Aller au contenu

Victimisation Dans Les Cités Moteur De L’islamisme


Messages recommandés

:warez: AVANT PROPOS :icon_up:

Je remercie à l’avance les Hunttingtomaniaque qui souhaiterais participer au débat de rester dans l’angle précis qualifié plus bas de deuxième moteur de l’islamisme. Parler théologie ou Choc autant que vous voudrez mais sur le fil prévu pour cela, vous serez alors les bienvenus sur ce fil puisque vous en respecterez le cadre. Merci encore.

———————————————————————--

Nous sommes le 16 octobre 2005 et je viens de regarder l’émission Arrêt Sur Image sur France5. Je souhaite rebondir sur ce document pour lancer une question.

Le débat m’a paru constructif en particulier à la fin où, comme c’est souvent le cas avec Daniel Schneidermann; une mise en perspective intéressante apparaît.

L’émission

http://www.france5.fr/asi/007548/7/129310.cfm

qui peut être regardée via Internet à l’adresse suivante :

http://www.france5.fr/asi/007548/7/129315.cfm

Titre du sujet : Islam et terrorisme : entre fantasmes et réalité

Invités : Thomas Deltombe, Mohamed Sifaoui, Olivier Roy

Résumé:

La télévision, depuis trente ans, a-t-elle transformé l'islam en épouvantail ? Les médias font-ils une confusion entre islam, islamisme et terrorisme ? Quelles sont les personnalités invitées sur les plateaux de télévision pour parler de l'islam, du terrorisme… ? Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont-ils changé le regard des médias sur les musulmans et leur religion ?

Avant de retranscrire ici quelques passages de l’émission Arrêt Sur Image du 16 octobre 2005 ; je vais m’arrêter sur quelques points importants. Je ne vais pas utiliser les Quote par souci d’honnêteté car je ne suis pas sténographe: je ne garantis pas une fidélité à la virgule près. L’émission est visible sur le net pour quelques semaines encore, profitez-en.

Une remarque :

Thomas Deltombe, auteur de L'islam imaginaire;

lorsqu’il met en cause la technique journalistique de

Mohamed Sifaoui, journaliste, auteur de plusieurs reportages sur l'islamisme et le terrorisme en France;

Se voit répondre qu’il n’a jamais cherché à rencontrer Mohamed Sifaoui ni à visionner les rush… C’est un problème et il reconnaît lui-même qu’il aurait aimé le rencontrer… Que penser de «la technique journalistique» de Thomas Deltombe lui-même ? Passons.

L’apprenti journaliste Thomas Deltombe se demande en gros quels effets des images conduisant à la confusion entre islam et terrorisme peuvent donner. Surtout:

« C’est très grave d’avoir un discours comme ça (incitation au terrorisme), et là je suis d’accord avec vous ; mais est-ce que ce n’est pas plus grave de le montrer à la télévision?»

Mohamed Sifaoui répondra, après avoir évoqué le problème du tabou: «On est dans une démocratie, les choses doivent être dites.»

Comme disait Coluche:

A la télé, on peut pas dire la vérité… Y’a trop d’gens qui R’garde

En fin d’émission :

Question de Daniel Schneidermann à Olivier Roy:

« Quelle est l’absence qui vous frappe le plus, c'est-à-dire de quoi la télé ne parle-t-elle pas du tout?»

Réponse de Olivier Roy:

« L’absence d’analyse politique de ces phénomènes là, c'est-à-dire… quand il y a une analyse politique elle est toujours connotée par rapport à ce qui se passe dans les conflits en Orient, au Moyen Orient. C’est pas le fait qu’on sur-traite le sujet du terrorisme qui me gêne, c’est normal (…) c’est l’absence de distance. C'est-à-dire… Ces jeunes là vous avez deux choses chez eux. Une partie vient d’un parcours religieux. Mais vous avez aussi une violence qui est radicalement politique et qui est très inscrite dans notre passé proche. Ce ‘sont pas des gens qui viennent du Sahara qui viennent pour poser des bombes. (…) Ce sont des jeunes de seconde génération qui s’inscrivent dans une tradition de contestation globale du système qui maintenant se fait au nom de Ben Laden.

