Aller au contenu

Le Textile Chinois


Jerome Morrow

Messages recommandés

Très bien cette intervention de Xavier Mera.

On aurait dit du Bastiat.

Je suis d'ailleurs surpris quand même qu'on occulte à ce point l'intérêt du consommateur. On nous parle sans arrêt du pouvoir d'achat en ce moment et là qu'il y a une opportunité de l'augmenter on stimatise des produits moins chers au prétexte qu'ils viennent de l'étranger.

Lien vers le commentaire
Je suis d'ailleurs surpris quand même qu'on occulte à ce point l'intérêt du consommateur

Formellement, le raisonnement de Méra est logique et juste… Seul problème, je n'ai pas constaté une baisse des prix et apparemment les économistes non plus.

Et puis, faudrait parler du Yuan qui est énormement sous-évalué parce qu'artificiellement accroché au dollar mais qui en terme de parité de pouvoir d'achat vaut quatre fois sa valeur actuelle…

Lien vers le commentaire
Seul problème, je n'ai pas constaté une baisse du prix des fringues et apparemment les économistes non plus.

Quelques idées en vrac (je ne réponds pas spécialement à Le Clown).

1 - C'est libéralisé depuis fin janvier 2004, les "industriels chinois" vont vraisemblablement profiter dans un premier temps des marges supérieurs en Europe.

2 - Il existe des stocks dans les magasins, à écouler, tous les habits vendus en France ne se sont pas d'un seul coup volatilisés pour laisser la place aux industriels chinois.

3 - Le vêtement est un produit qui n'est pas spécialement indifférencié, ainsi, il faut réfléchir à ce qui se passe chez Celio, Gap, etc… car ce sont eux les donneurs d'ordre des fabricants chinois en matière de sous-traitance.

4 - Je n'ai pas encore vu de marque chinoise de vêtement stricto sensu.

5 - Souvent, ce sont en réalité des marques françaises qui délocalisent une part de leur outil de production en Chine, et non pas des fabricants de vêtements chinois qui exportent chez nous.

Enfin, je ne connais pas trop ce marché, mais ce qui est clair, c'est que la totalité des gens qui en parlent non plus ne savent pas de quoi ils parlent.

Le "textile chinois" qui concurrence le "textile européen" est une phrase totalement vide de sens, qui ne se raccroche à absolument rien de concret.

En clair, c'est du vent.

Je vais réfléchir à la question et revenir dans quelques jours.

Lien vers le commentaire

Lorsqu'il y a des soubresauts dans l'industrie, il y a ceux qui s'assoient par terre pour pleurer, et ceux qui surfent sur la vague, prêts à tirer parti des phénomènes de destruction créatrice.

Exemple: les délocalisations des sites de production de textiles vers les pays émergents, vus comme une menace en Europe, peut être vue comme une opportunité par un entrepreneur astucieux.

C'est le cas de Victor Fung, qui a créé Li & Fung, une entreprise de Hong Kong qui aide les entreprises de textile à gérer cette mutation de l'industrie:

With 65 offices in 38 countries, this Hong Kong company is the ultimate middleman. It custom-tailors supply chains, acting as connective tissue between glob al brands (like The Limited) and their far-flung manufacturers. In the process, Li & Fung has become one of the largest suppliers of Chinese-made clothing. The company handles everything from product development to finding the right factories to filling out customs forms. Yet it doesn't have production facilities of its own. It's the outsourcer that outsources.

http://hbswk.hbs.edu/pubitem.jhtml?id=545&t=operations

Lien vers le commentaire
1 - C'est libéralisé depuis fin janvier 2004, les "industriels chinois" vont vraisemblablement profiter dans un premier temps des marges supérieurs en Europe.

