Aller au contenu

Faire Baisser Le Prix De L'essence


Antoninov

Messages recommandés

Vous avez peut-être déjà reçu ce message:

Les carburants deviennent trop cher!!!!

Objet : IDEE GENIALE

FAITES L'EFFORT DE LIRE CE MESSAGE EN ENTIER !!! SVP

Le prix de l'essence va bientôt dépasser 1.50 * le litre…!!!

Vous voulez que les prix baissent ?

Il faut agir conjointement et solidairement. Quelqu'un a suggéré une

idée géniale, beaucoup plus sensée que celle qui nous demande de ne

pas acheter d'essence tel et tel jour, en avril ou mai dernier.

Les compagnies pétrolières ont bien ri de cette démarche parce

qu'elles savaient que nous ne pourrions pas continuer à NOUS faire du mal en refusant systématiquement d'acheter de l'essence.

C'était beaucoup plus un embêtement pour nous qu'un problème pour elles.

Mais la proposition suivante pourrait s'avérer d'une efficacité redoutable, pour autant qu'on l'applique de façon rigoureuse.

Prenez le temps de lire ce message au complet et joignez-vous à nous.

Les compagnies pétrolières et l'OPEP nous ont conditionnés à croire que le prix qu'ils nous imposent est une très bonne affaire.

Mais vous pensez probablement qu'acheter l'essence aux environs de 58,9 cents le litre est une très bonne affaire. Nous aussi !!!

Nous devons donc mener des actions résolues pour leur montrer que ce sont

les acheteurs et non les vendeurs qui contrôlent le marché.

Vu la hausse quotidienne du prix de l'essence, nous devons réagir en tant que consommateurs.

La seule façon de voir chuter les prix consiste à frapper le portefeuille des compagnies pétrolières en n'achetant pas leur essence, mais sans que NOUS soyons les premiers embêtés.

Or, étant donné que nous avons besoin de nos voitures, nous ne pouvons pas nous permettre de faire la grève des achats d'essence.

Nous pouvons toutefois avoir un impact réel sur le marché de l'essence si nous agissons tous ensemble dans cette guerre des prix.

Voici la proposition:

N'ACHETONS PAS UNE GOUTTE D'ESSENCE AUX DEUX PLUS IMPORTANTES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES (qui n'en font plus 1 maintenant): SHELL et ESSO.

Si elles ne vendent pas d'essence, elles seront obligées de réduire leurs prix.

Si elles réduisent leurs prix, les autres compagnies devront les suivre.

Mais pour créer un tel impact, nous devons obtenir la coopération des millions de clients de SHELL et ESSO.

Le Net nous donne le moyen d'y arriver : Ce message a été envoyé à environ 180 personnes. Si chacune d'entre elles le transmet à environ une dizaine de ses connaissances (180 x 10 = 1800), que celles-ci font la même chose (1800 x 10 = 180000), et ainsi de suite, ce message aura atteint plusieurs dizaines de millions de consommateurs en quelques générations !

Tout ce que vous avez à faire c'est d'envoyer ce message dès aujourd'hui à

10 personnes en leur demandant de faire la même chose.

ET BIEN ENTENDU, N'OUBLIEZ PAS DE BOYCOTTER SHELL ET ESSO.

C'est tout. Agissons ensemble pour faire la différence ! Si vous croyez pouvoir provoquer une différence sur le prix de l'essence, passez ce message à vos connaissances.

ON N'A RIEN A PERDRE A ESSAYER !!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'en penser?

Peut-être une occasion de répondre en rappelant le montant des taxes et accises, ainsi que la main-mise des états sur le pétrole…?

Lien vers le commentaire

Je crois qu'il faut différencier la production de la distribution, et vérifier où se font les marges, pour ma part je ne sais pas.

En France, la distrib est assurée, au moins à hauteur de 30% (de mémoire, mais je crois que c'est plus) par Total.

De plus, si on n'achète plus d'essence Shell, mais qu'on achète du Total, Shell baissera ses prix mais Total les montera, par application stricte du principe del'offre et de la demande.

