Aller au contenu

Trans, bronzage et tartes à la myrtille


Flashy

Messages recommandés

À quand le remake du Seigneur des anneaux où Gandalf est une trans lesbienne noire ? On est bientôt en 2017 merde.

 

UNE trans ?! C'est oppressant pour la personne concernée étant donné que ça la conditionne à devoir choisir un des 2 genres imposés par la société patriarcale, alors que cette personne s'identifie à un troisième genre, parmi les 76585456298 genres existants.

Lien vers le commentaire

À quand le remake du Seigneur des anneaux où Gandalf est une trans lesbienne noire ? On est bientôt en 2017 merde.

Gandalf est déjà un trans-humain à la base...

Mais, c'est vrai que la communauté de l'anneau, c'est très mâle et blanc (mais pas trop humain, c'est toujours ça de pris). On rirait bien s'ils refaisait le coup de Ghostbusters, mais je pense qu'ils ont encore mal à leur porte monnaie :mrgreen:

Lien vers le commentaire

À quand le remake du Seigneur des anneaux où Gandalf est une trans lesbienne noire ? On est bientôt en 2017 merde.

 

Ce serait presque un bien. Presque. Le seigneur des anneaux, c'est quand même une caricature. Les elfes immortels blonds grands aux yeux bleus summum des forces du bien vs les hommes normaux à peine bons comme chaire à canon vs les méchants suderons basanés ...

Lien vers le commentaire

Aragorn est basané normalement.

Édit : Sam aussi.

 

Sam est jardinier. Aragorn un rodeur. Ils sont bronzés parceque leur activité l'implique. A côté, Tolkien ne parle pas des hobbits ou des dunedains comme de basanés en général. On peut pinailler autant qu'on veut : L'obsession de Tolkien pour la blancheur est indéniable et omniprésente à travers la trilogie. Ca ne m'empêche pas de lire et d'apprécier l'oeuvre en général, même si elle n'aurait été que mieux sans cette lubie.

 

Lien vers le commentaire

Non, Sam fait partie du type de Hobbit le plus nombreux qui ont naturellement la peau foncée (Harfoots).

Enfin bon : le thème blanc = gentil et noir = mal, n'est pas une question de racisme mais juste une imagerie qui existe depuis longtemps. Magie blanche/magie noire etc.

Ils ne sont pas méchants parce qu'ils sont noirs. Ils sont noirs parce qu'ils sont méchants.

Peut être que les producteurs de Lost ou de Westworld sont racistes aussi (ie JJ Abrams).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Non, Sam fait partie du type de Hobbit le plus nombreux qui ont naturellement la peau foncée (Harfoots).

 

En effet.

 

Enfin bon : le thème blanc = gentil et noir = mal, n'est pas une question de racisme mais juste une imagerie qui existe depuis longtemps. Magie blanche/magie noire etc.

Ils ne sont pas méchants parce qu'ils sont noirs. Ils sont noirs parce qu'ils sont méchants.

 

Peu importe la manière dont l'association est formée. Trop grossière, elle n'a, pour moi, au mieux, aucun intérêt. Elle n'apporte rien à l'oeuvre.

 

Je ne comprends pas l'absence des afroaméricains dans le folklore nordique, germanique et celtique.

Racimse.

Ca n'a aucun rapport avec ce que j'ai dit. Mais bon. Who cares.

Lien vers le commentaire

Peut être que les producteurs de Lost ou de Westworld sont racistes aussi (ie JJ Abrams).

Attends, dans Westworld, la meilleure série de tous les temps, [HEAVY SPOIL INCOMING]

William (vieux en tout cas) est méchant, et Maeve est gentille. Arnold est gentil, Charlotte est méchante, Ford est gentil... La distribution est plutôt soigneusement color-random

Lien vers le commentaire

Les méchants ont un chapeau noir et les gentils un chapeau blanc.

Peu importe la manière dont l'association est formée. Trop grossière, elle n'a, pour moi, au mieux, aucun intérêt. Elle n'apporte rien à l'oeuvre.

Perso j'y avais même pas fait attention. Ce genre de détails glissent sur mon esprit. J'ai lu plusieurs fois les Eragons et c'est un pote qui m'a appris que certains des personnages étaient noirs.

D'ailleurs sans etre raciste ou whatever, si je faisais un film ou écrivait un bouquin, il y a de fortes chances que tous les personnages soient blancs, heteros et quasiment tous masculins.

Lien vers le commentaire

La gentillesse de Ford est largement sujet à débat, il a juste assassiné Theresa et Elsie, le carnage final n'est pas non plus forcément un vrai choix de Dolores. Teddy n'est plus si gentil que ca au fur et à mesure qu'on découvre son passé.

Lien vers le commentaire

Peu importe la manière dont l'association est formée. Trop grossière, elle n'a, pour moi, au mieux, aucun intérêt. Elle n'apporte rien à l'oeuvre.

Les couleurs ont pourtant une symbolique. Il n'est par exemple pas dénué de sens que des sorciers soient dénommés "le Gris", "le Blanc" ou "le Multicolore".

Lien vers le commentaire

Se complaire dans des analyses critiques d’œuvres pour y trouver des traces de non-conformité idéologique c'est s'amuser à faire des marques sur la civilisation avec ses doigts gras. C'est profondément mesquin, décadent et totalitaire.

