Aller au contenu

Présentation - Dracolosse


Dracolosse

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis étudiant et depuis quelques temps je m'intéresse au libéralisme, même si dans l'absolu je n'aurai pas la prétention de me définir libéral (il faut le mériter, surtout sur un forum exigeant comme celui-ci).

Je trouve que le libéralisme est l'idéologie qui me paraît la plus juste, et globalement je suis d'accord avec la majorité des idées libérales, malgré quelques réserves éventuelles (nul n'est parfait).

Même si je partage des valeurs conservatrices, je pense que la coercition est un mauvais moyen pour imposer celles-ci.

 

Autrement, je suis ici pour renforcer ma culture, mon ouverture d'esprit, et dans le but de m'informer, avec la plus grande honnêteté possible.

 

Au plaisir de vous lire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bienvenue, étudiant en quoi ?

Juste petit avis perso, je définirais pas le libéralisme comme une idéologie, mais comme une doctrine ou une philosophie du droit. C'est donc à mon avis un projet bien moins ambitieux et donc bien moins dangereux qu'une idéologie.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Bienvenue, étudiant en quoi ?

Juste petit avis perso, je définirais pas le libéralisme comme une idéologie, mais comme une doctrine ou une philosophie du droit. C'est donc à mon avis un projet bien moins ambitieux et donc bien moins dangereux qu'une idéologie.

 

Merci pour ton message.

Je suis étudiant en école d'ingénieurs, en dernière année.

 

Pardon si j'ai employé un terme imprécis. Pour toi, une idéologie renvoie à quelque chose de coercitif, voulant utiliser la force de l'Etat pour imposer un idéal ?

Lien vers le commentaire

Merci pour ton message.

Je suis étudiant en école d'ingénieurs, en dernière année.

 

Pardon si j'ai employé un terme imprécis. Pour toi, une idéologie renvoie à quelque chose de coercitif, voulant utiliser la force de l'Etat pour imposer un idéal ?

Chouette encore un ingé ! On allait finir par devenir minoritaire avec tous ces nouveaux.

 

Pour moi ce qui caractérise une idéologie c'est avant tout le fait que ses partisans prétendent pouvoir répondre à tous les problèmes complexes qui traversent la société.

Et comme le libéralisme définit plutôt des trucs à ne pas faire et ce dans l'unique but d'éviter la tyrannie, il sort à mon avis de la catégorie des idéologies.

Lien vers le commentaire

Chouette encore un ingé ! On allait finir par devenir minoritaire avec tous ces nouveaux.

 

Pour moi ce qui caractérise une idéologie c'est avant tout le fait que ses partisans prétendent pouvoir répondre à tous les problèmes complexes qui traversent la société.

Et comme le libéralisme définit plutôt des trucs à ne pas faire et ce dans l'unique but d'éviter la tyrannie, il sort à mon avis de la catégorie des idéologies.

 

D'ailleurs, la seule fois où j'ai croisé un vrai libéral IRL, c'était un collègue en stage ingénieur. :D

 

En admettant ta définition d'idéologie, je partage en effet totalement ton constat. Moi je parlais plus de système d'idées ou quelque chose dans ce style.

Lien vers le commentaire

Bienvenue Dracolosse (super pseudo !  :mrgreen:)

 

Je trouve que le libéralisme est l'idéologie qui me paraît la plus juste, et globalement je suis d'accord avec la majorité des idées libérales, malgré quelques réserves éventuelles (nul n'est parfait).

Même si je partage des valeurs conservatrices, je pense que la coercition est un mauvais moyen pour imposer celles-ci.

 

Quelles sont ces réserves ? Dans quelle mesure es-tu conservateur et dans quelle mesure es-tu libéral ?

Lien vers le commentaire

 

Quelles sont ces réserves ? Dans quelle mesure es-tu conservateur et dans quelle mesure es-tu libéral ?

 

Ces réserves ?

Tout simplement mon manque relatif de connaissance tout simplement, dans un premier temps. Peut être ai je certaines positions non libérales sans le savoir.

Sinon pour le reste, sur ce qui relève de la santé (pas sur que ce soit possible de tout privatiser intégralement, je ne connais aucun modèle allant dans ce sens, et je suis attaché au fait que les modestes puissent se soigner quelque soit le prix de l'opération) et j'ai du mal à concevoir le modèle anarcap.

De base, je viens surtout de la droite UMP/LR dans la mesure où j'ai toujours voté pour ce camp sans toutefois me faire d'illusions.

Lien vers le commentaire

Bien sûr qu'il y a des réserves à avoir. La remarque "nul n'est parfait" s'applique bien plus à qui n'en aurait point.

 

Quant à conservateur, le mot est devenu pourri au point d'être inutilisable en France. Alors qu'il correspond à une philosophie politique, il a été détourné par de la racaille dans un simple sens de : je n'aime pas les noirabosulmans. Je ne dis pa ça pour toi. C'est juste triste qu'un vecteur de sens ait été neutralisé de la sorte. 