Le plus sûr levier pour faire baisser les prix, c'est de taper dans le portefeuille de l'Etat qui reçoit plus de 60 centimes par euro d'essence vendue en France.

Et l'Etat, ce sont les députés, le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Le plus sûr levier pour faire baisser les prix, c'est de taper dans le portefeuille de l'Etat qui reçoit plus de 60 centimes par euro d'essence vendue en France.

Et l'Etat, ce sont les députés, le gouvernement.

Exact. A ces 60 centimes (57 au prix à la pompe en moyenne en 2004 selon l'INSEE) de Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), s'ajoute la TVA (19,6%) : jusqu'à 80% du prix payé par le consommateur consiste en taxation…Les pompes à essence (et les bureaux de tabac) sont plus proches économiquement des comptoirs du Trésor Public que de la vente au détail…

Lien vers le commentaire

L'essence est chère à la pompe parce que les consommateurs sont prêts à payer le prix. Avez-vous entendu parler d'une baisse de la consommation d'essence dans les pays riches? Non seulement la consommation ne baisse pas, mais elle continue même à augmenter.

En fait, la pompe est sans doute le seul point dans la chaîne du pétrole, depuis l'extraction jusqu'à la consommation, où le marché libre joue: il y a plusieurs raffineurs/distributeurs en concurrence et on peut choisir sa marque facilement.

Dans la partie extraction de la chaîne, les considérations étatiques jouent un rôle très important. Ce sont des états, et pas des compagnies pétrolières indépendantes, qui déterminent les quotas et les niveaux de production, et donc les prix. N'a-t-on pas vu récemment, avec la mort du roi Fahd, l'Arabie Saoudite annoncer qu'elle continuerait sa politique de prix modérés?

Quant aux taxes sur l'essence, elles sont élevées mais demandez-vous un peu quel est le coût d'une route ou bien d'un porte-avions sillonnant le Golfe persique. Autrement dit, ce coût lié à l'utilisation de l'essence, il doit bien se retrouver quelque part et il vaut mieux que ce soient les consommateurs qui paient, plutôt que l'ensemble des contribuables.

Au sujet du vrai coût de l'essence:

http://www.iags.org/costofoil.html

Lien vers le commentaire
Quant aux taxes sur l'essence, elles sont élevées

certes, 80% de taxe, c'est loin d'être un euphémisme.

mais demandez-vous un peu[/b] quel est le coût d'une route ou bien d'un porte-avions sillonnant le Golfe persique. Autrement dit, ce coût lié à l'utilisation de l'essence, il doit bien se retrouver quelque part et il vaut mieux que ce soient les consommateurs qui paient, plutôt que l'ensemble des contribuables.

Je me le demande tous les ans quand l'INSEE publie les comptes de l'Etat : où passe donc cet argent ? Pour sûr, il se retrouve quelque part : fond-il pour autant dans le bitume ? Si l'on te suit, l'ampleur de la dépense impliquerait la nécessité du prélèvement .. :icon_up:

Paradoxe : si tu disposes d'une superficie privative suffisante, essaie de demander aux services fiscaux de détaxer l'essence avec laquelle tu comptes rouler sur ton domaine. Tu pourras y poser tout le bitume que tu veux et rouler chez toi 24h/24: tu paieras le beurre ET l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
j'ai trouvé ceci:

LE VRAI PRIX DE L'ESSENCE

http://www.quebecoislibre.org/020427-12.htm

par François Morin

Je me fendrais bien d'un email de réponse à propager…

De la nappe au réservoir d'une voiture il y a 5 étapes et la plupart du temps deux Etats dans le circuit.

Exploration (études géologiques, prospection, forages d'exploration)

Production (forage et installation de stockage/production)

Transport du brut (oléoducs + tankers)

Raffinage (avant ou après le transport par tanker)

Distribution des produits raffinés (camion + stations services)

Il faut bien voir que les Etats taxent à tous les étages. Les fameux 80 % de taxes sur le carburant ce n'est qu'en bout de chaîne. Il y a des taxes sur tout le reste aussi. Et le fameux prix du baril incorpore lui aussi des taxes ne l'oublions pas.

