Aller au contenu

Anti Ogm


Messages recommandés

Nous avons eu l'occasion d'en parler lors de nos vacances, voilà qu'à nouveau les antis OGM détruisent un champ de mais transgénique destiné à fabriquer des médicaments..

http://fr.news.yahoo.com/050803/202/4iz9t.html

Notez le mot :

"Aucune justification scientifique ou thérapeutique ne permet la transformation des champs des paysans en paillasse de laboratoire", avait expliqué mardi le Collectif des faucheurs volontaires dans un communiqué diffusé revendiquant les destructions d'Issoire, du Broc et de Beaulieu.

Scusez mais j'ai vraiment envie d'envoyer un mail bien senti à ces enflures !!

Lien vers le commentaire
A Neschers, le saccage, pour l'instant non revendiqué, a eu lieu en plein jour, entre 15H30 et 19H30, heure à laquelle la destruction a été constatée, selon une source judiciaire.
Lien vers le commentaire

l'an dernier lors du 1er saccage, josé bové, répondant à une responsable de l'asso contre la mucoviscidose disait que les médicaments crées par meristem etaient des médicaments de confort..

On parle d'enfants malades à vie, dont le sort est quasi certain..

Ils n'ont pas honte !!

Xara, tu devrais contacter la boite meristem (site internet) et faire un papier :icon_up:

Lien vers le commentaire

Ces vandales sont des Neo-Luddites. Un chercheur de l'INRA m'expliquait qu'à son avis, la défiance radicale envers l'ingénierie génétique dans le monde rural français provient d'une partie des agriculteurs qui se sentent techniquement dépassés par les technologies génétiques. Leur situation financièrement précaire les rend pour certains particulièrement vulnérables à l'agit-prop radicale des poujadistes agraires comme Bové. En résumé, les producteurs de fromages hors normes au bord du dépôt de bilan peuvent être sensibles aux appels au pillage de la Confédération Paysanne, tandis que les grosses exploitations céréalières de la Beauce, dont les patrons sont ingénieurs, le seraient moins. Paradoxalement, au reste, une bonne partie des chercheurs de l'INRA se consacre aujourd'hui à l'ingénierie génétique…

Il n'empêche que ces actes sont évidemment intolérables. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Communiqué de l'association "Vaincre la mucovicidose"

VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE dénonce les arrachages de plants de maïs transgénique

L’association VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE dénonce les arrachages de plants de maïs transgénique sur une parcelle de 2.500 m² appartenant à une société de biotechnologie (Meristem® Therapeutics), survenus à Beaulieu (Puy-de-Dôme) dans la nuit du 18 au 19 juillet 2005. La récolte de ce maïs devait servir à produire une enzyme, la lipase gastrique, base d’un médicament destiné à soigner les troubles digestifs rencontrés chez les patients atteints de mucoviscidose. Ces destructions n’ont, à ce jour, pas été revendiquées.

A propos de la lipase gastrique :

La lipase est une enzyme qui participe activement à l’absorption des graisses. Cette absorption étant altérée dans la mucoviscidose, les patients doivent prendre des gélules contenant de la lipase actuellement extraite de pancréas de porc.

Dans le cas du maïs transgénique, le gène d’une lipase d’origine gastrique a été introduit dans le patrimoine génétique de la plante. Une fois le maïs récolté, l’enzyme peut être isolée et incorporée dans un médicament. Cette lipase, contrairement à celle d’origine pancréatique, garde son efficacité dans le milieu acide de l’estomac et permet au final une meilleure absorption des graisses. La lipase gastrique représente donc un intérêt thérapeutique évident dans la mucoviscidose. Elle a reçu la désignation de médicament orphelin pour la mucoviscidose de la part de l’Agence Européenne du Médicament en juillet 2003. La production actuelle de lipase gastrique s’insère dans le cadre d’une étude de phase III prévue en 2006 et incluant 100 à 200 patients pendant 6 mois, avant une demande d’autorisation de mise sur le marché.

:icon_up: La mucovicidose est une maladie horrible, ici les cultures OGM ne servent pas à aider des entreprises agro alimentaires à baisser leurs coûts pour s'en mettre plein les poches, il s'agit de soigner des gosses de moins de cinq ans pour la plupart.

Meristem Therapeutics est une entreprise prometteuse, leur molécule est actuellement en phase III, ce qui pourrait signifier, hors retards dus à des boulets comme ces satanés faucheurs, une sortie de médicament d'ici quelques années.

Quelle honte, je suis sûr qu'ils se prennent pour des résistants ces tocards.

Lien vers le commentaire

oui, de confort mon cher chitah (qui merite une FéeC pour ne pas etre venu me voir) parce que la lipase ne soigne pas mais soulage..