Quand vous êtes un jeune de Banlieue et que vous voulez lutter contre le système, vous allez où? Vous ‘allez plus chez Krivine, c’est fini! Vous ‘allez pas chez Laguiller! Y’a plus de gauche prolétarienne! Action Directe, y’ sont en prison! Bon, vous allez chez Ben Laden d’où les convictions…»

Mohamed Sifaoui :

« C’est scandaleux de dire ça »

Question de Daniel Schneidermann à Olivier Roy :

« La principale absence selon vous c’est la dimension politique ? »

Olivier Roy :

« C’est la dimension, l’analyse politique, qui est remplacée par la violence. »

Question de Daniel Schneidermann à Mohamed Sifaoui :

« Ce que vous dit Olivier Roy c’est que dans les motivations de ces gens là, le religieux n’est pas premier. Ce qui est premier c’est le politique comme idéologie. Est-ce que vous êtes d’accord avec ça ? »

Mohamed Sifaoui :

« Oui, sur le fait de dire que l’idéologique est en premier, oui. Le fait théologique, si vous voulez… d’abord ils sont ignares en matière de théologie… »

Daniel Schneidermann :

« Bah, vous dîtes la même chose… »

Mohamed Sifaoui :

« Non, je ‘dis pas exactement la même chose, parce que ce que dit Olivier Roy, c’est finalement parce qu’ils sont victimes. On utilise cette victimisation et situation victimaire donc ils se rabattent ou ils doivent… sont obligés de se rabattre sur Ben Laden. Non, c’est une manière de légitimer un fascisme. (…) »

Daniel Schneidermann :

« Je voudrais juste savoir ce qu’ils ont dans la tête et ce que la télé nous en dit. »

Mohamed Sifaoui :

« Motivations essentiellement idéologiques (…) c’est une instrumentalisation de la religion musulmane. L’islamisme c’est quoi, c’est une idéologie qui tend à instrumentaliser, à manipuler la religion musulmane. (…) Vous avez des jeunes qui n’ont pas du tout les moyens d’intégrer un certain nombre de choses qui sont soumis régulièrement à des lavages de cerveau et on les retrouve dans des attentats. »

(…) (Présentation des livres)

Là le générique arrive, et je me pose une question. Quel est le contenu exact du message utilisé pour le lavage de cerveau évoqué par Mohamed Sifaoui, et par qui est-il imposé. Il pense peut-être à ce moment là à un contenu pseudo religieux. Toutefois, un peu avant il a évoqué la victimisation dans les cités. Je crois qu’il y a deux lavages de cerveau à l’origine de ce qui est évoqué ici comme « le deuxième aspect du terrorisme » ; et le deuxième est le discours misérabilistes et pseudo-antiracistes s’appuyant sur une logique de victimisation.

Cette émission, pensée pour aborder le traitement par la télé d’une question, en écartant volontairement le fond pour ne se consacrer qu’à la forme, nous réserve presque chaque semaine de bonnes surprises en élevant assez souvent le débat. Autant je crois (sans l’avoir lu) que le livre de Thomas Deltombe présente assez peu d’intérêt, autant le débat que sa parution ne va pas manquer de créer… sera je l’espère supérieur à ce à quoi nous avons été habitués dans les médias. Peut-être pourrions nous commencer ici…

Si je devais reformuler en une phrase, non pas la problématique de l’émission, mais celle qui a été soulevée pendant son déroulement, l’aspect idéologique, je dirais :

Les islamistes, même s’ils s’appuient sur des extraits de textes religieux ou sur la récupération et la désinformation au sujet des conflits impliquant des musulmans, profitent d’un discours de victimisation sur un tout autre plan : les refrains, très occidentaux ceux-là, de la victimisation concernant pèle mêle

le racisme,

la pauvreté,

l'ultralibéralisme,

le chômage,

la précarité,

l’histoire coloniale,

l’histoire de l’esclavage,

l’échec de l’intégration,

et bientôt je suppose… l’islamophobie!

Bref, l’islamisme est-il une autre forme d’alter-mondialisme?