Au total je ne sais pas à combien se monte le pillage d'Etat mais il est encore bien supérieur à ce qu'on croît habituellement.

Lien vers le commentaire
certes, 80% de taxe, c'est loin d'être un euphémisme.

Je me le demande tous les ans quand l'INSEE publie les comptes de l'Etat : où passe donc cet argent ? Pour sûr, il se retrouve quelque part : fond-il pour autant dans le bitume ? Si l'on te suit, l'ampleur de la dépense impliquerait la nécessité du prélèvement ..  :icon_up:

De fait, les coûts de "défense" liés au pétrole sont estimés à 50 milliards de $ par an, pour les Etats-Unis seulement. En gros, les Etats-Unis garantissent la sécurité des états du Golfe, notamment l'Arabie Saoudite, en échange de pétrole bon marché, qui peut ensuite être taxé pour couvrir les coûts de cette défense. D'après le document que je citais, il semble bien que le coût des taxes pétrolières, en tout cas aux Etats-Unis, soit inférieur au coût réel de l'utilisation du pétrole.

Paradoxe : si tu disposes d'une superficie privative suffisante, essaie de demander aux services fiscaux de détaxer l'essence avec laquelle tu comptes rouler sur ton domaine. Tu pourras y poser tout le bitume que tu veux et rouler chez toi 24h/24: tu paieras le beurre ET l'argent du beurre.

Et il n'y a pas que cela. Les fabricants de carburants végétaux doivent également acquitter la TIPP, alors que leurs produits ne sont pas pétroliers et polluent beaucoup moins.

Je suis le premier à militer pour que le marché libre joue en matière de pétrole et d'automobile, mais je crains que cela n'entraîne pas forcément une baisse du coût d'utilisation des voitures.

Lien vers le commentaire
Quant aux taxes sur l'essence, elles sont élevées mais demandez-vous un peu quel est le coût d'une route ou bien d'un porte-avions sillonnant le Golfe persique. Autrement dit, ce coût lié à l'utilisation de l'essence, il doit bien se retrouver quelque part et il vaut mieux que ce soient les consommateurs qui paient, plutôt que l'ensemble des contribuables.

Croire cela, c'est croire également que l'argent du stationnement payant récolté via les horodateurs est dévolu à l'entretien de la voirie (ce qui est initialement sa destination). :icon_up::doigt::warez:

Lien vers le commentaire

Le marché du pétrole, c'est 2000 milliards d'euros de chiffre d'affaire.

Les cinq étapes dont a parlé antietat (merci pour le détail), coûtent 500 environ.

Restent 1500, dont 1000 sont les seules taxes prélevées tout au long de la chaine par les Etats, notamment sur les carburants automobiles.

Les 500 restants sont accaparées, comme dirait Valentin, par les compagnies pétrolieres.

Or, sur ces 500, il faut rappeler qu'il est vraisemblable que plus de la moitié reviennent aussi à des Etats, puisque si l'on raisonne en production, au moins la moitié du pétrole mondial est extrait par les Saudi Aramco, NIOC (Iran), Pemex (Mexique), PDV (Venezueal), INOC (Iran), KPC, Sonatrach (Algérie).

D'après un graphique que j'ai sous les yeux, 30% de la production mondiale est réalisée par les Total, Shell, Chevron, etc… donc potentiellement, si l'on considère en première appproximation que toutes les entreprises sont à peu près aussi rentables, 30% de ces 500.

Au final, hors coût de transformation et de transport sans lesquels le pétrole ne servirait à rien, les Etats prélèvent vraisemblablement 75% de la manne pétrolière.

Et comme cet argent ne sert pas à financer quelque acteur que ce soit, mais est injecté directement dans le budget de l'Etat ou d'autres organismes étatiques du welfare state, on peut imaginer que faire baisser les prix ne doit pas être si dur que cela.

