristes de ce forum.

D'après le livre ci-dessous (que je n'ai pas lu) la menace que l'Iran passe à l'€ pour ses livraisons de pétrole serait tellement grave pour les USA que ceux-ci vont immanquablement leur faire la guerre…

Sinon pourquoi augmenter la masse monétaire ? Un Euro très fort est aussi une solution…

Lien vers le commentaire
D'après le livre ci-dessous (que je n'ai pas lu) la menace que l'Iran passe à l'€ pour ses livraisons de pétrole serait tellement grave pour les USA que ceux-ci vont immanquablement leur faire la guerre…
De fait, je ne vois pas pour quelle autre raison les Etats-Unis attaqueraient l'Iran, sachant que de l'avis des experts, il faudrait aux Iraniens au moins 5 et plus probablement 10 ans pour développer l'arme nucléaire.
Sinon pourquoi augmenter la masse monétaire ? Un Euro très fort est aussi une solution…
C'est vrai, mais est-ce possible, compte tenu de la dette publique des pays de la zone Euro? Si l'euro remplace le dollar comme monnaie de réserve, il y a fort à craindre que la BCE mène une politique à peu près analogue à celle de la Fed.
Lien vers le commentaire
De fait, je ne vois pas pour quelle autre raison les Etats-Unis attaqueraient l'Iran, sachant que de l'avis des experts, il faudrait aux Iraniens au moins 5 et plus probablement 10 ans pour développer l'arme nucléaire.

En fait, si on veut vraiment éviter une guerre aux Iraniens, il faudrait plutôt leur donner trois missiles intercontinentaux atomiques. Avec les USA actuellement, il n'y a que ça pour se sécuriser.

C'est vrai, mais est-ce possible, compte tenu de la dette publique des pays de la zone Euro? Si l'euro remplace le dollar comme monnaie de réserve, il y a fort à craindre que la BCE mène une politique à peu près analogue à celle de la Fed.

… ce qui ne ferait que reporter le problème. Tout à fait envisageable par nos politiciens, donc.

Pour ma part je préfererai une monnaie neutre, pour ça il vaut mieux éviter d'utiliser une monnaie qui n'a rien à voir avec la transaction. La déflation serait autant une plaie que l'inflation. Si l'euro se voit de plus en plus utilisé comme monnaie d'échange et de réserve, et si l'on n'augmente pas sa masse, alors il y aura pénurie d'euro, donc déflation. Je ne suis pas sûr de tout comprendre à ces problèmes de monnaies, mais je suis sûr qu'il ne faut pas utiliser une monnaie nationale (ou régionale) massivement à l'international. Les solutions que je vois sont, soit de se reporter sur un système "à l'ancienne" (or…), soit créer une monnaie internationale.

Lien vers le commentaire
En fait, si on veut vraiment éviter une guerre aux Iraniens, il faudrait plutôt leur donner trois missiles intercontinentaux atomiques. Avec les USA actuellement, il n'y a que ça pour se sécuriser.

… ce qui ne ferait que reporter le problème. Tout à fait envisageable par nos politiciens, donc.

Pour ma part je préfererai une monnaie neutre, pour ça il vaut mieux éviter d'utiliser une monnaie qui n'a rien à voir avec la transaction. La déflation serait autant une plaie que l'inflation. Si l'euro se voit de plus en plus utilisé comme monnaie d'échange et de réserve, et si l'on n'augmente pas sa masse, alors il y aura pénurie d'euro, donc déflation. Je ne suis pas sûr de tout comprendre à ces problèmes de monnaies, mais je suis sûr qu'il ne faut pas utiliser une monnaie nationale (ou régionale) massivement à l'international. Les solutions que je vois sont, soit de se reporter sur un système "à l'ancienne" (or…), soit créer une monnaie internationale.

Le risque d'une monnaie papier internationale serait que les banques centrales elles-mêmes ne seraient plus en concurrence. Aujourd'hui, si une produit trop de monnaie fiduciaire, cela se ressent dans le taux de change.

Avec une Banque Centrale Mondiale, c'est no limit. Donc le monde entier subira la même situation que la République de Weimar, càd nous irons acheter notre baguette de pain avec une brouette de billets.

