Aller au contenu

Droit Féodal


Xav

Messages recommandés

Je suis tombé sur un rapport de soutenance d'une thèse intitulée Le mode de résolution des conflits en Gascogne du milieu du XI° au début du XIII° siècle (1220).

Hélas, il n'y a pas le texte entier de ce travail.

Le rapport de thèse est pourtant intéressant.

Cette thèse démontre que l’Etat n’a pas le monopole de la violence licite. Les textes nous dévoilent la capacité des habitants à procéder par eux-mêmes et l’on voit ainsi, le rôle émergeant de ces communautés qui participent à la résolution des conflits par une forte pression sociale.

(…)

Ensuite, Claude Gauvard, pose la question suivante : y a-t-il une "révolution" du XIIe siècle ? La candidate, dans son travail, reste ambiguë sur cette question. A cette époque l’Etat n’acquiert pas le monopole de la violence. Le changement résulte de la réforme grégorienne mais également de l’évolution des tribunaux. Cependant cette évolution provoque-t-elle une transformation radicale dans la pratique de la justice ?

Enfin, un changement profond intervient avec l’urbanisation. L’existence d’une communauté exige des normes, sans pour autant qu’elles soient imposées par le pouvoir.

Du coup, je souhaite en savoir un peu plus sur le droit féodal du XIème au XIIIéme (après cela se gâte avec le pouvoir royal). Donc si vous avez des articles en ligne ou des livres à me conseiller, je suis preneur.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...