Lien vers le commentaire
[…]

Et comme cet argent ne sert pas à financer quelque acteur que ce soit, mais est injecté directement dans le budget de l'Etat ou d'autres organismes étatiques du welfare state, on peut imaginer que faire baisser les prix ne doit pas être si dur que cela.

Que le prix de l'essence puisse baisser, c'est sûr (il suffirait de supprimer la TIPP pour faie baisser le prix de plus de 50%), mais les économies ainsi réalisées ne devront-elles pas être couvertes par d'autres sources de financement? Autrement dit, ce qui est important aufinal, c'est le coût total d'utilisation d'un véhicule et cela ne comprend pas uniquement le coût du pétrole.

Lien vers le commentaire
Que le prix de l'essence puisse baisser, c'est sûr (il suffirait de supprimer la TIPP pour faie baisser le prix de plus de 50%), mais les économies ainsi réalisées ne devront-elles pas être couvertes par d'autres sources de financement? Autrement dit, ce qui est important aufinal, c'est le coût total d'utilisation d'un véhicule et cela ne comprend pas uniquement le coût du pétrole.

Ah pardon, certes, je ne répondais pas spécifiquement à ta remarque.

Tiens, Auto Plus ne tient pas à jour des montants budgetaires types pour le cout d'usage des vehicules personnels?

Lien vers le commentaire
Le marché du pétrole, c'est 2000 milliards d'euros de chiffre d'affaire.

Les cinq étapes dont a parlé antietat (merci pour le détail), coûtent 500 environ.

Restent 1500, dont 1000 sont les seules taxes prélevées tout au long de la chaine par les Etats, notamment sur les carburants automobiles.

Les 500 restants sont accaparées, comme dirait Valentin, par les compagnies pétrolieres.

Or, sur ces 500, il faut rappeler qu'il est vraisemblable que plus de la moitié reviennent aussi à des Etats, puisque si l'on raisonne en production, au moins la moitié du pétrole mondial est extrait par les Saudi Aramco, NIOC (Iran), Pemex (Mexique), PDV (Venezueal), INOC (Iran), KPC, Sonatrach (Algérie).

D'après un graphique que j'ai sous les yeux, 30% de la production mondiale est réalisée par les Total, Shell, Chevron, etc… donc potentiellement, si l'on  considère en première appproximation que toutes les entreprises sont à peu près aussi rentables, 30% de ces 500.

Au final, hors coût de transformation et de transport sans lesquels le pétrole ne servirait à rien, les Etats prélèvent vraisemblablement 75% de la manne pétrolière.

Et comme cet argent ne sert pas à financer quelque acteur que ce soit, mais est injecté directement dans le budget de l'Etat ou d'autres organismes étatiques du welfare state, on peut imaginer que faire baisser les prix ne doit pas être si dur que cela.

50% du CA d'une industrie ! Les gamins de Cosa nostra peuvent aller se rhabiller ! Merci pour les chiffres.

Quand je pense à l'autre pingouin avec sa pétition qui s'imagine s'attaquer aux multinationales du pétrole. Heureusement pour lui qu'il n'a aucune chance d'arriver à quoi que ce soit sinon ce serait la défenestration assurée à la mode vedettes de taiwan. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Croire cela, c'est croire également que l'argent du stationnement payant récolté via les horodateurs est dévolu à l'entretien de la voirie (ce qui est initialement sa destination).  :doigt:  :warez:  :warez:

C'est cynique mais bon, je ne te contredirai pas sur ce point…:icon_up:

Cela m'a évidemment fait penser aux chers principes qui gouvernent l'usage des deniers publics en France :

la règle de non-affectation, qui interdit l'affectation d'une recette à une dépense déterminée. Elle implique de verser toutes les recettes dans une caisse unique où l'origine des fonds est indéterminée. Elle permet à l'autorité budgétaire de conserver son pouvoir de décision, et de gérer les fonds publics en respectant les notions de solidarité et d'unité nationales. Elle connaît toutefois quelques dérogations (ex : les budgets annexes ou les comptes spéciaux du Trésor qui retracent des dépenses bénéficiant d'une affectation particulière de recettes)

http://www.vie-publique.fr/decouverte_inst…/approf_210.htm

Très Etat français tout ça : irresponsabilité, pouvoir discrétionnaire et dérogatoire à souhait.

