Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Drieu La Rochelle est l'un des auteurs préférés et ça me fait toujours pensé qu'il y a un "truc" avec les écrivains de droite (très à droite je veux dire ) : Drieu, Céline, Maurras et bien d'autres, c'est de la grande littérature.

peut être une éducation littéraire classique plus poussée ? le sens du tragique ?

je sais pas ce que donne drieu de la rochelle mais ça me tente bien.

 

 

Il a été banni parce qu'il emmerdait le monde en essayant de faire des phrases claires ? Diantre, je vais me méfier...

il a été banni à force d'être incapable de comprendre de quoi on parlait et conséquemment, de répondre à côté de la plaque. et pire, de reprocher aux gens de le lui faire remarquer.

ta réponse n'était pas une réponse parce que tu ne parlais tout simplement pas de ce qu'il parlait

et au lieu de dire "en fait, tu devrais plutôt dire XXX au lieu de YYY" et de répondre à ce qu'il disait, tu as répondu "tu as utilisé le terme YYYY, sauf que YYYY c'est pas ça et donc ce que tu dis est faux". Bref, tu t'es bloqué sur un terme au lieu de t'efforcer à (de ?) comprendre la réalité qui se recouvrait derrière et dont ton interlocuteur parlait

et c'est pas la première fois

sppon-feed-300x199.jpg

 

on remarquera que c'est une récurrente ici en particulier avec des termes comme capitalisme ou libre-marché qui sont souvent décriés dans le langage commun mais ne recouvrent pas ce dont nous parlons ici

 

 

Je ne pense pas que Céline était de droite.

Sinon, puisque l'on parle de Drieu la Rochelle, je conseille vivement le film Le Feu follet, adaptation de son roman. Puis, pour parfaire sa déprime, enchaîner sur "Oslo, 31 août", adaptation norvégienne de ce film.

il était réactionnaire. à l'époque, ça allait souvent de pair quand même.

Lien vers le commentaire

Je vois pas ce qui ferait de Céline un homme de droite, en fait. Il était antisémite, certes. Mais ce n'est pas l'apagne exclusif de la droite. Il était aussi pacifiste, par exemple. Franchement, je m'intéresse à son cas depuis des années et rien ne me permet de le classer politiquement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je vois pas ce qui ferait de Céline un homme de droite, en fait. Il était antisémite, certes. Mais ce n'est pas l'apagne exclusif de la droite. Il était aussi pacifiste, par exemple. Franchement, je m'intéresse à son cas depuis des années et rien ne me permet de le classer politiquement.

une vision pessimiste et tragique de l'homme ainsi que le dégoût de la société moderne par exemple

 

maintenant c'est vrai que ce n'est pas l'apanage de la droite, mais ce sont des idées qui sont généralement plus vues comme étant de droite que de gauche.

mais c'est vrai que classer céline politiquement manque un peu de sens.

au mieux, on peut dire que son style et ses thématiques se rapprochent des autres grands auteurs de droite. ça et le fait qu'il était réactionnaire.

Lien vers le commentaire

J’ai lu La fusée de Shitamachi de Ikeido Jun. C’est un roman d’entreprise, je ne connaissais pas le genre. Absolument génial.

 

On suit les tribulations d’un patron de PME japonaise qui a repris à contrecœur l’entreprise de son père qui conçoit et fabrique des moteurs compacts high-tech. Une grosse boite à décider de les bouffer en les attaquant pour contrefaçon de brevet dans une procédure volontairement longue et déloyale. Des clients se barrent, les banques leur tournent le dos. Des merdes comme s’il en pleuvait.

 

Le patron se retrouve aussi coincé entre plusieurs stratégies, entre vendre ses licences et gagner du cash rapidement – ce que veulent la majorité de ses employés – ou sous-traiter pour les multinationales de l’aérospatiale – et réaliser son rêve de gosse. Un bras de fer se déclenche avec une grande entreprise qui veut leur faire passer un audit et le saboter pour les pressurer.

 

Pas de blabla émotif, ce sont des discussions technico-juridico-commerciales entre managers, comptables, ingénieurs et avocats et wow, c’est totalement prenant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je fais pas une analyse politique complète, je parlais en fait ici en particulier des types ayant fleurté avec l'antisémitisme dur.

Parce que je sais pas si t'as lu les "les ecrits de guerre" de Céline (de la seconde je veux dire) mais c'est gratiné (ça se trouve facilement en pdf sur le net)

Donc antisémite = de droite ?

Céline défendait les 35 heures, tu parles d'un droiteux.

Lien vers le commentaire

Ça me fait toujours pensé qu'il y a un "truc" avec les écrivains de droite (très à droite je veux dire ) : Drieu, Céline, Maurras et bien d'autres, c'est de la grande littérature.

Oui, j’ai cette impression là aussi.

Concertant Léautaud, son journal existe en version abrégée, et c'est super, je l'ai lu il y a déjà quelques années. Etant un admirateur de Guillaume Apollinaire, c'est très émouvant de lire qu'en 1918, alors que tout le monde crie "a bas Guillaume" dans Paris et fête la fin de la guerre, Paul Léautaud pleure la mort ... de son ami Guillaume Apollinaire. La version complète de son journal doit faire 15 ou 20 tomes, c'est infernal, je vois pas qui pourrait lire tout ça, mais j'aimerais bien l'avoir dans ma bibliothèque pour la collection :)

C’est effectivement son journal abrégé qui traîne chez moi, je ne sais pas si la version complète est encore édité d’ailleurs.