C'est possible, mais peu vraissemblable car la hausse serait certainement plus faible dans ce cas.
2 - Il existe des stocks dans les magasins, à écouler, tous les habits vendus en France ne se sont pas d'un seul coup volatilisés pour laisser la place aux industriels chinois.
Oui
3 - Le vêtement est un produit qui n'est pas spécialement indifférencié, ainsi, il faut réfléchir à ce qui se passe chez Celio, Gap, etc… car ce sont eux les donneurs d'ordre des fabricants chinois en matière de sous-traitance.

Je pense que c'est surtout dans les produits non différenciés que la baisse devrait etre la plus faible. Les produits vendus en super/hypermarché.

4 - Je n'ai pas encore vu de marque chinoise de vêtement stricto sensu.
Ceci n'a pas vraiment d'effet sur les importations actuelles non? Par contre, en tant que potentiel nouvels entrants, les marques chinoises auront une incitation à offrir des prix faibles.
5 - Souvent, ce sont en réalité des marques françaises qui délocalisent une part de leur outil de production en Chine, et non pas des fabricants de vêtements chinois qui exportent chez nous.
Certes.

Les deux autres alternatives que j'entrevois:

- La non répercution de la baisse des prix par les marques, mais ceci est possible que si les produits basiques ne baissent pas de prix

- Une collusion des distributeurs, ce qui est en parti possible en France au vue de la loi sur les commerces (en particulier les super/hyper)

Je pense donc à un panachage de 2, 5, et mes 2 points.

Lien vers le commentaire

Voilà, j'ai un tout petit peu cherché (ce n'est bien sûr pas fini), et j'ai découvert que la marque Camaïeu a baissé l'an dernier son prix de vente moyen de 7% sur le prix de détail.

La raison: une partie de ses approvisionnements est désormais réalisée en Asie. Je dis bien de ses "approvisionnements" et non pas de sa "production", la nuance peut paraître légère à première vue, mais elle est en réalité de taille: Camaïeu n'est apparemment pas un fabricant de vêtement, mais un concepteur de vêtements féminins (notion de "core business").

EDIT: source Les Echos du 11/03/05, je n'ai pas trouvé de communiqué de presse de la société.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Merci pour les encouragements, c'est motivant.

Maintenant, je ne résiste pas à la tentation de vous livrer le premier "hate-mail" que j'ai reçu, à la suite de l'interview. Vous noterez qu'à la fin du texte, l'auteur (anonyme) suggère que la voie dominante sur le sujet est celle du libre-échange. Bizarro World.

Objet: Bravo…!!!

Bonjour,

L'ai eu l'occasion d'écouter lundi dernier sur BFM un de vos membre avouer

que le déferlement du textile fabriqué en Chine est bénéfique pour les

pauvres.

Je trouve cette explication formidable car toutes les personnes dont les

emplois vont êtres supprimés seront bientôt pauvres et vont avoir le

privilège de pouvoir se vêtir moins cher, ça c'est de l'argument d

économiste compétent.

Je propose même que l'on fabrique les automobiles en Chine pour que nous

puissions tous acheter des voitures moins chères (surtout pour les employés

licenciés.

Que nous fabriquions aussi du Bordeaux en Chine pour 20 ct d'euro le litron.

Le monde parfait quoi , les pauvres ne dormirons plus dehors mais dans des

voitures neuves , sapés comme des princes et pourrons s'alcooliser avec des

grands crus. La cerise sur le gâteau… il n'aurons même plus à travailler..

..cool non?

Vous êtes un génie, mais question :

- Les marges vont-elles baisser proportionnellement ?

- Quand il y aura 30 ou 40 % de chômage , qu'en sera t il du pouvoir d'achat

et des caisses de l'état?

- Avez vous pensé à délocaliser votre institut en Chine ?

Quelles études avez vous fait pour sortir de telles inepties ?

Pourquoi laisse t on s’exprimer n’importe qui à la télé ou à la radio ?

Grâce à vous notre société Française montre qu’elle est unie dans la bêtise

fasse au géant Chinois. Franchement ils doivent bien rire là-bas en nous

regardant nous enfoncer dans notre propre nullité.