Lien vers le commentaire
j'ai trouvé ceci:

LE VRAI PRIX DE L'ESSENCE

http://www.quebecoislibre.org/020427-12.htm

par François Morin

Je me fendrais bien d'un email de réponse à propager…

:icon_up:

Marrant, je viens de recevoir l'e-mail, et je me suis dit : "vla l'occasion de rappeler aux gens combien l'Etat les vole. Je vais aller faire un petit tour sur lib.org pour demander si quelqu'un a des chiffres…"

Ce forum est décidément le meilleur du monde.

Bon, yaka trouver les chiffres précis pour la Belgique et la France et écrire un petit mail.

Lien vers le commentaire
Je suis le premier à militer pour que le marché libre joue en matière de pétrole et d'automobile, mais je crains que cela n'entraîne pas forcément une baisse du coût d'utilisation des voitures.

Prix à la pompe de l'essence pour l'automobiliste et coût d'usage d'un véhicule automobile sont deux choses différentes. Si la propulsion par turbine à hydrogène se répand dans les véhicules individuels, la TIPP se transformera magiquement en une Taxe sur les Gaz Propulseurs Atmosphériques, et rien ne dit que le coût de cette taxe pour l'usager sera plus profitable qu'avec le moteur à explosion et la TIPP.

Comme l'a très justement rappelé AntiEtat, la confiscation et le rançonnement public des intermédiaires tout au long de la chaîne de valeur du pétrole n'autorisent pas à justifier que le segment final de la distribution soit également taxé à un taux confiscatoire. Le seul impôt sur les sociétés acquitté par TotalFina entretient peut-être le porte-avions Ch de Gaulle et sa flotille pendant un an, mais il ne fait pas que croiser au large dans le Golfe persique ou la Méditerrannée orientale : l'Etat l'envoie où bon lui semble.

Lien vers le commentaire
Pour mieux comprendre la hausse du prix, il faut aussi savoir ce que l’on paie vraiment. Prenons le cas d’un litre de Super 95 classique payé 1,337 euro à la pompe. Le total des taxes et accises s’élève à 0.824 euro réparti de la manière suivante : 0,592 euro de taxes et d’accises et 0,232 euro de TVA. Dans le prix payé par l’automobiliste, il faut savoir que le distributeur prend une marge (hors coûts de distribution) de 0,143 euro pour un prix de base hors taxe de 0,370 euro. Sur les 1,337 euro, les taxes concernent 61,63 % du prix. L’essence 95 à basse teneur en souffre (BTS) se paie 1,386 euro au litre à la pompe pour un prix de base de 0,411 euro. Les taxes de ce carburant s’élèvent, TVA comprise, à 0,833 euro (60,07 %). Pour le Diesel BTS payé 1,111 euro, on débourse, en taxes et TVA, 0,558 euro, soit 50,21 % du montant total. Car le prix de base du Diesel est plus élevé que celui de l’essence : 0,412 euro.

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto-moto…o-actualite.asp

EDIT: un peu plus bas dans la page, un commentaire super-intelligent (:icon_up:) de notre ami (:doigt:) Sergio (:warez:)

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Marrant, je viens de recevoir l'e-mail, et je me suis dit : "vla l'occasion de rappeler aux gens combien l'Etat les vole. Je vais aller faire un petit tour sur lib.org pour demander si quelqu'un a des chiffres…"

Ce forum est décidément le meilleur du monde.

Bon, yaka trouver les chiffres précis pour la Belgique et la France et écrire un petit mail.

Moi je suis motivé, mais après ce que j'ai lu ici, il me semble un peu court de simplement répondre: "si vous voulez faire baisser le prix, n'oubliez pas que l'Etat en est responsable à …%".

