Aller au contenu

Deux policiers sérieusement blessés par des cocktails Molotov


Adrian

Messages recommandés

J'ai pas dit qu'il y avait de la pauvreté en France. Je conteste la causalité que TOI tu fais entre pauvreté et violence dans les pays pauvres.

Et il y a évidemment une corrélation entre pauvreté et violence meme chez nous. La violence détruit le capital humain et matériel or c'est l'accumulation de capital qui est la source de la richesse.

Le mec qui est pauvre, a la dalle, la vraie dalle, voit une pomme ou une mangue sur un étalage et la vole y'a pas de causalité ?
Lien vers le commentaire

Le mec qui est pauvre, a la dalle, la vraie dalle, voit une pomme ou une mangue sur un étalage et la vole y'a pas de causalité ?

Dans les pays vraiment pauvre, y a pas des étalages qui débordent en attendant d'être volés. C'est pas que tu ne peux pas acheter, c'est qu'il n'y a rien à acheter.

Lien vers le commentaire

Dans les pays vraiment pauvre, y a pas des étalages qui débordent en attendant d'être volés. C'est pas que tu ne peux pas acheter, c'est qu'il n'y a rien à acheter.

Lol. C'te réponse

Même dans les pays pauvres, dans les grandes villes tu les trouves ces étalages.

Lien vers le commentaire

Et les vigiles qui préviennent les vols.

Mais on est d'accord que même dans les pays pauvres, la pauvreté n'est pas la seule explication, loin de là. Je n'ai jamais prétendu que c'était la seule explication contrairement à ce que prétendent vos trolls.
Lien vers le commentaire

Par contre allez en Afrique ou en Inde, je vous garantis que la corrélation entre pauvreté et crime y est beaucoup plus visible. Quand on a la dalle on vole plus facilement malheureusement, on peut aussi se bouger les fesses mais on peut tomber aussi dans la facilité.

Non. On ne vole pas quand on est pauvre, mais quand on a assez à y gagner et rien à y perdre. Notamment, on vole quand on a peu de chances de se faire choper, quand en se faisant choper on a peu de chance de se prendre une grosse punition, quand on se fout de prendre une punition (par exemple qu'on n'a pas de situation ou de famille à charge), et qu'on arrive à se regarder dans le miroir après avoir volé.

Les cultures dysfonctionnelles de certains pauvres jouent sur le dernier facteur. Quand on te dit que toute propriété est issue du vol, ou que tu as plus besoin de ce truc que son propriétaire, ou que voler c'est courageux et ça fera de toi un homme, ou toute autre perversion mentale qui aboutit à cette conclusion, alors tu as beaucoup plus de motivation pour passer à l'acte, tous autres facteurs égaux par ailleurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Allons coquinou, tu sembles fatigué 

la malhonnêteté chez les riches n'est pas minoritaire du tout.

 

 =/=

Ben dire que tous les riches sont corrompus excuse-moi c'est méchamment faire des généralités. Autant que de dire que les pauvres sont des criminels

 

De rien, bonne nuit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Non. On ne vole pas quand on est pauvre, mais quand on a assez à y gagner et rien à y perdre. Notamment, on vole quand on a peu de chances de se faire choper, quand en se faisant choper on a peu de chance de se prendre une grosse punition, quand on se fout de prendre une punition (par exemple qu'on n'a pas de situation ou de famille à charge), et qu'on arrive à se regarder dans le miroir après avoir volé.

Les cultures dysfonctionnelles de certains pauvres jouent sur le dernier facteur. Quand on te dit que toute propriété est issue du vol, ou que tu as plus besoin de ce truc que son propriétaire, ou que voler c'est courageux et ça fera de toi un homme, ou toute autre perversion mentale qui aboutit à cette conclusion, alors tu as beaucoup plus de motivation pour passer à l'acte, tous autres facteurs égaux par ailleurs.