Cordiales salutations

Lien vers le commentaire
Formellement, le raisonnement de Méra est logique et juste… Seul problème, je n'ai pas constaté une baisse des prix et apparemment les économistes non plus.

Et puis, faudrait parler du Yuan qui est énormement sous-évalué parce qu'artificiellement accroché au dollar mais qui en terme de parité de pouvoir d'achat vaut quatre fois sa valeur actuelle…

Le client du producteur chinois c'est le distributeur…c'est donc lui qui voit son prix baisser. Il est logique qu'il essaye d'augmenter sa marge.

L'effet sur les prix de vente finaux se fera sentir en fonction de l'elasticité de la demande et de l'imagination des entrepreneurs…

cela dit si elle nulle ce sont les salariése et actionnaires des distributeurs, leurs fournisseurs (propriétaires de murs par ex) et l'état qui seront content.

La distribution de la richesse se fera tout autant

Lien vers le commentaire

Tiens, à propos du Yuan, je viens de me rapeller un truc. Il existe (-ait ?) un Yuan pour les Chinois et un yuan pour les étrangers. La parité est officiellement de rigueur mais il est interdit de les convertir (sauf sur un marché noir où la parité officielle n'est évidemment pas respectée).

Il est donc probablement possible pour les chinois de faire tourner la planche à billet pour les Yuans chinois pour la production tout en gardant un Yuan étranger sous-évalué pour le commerce international.

Ainsi, ceux qui ont acces aux Yuans étrangers (les cadres du parti) peuvent augmenter leur pouvoir d'achat tout en appauvrissant la population qui de toute façon n'a pas accès aux biens étrangers.

Ca explique peut-être le problème que j'avais soulevé à propos des non-recouvrement des prets banquaires.

Quelqu'un a un avis sur cette question ?

Lien vers le commentaire

C'est pas très logique.

Si les chinois font tourner la planche à billet, le yuan devrait voir sa valeur future diminuée.

Hors actuellement, on dit que le Yuan est sous évalué.

Mais si tel est le cas, alors, cette sous-évaluation a tendance à diminuer au cours du temps.

Mais, je pense que le système chinois repose structurellement sur la planche à billet, et que le yuan est en fait sur-évalué. Le jour où une banque d'une certaine taille ne peut plus faire face à ses positions risquées, alors le système explose.

http://www.economist.com/opinion/displayst…tory_id=2668182

Lien vers le commentaire
Je propose même que l'on fabrique les automobiles en Chine pour que nous

puissions tous acheter des voitures moins chères (surtout pour les employés

licenciés.

Ce serait une décision stratégique qui conduirait celui qui la prend à la faillite ou au mieux un manque de compétitivité face à ses concurrents.

Donc la personne qui dit cela ne connaît RIEN des choses dont il parle.

- Les marges vont-elles baisser proportionnellement ?

Ah, l'obsession du pouvoir de marché. Oui, les marges baissent mais pas proportionellelent.

Si je fabrique un tee-shirt:

- en Chine: le cout est du travail pour le réaliser est de 1

- en France: le cout du "même" travail est de 20.

En France, le tee-shirt fabriqué est vendu 30. Doit-on conclure, par une règle de trois, que le même tee-shirt vendu en France devrait être vendu 1.5?

Non, bien sûr que non. Je n'ai même pas envie d'expliquer pourquoi, car c'est trop long; que ce type se démerde tout seul avec sa vision simplifiée et fausse.

On avait parlé d'un cas similaire (délocalisation d'une usine de compresseurs de la Chine/Turquie vers la France/Roumanie. (et pas le contraire).

Enfin bref, c'est un idiot, quoi.

Lien vers le commentaire

Ce serait une décision stratégique qui conduirait celui qui la prend à la faillite ou au mieux un manque de compétitivité face à ses concurrents.

Donc la personne qui dit cela ne connaît RIEN des choses dont il parle.

Ah, l'obsession du pouvoir de marché. Oui, les marges baissent mais pas proportionellelent.