Rq, selon les plans de Keynes, ce que l'on appelle aujourd'hui, la Banque Mondiale, devait être la banque centrale mondiale pour avoir une seule monnaie mondiale … fiduciaire.

Lien vers le commentaire
[…]Pour ma part je préfererai une monnaie neutre, pour ça il vaut mieux éviter d'utiliser une monnaie qui n'a rien à voir avec la transaction. La déflation serait autant une plaie que l'inflation. Si l'euro se voit de plus en plus utilisé comme monnaie d'échange et de réserve, et si l'on n'augmente pas sa masse, alors il y aura pénurie d'euro, donc déflation. Je ne suis pas sûr de tout comprendre à ces problèmes de monnaies, mais je suis sûr qu'il ne faut pas utiliser une monnaie nationale (ou régionale) massivement à l'international. Les solutions que je vois sont, soit de se reporter sur un système "à l'ancienne" (or…), soit créer une monnaie internationale.
Je peine à comprendre pourquoi la déflation, c'est à dire la baisse généralisée des prix, serait une plaie. C'est certainement une catastrophe dans le système monétaire actuel, puisque cela signifie que la demande générale est en baisse, mais dans un système avec l'étalon-or? Ce ne serait pas une baisse de la demande mais une hausse de l'offre, comme pour l'informatique actuellement. Vous entendez beaucoup de gens se plaindre que les prix des ordinateurs baisse sans cesse?

Au contraire, les avantages de la déflation sont certains:

-épargne et investissements encouragés donc création d'emplois facilitée,

-plus besoin d'aller demander des augmentations à son patron…

Lien vers le commentaire

@vincponcet : une "concurrence" entre banque centrale, actuellement, c'est du bidon. L'objet de la banque centrale devrait être de garder une monnaie neutre. Sur le sujet, lire cette analyse que je ne sais plus qui avait donné sur ces forums.

@Sous-Commandant : Une déflation n'est pas synonyme d'une amélioration de rentabilité. Une monnaie devrait rester neutre, point. L'inflation est préjudiciable à ceux qui ont des économies. La déflation est préjudiciable à ceux qui n'en ont pas. Parce que les riches s'approprieraient alors sans contre-partie une part de plus en plus grande de l'économie. Si la baisse relative du prix des produits vient d'un manque de monnaie, ce n'est pas comme si la baisse relative venait d'une amélioration de la productivité. En cas de déflation, ceux qui ont de l'argent qui se rarifie détiennent un pouvoir qui augmente sans contre-partie.

En cas d'amélioration de la productivité, les épargants investissent. En cas de pénurie de monnaie, les épargnants cachent leur argent au fond du jardin. Et par rapport à cette dernière situation, je préfère encore le système de la planche à billet étasunienne avec réajustement possiblement violent. Possiblement dans 10 jours…

Lien vers le commentaire
@vincponcet : une "concurrence" entre banque centrale, actuellement, c'est du bidon. L'objet de la banque centrale devrait être de garder une monnaie neutre. Sur le sujet, lire cette analyse que je ne sais plus qui avait donné sur ces forums.

@Sous-Commandant : Une déflation n'est pas synonyme d'une amélioration de rentabilité. Une monnaie devrait rester neutre, point. L'inflation est préjudiciable à ceux qui ont des économies. La déflation est préjudiciable à ceux qui n'en ont pas. Parce que les riches s'approprieraient alors sans contre-partie une part de plus en plus grande de l'économie. Si la baisse relative du prix des produits vient d'un manque de monnaie, ce n'est pas comme si la baisse relative venait d'une amélioration de la productivité. En cas de déflation, ceux qui ont de l'argent qui se rarifie détiennent un pouvoir qui augmente sans contre-partie.

En cas d'amélioration de la productivité, les épargants investissent. En cas de pénurie de monnaie, les épargnants cachent leur argent au fond du jardin. Et par rapport à cette dernière situation, je préfère encore le système de la planche à billet étasunienne avec réajustement possiblement violent. Possiblement dans 10 jours…

Il me semble que la déflation a un avantage non négligeable : celui d'apurer les comptes précisemment en montrant à quel point le roi est nu ; une déflation massive en France amènerait par exemple son état en banqueroute probablement…

Lien vers le commentaire
C'est vrai, mais est-ce possible, compte tenu de la dette publique des pays de la zone Euro? Si l'euro remplace le dollar comme monnaie de réserve, il y a fort à craindre que la BCE mène une politique à peu près analogue à celle de la Fed.