Quand Olivier Roy pose la question que je vais citer, dommage qu’il n’y ait personne pour lui donner la réponse que j’évoque:

«— Quand vous êtes un jeune de Banlieue et que vous voulez lutter contre le système, vous allez où? »

— mais chez les anar-cap bien sûr ! :blink:

Ma citation du jour :

« La victimisation, c’est le cancer de la volonté » Chitah (de mémoire) :warez:

———————————————————————--

:ninja: RAPPEL :doigt:

Je remercie à l’avance les Hunttingtomaniaque qui souhaiterais participer au débat de rester dans l’angle précis qualifié plus haut de deuxième moteur de l’islamisme. Parler théologie ou Choc autant que vous voudrez mais sur le fil prévu pour cela, vous serez alors les bienvenus sur ce fil puisque vous en respecterez le cadre.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que cette analyse sur la victimisation, le chômage, etc est assez franco-française.

Certes, je pense que la situation des musulmans en occidant doit influancer, mais la revendication d'un des kamikase de Londre concernait uniquement la situation des musulmans dans les pays musulmans.

Sur la belge, la revendication était traduite, apparement mot pour mot. J'en ai été très surpris, alors j'ai voulu vérifier si ce serait pareil sur les chaines française. Et sur F2, la traduction était remplacé par le discour habituel sur les extrémistes religieux…

Y'avait probablement trop de gens qui R'gardaient !

Lien vers le commentaire
:doigt:  RAPPEL  :icon_up:

Je remercie à l’avance les Hunttingtomaniaque qui souhaiterais participer au débat de rester dans l’angle précis qualifié plus haut de deuxième moteur de l’islamisme. Parler théologie ou Choc autant que vous voudrez mais sur le fil prévu pour cela, vous serez alors les bienvenus sur ce fil puisque vous en respecterez le cadre.

Vous attendez quoi, que l'on s'apitoie sur les pôv caliméros des banlieues ?

Des jeunes qui s'engagent dans la mouvance islamiste de manière dure il n'y en a pas des masses. En revanche lorsqu'ils reviennent de leurs stages d'entraînement c'est rarement pour jouer des castagnettes.

Sont ils des victimes ? Assurément oui, mais de leurs propres choix. Ils paient les années passées à faire les cons au lieu de bosser en classe, les heures passées à zoner dans les cages d'escalier à se faire chier. Ils constituent des cibles faciles car malgré tout ils ont conscience de leur déchéance.

Il suffit de se présenter avec un discours simple sur la rigueur (morale, sociale, etc.) de l'Islam, sur le glorieux passé militaire qui a permis la conquête d'un espace immense, sur la déchéance morale de l'occident qui du coup cherche à pervertir les musulmans et vous aurez gagné un sérieux avantage. Si en plus vous avez un chef charismatique comme Oussama à présenter, des martyrs comme ceux du 11/9, vous marquez un autre point. Le drame c'est que le retour à la rigueur, aux traditions qu'on leur propose, ces jeunes ne sont même pas foutus de se rendre compte qu'il n'a rien à voir avec leurs origines majoritairement maghrébines. Que l'islamisme n'est rien d'autre qu'une idéologie politique qui instrumentalise la religion.

Maintenant il est clair que ces jeunes savent ce qu'ils font et ne comptez pas sur moi pour leur trouver une quelconque excuse ou circonstance atténuante. Comme ceux qui les ont formé ils ne mérite qu'une seule chose, qu'on les cherche, qu'on les débusque et qu'ils soient effacés.

Lien vers le commentaire

Si une certaine part du terrorisme prend effectivement racine dans la pauvreté et l' exclusion, le fond idéologique ne demeure pas moins extrèmiste et fanatique. Le terrorisme n' est pas uniquement un anti-américanisme ou un anti-occidentalisme exacerbé, mais plus profondément un réelle volonté de guerre sainte (Djihad) visant l' élimination des "hérétiques" (chiites et infidèles).

Lien vers le commentaire
:warez: AVANT PROPOS  :doigt:

Je remercie à l’avance les Hunttingtomaniaque qui souhaiterais participer au débat de rester dans l’angle précis qualifié plus bas de deuxième moteur de l’islamisme. Parler théologie ou Choc autant que vous voudrez mais sur le fil prévu pour cela, vous serez alors les bienvenus sur ce fil puisque vous en respecterez le cadre. Merci encore.

———————————————————————--

Nous sommes le 16 octobre 2005 et je viens de regarder…

:icon_up:

Lien vers le commentaire

(Version tchate et brouillon de LA FOUGERE… j’espère que la modération n’y verra pas d’inconvénient)

Merci pour les réponses et je vais faire court car je vais bosser.

