Aller au contenu

Enigmes Dans Le Monde Des Affaires


Chitah

Messages recommandés

Je suis un entrepreneur, disons que je fabrique des machines pneumatiques (marteaux-piqueurs, etc…) Mes usines de productions sont en Chine.

Les salaires pour le genre d'employés dont j'ai besoin sont en Chine 17 (dix sept) fois inférieurs aux salaires des mêmes ouvriers en France.

Pourtant, je décide d'amener mes usines de productions en France, pour produire en France, seule une petite partie restera en Chine.

Question: suis-je un débile qui va faire faillite, ou pas? (basé sur un cas réel)

Lien vers le commentaire
Je suis un entrepreneur, disons que je fabrique des machines pneumatiques (marteaux-piqueurs, etc…) Mes usines de productions sont en Chine.

Les salaires pour le genre d'employés dont j'ai besoin sont en Chine 17 (dix sept) fois inférieurs aux salaires des mêmes ouvriers en France.

Pourtant, je décide d'amener mes usines de productions en France, pour produire en France, seule une petite partie restera en Chine.

Question: suis-je un débile qui va faire faillite, ou pas? (basé sur un cas réel)

Envoie-moi ton Business Plan, je te dirais ce que j'en pense. :icon_up:

Plus sérieusement, la fixette sur les coûts salariaux est bien réductrice. Bien souvent, ils ne représentent qu'une petite partie du coût total du produit et il faut aussi prendre en compte les coûts des matières premières ou des composants, du transport, de l'assurance qualité, de gestion, etc… Gérer des unités de production en France n'est déjà pas facile, alors en Chine…

Et puis, le coût final du produit n'est pas forcément rédhibitoire. C'est surtout le rapport qualité/prix qui compte. Sinon BMW aurait fait faillite depuis longtemps. Or c'est une des entreprises les plus rentables de son secteur.

Lien vers le commentaire

Je dirais comme ça qu'il doit y avoir :

- effectivement la part de la masse salariale dans le coût total est peut-être pas très importante

- la productivité de la main d'oeuvre va être nettement plus forte en France, pour différentes raisons

- accessoirement je me rapproche peut-être de mes clients et/ou de certains de mes fournisseurs ce qui fait que certains autres coûts (transport) vont baisser

Lien vers le commentaire
Si tu peux recevoir des subsides en France, l'équilibre des forces change.

Une folle hypothèse me vient à l'esprit. Et s'il fallait être une entreprise bien française pour pouvoir répondre aux coups fourrés de l'état appels d'offres publics du BTP et ainsi bénéficier des pots-de-vins de la manne d'argent public correspondante?

Lien vers le commentaire
C'est important dans l'énoncé du problème que ce soit en France plutot qu'en Belgique ou en Itale ?

En première analyse, je dirais que si tu cites ces pays-là (limitrophes de la France) alors cela ne fait pas de différence que ce soit dans l'un ou l'autre que les sites de production soient relocalisés.

Lien vers le commentaire
Si tu peux recevoir des subsides en France, l'équilibre des forces change.

Bonne remarque, mais on va supprimer cet élément-là pour deux raisons: un, ça complique les choses, et deux, n'oublions pas qu'en Chine aussi des subsides sont distribuées (ristournes fiscales, etc..) dans les zones dites de Développement Prioritaires.

En plus, un mec qui tend la sébille à l'Etat n'est pas un entrepreneur, pour moi.

Une folle hypothèse me vient à l'esprit. Et s'il fallait être une entreprise bien française pour pouvoir répondre aux coups fourrés de l'état appels d'offres publics du BTP et ainsi bénéficier des pots-de-vins de la manne d'argent public correspondante?

Pas con non plus, ce peut être aussi une raison de relocalisation. (pas très glorieuse) Cependant, pour les produits que je cite, les clients sont les boites de BTP, pas l'Etat (nous parlons de matériel de chantier), ce que tu dis doit s'appliquer surtout aux contractants directs de l'Etat.

Lien vers le commentaire
- la productivité de la main d'oeuvre va être nettement plus forte en France, pour différentes raisons

Dans l'exemple que je prends, en effet, malgré le ratio hallucinant de 17, la productivité est de 10% supérieure en France.

Comment est-ce possible?

Parce que LA productivité en soi, ça n'existe pas, on doit toujours raisonner en termes de couples produit-marchés, ainsi, il est bien évident que Adam a tout bon lorsqu'il écrit:

accessoirement je me rapproche peut-être de mes clients et/ou de certains de mes fournisseurs ce qui fait que certains autres coûts (transport) vont baisser

Vu le coût de transport, on ne peut pas fabriquer un tel produit en Chine pour le vendre en Europe.

De même, dans l'automobile, on ne peut pas fabriquer une voiture en Chine pour la vendre en France ou au Brésil, pour des raisons de coût de transport.

Après, on dira que ce sont les libéraux qui racontent n'importe quoi, alors que ce sont les adeptes du concept BIDON de délocalisation qui n'y connaissent rien.

la fixette sur les coûts salariaux est bien réductrice. Bien souvent, ils ne représentent qu'une petite partie du coût total du produit et il faut aussi prendre en compte les coûts des matières premières ou des composants, du transport, de l'assurance qualité, de gestion, etc…

Tous les témoignages d'entrepreneurs qui sont allés en Chine, pour visiter des usines, ont tout simplement observé un manque de qualité dans l'exécution assez effarant. En plus, personne ne sait gérer des entreprises, là-bas, ce qui signifie que les coûts augmentent d'autant;

Lien vers le commentaire

En faity, pour être précis, le cas dont je parle est celui de SULLAIR Europe, filiaele de Hamilton Sunstrand, groupe UTC (USA).

