Aller au contenu

Les Français qui pansent sont tous nuls


Neomatix

Messages recommandés

Le truc c'est que le libéral considère qu'un auteur est nul dès qu'il lit une phrase qui peut-être interpréter comme non-libéral, ça limite. 

(Au final on se retrouve à lire des penseurs libéraux qui ne s'élève pas forcément au-dessus de la médiocrité, mais qui au moins respecte le dogme)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le truc c'est que le libéral considère qu'un auteur est nul dès qu'il lit une phrase qui peut-être interpréter comme non-libéral, ça limite. 

(Au final on se retrouve à lire des penseurs libéraux qui ne s'élève pas forcément au-dessus de la médiocrité, mais qui au moins respecte)

 

C'est complètement fou hein ?

Ca me rappelle mes potes du MR qui refusent d'être amis avec des gens qui ne pensent pas comme au MR.

 

Lien vers le commentaire

En philo André Comte-Sponville est nul aussi ?

Il n'est ni bête ni particulièrement nocif, mais c'est un dilettante et clairement plus un homme du monde qu'un philosophe sérieux. Il traîne aussi autour des cercles de pouvoir mais on peut le croiser dans des séminaires très généralistes. C'est un peu la version dandy de Luc Ferry.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il n'est ni bête ni particulièrement nocif, mais c'est un dilettante et clairement plus un homme du monde qu'un philosophe sérieux. Il traîne aussi autour des cercles de pouvoir mais on peut le croiser dans des séminaires très généralistes. C'est un peu la version dandy de Luc Ferry.

 

Et Clément Rosset ? après j’arrête, tout de façon j'en connais pas d'autre.

Lien vers le commentaire

...

D'ailleurs hors de la philo des sciences ça fait des années que j'ai pas lu de français (la dernière fois ça devait être le bouquin de Taguieff sur le progrès, qui était d'ailleurs bien). Y'aurait qui d'intéressant en philo générale, éventuellement politique (pas forcément lib)?
Lien vers le commentaire

En philo, je ne sais pas trop.
Je ne lis pas de philosophie politique en dehors des classiques libéraux, le seul truc que je lis qui s'en rapproche sont les politologues africanistes.

Lien vers le commentaire

Le truc c'est que le libéral considère qu'un auteur est nul dès qu'il lit une phrase qui peut-être interpréter comme non-libéral, ça limite.

(Au final on se retrouve à lire des penseurs libéraux qui ne s'élève pas forcément au-dessus de la médiocrité, mais qui au moins respecte le dogme)

Je considéré qu'un auteur est nul quand je n'ai jamais lu quelque chose de pertinent chez lui.

C'est le cas pour tous ceux que j'ai cité.

Lien vers le commentaire

Ah mais si le fil est sensé parler des universitaires, l'exemple de Comte Sponville n'est pas pertinent. Des bons universitaires en France il y en a évidemment plein, il faut juste les chercher dans des domaines intellectuellement porteurs et où la recherche est active.

Lien vers le commentaire

La nullité abyssale de la classe intellectuelle français depuis 1945 ferait un beau sujet de these, si tu veux pas être membre de l'université Francaise.

 

Non, c'est terriblement exagéré. Je sais que c'est le style de ce forum, mais quand même...

Lien vers le commentaire

Ca me rappelle mes potes du MR qui refusent d'être amis avec des gens qui ne pensent pas comme au MR.

D'où l'on peut conclure que tu penses comme au MR. Intéressant... :lol:

Lien vers le commentaire

D'ailleurs hors de la philo des sciences ça fait des années que j'ai pas lu de français (la dernière fois ça devait être le bouquin de Taguieff sur le progrès, qui était d'ailleurs bien). Y'aurait qui d'intéressant en philo générale, éventuellement politique (pas forcément lib)?

On m'a parlé de Dominique Lecourt, je ne sais pas ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire

D'où l'on peut conclure que tu penses comme au MR. Intéressant... :lol:

 

Pensais, oui. Je viens du centre droit historiquement.

J'y ai gardé des contacts qui me traite d'ultra libéral argumentant qu'ils représetent "le vrai libéralisme moderne".

 

Bon...

 

Lien vers le commentaire

Non, c'est terriblement exagéré. Je sais que c'est le style de ce forum, mais quand même...

Je suis d'accord, à mon avis ceux qui pensent comme ça loupent l'essentiel.

 

Pendant longtemps l'intellectuel avait un avis à donner sur l'État du monde ou des mouvements sociaux. Aujourd'hui cette période là est terminée ceux qu'on écoute sont surtout économiste.

Avant, un article de Sartre était traduit dans le monde entier et les lecteurs de New-York à Tokyo le découvrait dans leur journal favori. Aujourd'hui ce sont les économistes qu'on écoute.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de philosophie, mais elle est redevenue académique, on ne tend que très rarement le micro aux philosophes sur les sujets de sociétés.

 

Ensuite il faut bien voir que l'essentiel du développement de l'économie se passe aux USA et les quelques français dont on entend parler régulièrement ont la plupart du temps passé une grande partie de leur carrière là-bas. Même s'ils ont peu l'habitude de vulgariser leur travaux ou de communiquer avec le publique, c'est leur avis qu'on consulte lorsqu'on discute de politique publique.

 

Il en résulte donc que la production intellectuelle française destinée au grand public a largement décliné, ça ne signifie pas que les français soient si mauvais, c'est simplement le signe d'un changement d'époque.

Lien vers le commentaire

on ne tend que très rarement le micro aux philosophes sur les sujets de sociétés.

Ah ? J'écoute très rarement la radio ou regarde la télé et pourtant je peux citer Gérard Miller et Enthoven.

Il en résulte donc que la production intellectuelle française destinée au grand public a largement décliné, ça ne signifie pas que les français soient si mauvais, c'est simplement le signe d'un changement d'époque.

Décliné en qualité, pas en nombre. Les ouvrages de vulgarisation en économie, socio et philo sont légion tous les ans. En particulier avant l'été.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...