Alors, quelques chiffres:

Tableau 1 : Structure du prix consommateur du diesel

Prix de base 0,22

Coût de la distribution 0,13

Accises* et cotisation énergie 0,29

TVA 21% 0,13

Prix consommateur 0,78

(* si moins de 50 ppm de soufre)

Le prix de base varie en fonction du prix du baril de pétrole qui a fluctué ces dernières années du simple au triple, étant en plus lié au cours du dollar américain. Ce prix de base ne subit pas seulement le marché de l'offre et de la demande mais aussi le contexte géopolitique. […] Le coût depuis la raffinerie jusqu’au client varie dans une moindre mesure car une marge maximum est fixée par l’Etat. Les accises sur le diesel sont de 0,29 € depuis 1993. La TVA de 21% amplifie les variations du prix de base.

Source 1 (PDF)

Autre chose:

Calcul et évolution du prix des produits pétroliers en Belgique

Le niveau actuel des prix des produits pétroliers s'explique en grande partie par l'importante augmentation des droits d'accises imposés par l'état lorsque le pétrole et le dollar étaient à un prix nettement inférieur, pendant les 15 dernières années (1985-2000). Au lieu de faire bénéficier le consommateur de cette conjoncture favorable, l'Etat a préféré augmenter les accises sur les carburants. Aujourd'hui, alors que la tendance du marché s'est inversée, les accises demeurent ce qu'elles étaient. De plus, une TVA de 21 % vient s’ajouter à ce prix et amplifie son augmentation pour le consommateur.

En 2002, les recettes d’accises sur les huiles minérales se sont globalement élevées à 3,72 milliards de EUR. Il s’agit en réalité presque exclusivement d’accises prélevées sur les carburants : 3,47 milliards EUR, dont plus de la moitié provient du diesel (2,00 milliards EUR) et le reste des essences (1,47milliards EUR).

Si l’on ajoute aux accises les recettes procurées par la TVA frappant l’ensemble des produits pétroliers, on peut chiffrer la fiscalité indirecte perçue par le Trésor sur les produits pétroliers à un total d’environ 4,50 milliards EUR.

Rappelons que cette fiscalité indirecte représente la majeure partie du prix final du produit au consommateur. Elle atteint en juin 2003 68% du prix des essences et 57 % de celui du diesel.

Que gagne une société pétrolière par litre vendu?

A l’inverse de l’Etat, les opérateurs ne disposent pas de marges flexibles. Quels que soient les prix d’achat de produits raffinés, les opérateurs disposent d’une marge maximum de 0,052 EUR par litre de mazout de chauffage et de0,132 EUR par litre de carburants (essence ou diesel).

Cette marge sert à couvrir l’ensemble des coûts de la porte de la raffinerie aux clients : le transport, le stockage, la distribution, les frais administratifs et de personnel et les ristournes. Une fois tous ces frais déduits, le bénéfice par litre pour l’opérateur se chiffre en dixième de centimes.

http://www.petrolfed.be/fr/chiffres/calcul.html

Graphique:

Décomposition de prix maximum de l'essence 95 octanes et du diesel à la pompe au 09/03/2004 (en €/l)

post-61-1123057639_thumb.jpg

Lien vers le commentaire

Vous oubliez un détail dans vos calculs: nous sommes drogués au pétrole, qui est utilisé dans l'automobile, l'agriculture, la chimie, etc… On ne peut pas raisonner uniquement sur le coût comme si le pétrole était un produit fabriqué par l'homme (valeur-travail) car on ne lui connait guère de produits concurrents, les technologies alternatives sont coûteuses et les sources d'approvisionnement relativement rares (puisque le pétrole existe en quantité finie).

Le fait que la consommation d'essence continue à augmenter démontre que le prix à la pompe n'est pas trop élevé, sinon la consommation baisserait. Au vu de cela, un producteur de pétrole sur un marché libre aurait tout intérêt à réduire sa production afin que les prix augmentent jusqu'au prix du marché libre. Autrement dit, si le marché était libre, les taxes sur l'essence se transformeraient en marge supplémentaire pour les producteurs.