Tu vois la différence ?

C'est comme le spafon qui ne soigne pas mais soulage, comme les vitamines, qui ne soignent pas mais apportent des elements essentiels à l'organisme etc etc

Lien vers le commentaire

meme de confort !

La morphine est un médicament de confort, va t'on laisser les gens souffrir pour le plaisir ?

Les gosses malades comptent sur ce médicament pour digérer à peu près normelement, ce sont des enfants malades, c gravissime d'utiliser cet "argument"

Ce que je ne comprends pas c que PAS UN journaliste ne leur met leur nez dans leur caca grrr

Lien vers le commentaire
Au pays des ignorants, les faucheurs sont des rois et la majorité du peuple les approuve.

Je ne suis pas d'accord avec toi, ces connards ne sont soutenus par presque personne!

Ils ne représentent qu'eux même…

Le "peuple" s'en fout royalement, d'ailleurs même José Bové a des OGM dans ses boites de conserve!

Cela dit je pense que la France est en pleine régression luddite : où va t-on s'arrêter ?

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Le principal risque des OGM thérapeutiques est la contamination de la chaîne alimentaire

trouvé ici : http://www.monde-solidaire.org/spip/articl…id_article=2279 (artile sur la lipase)

A t'on à ce jour des preuves que nous assimilons le code génétique de ce que nous absorbons ?

Après des années de productivisme agricole (qd on voit ce qu'ils font pour la viande !) doit on s'inquiéter pour le mais et les patates ?

Si la contamination de la chaine alimentaire est le seul argument du scientifique antiGM, qu'avons nous à opposer ?

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas d'accord avec toi, ces connards ne sont soutenus par presque personne!

Ils ne représentent qu'eux même…

Le "peuple" s'en fout royalement, d'ailleurs même José Bové a des OGM dans ses boites de conserve!

Cela dit je pense que la France est en pleine régression luddite : où va t-on s'arrêter ?

:icon_up:

Seulement en France qui ne dit mot consent et fait alors partie de cette fameuse majorité silencieuse.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Je refuse d'aller au suicide, je ne me sens pas particulièrement héroïque.

par contre, si on est assez nombreux pour y aller avec une chance de les laisser par terre, why not.

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas d'accord avec toi, ces connards ne sont soutenus par presque personne!

Ils ne représentent qu'eux même…

Le "peuple" s'en fout royalement, d'ailleurs même José Bové a des OGM dans ses boites de conserve!

Cela dit je pense que la France est en pleine régression luddite : où va t-on s'arrêter ?

Je ne partage pas ton optimisme à ce sujet, si on devait effectuer un sondage, je pense qu'une majorité de français se dirait hostile aux OGM. D'ailleurs le rapport science et technologie n°13 de décembre 2002 publié par l'Académie des sciences approuve l'utilisation et la recherche sur les organismes génétiquement modifiés.

Pourquoi le gouvernement ferait-il prévaloir le principe de précaution si ce n'est par démagogie ?

Mais peut-être que je me trompe…

Lien vers le commentaire
Meristem voit son développement contrarié par des actions anti-OGM

LE MONDE | 05.08.05 | 13h24  •  Mis à jour le 05.08.05 | 13h24

CLERMONT-FERRAND de notre correspondant

Leader français du développement de médicaments issus de plantes transgéniques, la société Meristem voit son développement contrarié par le climat anti-OGM. Depuis le début de l'été, elle est victime de destructions sur ses 20 hectares de maïs OGM.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet, 5 000 m2 ont été détruits près d'Issoire. Revendiquée par un collectif de "Faucheurs volontaires", cette action a été suivie de deux autres. L'une, dans la nuit du 1er au 2 août, a touché deux parcelles, de 3 000 m2 et d'un hectare et demi. L'autre s'est déroulée dans l'après-midi du 2 août sur 3 000 m2.

[Le président du directoire de Meristem] M. Rohmer n'élude pas la question d'une délocalisation hors de France. "Si nous avions l'interdiction et l' impossibili té absolue de travailler ici, on irait voir ailleurs" , a-t-il confié. Jeudi, le gouvernement a dénoncé cet "acte de vandalisme" ainsi que celui, similaire, commis dans le Tarn, et a saisi le parquet afin de traduire les auteurs en justice.

