Aller au contenu

Théories du voyage dans le temps au cinéma


Hugh

Messages recommandés

(enfin, quand Dr Who était bien).

Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ça ?

Dr Who est effectivement un mix entre 1 et 2. Mon préféré est le 3, c'est tout de même beaucoup plus facile à visualiser (il suffit de rajouter une dimension, trivial).

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ça ?

Dr Who est effectivement un mix entre 1 et 2. Mon préféré est le 3, c'est tout de même beaucoup plus facile à visualiser (il suffit de rajouter une dimension, trivial).

Ca veut dire qu'en gros Hitler au lieu d'être le Hitler brun serait un Hitler roux ou blond par exemple ?

Ce qui changerait ce serait bon pas le principe mais l'incarnation?

Lien vers le commentaire

J'avais pas réalisé jusqu'à présent mais je pense que c'est pour ça que je préfère The Terminator à Terminator 2 et 3, je trouve le concept de fixed timeline beaucoup plus cool.

Lien vers le commentaire

J'avais pas réalisé jusqu'à présent mais je pense que c'est pour ça que je préfère The Terminator à Terminator 2 et 3, je trouve le concept de fixed timeline beaucoup plus cool.

Il y a un problème dans tous les Terminator. Quel intérêt d'envoyer quelqu'un modifier ton passé ? Tu espères te réveiller un beau matin dans un monde meilleur sans aucun souvenir de ton existence alternative ?

Du point de vue de celui qui reste dans son époque, rien ne change. Qu'est-ce que que ça peut lui foutre au John Connor de 40 berges qu'on aille tuer sa maman ? Il croit qu'il va disparaître d'un coup ?

Lien vers le commentaire

Il y a un problème dans tous les Terminator. Quel intérêt d'envoyer quelqu'un modifier ton passé ? Tu espères te réveiller un beau matin dans un monde meilleur sans aucun souvenir de ton existence alternative ?

Du point de vue de celui qui reste dans son époque, rien ne change. Qu'est-ce que que ça peut lui foutre au John Connor de 40 berges qu'on aille tuer sa maman ? Il croit qu'il va disparaître d'un coup ?

Ben oui peut-être.

A la base John Connor il est pas au courant qu'il est dans une fixed timeline, il se dit qu'il est peut-être dans une dynamic timeline et donc que s'il laisse Scharwie faire il va disparaître.

Lien vers le commentaire

Ca veut dire qu'en gros Hitler au lieu d'être le Hitler brun serait un Hitler roux ou blond par exemple ?

Ce qui changerait ce serait bon pas le principe mais l'incarnation?

Dans Dr. Who ce qui peut changer ce sont des événements mineurs. D'autres événements majeurs (tuer Hitler) sont interdits (par l'Univers ou par le "code" du Docteur, yénésépa). Mais bon, après un demi-siècle de série les scénaristes ont légèrement perdu les principes du voyage temporel.

Edit : j'ai l'impression d'avoir répondu à côté de la plaque, tu parlais de quel système ? 1, 2, 3 ou mix de 1 et 2 ?

 

Je trouve que Moffat est un showrunner moyen et que ça a été n'importe quoi à partir du moment où il a repris Dr Who de T Davis.

C'est resté n'importe quoi aussi longtemps qu'il était enfermé dans son arc narratif pourri avec Pond et le copain débile, mais depuis le douzième docteur c'est tout de même bien mieux. Aussi bien si ce n'est meilleur qu'avec Daviiiiiiiiiid.
Lien vers le commentaire

J'allais dire que je pensais que Terminator s'inspirait de l'histoire de Retour vers le futur, mais je viens de realiser que Retour vers le futur est sorti après (1985) Terminator (1984).

Où on se rends compte que certains films vieillissent bien et d'autres non...

Lien vers le commentaire

J'allais dire que je pensais que Terminator s'inspirait de l'histoire de Retour vers le futur, mais je viens de realiser que Retour vers le futur est sorti après (1985) Terminator (1984).

Où on se rends compte que certains films vieillissent bien et d'autres non...

Et Terminator est inspiré de Westworld (1973).

Lien vers le commentaire

Ben oui peut-être.

A la base John Connor il est pas au courant qu'il est dans une fixed timeline, il se dit qu'il est peut-être dans une dynamic timeline et donc que s'il laisse Scharwie faire il va disparaître.

 

  C'est le point commun aux trois théories : quelle que soit la théorie correcte il n'existe pas d'expérience la validant ou l'invalidant.

Lien vers le commentaire

Vous connaissez "Predestination" avec Ethan Hawke? Je recommande.

 

http://www.imdb.com/title/tt2397535/?ref_=nm_flmg_act_17

 

Sur: "For his final assignment, a top temporal agent must pursue the one criminal that has eluded him throughout time. The chase turns into a unique, surprising and mind-bending exploration of love, fate, identity and time travel taboos."

Lien vers le commentaire

Vous connaissez "Predestination" avec Ethan Hawke? Je recommande.

 

http://www.imdb.com/title/tt2397535/?ref_=nm_flmg_act_17

 

Sur: "For his final assignment, a top temporal agent must pursue the one criminal that has eluded him throughout time. The chase turns into a unique, surprising and mind-bending exploration of love, fate, identity and time travel taboos."

 

Je ne l'ai pas vu, mais ça me semble téléphoné...

Laisse-moi deviner : le criminel, c'est son "moi" du futur?

 

Ce thread manque de DBZ.

V3JIlnS.png

 

Bah pour le coup, je trouve que DBZ s'en est bien sorti avec le voyage dans le temps (sujet ô combien casse-gueule, scénaristiquement parlant)

Lien vers le commentaire

Ben si : seulement dans la première théorie le voyage temporel permet de résoudre les problèmes PSPACE-complets en temps constant.

(cf https://arxiv.org/abs/gr-qc/0209061)

 

Sans aller dans des considérations aussi intellectuelles, dans la première théorie, tout est déjà déterminé, et aucun changement n'est possible. La timeline sait avant nous quelles modifications on tentera en voyageant dans le temps et en tient déjà compte (si l'on en croit l'exemple avec Hitler).

 

Du coup, j'ai du mal à voir le rapport avec Harry Potter 3. Les événements réalisés lors du voyage dans le temps (la libération de l'hippogriffe pour éviter sa mort) modifient la timeline : dans la 1ère, il est exécuté, harry & hermione remontent dans le temps et créent une nouvelle timeline où il est sauvé. Pour moi ça ressemble à du multiverse.

Lien vers le commentaire

Sans aller dans des considérations aussi intellectuelles, dans la première théorie, tout est déjà déterminé, et aucun changement n'est possible. La timeline sait avant nous quelles modifications on tentera en voyageant dans le temps et en tient déjà compte (si l'on en croit l'exemple avec Hitler).

 

Du coup, j'ai du mal à voir le rapport avec Harry Potter 3. Les événements réalisés lors du voyage dans le temps (la libération de l'hippogriffe pour éviter sa mort) modifient la timeline : dans la 1ère, il est exécuté, harry & hermione remontent dans le temps et créent une nouvelle timeline où il est sauvé. Pour moi ça ressemble à du multiverse.

 

Non, l'hippogriffe ne meurt pas.

Ils entendent le son de la hache. Ils en déduisent qu'il est mort.

Mais ce qu'ils entendent, c'est le bourreau qui balance sa hache de frustration.

 

Bref : il n'y a qu'une seule timeline.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...