L'objectif assigné estr celui d'une reconquête du marché européen, où la boite doit obtenir 10% de part de marché d'ici 3 ans.

Ils ont révisé leur méthode de production de compresseurs d'air. Ceux-ci auparavant étaient assemblés en Turquie et en Chine.

Tout a été internalisé à l'usine de Montbrison (Loire), où une douzaine de poste d'usinage ont été convertis en postes d'assemblages. Ainsi, les compresseurs sont montés en 8heures contre 32 heures en Turquie ou en Chine.

Les tâches simples d'usinage ont été confiées à un sous-traitant turc, auprès de qui ils ont transféré leurs machines (et vraismemblablement un superviseur français).

Au final, le cout de production des compresseurs a baissé de 10% en revenant à Montbrison, les temps de livraisons clients (fabrication plus transport) sont passés de 5 mois à 6 semaines.

L'entreprise peut maintenant s'engager à reprendre les produits en fin de vie et les recycler elle-même, pour débarasser le client (si les usines sont en Chine, c'est pas rentable).

Plus de service, plus de clients, plus de thune.

Enfin, l'entreprise devrait embaucher une quinzaine de personnes supplémentaires portant l'effectif total à 160 d'ici 2006 (soit +10%).

Voilà. C'est marrant, mais je sens que nos amis forumeurs, habitués à parler du colosse Chinois qui va nous bouffer tout cru vont se faire discrets sur ce fil.

D'autres enigmes encore dans les jours qui viennent, plus dures que celle-là!

Lien vers le commentaire
J'ai lu (au contraire) une interview de Giorgio Armani qui expliquait qu'il avait décidé de faire fabriquer ses montres en Chine après avoir vu sur un marché une imitation de grande qualité.

Ce n'est pas "au contraire", Giorgio cherche là encore à se rapprocher de son marché. Ainsi, ses commerciaux locaux (et accessoirement son service juridique) auront à l'oeil les distributeurs qui vendent des contrefaçons.

En plus, il pourra communiquer sur "jusqu'ici, on vous a roulé, amis Chinois, voici les VRAIES Armani" (ce qui peut ne pas marcher, n'est-ce pas).

Autre chose: peut-être que des compétences en horlogerie ne se trouvent plus en Europe, ce qui est possible. De plus, vu le poids et la valeur d'une montre Armani, on peut imaginer que l'argument du cout de transport pour des compresseurs d'air ne tient pas.

Lien vers le commentaire
On peut aussi imaginer que "la chine" ca ne veut rien dire et qu'il y a des entreprise avec savoir-faire et des entreprises sans.

(m'étonne de toi sur ce coup-là)

Bien sûr que cela ne veut rien dire du tout, je ne l'ai pas précisé! Ou alors cela veut dire "l'Etat chinois", et si c'est le cas, vu les différents exploits à travers le monde des entreprises d'Etat, si c'est ça la "menace chinoise", on peut dormir sur ses deux oreilles!

Lien vers le commentaire
Le tout est de savoir ce qu'il en est de la productivité marginale des salariés européens par rapport aux salariés chinois et en quoi la réactivité et la disponibilité sont un avantage.

N'est-ce pas plutot de savoir quels sont les avantages comparatifs de la France ? (et d'arrêter de massacrer les secteurs d'avenir afin de soutenir les secteurs du passé)

Lien vers le commentaire
N'est-ce pas plutot de savoir quels sont les avantages comparatifs de la France ? (et d'arrêter de massacrer les secteurs d'avenir afin de soutenir les secteurs du passé)

L'avantage de l'Europe ce que les employés européens (surtout les jeunes dans le privé) ont une mentalité d'esclave et qu'on peut avoir des gens très qualifiés et peu exigeants.

Lien vers le commentaire
L'avantage de l'Europe ce que les employés européens (surtout les jeunes dans le privé) ont une mentalité d'esclave et qu'on peut avoir des gens très qualifiés et peu exigeants.

On en a déjà parlé et je vois où tu veux en venir, mais dans le cadre d'une comparaison Chine/France, j'ai quelques doutes…

Lien vers le commentaire

Ho, les jeunes, c'est pourtant clair.

Tout le monde connaît cette blague belge: "Comme devenir riche avec les Français? On les achète au prix qu'ils valent et on les revend au prix qu'ils croient valoir."

Dans le monde du business, cela s'appelle le service. Et la France est très forte dans le service.

Lien vers le commentaire
Ho, les jeunes, c'est pourtant clair.

Tout le monde connaît cette blague belge: "Comme devenir riche avec les Français? On les achète au prix qu'ils valent et on les revend au prix qu'ils croient valoir."

Dans le monde du business, cela s'appelle le service. Et la France est très forte dans le service.

:icon_up: Oui je connaissais cette blague.

Je voudrais juste quitter le monde des à priori et passer en mode "Chitah on : voici quelques éléments concrets à l'appui".

Lien vers le commentaire

Par rapport aux US par exemple, il est frappant à quel point une foule de gens en Europe sont surqualifiés.Avec le chômage qu’on se tape, de nombreux jeunes universitaires acceptent des boulots indignes de leur niveau. Mais en France, on te rappelle tout le temps que tu es privilégié d’avoir du boulot. Je parle ici des gens qui travaillent vraiment, pas des employés protégés genre EDF.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...