Aller au contenu

150 Millions De Musulmans Pacifiques


Nick de Cusa

Messages recommandés

Dans le 2e pays musulman, ils sont une minorité (proportion similaire à la France) depuis très longtemps, et ils ne menacent pas d'imposer la charia. En fait, la dernière fois qu'il y a eu des violences à grande échelle, les musulmans en étaient les victimes.

Je parle de l'Inde, bien sur. Cela mérite-t-il réflection, en particulier pour ceux qui pensent qu'une minorité musulmane ne peut pas vivre pacifiquement parmi une majorité d'une autre religion?

En Egypte, en tout cas, qqn pense que ça vaut la peine de se pencher sur le cas Indien :

February 22, 2006 No.1097

Egyptian Reformist: India's Democracy Proves That Muslims Can Act Without Violence

In an article published in the Qatari daily Al-Raya, reformist Egyptian intellectual Tarek Heggy presents India's democracy as proof that Muslims in Arab countries would not resort to terrorism if they were allowed to participate freely in the county's political life - as they do in India. [1]

The following are excerpts from the article:

"While [almost] every Muslim community in the world has produced jihad fighters for Al-Qaeda and [similar] organizations, there is one Muslim community that has had no part in this phenomenon. This Muslim community is the second largest in the world: the Muslim community in India.

"This community of more than 150 million people… is the only Muslim community which has not [produced] a single individual who left the country to plan and take part in violent actions that are labeled by their perpetrators as 'jihad' while the [rest of the] world calls them 'terrorism.'

"The Muslim community of India is not wealthy. It is part of Indian society… in which a high percentage of the people lives a life far removed from wealth and prosperity. Nevertheless, this Muslim community has never produced a single individual who planned or carried out an action like the September 11, 2001 attack in New York, or like the later attacks in Madrid, London, Istanbul, Taba, Sharm Al-Sheikh, and other places. Moreover, the Muslim community in India (despite its minority status) produced a great scholar, who currently serves as the president of India. [2]

"The most important point is that the Muslim community in India is the only Muslim community [in the world] which lives in a genuine national democracy.

"What can we conclude from these facts? The obvious conclusion is that inside every individual on the face of the earth there is a political being… If this being finds overt, legitimate, and effective channels by which it can carry out the natural actions of any political being, it will not look for underground political activities.

"India is not merely a democracy; it is the largest democracy in the world. Not only has it managed to realize a great nation's dreams for a healthy democratic existence, it has also enabled this nation to make significant progress in the spheres of economy, scientific research, production, marketing, and modern education. Moreover, it handles the diversity of Indian society remarkably, and indeed, the current prime minister is a member of the Sikh minority (which constitutes only 2% of the population)…

"The universities of India (unlike universities in [other] third-world countries) are rated among the finest in the world (while Cairo University - the most ancient university in the Arab world - did not rate [even] among the world's 500 best universities).

"The most important point is that India has proven that when Muslims (like any other human beings) exist in a public climate that allows them full participation in political life, they do not turn to underground activities… and they do not leave [their country] to blow up a plane, a train or a bus full of innocent civilians…"

——————————————————————————--

[1] Al-Raya (Qatar), December 21, 2005, http://www.raya.com/site/topics/article.as…24&parent_id=23.

[2] According to a CNN report, "Kalam was born to Muslim parents, although he does not describe himself as Muslim. He reads Hindu scriptures each day…." http://archives.cnn.com/2002/WORLD/asiapcf…dent/index.html

Lien vers le commentaire

Certes, le fanatisme musulman en Inde ne s'exporte pas, fait notable à mettre au crédit de la démocratie indienne. Mais il y a le séparatisme des Musulmans du Cachemir, instrumentalisé par le Pakistan voisin, si je ne me trompe, et alimenté par la répression indienne dans cet état où le gouvernement de New Delhi ne respecte guère, semble-t-il, les principes démocratiques qui prévalent ailleurs dans le reste de l'Union.

Pari Perdu. :icon_up:

Lien vers le commentaire

merci pour l'accueil, les gars. C'est mon premier fil sur ce forum. Si les nouveaux participants ne sont pas les bienvenus, merci de me le dire. Si le fil ne vous intéresse pas, suffit de l'ignorer, non?

Sinon, pourquoi un forum ouvert à tous?

Ce que je trouvais intéressant, c'est d'avoir un avis Egyptien sur l'Inde. Mais bon, si on préfère rester entre nous.

Quand à l'idée que, pour les musulmans d'Inde, le cachemire est la règle, et le reste du pays l'exception, il ne me parait pas rationnel de dire ça.

Allez, à+

Lien vers le commentaire
merci pour l'accueil, les gars. C'est mon premier fil sur ce forum. Si les nouveaux participants ne sont pas les bienvenus, merci de me le dire. Si le fil ne vous intéresse pas, suffit de l'ignorer, non?