La situation de la BCE n'est pas tout à fait comparable à celle de la Fed, aux états-unis la fed compense une sous-production commerciale (et financière) par une sur-production monétaire. L'europe n'a pas besoin de soutenir sa consommation par l'importation avec la vente de sa monnaie, en tout cas pas actuellement puisque nous sommes en sous-consommation.

Par contre si la consommation chute aux usa suite à une perte de confiance dans le dollar, la BCE pourrait être tenté de compenser la diminution de ses exportations commerciales par une augmentation de sa production de monnaie.

C'est le schéma qu'elle refuse aujourd'hui et qui explique en partie la faible croissance de la zone euro (conclusion personnelle et donc volontier discutable)

Pour ma part je préfererai une monnaie neutre, pour ça il vaut mieux éviter d'utiliser une monnaie qui n'a rien à voir avec la transaction. La déflation serait autant une plaie que l'inflation. Si l'euro se voit de plus en plus utilisé comme monnaie d'échange et de réserve, et si l'on n'augmente pas sa masse, alors il y aura pénurie d'euro, donc déflation. Je ne suis pas sûr de tout comprendre à ces problèmes de monnaies, mais je suis sûr qu'il ne faut pas utiliser une monnaie nationale (ou régionale) massivement à l'international. Les solutions que je vois sont, soit de se reporter sur un système "à l'ancienne" (or…), soit créer une monnaie internationale.

Une monnaie mondiale qui serait utilisé par tous aurait quelle légitimité?

On ne décrète pas comme ça une monnaie référence, il faut derrière une garantie pour ceux qui l'utilisent ou la gardent en réserve.

Au contraire il faut faire jouer à plein la concurrence entre différentes monnaies, quelles soient nationales ou "continentales" ça n'a pas d'importance. J'ai peine à imaginer quelle serait la situation actuelle si le dollar n'avait pas de concurrent, la machine se serait déjà emballée!

Je peine à comprendre pourquoi la déflation, c'est à dire la baisse généralisée des prix, serait une plaie. C'est certainement une catastrophe dans le système monétaire actuel, puisque cela signifie que la demande générale est en baisse, mais dans un système avec l'étalon-or? Ce ne serait pas une baisse de la demande mais une hausse de l'offre, comme pour l'informatique actuellement. Vous entendez beaucoup de gens se plaindre que les prix des ordinateurs baisse sans cesse?

Au contraire, les avantages de la déflation sont certains:

-épargne et investissements encouragés donc création d'emplois facilitée,

-plus besoin d'aller demander des augmentations à son patron…

La déflation devient un problème lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'une croissance suffisante et c'est bien le cas en ce moment en Europe au moins.

Entraînant une baisse des prix, il faudrait que chaque société ou entreprise augmente ses parts de marché afin de compenser les diminution de recettes, l'idéal serait donc de chercher les marchés situés dans un contexte d'inflation…

La question reste de savoir comment créer une croissance mondiale forte dans un contexte de déflation généralisé…

Lien vers le commentaire
Une monnaie mondiale qui serait utilisé par tous aurait quelle légitimité?

On ne décrète pas comme ça une monnaie référence, il faut derrière une garantie pour ceux qui l'utilisent ou la gardent en réserve.

Oui c'est le problème sur lequel je bloque.

Au contraire il faut faire jouer à plein la concurrence entre différentes monnaies, quelles soient nationales ou "continentales" ça n'a pas d'importance. J'ai peine à imaginer quelle serait la situation actuelle si le dollar n'avait pas de concurrent, la machine se serait déjà emballée!

La machine est emballée. Et depuis longtemps. D'où la possibilité d'un réajustement violent.

