Aller au contenu

Le Gras, C'est Mal !


Fredo

Messages recommandés

Et hop, encore un nouveau projet de taxe se profile.

Ça m'a fait un tel effet… qu'à force j'ai pris le parti d'en rire et poste donc ça dans la taverne.

Cette fois-ci c'est pour aller de pair avec la lutte contre l'obésité.

L'impôt sur les matières grasses fait son chemin

Agroalimentaire

Les fabricants ont réussi à atténuer les mesures les plus dures de la loi de santé publique. Ils redoutent maintenant la création d'une nouvelle taxe sur leurs produits.

Jean-François Arnaud

http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/200…140.html?184742

Lien vers le commentaire

Oh, on parle de moi ! Cool :icon_up:

Sinon, j'ai lu ce matin le fil sur J0L traitant de cette même info. On y retrouve les mêmes réactions habituelles : c'est une bonne chose, les méchantes sociétés industrielles, la pub c'est mal, le capitalisme blabla… Et deux ou trois dans le tas qui ont heureusement des réactions "saines".

Mais personne qui ait pensé à ce qu'a dit ici Messer "C'est marrant, je crois en plus ce sont les plus pauvres qui bouffent le plus gras ou sucré..".

Or, on sait qu'il y a une corrélation entre les problèmes d'obésité et la précarité de certaines familles.

Ce que j'aime bien dans ce que tu pointes, Messer, c'est un sous-entendu qu'on pourrait renvoyer à ceux qui, croyant faire le bien des autres par leurs arguments, prônent une action qui en fait nuirait aux gens qu'ils veulent aider.

J'ai constaté ce schéma lorqu'on avait débattu de la pollution. Les altermachins et compagnie soutiennent par ex l'idée du pollueur-payeur. Or il se trouve (je pense pour des raisons de "révolution industrielle" à plusieurs vitesses dans le développement) que factuellement beaucoup de pays parmi les plus pollueurs sont justement ceux pour lesquels ils ont pitié par rapport aux vilains pays capitalistes.

Quand j'ai sorti ce genre d'argument à des collègues, ils sont restés sidérés, comme piégés. Comme si pour la première fois ils comprenaient la complexité des facteurs en jeu et donc le danger de solutions simplistes.

Ainsi, taxer les produits gras, non seulement c'est tout le monde qui paiera l'ardoise, mais cela fera le plus de mal au budget des ménages en situation précaire qui semblent en consommer le plus (porc, lard…). Il y a eu un excellent dossier de Zone Interdite il y a pas longtemps sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Sinon, j'ai lu ce matin le fil sur J0L traitant de cette même info. On y retrouve les mêmes réactions habituelles : c'est une bonne chose, les méchantes sociétés industrielles, la pub c'est mal, le capitalisme blabla… Et deux ou trois dans le tas qui ont heureusement des réactions "saines".

Arg ! T'as posté sur JOL ?

J'évite de le faire le plus possible, j'ai du me retenir ce matin.. On ne peut rester stoïque devant les pelletées de fadaises qu'on y lit.

Sinon je disais ca car la cible n°1 de l'obésité, ce sont les familles pauvres. Ah ben oui les fruits&légumes, ca coute plus cher que son kilo de porc ou que son cassoulet-détergent en conserve..

Lien vers le commentaire
Arg ! T'as posté sur JOL ?

J'évite de le faire le plus possible, j'ai du me retenir ce matin.. On ne peut rester stoïque devant les pelletées de fadaises qu'on y lit.

Non, juste que j'ai lu le fil. Je ne poste en général sur J0L qu'à propos des jeux vidéo. Et surtout dans la section "les faiseurs de mondes".

Lien vers le commentaire

L'intervention Etatique nous enlève un peu plus le pain de la bouche chaque jour. En tout cas, elle enlève au moins le nutella ou le beurre qui va avec. :icon_up: A quand une taxe sur la naissance, le droit de vivre, de respirer ou de copuler? :doigt:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...