Sinon, pourquoi un forum ouvert à tous?

Ce que je trouvais intéressant, c'est d'avoir un avis Egyptien sur l'Inde. Mais bon, si on préfère rester entre nous.

Quand à l'idée que, pour les musulmans d'Inde, le cachemire est la règle, et le reste du pays l'exception, il ne me parait pas rationnel de dire ça.

Allez, à+

Soyez le bienvenu, au contraire … mais j'ai tellement l'habitude de voir tourner au vinaigre tous les fils qui touchent de près ou de loin à l'Islam, que je ne me fais plus aucune illusion !

Lien vers le commentaire
merci pour l'accueil, les gars. C'est mon premier fil sur ce forum. Si les nouveaux participants ne sont pas les bienvenus, merci de me le dire. Si le fil ne vous intéresse pas, suffit de l'ignorer, non?

Sinon, pourquoi un forum ouvert à tous?

Ce que je trouvais intéressant, c'est d'avoir un avis Egyptien sur l'Inde. Mais bon, si on préfère rester entre nous.

Quand à l'idée que, pour les musulmans d'Inde, le cachemire est la règle, et le reste du pays l'exception, il ne me parait pas rationnel de dire ça.

Allez, à+

ton idée est excellente au contraire : ma remarque sur le Cachemir n'était pas du tout un amoindrissement de la portée de l'article que tu cites ou une critique destinée à te faire fuir, seulement une question mal rédigée : je ne connais pas du tout, par exemple, la situation exacte au Cachemir, l'importance démographique de cet Etat dans la population musulmane de l'Union indienne etc. Désolé pour la rudesse de l'accueil, ce n'était pas intentionnel. Moi qui prêche l'ouverture du forum, je ferai mieux de la fermer de temps en temps. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Euh, l'histoire du Cashmire, c'est pas entre les Etats que ça se passe?

Ah non, pardon, c'est vrai, les musulmans parlent tous d'une seule voix, et c'est le seul peuple, selon certains comme boubou ou d'autres, qui ont des Etats qui sont le reflet exact de ce qu'ils sont.

Exemple : tous les iraniens sont des barjots qui ne pensent qu'a rayer israel de la carte.

Lien vers le commentaire
Euh, l'histoire du Cashmire, c'est pas entre les Etats que ça se passe?

Ah non, pardon, c'est vrai, les musulmans parlent tous d'une seule voix, et c'est le seul peuple, selon certains comme boubou ou d'autres, qui ont des Etats qui sont le reflet exact de ce qu'ils sont.

Exemple : tous les iraniens sont des barjots qui ne pensent qu'a rayer israel de la carte.

L'individualisme méthodologique ne s'applique pas aux Musulmans, c'est bien connu. Et la Théorie des jeux ne s'applique pas non plus à l'Axe du Mal, voyons. :icon_up:

Lien vers le commentaire
merci pour l'accueil, les gars. C'est mon premier fil sur ce forum. Si les nouveaux participants ne sont pas les bienvenus, merci de me le dire. Si le fil ne vous intéresse pas, suffit de l'ignorer, non?

Sinon, pourquoi un forum ouvert à tous?

Ce que je trouvais intéressant, c'est d'avoir un avis Egyptien sur l'Inde. Mais bon, si on préfère rester entre nous.

Quand à l'idée que, pour les musulmans d'Inde, le cachemire est la règle, et le reste du pays l'exception, il ne me parait pas rationnel de dire ça.

Allez, à+

je ne parlais pas de preuve a l'echelle de l'inde. l'auteur essaye de demontrer que les musulmans peuvent tres bien vivre au sein d'une communauté diverse sans qu'il y ait de heurts.

la "preuve" que presente cette article n'a aucune valeur:

The most important point is that India has proven that when Muslims (like any other human beings) exist in a public climate that allows them full participation in political life, they do not turn to underground activities…

il y a beaucoup de contre exemple a cela, le terrorisme islamique a plusieurs raisons diverses et complexes et presenter l'inde comme un exemple ou la communauté musulmane vis en symbiose parfaite, et bien c'est du n'importe quoi.

quand au kashmir, ce n'est pas qu'une affaire entre etats.

mais tu n'a pas ecrits l'article, donc le reproche ne s'addresse pas a toi meme.

bienvenue donc.

Lien vers le commentaire
il y a beaucoup de contre exemple a cela,

L'article ne cherchait pas à établir une loi universelle, camarade tchékiste.

le terrorisme islamique a plusieurs raisons diverses et complexes

no doubt, mais est-on bien dans le sujet ?

et presenter l'inde comme un exemple ou la communauté musulmane vis en symbiose parfaite, et bien c'est du n'importe quoi.

If it isn't too much asking, any proof ?

Lien vers le commentaire
Euh, l'histoire du Cashmire, c'est pas entre les Etats que ça se passe?