Je vois un malentendu s’installer et je préfère réagir avant qu’il ne prenne racine.

J'ai l'impression que cette analyse sur la victimisation, le chômage, etc est assez franco-française.

Certes, je pense que la situation des musulmans en occidant doit influancer, mais la revendication d'un des kamikase de Londre concernait uniquement la situation des musulmans dans les pays musulmans.

« assez franco-française » C’est très probable.

« la situation des musulmans dans les pays musulmans » Il y a dans ce domaine aussi, quelque soit la légitimité des critiques, un discours de victimisation. Où est par exemple la logique d’une transposition de l’intifada dans les banlieues? Il n’y en a pas, c’est « fun », c’est tout.

Sont ils des victimes ? Assurément oui, mais de leurs propres choix. Ils paient les années passées à faire les cons au lieu de bosser en classe, les heures passées à zoner dans les cages d'escalier à se faire chier.

Je ne dis pas le contraire et je ne cherche pas de circonstances atténuantes.

Si une certaine part du terrorisme prend effectivement racine dans la pauvreté et l'exclusion (…)

Je n’ai jamais dit ça.

Les deux points qui me paraissent essentiels :

— Ce qui m’intéresse ici, c’est que l’analyse politique est absente du débat dans les médias et ailleurs. L’aspect idéologique n’explique pas tout, nous sommes d’accord, mais la théorie du choc non plus.

— Que les musulmans, qui choisissent la voie de l’extrémisme, soient avant tout leur propre victime; c’est aussi ce que je pense. Le problème est que l’on met de l’huile sur le feu avec le discours de victimisation d’une part, et que cela ne risque pas d’être analysé tant que l’on restera bloqué sur l’aspect fondamentaliste d’autre part.

Lien vers le commentaire
Où est par exemple la logique d’une transposition de l’intifada dans les banlieues? Il n’y en a pas, c’est « fun », c’est tout.

Quelle transposition de l'intifada? Où sont les checkpoint, où sont les martyrs, où sont les factions telles que le Hamas, où est l'Autorité Palestienne, où est l'occupant?

C'est quoi cette analogie à deux boules?

Lien vers le commentaire
Vous attendez quoi, que l'on s'apitoie sur les pôv caliméros des banlieues ?

Des jeunes qui s'engagent dans la mouvance islamiste de manière dure il n'y en a pas des masses. En revanche lorsqu'ils reviennent de leurs stages d'entraînement c'est rarement pour jouer des castagnettes.

Sont ils des victimes ? Assurément oui, mais de leurs propres choix. Ils paient les années passées à faire les cons au lieu de bosser en classe, les heures passées à zoner dans les cages d'escalier à se faire chier. Ils constituent des cibles faciles car malgré tout ils ont conscience de leur déchéance.

Il suffit de se présenter avec un discours simple sur la rigueur (morale, sociale, etc.) de l'Islam, sur le glorieux passé militaire qui a permis la conquête d'un espace immense, sur la déchéance morale de l'occident qui du coup cherche à pervertir les musulmans et vous aurez gagné un sérieux avantage. Si en plus vous avez un chef charismatique comme Oussama à présenter, des martyrs comme ceux du 11/9, vous marquez un autre point. Le drame c'est que le retour à la rigueur, aux traditions qu'on leur propose, ces jeunes ne sont même pas foutus de se rendre compte qu'il n'a rien à voir avec leurs origines majoritairement maghrébines. Que l'islamisme n'est rien d'autre qu'une idéologie politique qui instrumentalise la religion.

Maintenant il est clair que ces jeunes savent ce qu'ils font et ne comptez pas sur moi pour leur trouver une quelconque excuse ou circonstance atténuante. Comme ceux qui les ont formé ils ne mérite qu'une seule chose, qu'on les cherche, qu'on les débusque et qu'ils soient effacés.

Tout à fait d'accord.

Ceci étant, il me semble qu'on ne peut pas se contenter d'une approche purement sécuritaire.

Lien vers le commentaire
Quelle transposition de l'intifada? Où sont les checkpoint, où sont les martyrs, où sont les factions telles que le Hamas, où est l'Autorité Palestienne, où est l'occupant?