Lien vers le commentaire
Vous oubliez un détail dans vos calculs: nous sommes drogués au pétrole, qui est utilisé dans l'automobile, l'agriculture, la chimie, etc… On ne peut pas raisonner uniquement sur le coût comme si le pétrole était un produit fabriqué par l'homme (valeur-travail) car on ne lui connait guère de produits concurrents, les technologies alternatives sont coûteuses et les sources d'approvisionnement relativement rares (puisque le pétrole existe en quantité finie).

Non, je crois qu'on est d'accord là-dessus.

Le fait que la consommation d'essence continue à augmenter démontre que le prix à la pompe n'est pas trop élevé, sinon la consommation baisserait.

Oui et non, tu viens toi-même de rappeler que la demande en pétrole et dérivés est plutôt inélastique.

Au vu de cela, un producteur de pétrole sur un marché libre aurait tout intérêt à réduire sa production afin que les prix augmentent jusqu'au prix du marché libre. Autrement dit, si le marché était libre, les taxes sur l'essence se transformeraient en marge supplémentaire pour les producteurs.

J'ose espérer que ce n'est pas un argument contre la libéralisation du marché… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Vous trouvez le prix de l'essence trop élevé ? Moi aussi !

Vous avez sans doute reçu récemment un chain-mail vous garantissant le litre d'essence à 58,9 cents si un grand mouvement citoyen, festif et solidaire entamait un boycott contre SHELL et ESSO. (ce chain-mail aurait-il été initié par TotalFina ?)

L'idée serait d'agir ainsi sur les bénéfices des sociétés pétrolières "américaines" (sic) afin de faire baisser le prix de l'essence à la pompe. Manifestement, son auteur déteste autant les sciences économiques que les multinationales. En effet, cette proposition n'a aucun sens.

Quand vous payez le litre d'essence 1,337 Euro à la pompe, la marge des distributeurs (transport, distribution, bénéfice) représente 14,2 centimes soit 10,7 % du prix.

Même si vous alliez vous servir directement à la raffinerie, il serait donc totalement impossible de tomber à 60 centimes le litre.

Le reste du prix de l'essence est composé ainsi :

- 37 centimes d'essence (soit 27,6 % du prix au litre). L'influence des consommateurs privés occidentaux sur ce prix étant très faible (pensez à ce que représentent les besoins en énergie de la Chine !!) aucun boycott ne pourra y changer quoi que ce soit.

-  82,4 centimes de taxes et accises diverses (soit 61,6 %) !!! Les taxes étant proportionnelles au prix de l'essence, elles ont progressé de plus de 10 centimes par litre ces dernières années !! Pour une consommation normale (1000 km/mois, 6 litres au cent), les taxes sur l'essence vous coûtent 600 Euros par an soit 24.000 Francs Belges !

Vous voulez de l'essence à 60 centimes le litre ? C'est possible ! Il suffit de diminuer les taxes.

Les voleurs, ce ne sont pas les compagnies pétrolières !

Lien vers le commentaire
Prix à la pompe de l'essence pour l'automobiliste et coût d'usage d'un véhicule automobile sont deux choses différentes. Si la propulsion par turbine à hydrogène se répand dans les véhicules individuels, la TIPP se transformera magiquement en une Taxe sur les Gaz Propulseurs Atmosphériques, et rien ne dit que le coût de cette taxe pour l'usager sera plus profitable qu'avec le moteur à explosion et la TIPP. […]

Cela fait tout de même un gros "si". Peut-on même seulement acheter une voiture à hydrogène, et à quel prix? Et puis l'hydrogène, c'est bien joli, mais sait-on en produire en quantité suffisante sans utiliser de pétrole?

A part les bio-carburants, il n'existe pas aujourd'hui d'alternative réelle au pétrole pour les véhicules individuels. Et comme on peut difficilement couvrir la France de tournesols ou de betteraves… encore que ce serait joli.

Pour savoir ce qui se passerait si l'état n'intervenait pas sur le marché pétrolier, il faudrait comparer le coût total d'une voiture sans pétrole à une voiture actuelle. Les taxes prélevées tout au long de la chaîne sont bien dépensées quelque part. Quelle proportion de ces taxes pourrait-on économiser sur un marché libre?