Lien vers le commentaire

Les couleurs ont pourtant une symbolique. Il n'est par exemple pas dénué de sens que des sorciers soient dénommés "le Gris", "le Blanc" ou "le Multicolore".

 

Peut-être réussis-tu à associer une symbolique claire à chacun de ces termes. De mon côté j'aurais instinctivement tendance à considérer comme non fiable, non certaine, toute interprétation symbolique que j'arriverais péniblement à tracer.

 

Ca parait logique qu'un auteur cherche à associer à un personnage des couleurs qui "vont avec" le personnage. Mais la couleur peut-elle, en elle-même, nuancer, constituer le personnage ... vraiment, je n'ai pas de réponse et c'est le genre de questionnement qui me pompe parce qu'on n'en voit pas le bout.

 

En partant de l'association symbolique Blanc = Bien, Noir = Mal, je peux imaginer que Gandalf est gris et moins fort avant sa résurrection, moins apte à détruire Sauron, par exemple, à cause de son désir refoulé pour l'anneau. Mais Gandalf formule, initie le projet de destruction de l'anneau en tant que Gandalf le gris. Alors .. à quoi bon cette nuance ? 

Lien vers le commentaire

Il est moins puissant que Saruman le blanc. Et lorsqu'il revient en blanc et devient ce que Saruman aurait dû être, il est plus fort que les Nazguls qui sont noirs et il écrase Saruman le multicolore.

Lien vers le commentaire

Peut-être réussis-tu à associer une symbolique claire à chacun de ces termes. De mon côté j'aurais instinctivement tendance à considérer comme non fiable, non certaine, toute interprétation symbolique que j'arriverais péniblement à tracer.

Dans une civilisation, le sens associé à un symbole, une couleur en l'occurrence, est généralement bien connu (c'est précisément l'utilité d'un symbole, tu me diras) - et note que "bien connu" n'est pas du tout synonyme de "univoque et monodimensionnel". Ça fait partie de ce qu'une génération est censée transmettre à la suivante, un peu comme on transmet des expressions ou des proverbes par exemple, ou le sens de n'importe quel symbole.

 

En partant de l'association symbolique Blanc = Bien, Noir = Mal, je peux imaginer que Gandalf est gris et moins fort avant sa résurrection, moins apte à détruire Sauron, par exemple, à cause de son désir refoulé pour l'anneau. Mais Gandalf formule, initie le projet de destruction de l'anneau en tant que Gandalf le gris. Alors .. à quoi bon cette nuance ?

Peut-être précisément pour souligner sa... résurrection, non ?
Lien vers le commentaire

Se complaire dans des analyses critiques d’œuvres pour y trouver des traces de non-conformité idéologique c'est s'amuser à faire des marques sur la civilisation avec ses doigts gras. C'est profondément mesquin, décadent et totalitaire.

 

Lancelot. Ses mots sont trop précieux pour qu'il prenne la peine de les adresser à une personne. Lancelot parle à l'humanité. Prions pour que les hommes soient à l'écoute.

Lien vers le commentaire

Peut-être précisément pour souligner sa... résurrection, non ?

 

Je suis en train de penser que le Christ ressuscité est toujours en blanc ou vêtu de vêtements blancs, non ? Or Tolkien était catholique: http://hydre-les-cahiers.blogspot.fr/#!/2016/10/tolkien-un-catholique-convaincu.html

Lien vers le commentaire

Dans une civilisation, le sens associé à un symbole, une couleur en l'occurrence, est généralement bien connu (c'est précisément l'utilité d'un symbole, tu me diras) - et note que "bien connu" n'est pas du tout synonyme de "univoque et monodimensionnel". Ça fait partie de ce qu'une génération est censée transmettre à la suivante, un peu comme on transmet des expressions ou des proverbes par exemple, ou le sens de n'importe quel symbole.

Ca devrait être le cas. Mais quand je vois Hillary qui s'habille de la tête aux pieds en violet depuis sa défaite, si je sens bien qu'elle essaie de me dire quelque chose, vraiment ...  je ne sais pas ce qu'il faut comprendre.

 

Peut-être précisément pour souligner sa... résurrection, non ?

 

Peut-être.*  A la réflection, le passage au blanc me semble surtout marquer la fin de l'errance de Gandalf, et le début des luttes de premier plan et du besoin d'être vu, autant par ses alliés que par ses ennemis. D'une certaine manière, le passage en blanc l'oblige à agir au grand jour.

 

* Notons que quand Gandalf revient, il ne revient pas habillé en blanc. Il revient au sommet de la montagne, on ne sait pas bien si c'est dans ses vieux habits qu'il laisse derrière lui, ou complètement nu, mais il ne se réveille pas vêtu de blanc.

 

Je reviens sur Saruman le multicolore. C'est paradoxal car le blanc n'est pas une couleur et ne semble pas directement associé à une identité. Mais le polychromatisme de Saruman semble signifier que c'est une sorte de perte d'identité qui l'a conduit à suivre le chemin de Sauron.

 

Bref, les interprétations symboliques qui me semble les plus plausibles pour chacun ne sont pas du tout sur le même plan. Ce qui fait que j'ai l'impression de divaguer.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...