La concurrence de quoi ? De la confiance entre monnaies ? C'est super volatile la confiance. Si la concurrence était réellement libre et avec un état de droit qui s'appliquerait, alors les USA ne pourraient pas faire la guerre à ceux qui ne veulent pas de dollars, et peut-être qu'on reviendrait à des monnaies en métaux précieux…. qui ont l'inconvénient de ne pas pouvoir suivre (en masse monétaire) la croissance économique. Donc de ne pas être neutres non plus.

J'en suis là de ma réflexion et je n'ai pas de solution à ce jour.

Alors les taux d'intérêts ont tendance à monter pour les inciter à l'investir, non ?

Les taux d'intérêts dépendent (ou devraient dépendre) de la croissance. Pas d'un besoin subit de monnaie pour des échanges lointains sans rapport avec l'économie de la zone monétaire.

Lien vers le commentaire
Les taux d'intérêts dépendent (ou devraient dépendre) de la croissance. Pas d'un besoin subit de monnaie pour des échanges lointains sans rapport avec l'économie de la zone monétaire.

Non, le taux d'intérêt dépend de l'offre et de la demande de monnaie (dans un marché libre). Pourquoi veux-tu qu'il en soit autrement ?

Par ailleurs, pour la doctrine économique en vigueur dans les banques centrales, c'est la croissance qui dépend du taux d'intérêt, et non l'inverse (puisque les principaux taux d'intérêts sont décrétés par ces même banques centrales).

Lien vers le commentaire
Alors les taux d'intérêts ont tendance à monter pour les inciter à l'investir, non ?

Selon que l'on considère l'épargne comme un des moyens de l'investissement (indirect)

Sinon relever les taux d'intérêts conduit à augmenter l'épargne et donc à sortir la monnaie du circuit.

Je pense que la première hypothèse est la plus juste, le crédit permet de stimuler l'investissement par les placements qu'effectue les banques.

La concurrence de quoi ? De la confiance entre monnaies ? C'est super volatile la confiance. Si la concurrence était réellement libre et avec un état de droit qui s'appliquerait, alors les USA ne pourraient pas faire la guerre à ceux qui ne veulent pas de dollars, et peut-être qu'on reviendrait à des monnaies en métaux précieux…. qui ont l'inconvénient de ne pas pouvoir suivre (en masse monétaire) la croissance économique. Donc de ne pas être neutres non plus.

Plus encore pour les monnaies, la concurrence rêvée n'existe pas. Il y aura toujours un des concurrents qui prendra le dessus et forcera les autres à se surpasser ect…

Pour la monnaie la roue tourne, hier l'or, aujourd'hui le dollar et demain peutêtre l'euro ou le yen ou le reminbi.

Par contre les usa ne font pas la guerre à ceux qui ne veulent pas de leur monnaies mais plus généralement à ceux qui attentent à sa crédibilité et donc à sa capacité d'être vendue.

Non, le taux d'intérêt dépend de l'offre et de la demande de monnaie (dans un marché libre). Pourquoi veux-tu qu'il en soit autrement ?

Par ailleurs, pour la doctrine économique en vigueur dans les banques centrales, c'est la croissance qui dépend du taux d'intérêt, et non l'inverse (puisque les principaux taux d'intérêts sont décrétés par ces même banques centrales).

Contradiction… les taux d'intérêts sont fixés arbitrairement par les banques centrales et pas du tout selon la demande en monnaie. C'est le taux d'intérêt qui va fixer le volume monétaire disponible à la mise en circulation et non l'inverse.

En fait c'est le problème, ces taux sont totalement déconnecté de la réalité économique et ne servent que l'intérêt des états selon des objectifs plus ou moins valables.

Par des pressions diverses, les banques centrales sont aujourd'hui le relai des volontés politiques et malheureusement des croyances qui les accompagnent.

Le passage à l'euro et la centralisation à Bruxelles à permis de limiter les pressions de l'état français puisqu'elle doit composer avec l'ensemble de l'union, les objectifs n'étant pas forcément les mêmes en espagne qu'en suède… cette centralisation n'a pas de sens économique sauf à limiter l'incompétence de l'état français à renouer avec la croissance, ça sent le pléonasme là :icon_up:

EDIT: désolé, julien, je n'avais pas vu ton hypothèse de marché libre… il n'y a donc pas contradiction dans ce que tu as dis!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...