Merci des conseils en tout cas. :)

Lien vers le commentaire

Drieu La Rochelle est l'un des auteurs préférés et ça me fait toujours pensé qu'il y a un "truc" avec les écrivains de droite (très à droite je veux dire ) : Drieu, Céline, Maurras et bien d'autres, c'est de la grande littérature.

 

C'est pas plutôt la littérature française des années 30 qui était un moment de grâce ? Les auteurs de droite ont peut-être, en plus, bénéficié de plus de liberté intellectuelle, n'étant affiliés à aucun Parti.

Lien vers le commentaire

 

C'est pas plutôt la littérature française des années 30 qui était un moment de grâce ? Les auteurs de droite ont peut-être, en plus, bénéficié de plus de liberté intellectuelle, n'étant affiliés à aucun Parti.

 

Heu, je suis pas sur qu'on puisse dire que Maurras, par exemple, n'était affilié à aucun parti.

 

Un capital culturel très différent, une volonté d'un certain classicisme (peut-être pas chez Céline, et encore, si on enlève la ponctuation ?), une idée aristocratique de l'écriture et du rôle de l'écrivain ,...

Après, il y a des choses très belles écrites à gauche aussi (Jack London restera l'un de mes souvenirs de lecture les plus émus de ma jeunesse).

Lien vers le commentaire

Je viens de (re-)terminer le Docteur Jivago après avoir (re-)vu le film (je l'avais lu assez jeune, vers 13 ans - je suspecte mes parents d'anticommunisme primaire :D). Et ce livre est vraiment beau.

 

Et sinon, je viens de commander les trois tomes de la nouvelle traduction du SdA. Ca fait un moment que je me disais qu'il fallait que je le relise, mais j'avais la flemme en anglais et pas l'envie de la vieille traduction. Comme la nouvelle a été plutôt bien accueillie, et que les illustrations semblent jolies, ça fera bien dans la bibliothèque !

Lien vers le commentaire

Je viens de (re-)terminer le Docteur Jivago après avoir (re-)vu le film (je l'avais lu assez jeune, vers 13 ans - je suspecte mes parents d'anticommunisme primaire :D). Et ce livre est vraiment beau.

 

Et sinon, je viens de commander les trois tomes de la nouvelle traduction du SdA. Ca fait un moment que je me disais qu'il fallait que je le relise, mais j'avais la flemme en anglais et pas l'envie de la vieille traduction. Comme la nouvelle a été plutôt bien accueillie, et que les illustrations semblent jolies, ça fera bien dans la bibliothèque !

 

Dommage, l’anglais de Tolkien est de toute beauté.

 

Lien vers le commentaire

j'ai terminé la voix des morts de orson scott card. c'est très bon, même si ça larmoye un peu trop. mais on sent le travail de rédaction des intrigues, des symboles et de la composition derrière, et surtout il montre à quel point la narration est essentielle dans l'écriture.

 

j'ai aussi commencé le voyage du héros de Vogler. Au final, c'est pleins de choses qu'on sait tous mais mises par écrit de manière ordonné et compréhensible, ça rend vraiment le squelette des histoires très facile à repérer.

Lien vers le commentaire

Bien, "Machiavel pedagogue (ou Le Ministère de la réforme psychologique)" par Pascal Bernadin, c'est intéressant, sur les techniques de manipulation psychologique dans l'éducation.

 

Analyse de France et Europe principalement, mais il utilise des termes comme l'ultralibéralisme (un super-héros ou super vilain?). Utilisable avec des réserves...

Lien vers le commentaire

Bien, "Machiavel pedagogue (ou Le Ministère de la réforme psychologique)" par Pascal Bernadin, c'est intéressant, sur les techniques de manipulation psychologique dans l'éducation.

 

Analyse de France et Europe principalement, mais il utilise des termes comme l'ultralibéralisme (un super-héros ou super vilain?). Utilisable avec des réserves...

 

Je n'ai pas lu ce livre, donc je ne me prononcerai pas sur le contenu. Par contre, je me souviens avoir entendu son auteur au cours d'une conférence il y a maintenant plus de 10 ans : attention, c'est un complotiste, très très marqué ext-droite, et je crains que ses livres plus récents soient totalement délirants. 

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas lu ce livre, donc je ne me prononcerai pas sur le contenu. Par contre, je me souviens avoir entendu son auteur au cours d'une conférence il y a maintenant plus de 10 ans : attention, c'est un complotiste, très très marqué ext-droite, et je crains que ses livres plus récents soient totalement délirants. 

 

J'ai noté une tendance complotiste, ext-droite je ne sais pas, mais un conservatisme religieux latent, oui.

 

Utilisable avec des réserves (la lecture de Contrepoints, sur les sujets de l'éducation, est plus avantageux, mais  avec sens critique, il y a bons moments).

 

Lien vers le commentaire

Je dois écrire un rapport en anglais sur "la tradition de la pensée libérale dans le système politique français et la politique française" (la formulation n'est pas de moi).

 

Leur intérêt principal est la manière dont le libéralisme a influencé les partis politiques français. 

 

Intuitivement, j'ai bien envie de commencer aux débuts de la IIIème pour entrer directement dans le vif du sujet quite à rajouter qqchose de court (LOL) sur le libéralisme du Premier au Second Empire. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire

Ama : jette un oeil (si tu peux) sur le livre de J Julliard sur les gauches françaises : il y a un chapitre consacré au moment libéral dans le système institutionnel français (qui commence avec la restauration). Tu trouveras pas mal de choses dans le livre d'O Dard, en particulier sur l'influence (courte) du libéralisme sur la droite française à partir des années 1980 (la contribution de J Perrier).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...