Aller au contenu

Atlas Shrugged En Français


Punu

Messages recommandés

Je croyais comme beaucoup que le livre phare de Ayn Rand n'avait jamais été traduit en français. Eh bien ! J'ai trouvé ce matin la rareté totale. Une traduction du texte complet a été faite en 1959 pour le compte des éditions Jeheber (Genève). Le titre du bouquin : Le combat d'Atlas. Le livre est en deux tomes, mais je n'ai trouvé que le deuxième.

Enfin voilà…

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Hé merde, j'avais un bout à traduire mais toujours pas fait. Faut que je demande si on l'a pas filé à quelqu'un d'autre, et, le cas échéant, que je m'y remettes!

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Moi j'ai adoré, et je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir fini. Pareil pour le pote à qui je l'ai fait lire.

D'ailleurs, si ce livre est si chiant, on se demande bien comment il a pu rencontrer un tel succès populaire qu'il a permis à Rand de se constituer une véritable secte.

Lien vers le commentaire
Ce que tu dis est une attaque gratuite qui n'explique rien.

C'est au contraire un fait qui ressort assez clairement de ce que j'ai pu lire à ce sujet. Un exemple parmi d'autres est d'ailleurs Rothbard, qui appréciait énormément ce roman mais n'en a pour ainsi dire jamais lu d'autres.

Lien vers le commentaire
C'est un roman de gare à thèse - ce qui explique et son succès et le fait qu'il ait pu inciter des lecteurs à entrer dans la secte randienne.

Ce qui explique son succès est surtout son originalité idéologique au moment où il a été publié, tout en s'inscrivant dans le modèle du "roman engagé" en vogue à l'époque.

Lien vers le commentaire
C'est un roman de gare à thèse - ce qui explique et son succès et le fait qu'il ait pu inciter des lecteurs à entrer dans la secte randienne.

"Roman de gare" est une expression qui a été employée jadis par un follicilaire médiocre pour qualifier "Moins que zero" de Brett Easton Ellis.

Depuis, je prend ça pour un compliment.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
C'est au contraire un fait qui ressort assez clairement de ce que j'ai pu lire à ce sujet. Un exemple parmi d'autres est d'ailleurs Rothbard, qui appréciait énormément ce roman mais n'en a pour ainsi dire jamais lu d'autres.

Mouarf, premièrement Rothbard est loin d'être une personne de "faible niveau" et deuxièmement, je lis des bouquins en permanence et j'ai adoré AS.

Lien vers le commentaire

Jabial, Rothbard ne lisait jamais de romans. Il n'était donc pas a priori très bien placé pour juger de la valeur littéraire d'un roman. Ca n'a rien à voir avec son niveau intellectuel qui était en effet tout à fait honorable.

Je sais que toi tu lis des romans, mais tout d'abord je n'ai jamais lu sous ta plume que "Atlas" est le chef-d'oeuvre absolu de la littérature occidentale et ensuite je suis certain que tu reconnaîtras que ce sont les idées du bouquin qui te plaisent plutôt que ses qualités littéraires.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Je sais que toi tu lis des romans, mais tout d'abord je n'ai jamais lu sous ta plume que "Atlas" est le chef-d'oeuvre absolu de la littérature occidentale

Je suis au boulot et mon rire a été entendu dans tout l'open-space :icon_up:

et ensuite je suis certain que tu reconnaîtras que ce sont les idées du bouquin qui te plaisent plutôt que ses qualités littéraires.

Tout à fait, mais pas seulement! Le ton et le style employés en font un extraordinaire instrument de propagande. Je suis à peu près convaincu que des masses peuvent facilement être converties au libéralisme en lisant ce bouquin, à condition de ne pas avoir été prévenues contre lui au préalable.

Lien vers le commentaire

Non seulement Rothbard, mais aussi Ludwig Von mises, ont adoré Atlas Shrugged.

Ceci ne préjuge en rien, comme le fait remarquer Mélodius, de la qualité littéraire du livre.

Qant à Breat Easton Ellis j'ai lu 2 livres de lui : j'ai adoré "Moins que zero" et beaucoup apprécié "American Psycho"

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...