Aller au contenu

Liberté Chérie : Opération Du 4 Octobre


Invité Aurel

Messages recommandés

Invité Aurel

La plupart des 25 comités de Liberté Chérie ont diffusé ce tract.

Nos revendications :

L'association Liberté Chérie, au nom des usagers, citoyens et contribuables, dénonce le recours systématique à la grêve, au mépris des plus faibles et de la collectivité dans son ensemble, et exige :

- un service garanti dans les monopoles publics

- l'ouverture à la concurrence de la SNCF et de la RATP pour disposer enfin de prestataires "au service du public"

Par ailleurs, il nous semble essentiel d'avoir enfin en France un syndicalisme libre, transparent et au service de tous ceux qu'il représente. Les salariés veulent pouvoir choisir leurs représentants et non plus subir le monopole d'organisations qui défendent avant tout leur propre idéologie ! Nous réclamons donc :

- la liberté syndicale avec l'abrogation du monopole de la représentativité syndicale arbitraiement octroyée aux cinq confédérations nationales depuis 1966

- la publication des comptes certifiés des syndicats (nous ne voulons plus d'affaire Elf et la fin de nos millions détournés par une véritable mafia syndicale)

- l'abrogation des subventions publiques aux syndicats; ils doivent vivre de leurs membres et POUR leurs membres et non pas de l'Etat

- l'engagement de la responsabilité individuelle lorsque des responsables syndicaux commettent des actes répréhensibles par la loi : personne n'est au-dessus de la loi

Adhésions, ouverture de débats, plusieurs interviews TV et quelques articles dont voici un échantillon :

vevePCBCD3D07102005130242483400.jpg

vevePCBCD3D07102005130242836231.jpg

En zoom :

vevePCBCD3D07102005131255240157.jpg

vevePCBCD3D07102005130242436258.jpg

Lien vers le commentaire

Autant la gréviculture m'énerve prodigieusement, autant l'exigence d'un service garanti me paraît relever de l'esclavagisme (dirais-je au risque de paraître outrancier). Pourquoi ne pas insister exclusivement sur la libéralisation des transports et la fin du monopole syndical ? Ces deux propositions constituent la seule solution au problème que vous dénoncez à juste titre.

Lien vers le commentaire
Invité Aurel

Le consommateur est totalement dépendant de ces monopoles.

Le fait d'insister sur cette obligation uniquement dans les monopoles publics permet d'aborder cette notion en douceur, et je peux te dire que peu de monde est choqué par ce principe à priori.

Mais progressivement, je pense qu'en effet il faudra plus s'attaquer au principe même du monopole.

Lien vers le commentaire
Le consommateur est totalement dépendant de ces monopoles.

Le fait d'insister sur cette obligation uniquement dans les monopoles publics permet d'aborder cette notion en douceur, et je peux te dire que peu de monde est choqué par ce principe à priori.

Si peu de monde est choqué par cette idée, cela prouve qu'il y a encore pas mal de boulot à faire.

Mais progressivement, je pense qu'en effet il faudra plus s'attaquer au principe même du monopole.

En effet.

Lien vers le commentaire
l'exigence d'un service garanti me paraît relever de l'esclavagisme

Oui et non ! A partir du moment où le payement du service est obligatoire par le biais de l'impot, il ne me semble pas complétement absurde d'exiger la prestation du service. Par aillerus, ce n'est pas de l'esclavagisme car personne n'oblige ces braves fonctionnaires à rester dans le service public. Le service minimum peut faire partie d'une obligation contractuelle. D'ailleurs, celui-ci est accepté sans problème dans les professions d'urgence où les gardes font parties intégrantes du contrat.

Je suis pas trop pour le service minimum, pcq c'est relativement inefficace et inutilement vexatoire, mais l'argument d'esclavagisme me semble exagéré (dirais-je au risque de paraître consensuel :icon_up:)

Ceci étant, l'important, c'est que des tracts aient été distribués quelle que soit leur pureté idéologique. Bravo les gars.