[..] Une autre difficulté pourrait surgir. Toujours en phase de développement, Meristem emploie 45 salariés ­ dont une dizaine de titulaires d'un doctorat ­ mais n'enregistre quasiment aucun chiffre d'affaires[Ce qui est relativement normal, rassurez-vous]. "Depuis le début, nous avons levé 45 millions d'euros et il nous en reste 7" , constate M. Rohmer. Les principaux actionnaires sont Banexi (BNP Paribas) et Limagrain. Pour mener à bien ce projet, de nouveaux fonds seront sans doute nécessaires. Les "Faucheurs" pourraient-ils faire peur aux investisseurs ? "Les destructions donnent une dimension aléatoire à notre activité" , reconnaît M. Rohmer.

Lien vers le commentaire
l'an dernier lors du 1er saccage, josé bové, répondant à une responsable de l'asso contre la mucoviscidose disait que les médicaments crées par meristem etaient des médicaments de confort..

On parle d'enfants malades à vie, dont le sort est quasi certain..

Ils n'ont pas honte !!

Xara, tu devrais contacter la boite meristem (site internet) et faire un papier :icon_up:

Oui, chef! Non, sérieusement, je suis un peu à plat et plus ou moins en vacances, par nécessité et aussi parce que nous en avons convenu. Je vais quand même y réfléchir au cas où j'aurais une idée facile à rédiger en tête, mais dans la mesure où je laisse le repos de côté, je dois aussi penser à un autre gros truc à écrire pour bientôt, qui me demande des recherches, etc. Alors, je doute d'avoir l'énergie pour ça. Sache néanmoins que même s'il n'y a pas de réaction immédiate à cette affaire de la part de l'IEM, on en reparlera. En fait, une des prochaines "notes économiques" va être sur les OGM et c'est en principe Cécile qui va s'en occuper. A suivre…

Lien vers le commentaire

Moi je vais aller "démonter" une ferme bio parce que s'ils n'utilisent pas d'agents conservateurs, pesticides et autres herbicides, leurs produits sont nécessairement inférieurs d'un point de vue sanitaire et donc dangereux pour la santé.

Cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Invité Stinky
Moi je vais aller "démonter" une ferme bio parce que s'ils n'utilisent pas d'agents conservateurs, pesticides et autres herbicides, leurs produits sont nécessairement inférieurs d'un point de vue sanitaire et donc dangereux pour la santé.

Cherchez l'erreur.

t'as tout à fait raison, c'est precisement le cas des produits laitiers non pasterisés (ex fromage au lait cru)

je viens avec toi pour la ferme bio, mais je crois pas que ça existe.

Lien vers le commentaire
20 hectares que ça.

besoin de 200 000 m² pour des experimentations ils se foutent de nous non ?

Meristem n'en est plus au stade de l'expérimentation mais PRODUIT des médicaments à base de lipase…

Tandis qu'il se developpe de + en + de fermes bio qui, au lieu d'utiliser de l'engrais, utilisent des matières fécales pour faire pousser leurs légumes. Il me semble que Walter avait trouvé un lien interessant…

Lien vers le commentaire

Il me semble que les faucheurs volontaires anti-OGM ne s'opposent pas à la recherche sur les OGM, et les faire passer pour des enfoirés anti-science heureux de nuir à la recherche pour sauver les cancereux et les handicapés me parait un peu gros, mais ils s'opposent à la culture des OGM en plein champ qui contamine leurs propres champs non-OGM.

Aprés tout, ils ont bien le droit de défendre leurs propriétés privées non? Si j'étais paysan et que je voulais faire de l'agriculture non-OGM(pour des raisons économiques, pratiques ou religieuses pourquoi pas), et qu'un laboratoire(ou un paysan cultivant des OGM) vient s'installer juste à côté de moi et pollue mon champ avec ses OGM, quel recourt j'aurais face cette situation quand la justice ne reconnait pas cette atteinte à ma propriété?

Lien vers le commentaire
Il me semble que les faucheurs volontaires anti-OGM ne s'opposent pas à la recherche sur les OGM, et les faire passer pour des enfoirés anti-science heureux de nuir à la recherche pour sauver les cancereux et les handicapés me parait un peu gros, mais ils s'opposent à la culture des OGM en plein champ qui contamine leurs propres champs non-OGM.

Aprés tout, ils ont bien le droit de défendre leurs propriétés privées non? Si j'étais paysan et que je voulais faire de l'agriculture non-OGM(pour des raisons économiques, pratiques ou religieuses pourquoi pas), et qu'un laboratoire(ou un paysan cultivant des OGM) vient s'installer juste à côté de moi et pollue mon champ avec ses OGM, quel recourt j'aurais face cette situation quand la justice ne reconnait pas cette atteinte à ma propriété?

Note que le paysan OGM peut également se faire contaminer par le non-OGM…:icon_up:

Quant aux faucheurs, je suis surpris que tu tombes dans un panneau aussi voyant: comment faire de la recherche si l'expérimentation est impossible?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...