Ah non, pardon, c'est vrai, les musulmans parlent tous d'une seule voix, et c'est le seul peuple, selon certains comme boubou ou d'autres, qui ont des Etats qui sont le reflet exact de ce qu'ils sont.

Exemple : tous les iraniens sont des barjots qui ne pensent qu'a rayer israel de la carte.

Tu as le droit de me lâcher la grappe. Si ça te contrarie que je ne vienne pas jouer avec toi dans ton bac à sable, fais quelque chose: fais en part aux modérateurs. ouin, ouin :icon_up:

Du reste, je te suggère de m'ignorer (le fameux #plonk#).

Lien vers le commentaire
L'article ne cherchait pas à établir une loi universelle, camarade tchékiste.

ah! j'ai pourtant l'impression forte que la these de l'auteur l'auteur, qui sert de conclusion a l'article est que quand les musulmans vivent dans un regime democratique (leur permettant une participation pleine a la vie politique du pays) ils ne s'appliquent a des taches clandestines

The most important point is that India has proven that when Muslims (like any other human beings) exist in a public climate that allows them full participation in political life, they do not turn to underground activities…

cette preuve n'en est pas une, la these ne peut donc etre demontré par l'exemple cité.

no doubt, mais est-on bien dans le sujet ?

euh, ben oui tout de meme un peu.

meme dans un regime parfaitement democratique, il y a du terrorisme islamique.

If it isn't too much asking, any proof ?

kashmir, Gujarat,

et toute l'Inde en general.

In J&K, Muslims belonging to different organisations took to terrorism for conflicting objectives. Some, such as the Jammu & Kashmir Liberation Front, want independence for the state, including all the territory presently part of India, Pakistan and China. Others, such as the Hizbul Mujahideen, want India's J&K state to be merged with Pakistan. While those who want independence project their struggle as a separatist one, those wanting a merger with Pakistan project it as a religious struggle.

There have also been sporadic acts of religious terrorism in other parts of India. These are either due to feelings of anger amongst sections of the Muslim youth over the government's perceived failure to safeguard their lives and interests or due to Pakistan's attempts to cause religious polarisation.

The maximum number of terrorist incidents and deaths of innocent civilians have occurred due to religious terrorism. While the intensity of the violence caused by terrorism of a non-religious nature can be rated as low or medium, that of religious terrorism has been high or very high. It has involved the indiscriminate use of sophisticated Improvised Explosive Devices, suicide bombers, the killing of civilians belonging to the majority community with hand-held weapons and resorting to methods such as hijacking, hostage-taking, blowing up of aircraft through IEDs, etc.

essentiellement, representer l'Inde comme un pays ou toutes les minorités vivent en symbiose ne tient pas debout.

Lien vers le commentaire

Comme je sens, comme d’autres apparemment, que ce fil risque fortement de déraper je me contente de poster un lien vers un ancien post où je citais un livre qui peut réellement aider à mieux comprendre l’Inde.

http://www.liberaux.org/index.php?s=&showt…ndpost&p=121874

Même si les tensions évoquées ci-dessus n’en sont pas le sujet central, il n’en demeure pas moins intéressant. Au contraire.

Ceci dit… :icon_up::doigt:

Lien vers le commentaire

l'article ne parle pas de symbiose. Effectivement, je suis d'accord pour qu'il serait idiot de parler de symbiose.

De fait il serait idiot de parler de symbiose dans toutes les situations, dans le monde entier, ou des religions doivent cohabiter (islam ou pas islam).

Lien vers le commentaire
ah! j'ai pourtant l'impression forte que la these de l'auteur l'auteur, qui sert de conclusion a l'article est que quand les musulmans vivent dans un regime democratique (leur permettant une participation pleine a la vie politique du pays) ils ne s'appliquent a des taches clandestines

Je l'ai lu pour ma part comme un simple avertissement, salutaire, à l'encontre de de certains préjugés fort répandus . Il ne prétend pas établir une théorie universelle, ce serait absurde pour un simple article. Comme de prétendre établir une loi avec trois liens hypertexte, dans un autre genre. :icon_up:

essentiellement, representer l'Inde comme un pays ou toutes les minorités vivent en symbiose ne tient pas debout.

Merci pour ces liens, mais il faut un peu de perspective : l'Union indienne est un continent qui compte plus d'un milliard d'habitants. 2000 morts dans un massacre "isolé" au Gujarat est un triste bilan, mais saurais-tu le mettre en perspective avec, par exemple, le nombre de décès des suites d'un accident routier en Inde ?

Bon, ensuite ce n'est pas la guerre de religion non plus, n'exagérons rien :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-…2259/index.html

Nick a raison de préciser que l'article ne parle nullement de symbiose générale du reste : pas de procès d'intention, please.

Ca commence en effet à déraper, auto-modérons nous. :doigt:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...