Je souscris à tout ce que tu dis, mais encore une fois je n'ai jamais dit qu'on volait seulement quand on était pauvre, juste que c'est un facteur parmi tant d'autres où l'éducation joue un rôle bien plus fondamental.

Et j'ai dit aussi que ce facteur de la pauvreté était inintéressant à analyser dans un pays développé, surtout concernant les cailleras qui au smic ou au RSA ne sont pas des pauvres.

On ne vole pas quand on est pauvre, mais quand on a assez à y gagner et rien à y perdre.

Celui qui vit avec moins de 1 dollar par mois a tout à gagner à voler quelque chose dans la rue et peu à perdre. Sauf si sa conscience lui dicte autre chose
Lien vers le commentaire

Retour sur le sujet du fil :

Le Monde.fr - Manifestation policière à Paris : « Vous trouvez ça normal de devoir cacher les suicides de collègues ? »

Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nombreux policiers ont défilé de la place de la République aux Champs-Elysées, pour exprimer à nouveau leur colère, après l’attaque au cocktail Molotov de quatre agents.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/10/20/manifestation-policiere-a-paris-vous-trouvez-ca-normal-de-devoir-cacher-les-suicides-de-collegues_5017595_1653578.html

Au fait ;

Pour la plupart en civil, le visage dissimulé par une écharpe, mais avec un brassard « Police »

Dissimuler son visage sur la voie publique est une infraction. Dissimuler son visage pendant une manifestation est un délit.

Lien vers le commentaire

Cette nuance a illuminé ma journée.

Et donc le monsieur te dit que les riches sont majoritairement malhonnêtes...

Atta on parle de l'afrique là.

La Russie à côté c'est un paradis libéral libre de toute corruption.

Lien vers le commentaire

Atta on parle de l'afrique là.

La Russie à côté c'est un paradis libéral libre de toute corruption.

Qu'il y ait des riches corrompus à coup sûr dans ces pays ne veut pas dire qu'ils sont majoritaires. Il faut des chiffres et des études un peu plus étayées pour affirmer cela.

On revient au sujet

Lien vers le commentaire

Le mec qui est pauvre, a la dalle, la vraie dalle, voit une pomme ou une mangue sur un étalage et la vole y'a pas de causalité ?

Dans les pays vraiment pauvre, y a pas des étalages qui débordent en attendant d'être volés. C'est pas que tu ne peux pas acheter, c'est qu'il n'y a rien à acheter.

Il faut arrêter avec l'image de Jean Valjean. Des délinquants, pauvres, j'en côtoie, comme tout le monde vers chez moi. Il y a des étalages qui débordent, il y a des gens qui ont faim, il n'y a aucun rapport entre la faim et le vol. Même chez des gamins abandonnés. Les voleurs ont une mentalité de Jojo Lapin : c'est le plus futé qui a bien raison, sans plus de sens moral. Chez les enfants, ces penchants sont normaux, ils dénotent parfois une faiblesse de l'autorité des parents, on peut espérer en tout cas qu'ils se résorberont avec l'âge. Chez les adultes, ça montre que certaines étapes de la maturité ne sont pas franchies. Un délinquant c'est une mentalité d'enfant de 5 ans mais avec la force et l'intelligence d'un adulte. C'est une ordure "qui vendrait sa propre mère s'il le pouvait" et ce n’est pas une manière de parler. Un voleur ne prend pas une pomme de jour dans un étalage parce qu'il a faim. Il vide de nuit toute la boutique et ruine la vie d'un honnête commerçant dans le but de se payer des fringues, des copines, et de faire la fête. Zéro regrets car zéro empathie. Malheureusement, une fois adulte, c’est irrattrapable, pour une raison que j’ignore, on ne voit jamais un cas de ces délinquants qui deviendrait honnête avec le temps.

Les mêmes, s’ils sont riches, font de la politique ou trouvent des postes à corruption et gardent suffisamment de prudence pour rester actifs et nuisibles toute leur vie.