C'est quoi cette analogie à deux boules?

Tu sais Chitah j'ai été caillassé par des jeunes "Beurs" près d'une banlieue. Après, j'ai trouvé ça très symbolique, les pierres dans la gueule tout ça…

Lien vers le commentaire
Ils paient les années passées à faire les cons au lieu de bosser en classe, les heures passées à zoner dans les cages d'escalier à se faire chier.

N'a-t-on pas a une image un peu déformé du terroriste potentiel?

Pour moi, il est généralement très bien intégré, comme on dit, et parfois même très diplômé.

Est-ce celui qui fout rien à l'école qui fera le plus dégât? ou celui que tu croises dans ta cage d'escalier?

Le 11 septembre, ce n'était pas des jeunes de banlieue. Les attentats à Londes, ce n'était pas des squatteurs de cage d'escalier.

Ce n'est que mon sentiment mais je crains que l'on trompe avec ce genre de raisonnement.

Perso, les pires que j'ai rencontré dans le discours sur l'Islam se trouvaient à côté de moi à la fac.

Lien vers le commentaire
N'a-t-on pas a une image un peu déformé du terroriste potentiel?

[…]

Il me semble d'ailleurs qu'un livre est paru récemment, en anglais, à ce sujet. Il casse l'image habituelle du terroriste islamique kamikaze, prétendûment pauvre, désoeuvré et inculte: il s'agirait souvent de personnes diplômées, appartenant à la classe moyenne, avec un travail, une famille, etc…

Lien vers le commentaire
Quelle transposition de l'intifada? (…) C'est quoi cette analogie à deux boules?

Oups… Bon OK… Le raccourci prête à confusion. Je me suis mal exprimé. L’important pour moi était la phrase précédente que je reformule légèrement :

« la situation des musulmans dans les pays musulmans » Il y a dans ce domaine aussi, quelque soit la légitimité des revendications, un discours de victimisation.

Ce qui m’intéressait sur ce point, c’était l’instrumentalisation d’événements internationaux qui ne peuvent être transposés. C'est bien une « analogie à deux boules », on est bien d’accord mais ce n’est pas à moi (à nous) qu’il faut le dire… Plutôt à quelques imbéciles qui se pavanent (en France) avec le keffieh, comme moi (j’étais jeune), il y a longtemps avec un badge « touche pas à mon pote ».

N'a-t-on pas a une image un peu déformé du terroriste potentiel?

Très juste et à vrai dire mon souhait est davantage de réfléchir aux moteurs de cet islamisme politique qu’à sa conséquence dernière, le terrorisme.

Ce qui m’inquiète, plus immédiatement que le terrorisme, c’est cet assistanat dans lequel on pousse tant de jeunes par un discours de victimisation. Grosso modo : la société à une dette envers vous, tout vous est dû.

Pas étonnant ensuite de trouver une certaine passivité chez nombre d’entre eux, et une tendance à subir au lieu de réagir (de façon constructive bien sûr).

Je crois vraiment que la diffusion du libéralisme a sa place dans la solution.

Lien vers le commentaire
N'a-t-on pas a une image un peu déformé du terroriste potentiel?

Pour moi, il est généralement très bien intégré, comme on dit, et parfois même très diplômé. (…) Perso, les pires que j'ai rencontré dans le discours sur l'Islam se trouvaient à côté de moi à la fac.

Viviane Forrester, auteur de L'horreur économique, était très loin d’être pauvre quand elle a rédigé son pamphlet. Etre « très bien intégré » peut même développer un sentiment de culpabilité ou au minimum de solidarité avec des exemples moins brillants. L’important est ce discours victimaire ambiant qui déresponsabilise.

Bien sûr il n’explique pas tout mais y mettre fin serait un grand progrès.

Voilà quoi.

Lien vers le commentaire
Tu sais Chitah j'ai été caillassé par des jeunes "Beurs" près d'une banlieue (…) et quelques mois avant un gamin toujours Beur me traitait de "sale juif"

Je n’ai pas réagis plus tôt car en vous lisant j’étais un peu désemparé et je n’ai pas su quoi vous dire.

A la réflexion il existe un roman très intéressant, à la condition toutefois de ne pas en attendre davantage que ce qu’il offre. C’est Lehaïm de Michaël Sebban.