Lien vers le commentaire
Le service minimum peut faire partie d'une obligation contractuelle. D'ailleurs, celui-ci est accepté sans problème dans les professions d'urgence où les gardes font parties intégrantes du contrat.

En général, les médecins dans les hôpitaux publics ne choisissent pas entre faire des gardes ou pas. S'ils n'acceptent pas d'en faire, ils peuvent changer de métier.

Lien vers le commentaire

c'est surtout un problème d'organisation. on vient de tout mettre en place et la grève aurait eu lieu une semaine plus tard on aurait eu une couv media

quant au service minimum, on ne te demande pas l'autorisation pour prendre ton argent il me semble…

Il reste néanmoins important de préciser que la solution qu'on prone c'est la concurrence

Lien vers le commentaire
bon alors pourquoi s'embarrasser de scrupules?

Tu devrais aussi demander une bourse d'étude pour aller t'instruire à l'université de l'ironie…

Bon, pour revenir au sujet, demander politiquement à des gréviculteurs de bosser, ce n'est pas très libéral. C'est par ce genre de requête que Liberté chérie m'inspire une méfiance qui ne s'est jamais démentie.

Il faudrait plutôt marteler inconditionnellement l'exigence d'une libéralisation véritable de ces services monopolisés. De plus, renversons le problème: ils ne veulent pas travailler ? Hé bien, ils ne seront pas rétribués. En tant qu'usagers, organisez-vous pour refuser de payer. Ca, ce serait un beau coup médiatique !

Lien vers le commentaire
pardon je demande poltiquement à des voleurs de me rendre mon argent

T'es un peu dur de comprenure, je crois.

Non, ce n'est pas ce que tu demandes; tu exiges d'eux un travail forcé. Or une injustice ne lave pas une injustice précédente.

En revanche, ce que je suggère dans mon dernier post, c'est de refuser de payer ces gars qui ne veulent pas bosser. Ca, c'est conforme à des principes libéraux !

Lien vers le commentaire
comment tu veux refuser? c'est bien beau mais concrètement ça veut rien dire

Hé oui, je sais, la vie n'est pas toujours simple. Tu es membre de LC, non ? Hé bien, à vous de trouver des idées, puisque vous êtes le fer de lance de l'esprit de réforme, paraît-il…

De plus, lors de la première journée sans voiture en Belgique, je crois que des automobilistes ont amputé de leur taxe de roulage 1/365e de ce qu'ils devaient payer. Idée à creuser pour vous.

moi je n'ai pas les moyens de payer une amende pour fraude, alors pour l'instant je compte sur des réformes

Alors, pour l'instant, tu demandes à l'Etat de rendre le travail forcé officiellement légal (il l'est déjà sans le dire avec les différents impôts)…

Relis-moi, je t'ai répondu: organisez-vous ! Evidemment que, tout seul, tu aurais l'air d'un couillon…

Je ne sais pas moi, publiez dans la presse une de ces tribunes libres dont vous avez le secret en expliquant que vous êtes des dizaines de milliers d'usagers à vous sentir lésés et, par conséquent, prêts à ne plus payer tel montant de taxes proportionnel au nombre d'heures de grève.

Lien vers le commentaire

pour l'instant il faut réformer. et on ne peut pas faire de réformes sans politique

on ne demande pas le travail forcé Ronnie. On réclame notre du, c'est tout. Si un voleur te vole ton argent, ne lui demanderais-tu pas de le rembourser?

à terme il est clairement dit dans le tract qu'on souhaite la mise en concurrence pour que ça ne se reproduise plus.

et je n'ai pas eu la réponse que je voulais, je vais donc reformuler ma question "que veux-tu qu'on refuse de payer?"

les impôts?

le billet?

sans compter qu'il faudrait être un sacré nombre pour esperer être amnistié….