Alors non, il n’y a pas causalité.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

Il faut arrêter avec l'image de Jean Valjean. Des délinquants, pauvres, j'en côtoie, comme tout le monde vers chez moi. Il y a des étalages qui débordent, il y a des gens qui ont faim, il n'y a aucun rapport entre la faim et le vol. Même chez des gamins abandonnés. Les voleurs ont une mentalité de Jojo Lapin : c'est le plus futé qui a bien raison, sans plus de sens moral. Chez les enfants, ces penchants sont normaux, ils dénotent parfois une faiblesse de l'autorité des parents, on peut espérer en tout cas qu'ils se résorberont avec l'âge. Chez les adultes, ça montre que certaines étapes de la maturité ne sont pas franchies. Un délinquant c'est une mentalité d'enfant de 5 ans mais avec la force et l'intelligence d'un adulte. C'est une ordure "qui vendrait sa propre mère s'il le pouvait" et ce n’est pas une manière de parler. C'est juste la réalité. Un voleur ne prend pas une pomme de jour dans un étalage parce qu'il a faim. Il vide de nuit toute la boutique et détruit la vie d'un honnête commerçant dans le but de se payer des fringues, des copines, et de faire la fête. Zéro regrets car zéro empathie. Malheureusement, une fois adulte, c’est irrattrapable, pour une raison que j’ignore, on ne voit jamais un cas de ces délinquants qui deviendrait honnête avec le temps.

Les mêmes, s’ils sont riches, font de la politique ou trouve des postes à corruption et gardent suffisamment de prudence pour rester actifs et nuisibles toute leur vie.

Alors non, il n’y a pas causalité.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire

"pas minoritaire du tout" = "majoritaire"

Tremendo a raison sur son interprétation de ce que j'ai écrit.

Dans un pays du tiers monde, il n’est pas possible de faire grandir une activité économique sans s’impliquer dans la politique. Ce qui fait qu’en pratique la quasi-totalité de ceux qui réussissent ne le font pas proprement. Même si par ailleurs beaucoup sont plus évolués que des Jojo Lapin (heureusement).

Il y a deux sujets en fait. 1/ Les Jojo Lapin sont irrécupérables : pauvres, ce sont des délinquants, riches, ce sont des politiciens ou des employés corrompus. 2/ Les ambitieux qui réussissent, ce qui implique de s'adapter au contexte : dans un pays développé, ils sont poussés à créer de la valeur, dans un pays du tiers monde, ils ont intérêt à se brancher sur de l'argent gratuit.

Lien vers le commentaire

Apparemment, le plus gros probleme de la police c'est l'administratif et les libertés individuelles.

Le Monde.fr - Fronde des policiers : « C’est nous qu’on verrouille, c’est à nous qu’on met les menottes »

Une semaine après le début du mouvement de colère des policiers, la pression ne retombe pas. Paroles de policiers à Marseille et de syndicalistes policiers à Lyon.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/10/23/fronde-des-policiers-c-est-nous-qu-on-verrouille-c-est-a-nous-qu-on-met-les-menottes_5018877_1653578.html

Lien vers le commentaire

Les zones de la planète avec les plus faibles niveau de vie sont aussi ceux avec le moins de respect de la vie humaine. Shocking.

Faut vraiment que j'explique ça ?

Les zones de la planète avec la plus forte violence sont peut surtout celles où le niveau de vie ne peut progresser.
Lien vers le commentaire

Les zones de la planète avec la plus forte violence sont peut surtout celles où le niveau de vie ne peut progresser.

 

Ah c'est sur que quand le moindre cultivateur de tomate doit engager une équipe pour surveiller son champ ça limite ses marges.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Un adolescent de 17 ans, soupçonné d'avoir participé à la confection de cocktails Molotov utilisés lors de l'agression le 8 octobre dernier de quatre policiers à Viry-Chatillon en région parisienne, a été mis en examen et écroué, a annoncé samedi le procureur.