Sur l'Observatoire du communautarisme on peut lire au sujet de ce livre une critique assez violente et parfois très discutable. Toutefois, quand ils parlent de « la désinvolture du romancier qui s'abrite derrière la fiction pour ne pas s'exposer aux conséquences de ses approximations »

Je dois reconnaître que ça se défend ; mais un auteur qui préfère partager avec nous les questions qu’il se pose plutôt que de nous imposer des réponses ; aura toujours ma préférence.

Enfin, le sujet traité par le livre et l’approche proposée n’est pas sans rapport avec ce fil. J’espère que vous serez nombreux à le lire…

@Chitah,

Sinon, au sujet de l’analogie, je crois qu’elle nuit au débat davantage qu’elle ne le sert. Ce que j’essayais de souligner, c’est que le discours selon lequel les musulmans sont des victimes dans leurs pays, ou dans ceux où ils sont majoritaire, est une invitation à la paranoïa faîtes à ceux vivant dans des pays où ils sont minoritaire.

La discrimination à l’embauche (par exemple) existe, mais elle n’est pas nécessairement toujours strictement corrélée à un secteur. Elle correspond plutôt à des choix fait au niveau des entreprises elles même. Bien sûr, c’est plus dur pour certain, mais en profiter pour se mettre en situation d’échec scolaire et zoner ensuite sous prétexte que c’est fichu d’avance est bien commode et très confortable. Il faudrait casser cette logique.

edit: discrimination et non ségrégation, chuis pas du matin moi!

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas juif.

Bah! J'ai une anecdote plus sympa que la tienne: alors que je me baladais à Bruxelles, une jeune maghrébine que j'avais du dévisager avec un peu trop d'insistance me lance un "sale flamand!"*

Je lui répondis avec un grand sourire qu'elle était ravissante et que j'étais français. Son air décontenancé m'a beaucoup amusé et son trouble m'a permis de la mater sans vergogne :icon_up:

* Pas de nez crochu pour ma part, j'ai plutôt un look de criminel: grand, blond aux yeux bleus.

Lien vers le commentaire
Tu sais Chitah j'ai été caillassé par des jeunes "Beurs" près d'une banlieue. Après, j'ai trouvé ça très symbolique, les pierres dans la gueule tout ça…

Je suis un arabe, qui n'a que très rarement été aggressé (en fait, jamais, ce n'étaient que des tentatives), et à chaque fois, par des visages pâles. Marrant, une Solution Finale est-elle en route contre les gens comme moi? Quoi, ma question est ridicule?

Que tu puisses tirer, de ta minuscule expérience personelle, des tendances que tu crois voir dans le monde qui t'entoure est une erreur: l'expérience que tu as, et les théories que tu échafaudes ne sont pas du tout à la même échelle, l'ami.

Lien vers le commentaire

Le profil du terroriste-type est, semble-t-il, en train de changer. Les premiers étaient en effet (très) instruits et bien intégrés, mais la piétaille actuelle est un peu plus fruste.

Je ne suis pas certain qu'il y ait moyen d'agir préventivement sur ce noyau dur autrement qu'à la marge. Par contre, il me semble fondamental de ne pas leur donner l'occasion de se profiler comme les dignes représentants de leur communauté et il me semble par conséquent important de donner aux jeunes immigrés (et à tout un chacun d'ailleurs) l'opportunité d'améliorer leur sort grâce à des politiques "ultra-libérales".

Lien vers le commentaire
[…]

il me semble par conséquent important de donner aux jeunes immigrés (et à tout un chacun d'ailleurs) l'opportunité d'améliorer leur sort grâce à des politiques "ultra-libérales".

Politiques ultra-libérales qui ne sont l'équivalent d'un coup de pied au cul auto-administré.

Il y a d'ailleurs chez tous ces jeunes désoeuvrés une cible intéressante pour la dissémination des idées libérales.

Lien vers le commentaire
Politiques ultra-libérales qui ne sont l'équivalent d'un coup de pied au cul auto-administré.

Il y a d'ailleurs chez tous ces jeunes désoeuvrés une cible intéressante pour la dissémination des idées libérales.

… et pour les coups de pied au cul ?

:icon_up:

:doigt:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...