 

Bienvenue. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bienvenue :) Je ne te reprocherais pas personnellement l'emploi du terme "idéologie". Je ne crois en effet pas qu'il y ait jamais une doctrine qui n'ait une idéologie derrière qui la fonde et la motive.

Le libéralisme, c'est plus une doctrine et une morale basée dessus qu'une idéologie. L'idéologie tend à régler tous les aspects de la vie, la morale ou la doctrine définit simplement un cadre.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bienvenue Dracoloss et merci pour ta présentation.

Quelles spécialités étudies-tu dans ton école ?

Comment as-tu découvert le forum sinon ?

Vu que tu es nouveau ici, je te remets le kit du jeune liborgien, à découvrir : ici et ici.

 

D'ailleurs (si tu ne le sais pas déjà), Libéraux.org n'est pas qu'un forum, c'est aussi une association, des projets et des sites internet faisant la promotion du libéralisme dans le milieu francophone :

- Wikiberal, l'encyclopédie en ligne consacrée au libéralisme (si tu en es encore à la phase de découverte du libéralisme, n'hésite pas à aller y faire un tour ;)),

- Librairal et Catallaxia, deux librairies libérales en ligne,

- et le journal Contrepoints.

Enfin, si tu as envie de t'investir dans la promotion du libéralisme en France (ou ailleurs), tu peux rejoindre l'association et/ou filer un coup de main dans un des nombreux projets en cours ici, toute aide sera toujours le bienvenu.

Lien vers le commentaire

Bienvenue Dracolosse malgré ton ingénieurité.

Sinon :

- MBTI?

- Bière ou vin?

- Blonde, brune ou rousse ?

- Ass or tits ?

- Bleue ou rouge ?

 

Merci pour ton message !

 

Alors :

-Aucune idée

-Je bois peu d'alcool, mais à choisir, je dirai le vin

-Ahahahahah

-Bleu.

Lien vers le commentaire

Welcome frère ingé, plutôt Java ou C++ ?

Que pense-tu de Fillon et Trump ?

 

J'ai un peu plus d'expérience en Java. :D

 

Fillon : J'en ai plutôt une bonne opinion, j'ai voté pour lui aux primaires (mêmes si je pense qu'il y avait aussi de bonnes raisons pour soutenir Juppé). Juste quelques réserves sur ses positions en politique étrangère (que j'aurai tendance à trouver trop pro russe). Après oui, ce n'est pas un libéral dans l'absolu, c'est certain.

 

Trump : Clairement pas fan du personnage et la démagogie anti-immigrés je trouve ça nul. Sans compter son aspect vulgaire/misogyne. De plus, il semble être très protectionniste (ce qui ne me semble pas un bon point) et son délire de relancer l'industrie du charbon, ça me paraît totalement irréaliste. Après je ne suis pas un gauchiste en mode "Ouin ouin Trump c'est Hitler, les américains c'est tous des beaufs racistes !".

Lien vers le commentaire

Bien sûr qu'il y a des réserves à avoir. La remarque "nul n'est parfait" s'applique bien plus à qui n'en aurait point.

 

Quant à conservateur, le mot est devenu pourri au point d'être inutilisable en France. Alors qu'il correspond à une philosophie politique, il a été détourné par de la racaille dans un simple sens de : je n'aime pas les noirabosulmans. Je ne dis pa ça pour toi. C'est juste triste qu'un vecteur de sens ait été neutralisé de la sorte. 

 

Bienvenue. 

 

Ah non, pour moi, conservatisme et populisme xénophobe, ça n'a rien à voir. :(

 

Je suis conservateur, dans le sens attaché aux valeurs Catholiques (je le suis) pour résumer de manière simple.

Lien vers le commentaire

Bienvenue Dracoloss et merci pour ta présentation.

Quelles spécialités étudies-tu dans ton école ?

Comment as-tu découvert le forum sinon ?

Vu que tu es nouveau ici, je te remets le kit du jeune liborgien, à découvrir : ici et ici.

 

D'ailleurs (si tu ne le sais pas déjà), Libéraux.org n'est pas qu'un forum, c'est aussi une association, des projets et des sites internet faisant la promotion du libéralisme dans le milieu francophone :

- Wikiberal, l'encyclopédie en ligne consacrée au libéralisme (si tu en es encore à la phase de découverte du libéralisme, n'hésite pas à aller y faire un tour ;)),

- Librairal et Catallaxia, deux librairies libérales en ligne,

- et le journal Contrepoints.

Enfin, si tu as envie de t'investir dans la promotion du libéralisme en France (ou ailleurs), tu peux rejoindre l'association et/ou filer un coup de main dans un des nombreux projets en cours ici, toute aide sera toujours le bienvenu.

 

Merci beaucoup pour tout ces liens !

Je connaissais déjà Wikibéral et Contrepoints, franchement, la majorité des articles sont de bonne qualité de ce que j'ai lu. ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...