Lien vers le commentaire
[…]

J'ose espérer que ce n'est pas un argument contre la libéralisation du marché…  :doigt:

Bien sûr que non :icon_up: . La question, à laquelle je suis incapable de déterminer une réponse sensée, est la suivante: quel serait le prix de l'essence à la pompe sur un marché libre? Serait-il forcément plus bas que le prix à la pompe actuel?

Lien vers le commentaire
(…) les sources d'approvisionnement relativement rares (puisque le pétrole existe en quantité finie).

Je n'ai pas le temps de te répondre ici, mais je relève une idée fausse dans tes hypothèses :

le pétrole existe en quantité finie à niveau technologique et à coût d'extraction donnés.

Sinon, la proposition est fausse : marginalement, on pourra toujours extraire du pétrole, mais il nécessitera une technologie (forage en profondeur) et un coût d'extraction (pipe-lines) qui rendra le baril supplémentaire de plus en plus coûteux à extraire. Le marché permettrait d'opter pour un carburant alternatif en fonction du coût d'extraction…

L'idée de ressources "naturelles" finies est fausse : ce qui est naturel est par là-même valorisable ad infinitum, mais pas à n'importe quel coût ni pour toutes les technologies…Comme disait le regretté Julian Simon, la seule ressource naturelle finie pour l'homme, c'est l'homme même. :icon_up:

Lien vers le commentaire
:icon_up: 60 pourcents de taxes, il te faut quoi de plus ?

Je me suis mal exprimé: le prix de l'essence à la pompe peut baisser. Mais ce qui est important, c'est le coût total d'utilisation d'un véhicule. S'il faut ensuite payer des péages pour utiliser des routes privées ou bien financer des milices privées pour garantir que nous aurons toujours du pétrole… il est évident que cette baisse devient moins intéressante.

Par ailleurs, je me permets de re-citer l'étude, qui n'a été commentée par personne:

http://www.iags.org/costofoil.html

D'après cette étude, le vrai coût de l'utilisation du pétrole est de loin supérieur au prix à la pompe. Il semble qu'il y ait de nombreux coûts cachés dans le pétrole, dûs notamment à notre dépendance.

Lien vers le commentaire
Bien sûr que non :icon_up: . La question, à laquelle je suis incapable de déterminer une réponse sensée, est la suivante: quel serait le prix de l'essence à la pompe sur un marché libre? Serait-il forcément plus bas que le prix à la pompe actuel?
Pour savoir ce qui se passerait si l'état n'intervenait pas sur le marché pétrolier, il faudrait comparer le coût total d'une voiture sans pétrole à une voiture actuelle. Les taxes prélevées tout au long de la chaîne sont bien dépensées quelque part. Quelle proportion de ces taxes pourrait-on économiser sur un marché libre?

Tout à fait d'accord avec toi, il est impossible d'estimer comment se décomposerait le prix de l'essence. Il faudrait aussi tenir compte des réserves non encore exploitées: l'un des liens / sites mentionnés par toi je pense dans ce fil comprenait un article sur une entreprise syncrude qui améliore depuis des années ses techniques d'exploitation des schistes bitumeux (un truc dans le genre). Ils ont réussi apparement à ramener le coût d'extraction à un niveau comparable à celui des gisements classiques de pétrole brut, mais il manque encore une marge suffisante pour financer les installations, l'infrastructure d'acheminement, etc.

Lien vers le commentaire
Je n'ai pas le temps de te répondre ici, mais je relève une idée fausse dans tes hypothèses :

le pétrole existe en quantité finie à niveau technologique et à coût d'extraction donnés.

[…]

C'est couper les cheveux en 4: les réserves de pétrole mondiales sont bel et bien finies, c'est à dire qu'elles se renouvellent à un rythme négligeable par rapport à la consommation. On ne sait pas fabriquer du pétrole (les bio-carburants n'étant pas à strictement parler du pétrole) et quand on le consomme, on le détruit, à la différence des minerais ou d'autres ressources naturelles encore plus rares, que l'on peut toujours recycler.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...