Si je fabrique un tee-shirt:

- en Chine: le cout est du travail pour le réaliser est de 1

- en France: le cout du "même" travail est de 20.

En France, le tee-shirt fabriqué est vendu 30. Doit-on conclure, par une règle de trois, que le même tee-shirt vendu en France devrait être vendu 1.5?

Non, bien sûr que non. Je n'ai même pas envie d'expliquer pourquoi, car c'est trop long; que ce type se démerde tout seul avec sa vision simplifiée et fausse.

On avait parlé d'un cas similaire (délocalisation d'une usine de compresseurs de la Chine/Turquie vers la France/Roumanie. (et pas le contraire).

Enfin bref, c'est un idiot, quoi.

Un idiot c'est sur! Tout le monde ne peut pas etre aussi intelligent que le singe fougeux! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité Aurel

C'est bon signe que des socialos sentent le besoin de perdre du temps pour répondre de pareille manière. Ca prouve qu'ils sentent le danger de notre logique imparable. Nous sommes sur la bonne voie.

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup tes deux billets Constantin.

En ce moment je me bats sur un autre forum pour essayer de faire comprendre que le libre échange est bon pour tous mais j'ai l'impression de combattre des moulins.

Aux arguments rationnels on me répond par de l'irrationnel. J'ai l'impression que les préjugés l'emportent sur la réalité factuelle.

Lien vers le commentaire

Merci, c'est gentil.

Effectivement, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, l'émotionnel l'emporte sur le rationnel. N'est-ce pas quelque part logique, puisque les gens s'informent principalement en écoutant la radio ou en regardant la télévision, média où l'appel à l'émotion est un puissant argument de vente. D'après ce que je me suis laissé dire (je ne regarde presque plus la télévision, et encore plus du tout les chaînes françaises), les débats télévisés sont devenus des foires d'empoignade où c'est celui qui crie le plus fort qui l'emporte.

De manière générale, comme Xavier le faisait remarquer lors de l'interview, les adeptes de la manipulation que sont les politiciens et les lobbies tentent de faire passer une réalité tronquée pour la vraie réalité. Comme le démontre ma deuxième chronique, pleurer sur 0,12% des travailleurs, c'est faire fi des 99,88% qui bénéficieront de la baisse des prix.

Lien vers le commentaire

Effectivement, très intéressante ta dernière chronique Constantin.

Par curiosité, j'ai cherché les chiffres français. J'ai trouvé les suivants :

Effectif de l'Industrie Textile : 89 324

Effectif de l'Industrie Habillement & Fourrures : 96 549 (chiffre "généreux" puisqu'il comprend la fabrication de chaussures, par exemple…)

Soit, un total de : 185 873, à comparer à la population active totale : 27,3 Millions, soit environ 0,68% (et, comme tu le fais remarquer, tous ces emplois ne sont évidemment pas menacés)

Lien vers le commentaire
Effectivement, très intéressante ta dernière chronique Constantin.

Par curiosité, j'ai cherché les chiffres français. J'ai trouvé les suivants :

Effectif de l'Industrie Textile : 89 324

Effectif de l'Industrie Habillement & Fourrures : 96 549 (chiffre "généreux" puisqu'il comprend la fabrication de chaussures, par exemple…)

Soit, un total de : 185 873, à comparer à la population active totale : 27,3 Millions, soit environ 0,68% (et, comme tu le fais remarquer, tous ces emplois ne sont évidemment pas menacés)

Ca fait donc une proportion encore moindre qu'en Belgique.

Je suis sûr qu'en jetant un oeil du côté des associations professionnelles vous devriez obtenir une subdivision par secteur et un rapport d'activités, ce qui vous permettra d'affiner l'analyse. Dont les conclusions, je n'en doute pas, seront édifiante.