Cet adolescent a été mis en examen (inculpé) pour «complicité de tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l'autorité publique», a précisé Eric Lallement, procureur d'Evry, confirmant partiellement france info:. Il est soupçonné d'avoir fourni de l'essence ayant servi à la confection des cocktails Molotov, a indiqué le procureur. Il s'agit de la première mise en examen dans cette affaire qui a suscité une vive émotion et déclenché des manifestations de policiers en colère. Un autre jeune âgé de 15 ans a également été arrêté.Il est soupçonné comme le premier d'avoir «notamment» participé à la fabrication des engins incendiaires. Il a été placé pour sa part «sous le statut de témoin assisté», intermédiaire entre la mise en examen et celui de simple témoin, a ajouté le magistrat.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/03/01016-20161203ARTFIG00088-un-ado-ecroue-deux-mois-apres-l-attaque-de-policiers-a-viry-chatillon.php

Lien vers le commentaire
  • 4 years later...

Le jugement en appel de cette affaire a été rendu récemment et il fait couler beaucoup d'encre car il est considéré comme laxiste (par Alain Laurent également dans un article de CP ce matin). Beaucoup de politiciens ont réclamé des peines exemplaires.
Il est difficile de se prononcer sur un jugement quand on n'a pas toutes les pièces, toutes les expertises, tous les interrogatoires... mais ce qu'il ressort des motivations des juges, c'est qu'il y a situation de doute quant à l'identité des participants :

Tout le monde s'accorde pour dire qu'il y avait 16 attaquants, tous habillés de la même façon et cagoulés. Toute la question, c'était de savoir si les 13 accusés faisaient bien partie des 16 :

- pas une seule trace d'ADN retrouvée 

- la loi du silence (que l'avocat général a appelé à briser dans son réquisitoire * et **)

- des témoignages imprécis, une enquête longue (première arrestation deux mois après les faits (et je crois qu'on peut faire l'hypothèse que les policiers n'ont pas ménagé leur peine dans l'enquête)

- des divergences entre les PV d'interrogatoire par rapport aux vidéos des gardes à vue

- finalement, 13 accusés dont 5 condamnations (soit moins en appel que lors du premier procès).

 

Dans la justice libérale, le doute ne doit-il pas profiter à l'accusé ? Pour ma part, je pense que si. La justice est aveugle, elle ne doit pas se laisser guider par les émotions et elle n'est pas censée condamner pour l'exemple.

 

Pour moi, le laxisme n'est pas là.

 

Mais il y a bien laxisme de différents niveaux de l'Etat, depuis des années et des années, dans les petits "accommodements", l'assistanat déresponsabilisant, l'Etat providence, la démission scolaire, la non application des peines (ce qui n'est pas la même chose que les jugements) le simple fait de renâcler devant la construction de places de prison.
Et puis il y a ce refrain constant de l'islamo-gauchisme et du gauchisme tout court qui transforme tout délinquant en victime de la société, donc le déculpabilise systématiquement.

 

---------------------------------

* Réquisitoire plus sévère que le jugement.
** Extrait de la fin du réquisitoire publié par le parquet après divers commentaires approximatifs sur le sujet :

"Paul Ricœur donnait une clé pour pouvoir permettre à ceux qui avaient commis des actes de délinquance et qui avaient été condamnés de trouver leur future place dans la société : se respecter soi-même en assumant sa responsabilité pénale pour s’amender et construire un nouveau parcours de vie en respectant son entourage. Assumer ses actes et devenir un homme donc. Pour ce faire, il s’agira de briser cette loi du silence, cette omerta génératrice de violence dont vous avez été les auteurs ce 8 octobre 2016, en dialoguant, en échangeant, en parlant, non pas pour propager les rumeurs ou parler seulement entre vous, mais avec les autres, tous les autres, au-delà de la rue de la Serpente et de la Grande Borne, avec tous les citoyens venus d’horizons différents et qui font la richesse de notre pays dont vous êtes, ne vous en déplaise, aussi les enfants."

  • Yea 5
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...