Lien vers le commentaire
pour l'instant il faut réformer. et on ne peut pas faire de réformes sans politique

Ah, le grand mot d'ordre politicien est lancé !

on ne demande pas le travail forcé Ronnie. On réclame notre du, c'est tout. Si un voleur te vole ton argent, ne lui demanderais-tu pas de le rembourser?

Votre dû ? Tu sais précisément à quel service tu as droit avec l'argent qu'on te confisque ?

De plus, encore une fois, ce n'est pas avec le travail forcé que vous serez remboursés des heures perdues par les grèves.

à terme il est clairement dit dans le tract qu'on souhaite la mise en concurrence pour que ça ne se reproduise plus.

et je n'ai pas eu la réponse que je voulais, je vais donc reformuler ma question "que veux-tu qu'on refuse de payer?"

les impôts?

le billet?

Je t'ai donné plus haut un exemple de réponse dans un autre contexte. Pour le reste, c'est à vous de savoir comment faire, non ?

sans compter qu'il faudrait être un sacré nombre pour esperer être amnistié….

Ben oui, mais vu le nombre de gens qui ont manifesté avec vous pour soutenir le "très libéral" plan Raffarin sur les retraites, je fais confiance à votre sens de l'organisation et à votre popularité croissante pour promouvoir cette autre réforme "libéralissime".

Lien vers le commentaire
Invité Aurel

RH, relis nos communiqués : nous demandons un service GARANTi, pas minimum. Le service garanti relève d'accords au sein des entreprises publiques.

Enfin comme je vois, toujours aussi mauvais esprit, ce RH !

Dostix, ne te laisse pas faire !!!

Lien vers le commentaire
La loi contraint, l'accord reste contractuel. Tu me surprends à les assimiler l'un à l'autre.

Ce n'est pas moi qui les confonds, c'est vous ! Votre exigence revient à ce qu'une loi ou un réglement contraigne à un accord.

Surtout, les accords syndicats-patrons et autres conventions collectives, ce n'est pas franchement comme cela que j'envisage la liberté contractuelle. Vous prétendez combattre la syndicratie, mais ce faisant vous la maintenez.

Lien vers le commentaire

Je ne souhaite pas mettre de l'huile sur le feu, mais…

En lisant le premier message de ce fil, et avant même de lire les réactions de RH, j'avais exactement en tête les mêmes remarques…

Demander le service minimum, c'est faire des propositions de "mieux d'Etat", alors qu'il serait àmha préférable de faire uniquement des propositions de "moins d'Etat".

- Je trouve du coup que le message perd en clarté : on ne sait pas ce que veut vraiment LC

- Je trouve même ce genre de propositions assez paradoxal, car cela revient à conforter le "statut à part" de la fonction publique et des fonctionnaires, alors même qu'il faut réclamer une égalité de droit. Autrement dit, le même droit de grève pour tous !… ce qui veut dire aussi le même droit de travail pour tous (donc pas de conditions d'emploi spécifiques pour les fonctionnaires).

- Enfin, pour dire franchement les choses, je trouve que cette première revendication fait plus "tract UMP" qu"autre chose…

Mais bon, ce ne sont pas des reproches sur l'action en tant que telle. Je salue bien sûr la volonté d'agir, ainsi que les autres revendications !

Lien vers le commentaire
- Enfin, pour dire franchement les choses, je trouve que cette première revendication fait plus "tract UMP" qu"autre chose…

Tant que LC n'affichera pas une volonté de rupture avec l'étatisme, elle sera condamnée à n'être qu'une roue de secours de l'Union des Minables Politiciens. Le radicalisme profite bien à l'extrême gauche, pourquoi pas aux libéraux ? Mieux vaut faire parler de soi en choquant si besoin est, que d'être indifférencié, immergé dans le marigot politicard franchouillard.

Trop peur d'être diabolisés ? Mais quand on vit dans la dernière Union soviétique qui reste (à part Cuba et la Corée du Nord), on ne saurait être trop dissidents…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...