Ce qui me fait tout à coup penser que la raison de ce peu d'importance est simple : une grande partie de la production de textile vestimentaire était déjà délocalisée au Maroc (sasn que personne ne s'en plaigne, remarquez bien). Ce sont eux qui souffriront en premier des importations chinoises. Mais la reconversion est déjà en train. Les travaux du style épluchage de crevettes (ne rigolez pas, ça existe) pêchées en Mer du Nord, dans l'Atlantique et dans la Méditerrannée sont déjà transférées là-bas depuis belle lurette. Ainsi que certaines activités concernant le lavage et la coupe des légumes surgelés.

Lien vers le commentaire
Effectivement, très intéressante ta dernière chronique Constantin.

Par curiosité, j'ai cherché les chiffres français. J'ai trouvé les suivants :

Effectif de l'Industrie Textile : 89 324

Effectif de l'Industrie Habillement & Fourrures : 96 549 (chiffre "généreux" puisqu'il comprend la fabrication de chaussures, par exemple…)

Soit, un total de : 185 873, à comparer à la population active totale : 27,3 Millions, soit environ 0,68% (et, comme tu le fais remarquer, tous ces emplois ne sont évidemment pas menacés)

A comparer avec les chiffres de 1980, où près de 500 000 personnes y travaillaient.

En clair, et pour reprendre les mots d'une entrepreneuse du secteur, lu dans les echos: "chez nous, les dégats ont déjà été faits, ceux qui vont souffrir le plus, c'est la Tunisie, le Maroc, et la Turquie".

Lien vers le commentaire

Je suis plutôt d'accord sur le principe et sur l'idée du gain pour le consommateur.

Ce qui me gène dans le cas précis du textile chinois c'est la chine. C'est une économie capitaliste associée à une dictature communiste.

Pas de liberté syndicale, pas de droit de grève…..Bref c'est une concerrence que je juge déloyale et donc les règles du jeu ne sont pas les mêmes avec un pays tel que celui-ci.

Lien vers le commentaire

J'aurai une vision nuancée sur le sujet. Certes la chine se développe tout en étant une dictature. Mais en se développant, n'a t elle pas besoin de laissez les chinois plus libre? La dynamique veut que l'échange libre se développe de plus en plus, et donc que la liberté s'introduise dans le système.

Lien vers le commentaire
J'aurai une vision nuancée sur le sujet. Certes la chine se développe tout en étant une dictature. Mais en se développant, n'a t elle pas besoin de laissez les chinois plus libre? La dynamique veut que l'échange libre se développe de plus en plus, et donc que la liberté s'introduise dans le système.

Tu as raison. C'est l'espoir que j'ai. Je pense qu'un jour ce système s'auto détruira.

Lien vers le commentaire
Je suis plutôt d'accord sur le principe et sur l'idée du gain pour le consommateur.

Ce qui me gène dans le cas précis du textile chinois c'est la chine. C'est une économie capitaliste associée à une dictature communiste.

Pas de liberté syndicale, pas de droit de grève…..Bref c'est une concerrence que je juge déloyale et donc les règles du jeu ne sont pas les mêmes avec un pays tel que celui-ci.

Tu as raison mais tu inverses les conséquences. Ce sont les chinois qui sont les victimes de cette situation pas les européens. Nous profitons de l'autoritarisme chinois sous la forme de bas prix. Refuser le textile chinois (comme l'essence de Total produite au Myanmar) est éventuellement un acte moral, pas un acte de justice. Il faut peut-être un boycott, mais pas un embargo.

Lien vers le commentaire
Tu as raison mais tu inverses les conséquences. Ce sont les chinois qui sont les victimes de cette situation pas les européens. Nous profitons de l'autoritarisme chinois sous la forme de bas prix. Refuser le textile chinois (comme l'essence de Total produite au Myanmar) est éventuellement un acte moral, pas un acte de justice. Il faut peut-être un boycott, mais pas un embargo.

Si tant est qu'ils sont victimes d'ailleurs. L'assouplissement des règles en matière économique s'est traduite par une augmentation du niveau de vie et l'émergence d'une classe moyenne. Peut-être est-ce toujours la dictature, mais moins de chinois crèvent de faim.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...